DIY - Escalier cantilever métal (marches en porte a faux)

Votez pour l'image du mois
  • Hello tout le monde :)

    comme certains le savent en ce moment je construit une maison, on m'a proposé de partager des images de la construction mais je suis assez réticent à l'idée de partager publiquement des photos de ma maison, par contre, je peu vous partager ceci: la construction d'un escalier cantilever ( à porte à faux), ça peut en intéresser certains, et c'est un sujet qui va avancer car je n'ai pas d'autres choix que de me bouger de le fabriquer vite.

    Du fait que les marches sont en porte a faux, la principale difficulté est d'intégrer dans le mur un ancrage suffisamment rigide et solide pour les marches, dans un encombrement assez réduit, sur une structure d'origine en bois (maison ossature bois).

    La structure de l'escalier est en métal, et il y aura un caisson en chêne autour de chaque marche métallique.

    voici quelques images du 3d presque finit:

    uc?view&id=1uLxb4w7Z_AACt4Kb9uPZwF3g7bL3qrku

    uc?view&id=1np5qzGqDmNzeLHbscMxGLOOAnRNHiXj4

    uc?view&id=1Vx_WYc0kzkC30Q3qtxkqwAaYplFK7-wM

  • Pour un gaucher, ça peut encore aller.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Superbe, beau mixage de matériaux, le montage des marches est très rapide. Mais tu n'as pas choisi, avec ce type de réalisation, la solution la plus simple... ;)

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par momoclic (5 mai 2020 à 16:45).

  • Bonsoir,

    Superbe, beau mixage de matériaux, le montage des marches est très rapide. Mais tu n'as pas choisi, avec ce type de réalisation, la solution la plus simple... ;)

    ben avec les contraintes que j'avais en encombrement et rigidité, je vois pas trop ce qui pourrai être plus simple, tu pense a quoi?

    --------------------------------

    voici la suite, le 3d est fini:

    découpe plasma:

    début d'assemblage:

    la suite demain

  • Comme d'habitude, encore une de tes créations qui va marcher du 1er coup.:hihihi::hihihi::hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (28 juillet 2020 à 11:10).

  • t'es un grand fou !! :etoiles:

    j'ai vu de jolis cordons sur les premières photos

    après... tu fatigues ? :hihihi:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • t'es un grand fou !! :etoiles:

    j'ai vu de jolis cordons sur les premières photos

    après... tu fatigues ? :hihihi:

    C'est du MMA pas du TIG, c'est jamais très beau, surtout que sur la plupart des photos je n'ai pas encore enlevé le laitier, on ne voit donc pas la soudure. Moi je trouve ça tout à fait valable pour le besoin que j'en ai, c'est a dire: que ça soit solide. Aucun bout de métal n'est visible une fois l'escalier finit.

  • Superbe, beau mixage de matériaux, le montage des marches est très rapide. Mais tu n'as pas choisi, avec ce type de réalisation, la solution la plus simple... ;)

    Esthétiquement ça me plaît beaucoup, mais ce que je voulais dire c'est que ce type d'escalier demande pas mal de travail, d'autres sont bien plus simple à réaliser mais le résultat n'a rien à voir ;)

    Sur les premiers plans je craignais une certaine élasticité (flexion) en bout de marche, mais au regard de la réalisation je ne pense pas que ce soit à craindre .

    Tout ça doit représenter une belle masse de ferraille ?

    Pas de doute, tu maintient le niveau (dans tous les sens du terme) :+:

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • C'est magnifique :love:

    Un ami à moi a pratiquement le meme, il l'a fait réalisé par son frère qui est passionné par ce type de réalisations, il fait meme des lignes completes d'échappements pour voitures et motos, un doué quoi :B

  • Sur les premiers plans je craignais une certaine élasticité (flexion) en bout de marche, mais au regard de la réalisation je ne pense pas que ce soit à craindre .

    Tout ça doit représenter une belle masse de ferraille ?

    il y a forcement de la flexion, j'avais évalué sur mon logiciel une flexion de 8mm en bout de marche, pour 100kg de charge en bout de marche.

    j'ai mesuré 7mm avec mon beau père de 90kg donc on est plutôt proche de la simulation.

    ça peut paraître beaucoup mais en utilisation normale en marchant au milieu de la marche la flexion est bien moindre.

    mais il faut bien ça.

    environ 850kg de feraille