RaceRoom - Le topic du FFB

Votez pour l'image du mois
  • combien d'autres foutaises traînent dans les coins de certains forums.

    Une autre, c'est le conseil consistant a mettre a 0 l'amortissement du FFB dans les drivers des volants Logitech / Thrustmaster.

    Depuis que je fais du simracing (j'ai commence avec un G25 quand meme, donc pas si vieux), sur GT Legends / GTR2 / Race 07, le conseil immediat c'etait de mettre ce truc la a zero dans le driver logitech.

    Sauf que ce sont des multiplicateurs du signal emis par le jeu.

    Du coup le mettre a zero revient a dire "les ressorts / amortisseurs" que le jeu envoie sont tellement mauvais qu'il faut les enlever completement.

    Mais la plupart du temps c'est necessaire et le jeu est fait pour en avoir.

    Par exemple pour l'instant on touche au FFB et a la resistance du volant lorsque le vehicule est a l'arret. Et bien on se rend compte parmi les testeurs que beaucoup ont cela desactive contrairement aux reglages preconises par logitech / thrustmaster, "parce que tout le monde dit qu'il faut faire comme ca".

    Le setting de "force minimum" egalement, si vous avez cela sur une valeur autre que zero et que vous avez desactive l'amortissement, et bien que se passe-t-il, vous lachez le volant en ligne droite et le volant se met a osciller de plus en plus fort.

    Ce qui se passe c'est que le tarmac a une bosse, le jeu envoie le FFB pour la bosse, le volant bouge dans une direction, ce changement est transmis au moteur physique qui calcule une force de resistance contraire, d'intensite assez faible. Sauf que vous avez le setting force minimum qui booste les petits effets et cette force contraire se retrouve multipliee, et sans l'amortissement le volant repart donc plus loin que sa position initiale. On entre alors on resonance, ca repart de l'autre cote, plus fort, puis plus fort.

    Ensuite la personne se rend sur un forum pour se plaindre que c'est pas normal, et que le FFB du jeu est pas correct, qu'une vraie voiture ne se met pas a osciller quand on lache le volant en ligne droite.

    437.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par J-F Chardon (21 mai 2019 à 14:47).

    • Official Post

    C'est le jolt magnitude dans le RCS qu'il faut mettre à 0 pour éviter les effets de persistance suite à un choc ou un passage sur le vibreur, en revanche dans le simucube j'ai mis à 100%.

    Et puis aussi la valeur de sensibilité à la vitesse à 0 également sans quoi il y a une répulsion des effets dès que le volant revient au centre, ce qui provoque un effet de rebond afin d'empêcher le strict retour au centre.

  • Une autre, c'est le conseil consistant a mettre a 0 l'amortissement du FFB dans les drivers des volants Logitech / Thrustmaster.

    J'avais effectivement 100/10/0/0 (0 force de ressort et 0 amortissement) dans les parametres de mon TX , j'ai tout mis a 100 ... euh ... je n'ai pas vu de changements. :euh2:

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • J'avais effectivement 100/10/0/0 (0 force de ressort et 0 amortissement) dans les parametres de mon TX , j'ai tout mis a 100 ... euh ... je n'ai pas vu de changements. :euh2:

    Je viens de tester avec mon t300 en mettant 100 partout et bien chez moi dans le volant on a de nouvelles sensations . Surtout dans les virages. Avant c était plat et maintenant j ai l impression de ressentir le mouvement des pneus dans les virages . Ce soir je vais approfondir la chose en rentrant du boulot pour voir si ça me le fait sur les autres simu que R3E

  • Satanas54 intéressant pour le ressenti des pneus ! Puisque Sector3 (re)travaille certaines voitures, tu as testé laquelle ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • J'avais effectivement 100/10/0/0 (0 force de ressort et 0 amortissement) dans les parametres de mon TX ,

    J'ai un TS-PC Racer, et j'ai fait le mouton de panurge, j'ai suivi les conseils des "connaisseurs" en mettant à zéro les deux derniers paramètres.

    J-F Chardon , quel serait donc pour Logitech/TMaster la valeur conseillée (si elle existe) sur ces paramètres (à adapter au ressenti de chacun évidemment) ?

    Pas d'expérience IRL pour comparaison de mon coté.

  • Satanas54 intéressant pour le ressenti des pneus ! Puisque Sector3 (re)travaille certaines voitures, tu as testé laquelle ?

    Testé sur R3E la Mercedes AMG gt3 pour comparer avec Assetto Corsa et RF2 et la BMW M6 pour comparer avec Assetto Competizione sur le Nürburgring.

    Sur R3E, quand je mets les forces de ressort et d'amortisseur sur 100 il y a une différence flagrante. Le volant vit alors que sans les forces a 100 c'est plat presque pas de ressentit dans le volant. Par contre sur Assetto Corsa et Assetto Corsa Compétizione et RF2 que ce soit à 100 où à 0 je ne fais aucune différence.

    Quelqu'un aurait une idée où c'est la même chose chez vous ?

  • Sur quel volant ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je remets juste un passage explicatif de Thrusmaster sur la signification et le role de Spring (Ressort) et Amortisseur (Damper) sur leur site:

    https://support.thrustmaster.com/fr/kb/107-fr/

    SPRING (RESSORT) :

    Une force de ressort est une force qui augmente en fonction de la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport à une position spécifique du volant. La force de ressort de base que vous pouvez imaginer est la position centrale par défaut d’un ressort, dans laquelle le volant revient lorsque vous le relâchez. Toutefois, la force peut être définie sur une valeur négative, afin d’éloigner encore le volant de la position centrale.

    Exemple : force de ressort de base, grâce à laquelle le volant revient en position centrale.


    DAMPER (AMORTISSEUR) :

    La force d’amortisseur contrôle la manière dont le volant réagit lorsqu’il se déplace. Elle est habituellement utilisée comme force de friction (dynamique) ou, si vous l’utilisez pendant que le volant revient en position centrale (effet de ressort), elle se comporte comme un contrôle de l’amortissement sur un système masse-ressort. Un jeu utilisera généralement la force d’amortisseur pour rendre la rotation du volant plus difficile, tandis que dans d’autres circonstances, cette même rotation sera très fluide et aisée.

    Exemple : contrôler la force que vous devez exercer sur le volant pour le tourner.


    Les effets de RESSORT et d’AMORTISSEUR sont ce que nous appelons des effets dynamiques, car ils reposent sur des informations qui dépendent du volant (position, pour le ressort, ou vitesse, pour l’amortisseur). Les effets dynamiques sont ceux qui exploitent au mieux la fonction de retour de force du matériel (par rapport au logiciel), tel que celui du volant T500RS, car la manière dont le joueur tourne le volant doit déclencher une réponse rapide.


    Les effets constants et périodiques sont ce que nous appelons des effets statiques. Une fois définis par le jeu, ils agissent conformément aux paramètres définis ou modifiés dans le temps par le jeu, indépendamment de la manière dont l’utilisateur tourne le volant. Le jeu peut les ajuster en conséquence, mais ils ne sont pas directement liés à la position, la vitesse ou l’accélération du volant.

    ;

    En relisant cela, il semble évident que mettre ces deux paramètres (ressort et amorstisseur) à 0 semble être une erreur effectivement ...

  • Ben moi je lis cela et du coup je doute aussi de ce que j'ai raconte.

    On dirait plutot, a la lecture, que ce sont des forces qui vont s'appliquer meme quand aucun jeu ne tourne.


    edit: Pourtant sur la meme page, ils montrent l'interface qui explique bien que c'est un "GAIN", donc un multiplicateur. Confus!


    FFB-settings.jpg

    437.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par J-F Chardon (23 mai 2019 à 08:39).

  • Simple à priori pour savoir si l'effet est utilisé par le jeu, vous mettez le gain global à 60% par exemple et tous les autres vous les mettez à 0 sauf 1 sur 100% et vous voyez si dans le jeu çà donne une effet ou pas. Et vous recommencez pour les suivants...

    J-F Chardon à priori c'est des effets qui sont amenés par le jeu, à moins que le volant ne soit impacté lorsque l'on monte les curseurs hors jeu...

    Sous SimuCube c'est plus simple, le logiciel nous indique quel effet est utilisé ou pas en temps réel...

    Edit : je confirme en relisant l'explication de Thrusmaster les 4 effets c'est des effets qui sont gérés par le jeu et non par le software. Sur Iracing par exemple il n'y a que constant force qui est utilisé. Vous pouvez mettre le reste à 0 ou 100% çà ne changera rien...

  • Hello

    pour ceux qui auraient envie de tester autre chose

    Du fait de mon passage de 15A à 12A sous simucube

    Ca rend plus facile les comparaisons avec d'autres RCS vu que la majorité des gens semblent être en 12A et quelques uns en 12,86A

    j'ai effectué de grosses modifs ; augmentation des forces, ré-équilibrage des charges verticales et latérales

    https://drive.google.com/open?id=1mbLr-…ggXhUd846ADfziA

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Moi aussi, ce soir.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • si certains veulent partager leur rcs, je suis intéressé pour comparer et trouver des pistes d'amélioration ;)

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Bonsoir,

    J'utilise ton rcs Hervé donc cela ne fera pas avancer le sujet.

    Par contre sur la base de l'ensemble de tes réglages j'ai opéré quelques modifications.

    En retirant deux effets :

    - Sous virage : 0

    - Effets de dérapage 0

    J'ai gagné 4s à Bathurst avec la Porsche 911 GT3 R.

    Sous Simcube réglages "identiques" 100% mais 20 A dans mon cas.

    - Intensité du retour de force : 78

    - Intensité de la force de direction : 15

    - Charge verticale : 141

    - Forces latérales : 82

    - Bordures et passage de vitesses en fonction de l'humeur

    - Tout le reste à 0.

    Je module ensuite avec le FFB de chaque voiture si nécessaire.

    si certains veulent partager leur rcs, je suis intéressé pour comparer et trouver des pistes d'amélioration ;)

    Tes réglages sont excellents et constituent une base solide pour les adapter aux matériels et aux gouts de chacun. :+++: