INFO - HELP - Branchement de 3 ventilateurs sur une carte mère avec 2 "CHA-FAN"

  • Bonjour à tous,

    Bon, vous allez me prendre pour un imbécile, mais j'ai une question "bête" à vous poser.:shy:

    J'ai acquis une tour Corsair Obsidian Series™ 750D, édition Airflow, pour faire plus de place aux composants de mon PC, en prévision des futurs évolutions. :yep:

    Je n'ai pas encore commencé à transférer les composants de l'ancienne tour à la nouvelle (je dois attendre mon anniversaire le 5 mai :shy2:), mais je réfléchis déjà à comment tout monter, pour ne pas perdre trop de temps, et ne pas faire de bêtises.:voispas:

    Premier problème, j'avais un lecteur multicarte dans un emplacement 3.5 pouces : finalement pas de souci, des adaptateurs existent pour les installer dans une baie 5.25, donc tout va bien de ce côté là.:++:

    Mon problème concerne surtout les ventilateurs.:bad:

    Cette tour est livrée avec 3 ventilateurs, deux ventilateurs "Aspirant" à l'avant amenant l'air à l'intérieur et un à l'arrière qui extrait l'air.

    Ma carte mère est une Asus Z97-K.

    Si je ne me suis pas trompé, je ne peux brancher sur cette carte mère que deux ventilateurs de châssis, puisque je n'ai que deux prises "CHA_FAN1" et "CHA_FAN2".

    De plus, je peux ajouter des ventilateurs dans le boitier car il est prévu pour en mettre d'avantage si on le souhaite.

    Mais comment faire pour connecter plus de deux ventilateurs sur cette carte mère ? Est-ce qu'il existe des multiprises pour ventilateurs ?

    Si des multiprises existent, comment je dois, selon vous, les brancher ? J'ai deux ventilateurs en façade qui amènent l'air dans le boitier, et un à l'arrière qui extrait l'air. Est-ce que je dois brancher les deux avant sur la même prise ? Sur "CHA_FAN1" ? Sur "CHA_FAN2" ?

    Et du coup, j'anticipe. Si à l'avenir je veux ajouter des ventilateurs, est-ce que je dois brancher sur la même prise les ventilateurs qui amènent l'air, et sur l'autre ceux qui l'extraient ? Ou est-ce que je dois faire un mix des deux ?

    Et enfin, quitte à parler de ventilation, y a t il une recommandation concernant les ventilateurs, du style plus de ventilateurs qui aspirent qu'il n'y en a à extraire ? Ou l'inverse ?

    Bref, comme vous le voyez, j'ai pas mal de questions.

    J'ai monté beaucoup de machines, mais je n'ai jamais eu plus de ventilos que de prises. Et comme j'envisage d'acheter une grosse carte graphique, du style RTX 2080 Ti, je veux faire les choses bien, et comme je ne sais pas je demande avant de faire des conneries :P:shy3:

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront et pourront m'apporter leurs lumières :merci:. En espérant que cela serve à d'autres. :?:euh2:

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Pour les ventilateurs que tu ne peux pas brancher sur ta carte mère tu peux utiliser un rheobus

    J'en ai pour 6 ventilateurs et c'est très pratique. Tu peux faire varier la vitesse des ventilateurs concernés

    Ça s'installe en façade sur une baie 3,5 pouces

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00159885.html

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Mais je n'ai pas de baie 3.5 pouce .. bon OK des adaptateurs existent.

    Mais du coup ça signifie que les ventilateurs ne sont plus commandés par la carte mère ? En gros il faut les mettre à fond tout le temps ? Du coup, impact sur le bruit et la consommation ?

    Mais je note la solution, merci Herve45 de ta réponse

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • J'ai 5 ventilateurs branchés sur ce rheobus

    C'est le rheobus qui les pilotent

    Des 140mm à 230mm et je les mets à la vitesse mini quand je joue pas et à fond quand je joue

    Mais bon, même à fond ça reste assez peu bruyant. On est très très loin d'un bruit de turbine

    Je crois que au mini c'est 5v et à fond c'est 12v

    C'est bien ça le boîtier ?

    Si oui tout en haut on dirait bien 3 espaces pour des baies 3,5 pouces

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • oui il y a bien 3 baies 5.25 en haut. c'est pour ça que j'ai dit qu'il y a des adaptateurs si je veux en mettre un.

    Mais je préfèrerais une solution qui gère seule la vitesse des ventilateurs.

    En cherchant un peu j'ai trouvé des trucs comme ça :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00…CVVZX2XAJ&psc=1

    C'est un genre de multiprise pour alimentation de ventilateur

    Quelqu'un connait ? Vous en pensez quoi ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Baie 3,5 pouces ou 5,25 j:euh2:je me suis mélangé les crayons

    C'est 5,25 oui...3,5 c'est pour les disques dur :doh:

    https://www.amazon.fr/Akasa-AK-FC-08…ps%2C218&sr=1-3

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (30 avril 2020 à 07:08).

  • ah du coup pas besoin d'adaptateur.

    Mais ça reste manuel.

    Je continue de regarder.

    Merci pour ton aide.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Merci pour ta réponse.

    Du coup, c'est le contrôleur de la carte qui ajuste la puissance envoyée aux ventilateurs, et la vitesse de tous les ventilateurs change en fonction de ce qu'il détecte pour le premier, ou le premier est adapté, et tous les autres sont à fond. Je dois avouer que c'est ce point que je n'ai pas compris dans la description.

    Cordialement,

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Sur ma tour corsair, j'avais d'origine un repeteur PWM de ventilateur, ça c'est le lien de la piece détachée à 5 euros:

    Repeteur PWM

    Tous tes ventilateurs tourneront du coups à la vitesse de celui qui aurait été branché seul.

    Peut-etre que ça peut faire ton bonheur?

    558.png

  • C'est exactement ce que je cherche. Merci beaucoup. J'avais cherché sur leur site, mais pas trouvé.

    Et comme je comptais commander des ventilos à led chez corsair pour remplacer ceux livrés dans la tour ... je vais mutualiser les frais de port.

    Je vais en prendre deux, un pour chacun de mes ports "CHA_FAN" de ma carte mère, voir peut-être un en plus au cas où, vu le prix.

    Alrischa Tu sais comment étaient rassemblés les ventilateurs dans la tour en question (quel modèle d'ailleurs) ? Si ils rassemblaient par fonction (extraction / aspiration) ou si c'était mélangé ?

    Cordialement,

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Ça se trouvait dans ma carbide 678C.

    C’était vissé dedans mais son utilisation était laissé au bon vouloir de l’acquéreur

    Dans ta configuration (en admettant que tu en prennes 2), je mettrai sur le cha_faN 1 ventilo de façade haut et ventilateur d’extraction

    Sur le cha_fan 2 Je mettrai si possible deux ventilos de façades milieu et bas (ou juste bas si tu pars sur du 140)

    Attention, si tu achètes les kits led ventilo LL ou ML pro, ils sont déjà livrés avec le Lighting Node PRO et je ne sais pas si ça ne fait pas doublon car je n’en ai jamais utilisé

    558.png

  • Sinon un "Y" ça coute pas cher et ça peut rapporter gros

    https://www.amazon.fr/Silverstone-SST-CPF01-10cm-r%C3%A9partiteur-Ventilateurs-manchonn%C3%A9/dp/B01MEG7PUA/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91

    Deux ventilateurs sur la même prise, ça ne pose pas de problème, on peut normalement monter jusqu'à 3 sans prendre de risque

  • Merci aurelienb j'avais vu aussi.

    J'ai fait pas mal de recherches, et je vais écrire un bilan dans la journée.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Pareil que aurelienb , il me manquait une prise sur ma carte mère j'ai acheté ses câbles c'est impeccable ça marche nickel

    https://www.amazon.fr/Câbles-Noctua-NA-SYC1-chromax-black-noir/dp/B076542HBN/ref=psdc_430378031_t3_B077YHLDSP

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bonjour à tous.

    Tout d'abord, merci à Herve45 , Daroul , Alrischa , aurelienb et getmlh pour vous être penchés sur mon souci et pour vos réponses.

    Au cas où d'autres personnes se poseraient aussi des questions quant à la gestion de multiples ventilateurs quand on n'a pas assez de prises sur la carte mère, voici un petit bilan des informations reçues et de mes recherches.

    Ce n'est que le bilan d'un mec qui n'y connaissait encore rien au début de la semaine. Il est juste destiné à aider en toute humilité les autres néophytes dans ce domaine, et j'invite toute personne qui le souhaite à me corriger s'il détecte des erreurs ou inexactitudes dans les lignes suivantes.

    1 - Préambule : To Be PWM ou Not PWM ?

    Première chose sur laquelle je suis tombé et qui m'a posé un souci : le trigramme PWM qui est mentionné pour certains ventilateurs, et pas pour d'autres, ainsi que sur les informations des slots "FAN" sur les cartes mères.

    Mais kesaco :?

    Source : Site beQuiet dont j'ai bien aimé la définition

    Citation

    L'objectif des ventilateurs devrait être assez évident: leur rotation perpétuelle maintient l'air en mouvement - ce qui déplace l'air froid vers un objet ou l'air chaud loin de lui. Mais qu'est-ce qu'un "ventilateur PWM"? Et que fait-il différemment de son cousin «non-PWM»?

    «PWM» découle de l'ingénierie électrique, c'est l'abréviation de «Pules Width Modulation», également appelée «modulation à durée d'impulsion». Cela signifie que vous pouvez l'utiliser pour contrôler presque librement la vitesse d'un ventilateur. Les ventilateurs ordinaires fonctionnent en mode binaire - avec une puissance maximale ou nulle. La technologie PWM, quant à elle, permet une rotation plus rapide ou plus lente, en fonction de la situation. Comment ça marche?

    En termes simples, le courant est constamment allumé et éteint via PWM, ce qui, combiné à l'inertie du moteur du ventilateur, provoque sa rotation à différentes vitesses, en fonction de la fréquence ou de la fréquence des phases pendant lesquelles le courant circule. Plus l'allumage et l'extinction sont lents, plus il tourne lentement, et inversement. Mais le problème est que : les ventilateurs doivent être en mesure de faire face à une fluctuation constante ! Cela signifie qu'ils doivent être plus complexes à l'intérieur, ce qui les rend évidemment plus chers que leurs homologues à tension régulée. Visuellement, cependant, vous aurez du mal à trouver la différence - à l’exception principale du connecteur : les ventilateurs classiques ont trois broches, les collègues PWM en proposent une de plus pour le contrôle des ventilateurs. Ce qui bien sûr signifie que la carte mère doit également prendre en charge PWM et fournir les connexions appropriées. Cela ne devrait poser problème qu’avec les anciennes cartes, car le support PWM est depuis longtemps la norme sur les systèmes modernes.

    Les ventilateurs PWM peuvent être utilisés partout : pour refroidir le processeur et le boîtier, ou sur un radiateur. Le contrôle peut être géré en utilisant des outils sur mesure dans le système d’exploitation ou le BIOS / UEFI - ou en utilisant les commutateurs situés au-dessus de nos boîtiers. Si vous ne vous souciez pas du contrôle manuel, vous pouvez également laisser le système prendre soin de lui-même : les cartes mères modernes fonctionnent dans le respect des spécifications sécurisées, ce qui refroidira votre ordinateur de manière fiable à tout moment.

    A savoir que dans toutes les combinaisons proposées dans les informations ci-dessous, si on a un ventilateur PWM branché sur un slot, une prise ou un câble non PWM, ou un ventilateur non PWM branché sur un slot, une prise ou un câble PWM, les ventilateurs fonctionneront, mais toujours à leur vitesse maximale. Ce sera du On/Off.


    .../...

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • 2 - Branchements

    Maintenant qu'on sait qu'il existe deux types de ventilateurs, on peut choisir comment on souhaite les brancher.

    Suite à mes recherches, je classerai (opinion personnelle - tapez pas) les méthodes en quatre catégories :

    • 2.1 - Les alimentations brutes
    • 2.2 -Les multiprises
    • 2.3 -Les alimentations tierces contrôlées manuellement ou Rhéobus
    • 2.4 -Les répéteurs PWM alimentés

    2.1 - Les alimentations brutes

    Il s'agit simplement d'aller chercher l'énergie et les branchements là où ils se trouvent : de façon indirecte sur l'alimentation.

    On utilisera donc des adaptateurs pour brancher les ventilateurs sur l'alimentation de la tour, adaptateurs qui d'ailleurs proposent le plus souvent des multiprises.

    On branchera ces adaptateurs sur des alimentations Molex ou Sata selon les prises disponibles

    Voici quelques exemples(les images renvoient vers des liens Amazon pour avoir une idée des prix que je ne noterai pas ici, vu qu'ils fluctuent toujours)

    alim_b11.jpg

    alim_b12.jpg

    Avantages : La simplicité même

    Inconvénient :

    • C'est du On/Off complet. Ils se lancent et s'arrêtent en même temps qu'on allume et éteint l'ordinateur, il n'y a aucun moyen de faire varier leur vitesse de rotation.
    • Il est recommandé dans ce cas de prendre des ventilateurs particulièrement silencieux, sinon on risque d'entendre constamment la soufflerie.
    • Je pense que si on a trop de ventilateurs sur la même sortie, ils vont manquer de puissance pour fonctionner à leur vitesse nominale

    Dans ce cas de figure des ventilateurs PWM sont bien évidemment complètement inutiles, comme vous l'aurez compris.

    2.2 Les multiprises

    Il s'agit simplement de pouvoir brancher plus d'un ventilateur sur un même slot de la carte mère. On utilise tous simplement un "câble en Y", qui contiendra plusieurs possibilités de branchement.

    Ces multiprises peuvent ou non prendre en charge le PWM selon les modèles.

    Voici quelques exemples (même remarque sur les liens Amazon et les prix) :

    multip10.jpg


    multip11.jpg


    multip12.jpg

    Avantages :

    • Là aussi c'est la simplicité personnifiée
    • Prise en charge des fonctions PWM si elles existent. (si on choisit bien un câble dont les quatre broches sont câblées)

    Attention, seule la vitesse du premier ventilateur est contrôlée. Le second ventilateur aura la même variation de vitesse, et non la même vitesse, que le premier. En effet, la distinction est importante si les ventilateurs branchés sur cette multiprise sont différents. Le slot PWM enverra des instructions pour que le ventilateur tourne à un certain pourcentage de sa vitesse maximale. Si le premier ventilateur va au maximum à 1 000 tours/minute, et qu'on lui demande d'aller à 50% de sa vitesse, et que le second ventilateur va au maximum à 1 200 tr/min, alors le premier ira à 500 tr/min, et le second à 600 tr/min.

    Prendre garde à bien choisir des multiprise avec les quatre broches câblées si on souhaite que les ventilateurs PWM soient pris en charge.

    Inconvénient : La limite de partage de l'énergie entre ventilateurs. Comme il n'y a pas d'autre alimentation, les ventilateurs se partagent la puissance fournie par le slot FAN. Si deux, ventilateurs peuvent a priori être branchés sans problème avec une multiprise, j'ai trouvé des témoignages remontant des soucis de puissance à partir de 3 ventilateurs lorsque ces derniers sont gourmands en énergie, surtout pour les plus gros.


    .../...

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • 2.3 - Les alimentations tierces contrôlées manuellement - les rhéobus

    J'appelle "Alimentations tierces contrôlées manuellement" tout moyen d'alimenter un ventilateur et de pouvoir en faire varier la vitesse.

    En fait ce sont les rhéobus. Et un rhéobus, c'est quoi ?

    Citation DicoFr.com


    Fanbus équipé de rhéostats ou de systèmes électroniques permettant de faire varier la vitesse de rotation des ventilateurs

    Selon les recherches que j'ai menées cette semaine, il s'agit le plus souvent de boitiers, à insérer dans une baie 3,5 (oui oui on en trouve encore) ou 5,25 pouces, contenant côté interne des prises pour brancher les ventilateurs, et côté face avant un ou plusieurs potentiomètres permettant de faire varier la tension de sortie sur les prises, et donc la vitesse des ventilateurs.

    On en trouve aussi à fixer sur la face arrière, comme une carte d'extension par exemple.

    Ces boitiers sont plus ou moins élaborés, tout dépendra de vos envies et de votre budget. Certains auront des écrans tactile, d'autres des prises USB en plus ... vous le savez sur ce genre de truc on peut trouver tout et n'importe quoi. A chacun de voir midi à sa porte et de choisir selon ses besoins.

    Voici quelques exemples (même remarque sur les liens Amazon et les prix) :

    rhzoob10.jpg


    rhzoob12.jpg

    rhzoob11.jpg

    rhzoob14.jpg

    rhzoob13.jpg


    Avantages :

    • Grande possibilité de branchement de ventilateurs, certains boitiers proposant un nombre très important de prises
    • Certains boitiers peuvent être couplés à des sondes de température pour vérifier en temps réel la chaleur à l'intérieur de la tour
    • Grande variété de possibilité de contrôle des ventilateurs

    Inconvénient :

    • Là aussi, c'est du On/Off selon moi, dans le sens où la vitesse de rotation des ventilateurs n'est pas adaptée par le système, mais manuellement par l'utilisateur de la machine. Et si ce dernier ne touche jamais à son réglage ... eh bien la vitesse de rotation des ventilateurs ne change jamais. C'est cet aspect qui ne me plait pas dans cette solution. En effet si on règle nos ventilateurs à une vitesse trop lente à un moment donné où on n'a pas besoin de beaucoup de flux d'air, pour avoir moins de bruit de soufflerie, et que par la suite certains composants chauffent plus (nouveaux jeux/applications plus gourmands, on "tire plus" sur les composants comme le CPU ou la carte graphique, qui chauffent alors plus), on peut oublier d'adapter la vitesse des ventilateurs et alors endommager certains composants par manque de refroidissement. Je n'ai pas parlé de cet aspect dans les deux cas précédents car soit les ventilateurs tournent déjà à fond dans le premier cas, soit ils sont régulés dans le second.
    • nécessite des emplacements disponibles en façade ou à l'arrière

    Mais pour être honnête il y a tellement de produits différents que je n'en ai pas fait le tour. Peut-être que certains sont couplés à un logiciel qui pemet alors de faire varier les vitesses de ventilateurs selon les températures. J'avoue n'être peut-être pas allé assez loin dans l'analyse sur ces produits.

    2.4 - Les répéteurs PWM alimentés

    Il s'agit de petits appareils, parfois une simple carte électronique, qui permet à la fois de brancher plusieurs ventilateurs, mais aussi d'avoir un complément d'alimentation afin d'éviter, comme pour les multiprises, de manquer de puissance au delà d'un certain nombre de ventilateurs.

    Ces répéteurs seront branchés à la fois sur le slot "FAN" de la carte mère et sur une alimentation, Molex ou Sata selon les modèles.

    Le premier ventilateur branché sur l'appareil sera en PWM complet. C'est à dire que la carte mère saura à quelle vitesse il tourne, et adaptera sa vitesse selon les besoins du système. Tous les autres ventilateurs branchés sur ce répéteur se verront appliquer la même consigne de pourcentage de vitesse à générer. Il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit la vitesse de chaque ventilateur qui soit adaptée séparément.

    Voici quelques exemples (même remarque sur les liens Amazon et les prix) :

    repete14.jpg

    repete13.jpg

    repete11.jpg

    repete10.jpg

    repete12.jpg

    Avantages :

    • Intégration facile à l'intérieur de la tour
    • Possibilité de branchements multiples, sans perte de puissance grâce à l'alimentation
    • Gestion du PWM

    Inconvénients : Honnêtement je n'en vois pas. Il faut juste penser à vérifier qu'ils gèrent le PWM.

    3 - Conclusion

    Voilà le fruit de mes recherches.

    J'espère que cela pourra aider ceux qui se sont posé, ou vont se poser, les mêmes questions que moi sur le branchement des ventilateurs.

    Personnellement, vu qu'il ne me manque qu'une prise, je vais orienter mon choix sur une multiprise. Mais si un jour je dois ajouter d'autres ventilateurs, je que je pense que j'aurai à faire dans l'avenir si j'upgrade ma configuration, alors je me dirigerai vers un répéteur.

    Pour le moment ma préférence va au Corsair (premier des exemples), mais il est actuellement introuvable sur les sites francophones en euro. En deuxième choix je pense prendre le DeepCool (Dernier des exemples - merci à Daroul de me l'avoir montré).

    Cordialement,

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • si quelqu'un sait où on peut trouver le produit ci-dessous, sur un site francophone avec paiement en euro, je suis preneur :

    Corsair Carbide 678C 6-port PWM Repeater

    repete14.jpg

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • Merci pour cette synthèse complète de tes recherches, ça pourra certainement aider

    Dans ton exemple au point 2.2, je retirerais un 0 à la vitesse des ventilateurs. 1.000 et 1.200 rpm c'est plus réaliste pour des ventilateurs de PC ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Hachoom (1 mai 2020 à 13:13).