• C'est vrai. Meilleur chrono de l'histoire pour une propulsion, deuxième meilleur chrono de l'histoire pour un Rookie et troisième meilleur temps de l'histoire "overall". Il avait dit avant la course que c'était une année pour apprendre et préparer l'année prochaine. J'espère juste que le chrono stratosphérique de Dumas ne va pas le démotiver

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Samedi et dimanche j'étais donc à Echevannes pour la course de cote de Vuillafans-Echevannes et comme d'hab, c'était un super week-end ! J'en ai pris plein les yeux et les oreilles :swoon: Qu'est-ce que c'est bon la côte pour ça :B Je pense que c'est la seule discipline où tu peux voir et entendre en moins d'une heure : des Tracking à moteur de 1000 GSX-R (200ch pour 450 kg), des Norma à moteur V8 4L BMW ou V8 3L (ex F3000), des Porsche Cup, de GT3 (la Lamborghini Gallardo:sleurp:) ou encore des F3 et des Formule Renault.

    Autre très bon point pour les courses de côte : l'accessibilité des pilotes et des voitures. Je suis allé 2-3 fois au parc à Echevannes (avant que les voitures ne redescendent) et à chaque fois, les pilotes et les voitures sont hyper accessibles. D'ailleurs, grâce à une connaissance commune, j'ai pu discuter pendant un long moment avec Pierre Courroye alors qu'il venait à peine de gagner l'épreuve et de faire un légère touchette dans la dernière montée. J'ai même pu m’installer à bord de la McLaren MP4-12C GT3 (après un petit exercice de contorsion pour rentrer dans le baquet).:+++:

    18070511214181106.jpg

    Pour ceux qui ont le volant McLaren par Fanatec, vous pouvez comparer :P


    Concernant l'épreuve en elle-même, voici les résultats :

    Catégorie "Sport" :

    :1er: Geoffrey Schatz (Norma M20 FC E2SC) en 1'46"798

    :2e: Sébastien Petit (Norma M20 FC CN+) à 0"862

    :3e: David Meillon (Norma M20 FC CN+) à 4"150

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Catégorie "Production" :

    :1er: Pierre Courroye (McLaren MP4-12C GT3) en 2'03"553 (record de la montée en Production)

    :2e: Yannick Poinsignon (BMW M3 E92) à 5"346

    :3e: Christian Schmitter (Porsche 977 GT3-R) à 6"612

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Et voilà deux caméra embarquée qui permettent de se rendre compte de la difficulté de ce tracé et de la vitesse à laquelle ça monte :

    David Meillon (Norma M20 FC CN+) : 3ème scratch en 1'50"948

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    David Guillaumard (Dallara F312 Mercedes) : 9ème scratch en 2'00"147

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J'ajouterai celle de Pierre Courroye quand il la publiera ;)

    Il y a aussi quelques photos sur le topic Les photos de belles mécaniques ;)

    Vous l'aurez compris, j'étais déjà et je reste un gros fan de course de cote ! Si vous me cherchez, je suis sur Assetto Corsa en train de m'amuser à rouler en course de côte :eclipse:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Et voilà celle de Pierre Courroye ;) Peut-être pas la plus "impressionnante" mais quand on connait la largeur de la route et la McLaren, ça se joue au millimètre partout :sleurp:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Merci pour ce petit compte-rendu.

    J'avais déjà lu quelque part que le championnat (donc le championnat "production"?) était atomisé par un jeune assez doué qui pilotait une mclaren.

    Bien joué à toi d'avoir pu monter à l'intérieur!

    Je ne m'en souviens pas bien parce que j'étais trop petit, mais mes grands parents tenaient le bistrot d'Echevannes, donc la course était le rassemblement incontournable pour la famille. Ca ne date pas d'hier, à l'époque les victoires étaient l'apannage de Marcel Tarrès (j'apprends via wikipedia que son surnom est "l'aigle des montagnes", on a vu pire comme surnom) qui survolait les débats.

    Il faudra que j'y retourne un jour, mais cette année la chaleur était écrasante je suis resté caché au frais chez moi. Peut être l'an prochain, on pourra se donner rendez-vous.


    edit: je m'aperçois en lisant la fiche wikipedia de Tarrès que j'ai déjà emprunté plusieurs routes du championnat de course de côte:

    -Echevannes bien sûr. Si j'ai assez de courage ou d'inconscience j'irai la monter en vélo

    -les trois épis Turkeim (on m'avait offert un tour en ferrari f430: Départ en haut, on descends, on fait demi tour en bas et on remonte. Arrivé en bas je laisse passez deux voitures avant de remonter dont une citroen C4. Je les remonte et les double assez facilement dès le début. J'enchaîne les virages et...la boite séquentielle a buggé en pleine épingle. Bloqué comme un gland en plein milieu de l'épingle, en panique je demande quoi faire au mec et je mets les warnings. Il me répond que des fois ça arrive, il faut arrêter le moteur et redémarrer. Dans les rétros je vois les deux voitures arriver, et la C4 me fait coucou en klaxonnant en me doublant alors que je suis arrêté: un beau fou rire.

    -le mont dore lors de vacances en famille, mais je m'en souviens peu

    -Sainte Ursanne les rangiers lors de la semaine de nettoyage annuelle du tunnel que j'empruntais à l'époque pour aller travailler. Je vous garantis que monter ça à 4 bonshommes dans une 205 diesel de plus de 300000km c'était du sport. On covoiturait à 4, l'un des covoitureurs était à la bourre ce lundi là, c'était ma semaine de rouler et pan...tunnel fermé, il fallait prendre le col. Pour couronner le tout il y avait un brouillard pas croyable et il faisait nuit. On n'est pas arrivé franchement en avance ce jour là...

  • Oui c'est ça, mais avec une connaissance commune ça aide à monter dans la McLaren :B

    Un bistrot à Echevannes ?! En bas à Vuillafans plutôt, non ?

    On a de la chance, y' pas mal de course de côte pas trop loin de la France-Comté ;) C'est quoi cette Ferrari pas fiable :bad4:

    Perso, c'est quand je suis allé en vacances l'été dernier à St Jean-du-Gard que j'ai descendu celle du Col St-Pierre avec une ... 206 HDI :B Je roulais (presque) normalement et plus j'approchais du bas du col, plus il falalit que j'aille loin dans la pédale de frein. J'ai bien rigolé aussi :mdr:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • A Echevannes, pas à Vuilafans mais c'était il y a longtemps. Je crois que c'est juste vers cette maison là que la vidéo de la caméra embarquée de la Mclaren s'arrête.

    Le café a fermé il y a bien longtemps (années 70-80), à leur retraire pour conserver leur licence 4 les grand parents devaient ouvrir une fois par an, ils le faisaient donc le weekend de la course. Une année la course eût lieu une semaine plus tard, les grands parents ne se sont pas méfié et donc finie la licence.

  • Merci pour la petite anecdote :+: Comme quoi, le monde est petit ^^ Parce que bon, on parle quand même d'un village de 80 habitants là :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

    • Official Post

    C'était le Mont Dore ce week-end

    43113535265_9d6e36bb5e_c.jpg


    Il y en a un qui s'est fait une belle frayeur :euh: à 2:57

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Et non ... La FFSA a bani ce genre d'engin(comme beaucoup d'autres choses :bad:) depuis un moment, que ce soit en championnat de France ou en régional ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Franchement, la réglementation course de côte de la FFSA est très ... bizarre voir absurde sur certains points.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je ne connais aucun point de ce règlement, vu que je suis ça de très loin, mais c'est vrai que accepter des GT3 et refuser des petits engins à moteurs de moto, c'est un peu bizarre :euh2:

    Mais, comme je viens de le dire, je ne connais pas le règlement, et ils ont certainement de bonnes raisons de faire ce choix!

  • Il y a pas mal de voiture à moteur de moto qui sont acceptée en France (TracKing (mon avatar:sleurp:), Speedcar, Silvercar, BRC, etc ...) puisqu'il y a même un groupe qui leur sont dédié.

    Pour les kart-cross, je comprends leur interdiction parce que j'imagine que le pilote doit être pas mal exposé en cas de crash.

    Pour en revenir à la vidéo publié par ChRiS1021, le pilote s'en sort très bien puisqu'il est sorti de la voiture et est revenu sur la route avant même que les commissaires arrivent ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ouais pas faux. On a pas beaucoup de tout ça en Belgique, même au niveau national. On a plutôt des protos (genre Norma) et des formules (moteurs autos ou motos).

    Et en Provincial (je suppose que c'est comparable a votre régional), ce sont les kart-cross qui sont rois. Il y a très peu de protos et formules car les parcours sont trop courts, trop exigus, et surtout les routes ne sont pas en très bon état, ce qui rend leur pratique difficile :jecpa:

  • En côte, les voitures peuvent être assez différentes d'un pays à l'autre.

    En France et en Italie, c'est le royaume du proto. En Allemagne, c'est surtout les voitures de tourisme. En Espagne c'est les petits protos à moteur de moto auquel ils greffent des turbo pour sortir 400ch. En Angleterre c'est la monoplace dans lesquelles ils greffent tout ce qu'ils trouvent (les Anglais dans toute leur splendeur).

    Ça dépend vachement des réglementation nationnales et c'est pour ça que c'est un peu le bordel en championnat d'Europe ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'est difficile de rendre ça équitable.

    Mais le problème, c'est surtout que, par exemple, les protos Norma CN+ à moteur BMW 4 litres qui ont gagné le championnat de France entre 2013 et 2017 était interdit en championnat d'Europe donc ça obligeait certains pilotes faisant les deux championnat (comme Seb Petit) à avoir deux voitures, une en réglementation française et une en réglementation européenne.

    Pareil pour les GT. En France, les McLaren MP4-12C GT3, Porsche 997 GT3-R et autre Lamborghini Gallardo GT3 courent face à des Renault RS01, des Porsche 997 GT2 alors qu'en championnat d'Europe, elles sont dans des groupes totalement différents ... Le problème, c'est que chaque pays à plus ou moins sa propre réglementation et peu s'alignent sur le règlement européen, qui fait ce qu'il peut ^^

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'était le Mont Dore ce week-end

    43113535265_9d6e36bb5e_c.jpg


    Il y en a un qui s'est fait une belle frayeur :euh: à 2:57

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    C'est JCRR qui va être content, ça prouve que ses rails qui font voler sont réalistes :B

    Signature-STI-soon.png