DIY - [AIDE] Conseils créations boîte à boutons + volant

  • Bonjour à tous :coucou:,

    Je ne sais pas si c'est la meilleure section dans laquelle poster ce message mais je n'ai pas envie de diviser ce sujet dans 2 sections différentes car mes problèmes se situent au même niveau.

    J'espère que le confinement se passe bien de votre côté. Dans mon cas, j'ai eu du temps libre supplémentaire et en ai profité pour imaginer ce qu'il me manquait en matériel SimRacing.

    J'ai donc pour ambition d'améliorer mon "terrain de jeu" en construisant une boite à boutons ainsi qu'un nouveau volant adaptable sur mon T300RS.

    Je me suis déjà renseigné un peu (grâce aux tutos de AMStudio entre autres) mais je reste novice en électronique et codage. Mes 2 projets sont détaillés ci-dessous

    et j'aimerais avoir vos avis sur la faisabilité de ces 2 projets.

    Concernant la boite à boutons, celle-ci doit contenir 26 boutons (poussoir simple; encodeur rotatif; interrupteur à levier et bouton start engine) dont 10 encodeurs rotatifs (carrés à 5 pattes) pour le réglage

    de l'ABS, ESP, TC ... Mon problème et mes questionnements se situent principalement au niveau du câblage et codage de la boite...:etoiles: D'après les consignes d'AMStudio, je suis parti sur 2 pro-micro

    dont vous pouvez visualiser mon "essai" de câblage ci-dessous. (Je m'excuse par avance si j'ai fait n'importe quoi, je comprends vraiment pas grand chose à tout ça :doh:)

    JEeqP4CniGB_sch%C3%A9ma-boite.png

    JEeqTLQyYKB_carte-pro-micro-A.png

    JEeqUvXLZtB_carte-pro-micro-B.png

    1) Tout d'abord, est-ce qu'ils semblent corrects?

    2) Ensuite, est-ce que l'on peut coder les 2 cartes pro-micro indifféremment malgré le fait qu'elles soient branchées sur un même hub-USB (4 ports alimentés 5V) sans avoir de pbl de compatibilité ?

    3) Sinon, y a-t-il un autre moyen de résoudre le problème (plus facile:hihihi:) si ma configuration ne fonctionne pas?

    PS: Je préfère garder la config la plus proche possible de AMStudio pour ne pas avoir à trop changer le code fourni par AMStudio :siffle:.

    _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    Concernant le volant maintenant, je me suis également inspiré de la réplique de AMStduio_Audi DTM DIY. Cependant, j'aimerais y ajouter des barrettes LED pour les rpm

    ainsi qu'un afficheur digital simple à 8 chiffres (juste pour avoir les infos du nbr de tour; vitesse engagée et km/h): type https://www.amazon.fr/HaiMa-Digital-…u/dp/B07SD3PX59.

    Le problème, c'est que le volant et ses 10 boutons ne nécessitent qu'une carte USB zero delay hyper simple, où il n'y a qu'à brancher la sortie USB au PC, alors que l'ajout des LED + afficheur va forcement demander

    une carte arduino non?

    1) J'ai donc créé une config que vous pouvez voir ci-dessous sur la base d'une nano v3.0 mais aimerais savoir si une pro-micro pourrait également faire l'affaire (histoire d'acheter uniquement

    le même modèle de carte pour éviter des éventuels soucis de compatibilité: 3 pro-micros dans le cas de mes 2 projets)?

    JEeq1LSyG7B_carte-nano-V3.0.png

    2) Aussi, ai-je besoin d'installer SimHub en plus du logiciel Arduino dans mon cas?

    Je vous remercie par avance :merci: de tous les conseils pratiques que vous pourrez me fournir et ai hâte de savoir si l'ensemble de ces travaux sont envisageables pour partager le résultat final.

    Bonne soirée à vous et courage pour les quelques jours de confinement stricts restant :coucou2:.

  • Si tu veut faire un projet comme ça et pas te casser la tête passe par electroseed c'est pas le même prix que deux clones d'arduino mais au moins tu aura un truc qui tien la route et sur mesure Etienne pourra répondre à tes questions :+:

  • Si tu veut faire un projet comme ça et pas te casser la tête passe par electroseed c'est pas le même prix que deux clones d'arduino mais au moins tu aura un truc qui tien la route et sur mesure Etienne pourra répondre à tes questions :+:

    Oh oui oui oui, passes par Etienne du matos de qualité, avec un SAV excellent !

  • Bonjour:),

    Merci pour vos réponses rapides. Si je t'ai bien compris Francois38200, je dois voir tout ça avec Etienne mais quand tu parles de electroseed (site internet) et que je vais y faire un tour, je vois pas du tout par quoi remplacer mes cartes arduino...:?

    Je vais prendre contact avec lui et vous tiendrai informé dans cette discussion si le projet fini par aboutir:B.

    Bonne journée à vous;)

  • Faut avouer que même si Etienne a tenté de faire ça le plus clair possible sur son site ElectroSeed, c'est pas toujours facile de comprendre ce dont on a besoin pour les néophytes :shy: , par contre ça permet de se monter du matos aux petits oignons avec du filaire ou du sans-fil, des afficheurs, etc...

    Le mieux me semble effectivement de le contacter ;) .

  • Oui tout n'est pas encore super clair, petit à petit j'améliore. Mais contrairement à la plupart des autres sites qui proposent des produits dédiés uniquement au SimRacing, je ne veux pas m'enfermer la dedans.

    Du coup il n'y a pas de carte "spéciale volant" ou "spéciale boite à bouton" etc...

    Pour ta boite à boutons, tu as donc 26 boutons, qui incluent ceux des encodeurs, et 5 encodeurs, ce qui nécessite 36 entrées en mode brute.

    Donc soit tu prends une carte de LeoBodnar à 64 entrées.

    Soit tu prends une carte de chez moi, typiquement une TBB_01 avec un Teensy LC par ex, il va donc falloir faire un matrice, mais avec des contraintes sur les boutons qui peuvent être appuyés en même temps et un câblage horrible, soit utiliser des Bodacs qui permettent de grouper 5 boutons sur une seule entrée.

    Le Bodac présentant l'avantage d'avoir un câblage beaucoup plus aéré, et de pouvoir appuyer sur tous les boutons en même temps sans conflit.

    Avec 5 Bodacs, ça couvre 25 boutons avec 5 entrées analogiques, il te reste un bouton à câbler normalement

    Reste tes 5 encodeurs qui vont prendre 10 entrées.

    ça prendra donc dans ce cas 16 entrées, ce qui laisse de la marge pour mettre d'autres trucs sympa comme un Joycoder, des commutateurs rotatifs, des Leds RGB, des afficheurs 7 segments ou même un écran Nextion.

    Je suis en train de finaliser pour avoir 2 ports série virtuels sur une seule carte en même temps qu'un périphérique de jeu (et même 3 ports série sur un Teensy plus balaise que le LC).

  • Les Bodacs me semblent en effet être une bonne alternative:+++:. Je regarde ça ce soir et re-planche sur le sujet. Merci beaucoup à Etienne pour ces 1ers conseils :+:

  • Me revoilà !:B

    Après mûre réflexion et recherche, je pense que c'est le LeoBodnar à 64 entrées qui serait le plus simple en fait? (ne requière pas de drivers, fonctionne immédiatement sur port USB et SURTOUT, pas de système de matrice ni de regroupement de composant de ce que j'ai pu comprendre)

    Concernant ma boîte à boutons, je pourrais donc utiliser une seule LeoBodnar 64 entrées pour mes 16 boutons poussoirs et 10 encodeurs rotatifs . Ce périphérique sera directement reconnu comme les cartes USB zero delay (sans étape de codage)?

    Concernant le volant maintenant, les encodeurs ne gêne pas parce que j'aimerais commencé par en faire un simple, avec seulement 10 boutons poussoirs, une barrette de led et l'afficheur digital à 8 chiffres (j'envisage d'en construire un autre avec écran LCD pus tard si je galère pas trop sur le premier :hihihi:).

    Qu'est-ce que vous me proposeriez comme solution pour le volant??? :?

  • Si j'ai bien compris, le branchement de mes boutons poussoirs et encodeur rotatif se feraient de la manière suivante. J'ai raison???:euh2:

    JEfqIEtJoBK_carte-LeoBodnar-64-entr%C3%A9es.png

  • Slt:),

    Pas de réponse???:?:euh: Je sais que je vais pas pouvoir réutiliser de LeoBodnar pour le volant vu qu'il faut pouvoir gérer l'allumage des leds et l'afficheur digital et à ce sujet je me demande si des logiciels comme Simhub sont compatibles avec n'importe quelle carte contrôleur (arduino etc)?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée:yes:

  • Pour la leo tu doit avoir les schéma de branchement dans les doc sur le site

    Pour le volant avec affichage led tu a la possibilité avec une arduino je pense mais je me suis jamais penché dessus, ou avec les carte de etienne qui peuvent gérer boutons led et écrans

  • Bonjour Francois38200, merci pour ta réponse :merci:, c'est ce que je pensais.

    Je pense que je vais faire au plus proche des tutos AMStudio en utilisant la même Arduino et n'aurai qu'à ajouter les boutons poussoirs dans le fichier de codage, qui ne doit pas être la partie la plus difficile.

    Je redonnerai des nouvelles dans cette discussion quand les travaux auront démarrés et remercie l'ensemble des personnes impliquées pour m'avoir aiguillées !!! :+::merci::merci::merci:

    À plus :coucou2: