RaceRoom - Le topic du FFB

  • @ Tortue G > essai ce matin de tes réglages, RCS et Mmos.

    Forcément, vu que l'on n'a pas le même volant (c'est juste une constatation, aucunement une critique:B), je n'ai pas pu tourner avec 57% de FFB. J'ai mis 19%.

    Mais sinon, j'ai mis tous tes réglages.

    Alors, rien de nouveau à l'horizon, juste une petite remontée de vibration moteur au levée de pied dans le volant. C'est la seule différence qui est plutôt la bienvenue. Comme je manque d'immersion avec cette simu, je ne vais me refuser un petit plus.

    Sinon, j'ai essayé plusieurs circuits censés être bosselés, donc très réactifs dans mon volant, je suis resté sur ma faim comme le début des mes recherches sur ce problème.

    J'ai tourné en 2ème tout le long, pour bien ressentir tous les effets de la piste, sur Slovakia Ring (conseil d'axxis278), Raceroom Hillclimb et Lakeview Hillclimb, des circuits qui empreintent des départementales en montagne comme Raceroom, qui sont loin d'être normalement des autoroutes.

    Sur ces circuits, j'ai un peu plus de bosses à grande amplitudes, très très peu à moyennes amplitudes, et pas du tout de bosses à petites et très petites amplitudes.:non:

    Ce que j'ai remarqué, c'est que je vois parfaitement mon cockpit bougé (qui est une secousse) certainement au passage d'une bosse, mais sans avoir ressenti quoique soit dans le volant. :?

    Dès que je touche le bord de piste (ou route) puis ensuite sur le bas côté, là j'ai toutes les amplitudes, grandes, moyennes, petites et très petites comme les graviers. Là je les ressens parfaitement.

    Mais sur la piste, très très peu de retours dans le volant.

    En ligne droite, le volant droit (logique), je peux le tenir avec juste mes 2 index à droite et à gauche des poignées, le volant ne bronche pas ! Pas une bosse vient le perturber, m'obligeant à le reprendre immédiatement à pleine main.

    Sur AC/ACC, et même maintenant RF2, ça, je ne peux pas le faire.

    Voilù mon ressenti sur R3E que l'on me croit ou non, je suis le 1er désolé. 1558166408-trist.gif

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (18 mai 2019 à 10:01).

  • Bonjour à tous,

    J'ai changé il y a peu ma base Thrustmaster Tx pour une Fanatec 2.5. Sur iRacing, j'ai trouvé des réglages pas trop mal.

    En revanche, sur Raceroom c'est la cata, alors qu'avec mon Thrustmaster c'était au top.

    Surtout les passages sur vibreurs, ça tabasse terrible. Pourtant, in game, réglage à 10%.

    Quelqu'un pourrait-il partager ses réglages pour que je puisse affiner le mien, svp?

    Merci d'avance.

  • Exactement dans le même cas que toi pile poil ....du Tx au csw 2.5 donc je me tâte un peu également....

    Je viens d'essayer les réglages du lien vers sector3 que schoubba88 indique .....et bien c'est pas mal du tout. je viens de tester ça en DTM, en GT3 en LMP1 et en groupe 5 sur zolder et ma foi on a pas mal d'infos ....je vais rester là dessus et éventuellement affiner un peu .

    Tente le truc et tiens moi au jus de ce que tu en penses

    474861.png

  • M3RS2,

    J'ai quand même l'impression que tu t'acharnes à rechercher un fake effect, certes qui peut t'apporter de l'immersion mais qui parasitera ton ressenti au moment de freiner en bout de ligne droite.

    Je pense que dans ton cas, la solution serait de renforcer ta config par des bass shakers (pédales et siège/dossier) en y associant une vibration proportionnelle au régime moteur.

    Si tu recherche à ressentir les imperfections de la route, il faut que tu augmentes les effets vibreurs (l'option existe dans R3E). Si tu ne ressens rien, c'est que tu es sur un billard et il n'y a rien d'anormal (il te reste les effets moteur au pire). Dans R3E, ce ne sont pas des circuits pour le WRC.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Goby (18 mai 2019 à 18:55).

  • M'acharné....ohla, que voici un grand mot ?!

    Je m'évertue simplement à ce que R3E me plaise. Rien de bien méchant en fait.

    Maintenant, si c'est un fake effect ou autre moyen qu'ont trouvé les devs de R3E pour simuler un effet comme celui de la piste, cela m'importe peu, du moment qu'il y est !

    Concernant des bass shakers, je suis déjà très bien équipé et j'ai même modifié mon CSP V3 en changeant les 2 pauvres vibreurs de PS3 par des vrais vibreurs de ma conception.

    Et pour rajouter aux vibrations de mon pédalier, j'y ai rajouté un buttkicker V2.

    J'ai un Buttkicker V2 aussi sur ma base volant et un Buttkicker V1 sous mon siège. J'ai passé un temps fou à régler un par un ces buttkickers et je crois que de ce côté là, je n'ai pas à me plaindre du résultat, bien au contraire.

    En fait, lorsque je reste sur la piste, et comme il n'y a pas de bosses ou autres effets de la piste, mes buttkickers ne vibrent pas. Ils vibrent qu'à cause des vibrations moteur et des passages de vitesses......stop.

    Ils vibrent lorsque je touche les vibreurs ou que je roule hors piste........encore heureux !!

    Seulement, je ne passe pas mon temps à faire du hors piste, c'est le but de personne, donc voilà pourquoi je cherche désespérément un effet piste autre que celui des vibrations moteur et des passages de vitesses.

    Alors certes, sur R3E ce ne sont pas des circuits pour le WRC......tout comme dans IR, Pcars, AC, ACC, RF2, sur lesquels le ressenti piste est bien meilleur, voir impec sur certaines simus.

    Ma question reste entière : pourquoi ça n'est pas le cas sur R3E ??

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 9 fois, dernière modification par M3RS2 (18 mai 2019 à 19:30).

  • Mais j'ai bien compris que je suis le seul à constater ce problème.

    Mais la logique voudrait que si ça vient de moi ou de mon installation, pourquoi je ressens cet effet sur les autres simus ?

    C'est ça qui m'interpelle.:euh2:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Actuellement j'ai les réglages RCS et Mmos de Tortue G en dehors de la force qui pour lui est de 57% en jeu. J'ai mis 17% en jeu.

    En dehors de ce point, j'ai strictement les mêmes réglages que lui et qu'il a mis en ligne ici un peu avant.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (18 mai 2019 à 21:03).

  • Soit y'a une couille dans le potage sur ta config et faudrais venir test ça chez toi t'es mal reglé. Soit tu cherches ce qu'il faut pas pour te donner ce qu'il te faut.

    Sur R3e le truc que j'avais qui étais pas immersif avec des mauvais réglages c'était des oscillations en ligne droite, des effets qui transformait les mouvements que le volant aurait du faire, et qui ont été corrigé en traficotant le fichier texte de réglage.

    Le grain de la route peux légèrement se faire ressentir avec les filtres simucube et la friction, qui est super interessant pour raceroom et ce grain je sais pas ce que tu as de dispo sous mmos, mais si t'as rien de dispo bouges toi et fait une upgrade vers simucube, je comprend pas pourquoi tu peux pas le faire, c'est un problème de matos? normalement tout doit pouvoir se reparametrer sous granity.

    Y'a rien d'autre qui peux te faire ressentir du grain je pense. Après avoir apporter le confort FFB avec les reglages ingames et fichier rcs la dernière vrai upgrade que j'ai eu sur rfactor et raceroom c'est grace a l'ajout ou le retrait de petites choses sous simucube.

    Si t'as pas essayer motives toi!

    528.png

  • @[NTF] BrainDamage > je veux bien qu'il y ait une couille dans ma config, mais alors pourquoi elle fait fonctionner correctement toutes mes autres simus ?

    Ce serait un problème récurent sur toutes mes simus, alors je me serai déjà penché depuis longtemps sur ma config.

    Ensuite, pourquoi quelques-uns ici (je sais, on est minoritaire), sous Mmos avec un DIY ont ces effets pistes dans R3E et moi pas ?

    Et dernière chose : j'ai déjà étudié le transfert de mon installation Mmos vers Simcube. Le problème pour faire cette manip, c'est qu'il faudrait que je change mon moteur qui tourne trop vite pour être géré par Simcube.

    Cela implique qu'il faudrait que je change tout sauf ma roue. Bonjour le budget. :etoiles:

    Et pour couronner le tout, comme je suis totalement convaincu du principe d'entrainement par courroie de ma roue, confirmé depuis des années d'utilisation de l’efficacité de ce principe, il me faudrait revoir tout mon support moteur/roue pour l'adapter à un Mige.

    Budgétairement, impossible pour moi.:nerf:

    Techniquement, un défi que j'adorerai relever.:love::love::love:

    Mais voilà, les contradictions de la vie. C'est ainsi.:jecpa:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (19 mai 2019 à 12:31).

  • Alex schouba88 et 600dpi, vous savez comment atténuer la force du FFB en courbe? C'est légèrement exagéré, je trouve.

    Je suis parti de ça et c'est pas mal, à mon goût .... Essaie pour voir, j'ai regardé le fichier du lien Fanatec que tu as mis et il y a quelques différences principalement dans le lissage et dans les forces latérales donc fais le test.

    Réglages sur le volant: Dans mon cas c'est la roue BMW (qui est assez lourde et en 32 de diamètre, je ne sais pas quelle roue tu as, si la tienne est beaucoup plus légère ça peut faire une différence aussi)

    SEN - AUT

    FFB - 100 ( un peu hard et en fonction de la voiture je le redescend entre 93 et 98 selon mon feeling)

    SHO - 100

    ABS - 55

    DRI - off

    FOR - 100

    SPR - 20 or off

    DPR - off

    Dans raceroom

    ffb intensity - 100

    smoothing - 20

    ffb spring - 10

    ffb damper - 0

    steering force inensity - 75


    MIN force - 0

    understeer - 50

    vertical - 55

    lateral - 55

    rack - 0

    slip effect - 30 or 40

    engine vibrations - 10

    kerbs - 10

    shift effect - 20

    collisions effect - 50

    474861.png