• Si on commences à chercher un week-end par discipline, je suis pas sur qu'il y en ait assez dans l'année ^^ Surtout que les cas de pilotes jouant deux championnat sont assez rare. Si on fait un compte rapide de quelques championnat de France FFSA :

    • Rallye Asphalte (9 épreuves)
    • Rallye Terre (6 épreuves)
    • Course de Côte (13 épreuves)
    • Circuit GT4 (6 épreuves)

    On en est déjà à 34 week-end de course et on a pas parlé des autres championnats sur circuit, du karting, des VHC, du drift, des rallye tout-terrain, des championnat 2ème division, etc ...

    pour moi, je pense que c'est infaisable ...

    Par contre, ce qui serait faisable je pense, c'est d'éviter les clash de date entre le CFM et le CEM. Pour ça, il faudrait que la FIA impose ces dates pour le CEM et qu'après, ce soit aux fédérations nationales de faire leur calendrier en fonction de ça.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Déjà qu'ils n'arrivent pas à harmoniser le règlement technique des classes/groupes, ce qui serait pourtant plus que nécessaire étant donné le nombre de pilotes engagés à la fois en CEM et leurs championnats nationaux respectifs, alors les calendriers, on en parle même pas, sachant qu'il faudrait tenir compte d'au moins 5 ou 6 calendriers nationaux différents ( France, Suisse, Allemagne, Italie, Espagne , etc etc) :B.

    Mais j'abonde dans ton sens quant à la priorité donnée au CEM pour publier son calendrier auquel chaque pays s'adapterait ensuite. C'est le bon sens même, mais çà n 'a pas l'air aussi simple du côté des fédés :pp

    Message modifié 5 fois, dernière modification par vassalfada (11 septembre 2018 à 10:38).

  • Attend, la FFSA a déjà fait un énorme pas en acceptant les E2-SC, ils vont se reposer là-dessus pendant 5 ans :hihihi: Je suis pas trop fan des groupes/classes en CEM étant donné qu'on se retrouve avec des "voitures fermées" en E2-SH dans le même catégorie au championnat que les Norma, Osella et autres. Mais c'est sûr qu'une harmonisation ne ferait pas de mal ... Loin de là ^^

    Pour les calendriers, je pense que c'est à la FIA de prendre ses responsabilités mais est-ce qu'elle en a l'envie et le besoin ? Lorsqu'il y a une concurrence de date, la plupart des pilotes intéresses par le classement du CEM choisissent ce championnat donc ce n'est pas la FIA qui y perd le plus. Mais bon, dans tous les cas, il faudrait faire quelques chose ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • La FIA, çà fait des années qu'elle veut tuer la course de côte. Officiellement, sans raison, mais on connaît l'aversion légendaire de Jean Todt pour tout ce qui fait du bruit, date de plus de 5 ans, et roule à l'essence... Alors, pas étonnant qu'ls ne fassent aucun effort, c'est même plutôt le contraire, ils mettent des bâtons dans les roues, c'est le cas de le dire. :LOL:

  • La FIA, çà fait des années qu'elle veut tuer la course de côte. Officiellement, sans raison, mais on connaît l'aversion légendaire de Jean Todt pour tout ce qui fait du bruit, date de plus de 5 ans, et roule à l'essence... Alors, pas étonnant qu'ls ne fassent aucun effort, c'est même plutôt le contraire, ils mettent des bâtons dans les roues, c'est le cas de le dire. :LOL:

    Je suis pas sur qu'ils veuillent tuer la course de cote mais en tout cas, c'est clairement pas la discipline qu'ils veulent développer le plus ^^ Ils ont quand même crée les Masters en 2014 ... mais tous les deux, faut pas déconner non plus, ça fait trop de boulot après :B

    Je vais pas me faire des amis mais justement, la côte représente la discipline la plus propice aux nouvelles technologie et surtout à l'électrique.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Et encore, Pikes Peak est long comparé à une course de cote européenne. S'ils ont battu le record, c'est surtout grâce à l'altitude.

    Pour l'instant je ne parle que de "créer" des voitures et une catégorie électrique sans forcément vouloir aller chercher les thermiques sur un parcours "normal". Juste pour rouler, la côte représente pour moi la meilleure discipline pour engager des électriques grâce au très courtes distances de course.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Effectivement, je dirais plutôt que la FIA n'est pas favorable à une certaine course de côte.

    Je ne suis pas fan de l'électrique, mais force est de constater qu'il est totalement adapté au format de la course de côte, et pourtant on ne peut pas dire que la FIA

    soit très présente à ce niveau-là. La Formula E par contre, ils en raffolent :pp

    Allez, je préfère penser au sympathique WE qui s'annonce, en espérant que l'ambiance sera tout de même au rendez-vous :+:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par vassalfada (11 septembre 2018 à 11:44).

  • J'espère aussi. En espérant que Geoffrey Schatz soit là ;)

    Et vivement les Masters pour voir sur la même course, toutes sortes de voiture ! :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Salut tout le monde, je voulais revenir rapidement sur l'affaire Courroye, vraiment rapidement car déja beaucoup trop de bétises (calomnies) ont été dites.

    Imaginons un instant être des commissaires participant au collège, quel réflexion nous ferions nous? Voici la mienne:

    Citation

    Si pour des raisons exceptionnelles, un conducteur ne peut pas finir au moins une montée d'essais, le Collège des Commissaires Sportifs peut toutefois, après avis du Directeur de Course, autoriser le départ

    de la course à tout pilote n’ayant pas satisfait cette obligation lorsqu’il est considéré comme présentant les qualités requises et s'il y a pris part au moins une fois au cours des trois dernières années et uniquement si le parcours n'a pas été modifié.


    "pour des raisons exceptionnelles", or l'absence de Pierre était dû a sa propre décision de courir dans une autre discipline, rien de vraiment exceptionnelle (c'est d'ailleurs dans la décision officielle).

    "ne peut pas finir au moins une montée d'essais", cela implique littéralement d'en avoir pris le départ.

    Autre point:

    Citation

    Les concurrents devront avoir satisfait auparavant aux opérations de contrôle administratif : licence, permis de conduire, aux opérations de contrôle technique (article 1.3), et devront présenter sur la ligne de départ une voiture parfaitement en règle.


    Le règlement stipule que licence et permis de conduire doivent être présenté, cela implique une présentation physique et là ou tu te trompes Flo c'est que la FFSA est très précise dans ses règlements, tout ce qui n'y est pas écrit est interdit, il n'est pas écrit qu'il peut les envoyer par SMS donc interdit; il faut comprendre qu'une photo peut être antidaté et la licence ou permis peuvent avoir été retiré entre temps, d’où l’intérêt de la présentation physique.

    Il n'y a aucun doute que cette situation est très fâcheuse, autant pour Pierre, pour l'image de la discipline ainsi que pour la FFSA.

    Je ne suis en aucun cas contre ce pilote plein de talent qui fait une belle pub à la cote mais je suis aussi pour que les règlements soient respectés (et surtout compris); c'est triste a dire mais Pierre s'est fait baladé par des personnes incompétentes (j'ai bien dit incompétentes et non mal intentionné, bien des pilotes ainsi que moi même avons appelé la FFSA pour diverses raisons et bien souvent nos interlocuteurs ne connaissent aucun règlement) en lui affirmant qu'il pourrait courir mais la décision du collège est totalement justifié.

    Maintenant place au Limonest avec, espérons le un baroude d'honneur du toujours champion Seb Petit ainsi que Geoffrey, ce qui devrait logiquement être pour lui une dernière au volant de la CN+, et surtout, un Pierre Courroye revanchard!

    PS, Flo tu remarqueras que je n'ai pas relevé sur l'autre forum mais je crains d’être très insultant en répondant aux propos de Lola...

    PS n°2: je n'ai pas trouvé la case présentation

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Fred63340 (11 septembre 2018 à 13:23).

  • Merci Fred pour cette mise au point très utile.

    Triste affaire en effet, mais c'est une leçon pour nous tous, et on ne va certainement pas se plaindre que le règlement soit appliqué alors qu'on se plaint souvent qu'il ne l'est pas.

    Je suis malgré tout certain que Pierre rebondira et nous prouvera à nouveau, s'il en est besoin, qu'il est le meilleur de sa catégorie.

    A très bientôt à Limonest pour une dernière qui s'annonce finalement plutôt bien côté météo :++:

  • Merci Fred63340 d'être venu rajouter des infos utiles après les miennes qui ne sont peut-être pas très neutre c'est vrai. N'étant pas directement du milieu, je peux avoir des interprétations différentes sur des points un peu "vagues" du règlement. Par exemple, pour moi, le cas de Pierre ce week-end est un cas exceptionnel, pas pour tout le monde.

    Il y a une chose sur laquelle on est d'accord, c'est que Pierre s'est fait baladé par un (ou des membre) de la FFSA ...

    Tu confirmes plus ou moins ce que je pensais, Geoffrey devrait passer à la E2-SC la saison prochaine ? J'espère aussi voir un Pierre Courroye revanchard. Surtout que, je ne lui souhaite pas, mais N. Werver n'est pas à l'abri d'un problème sur sa Porsche étant donné qu'il en a déjà eu quelques uns cette saison.

    PS : oui oui, j'avoue y être allé un peu fort (avant de savoir que ça venait de la FFSA) aussi mais pas jusqu'où il est allé.

    PS2 : C'est juste ici ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Et oui Flo, l'impartialité n'est pas chose aisé dans ce genre d'affaire, et autre point difficile est la compréhension du/des règlements, je t'avoue m'etre souvent cassé la tête sur leur lecture, une connaissance du français (ou compréhension de la lecture entre les lignes) est primordiale; bref...

    Pour Geoffrey oui le passage en E2-SC est imminent, ça aurait déjà du être le cas cette saison s'il avait pu vendre le châssis de la Reynard et garder son Mugen dans l'automne puis elle s'est finalement vendu entière. Aujourd'hui je ne sais pas s'il a acquérie un moteur entre temps mais si ce n'est pas le cas je sais qu'il y a dans les proches de sa belle soeur (la compagne de Nico) quelqu'un qui a ou aura un Mugen a vendre.

    Les frères Schatz ne nous ayant pas habitué a communiquer durant les inter-saison il va falloir s'armer de patiente.

    Sur ce je file voir la présentation.

  • Merci pour les infos Fred63340. En espérant que Frantz ne vende pas tout son matériel ... Nos oreilles apprécierait les vocalises de toutes ces E2-SC ;)

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • J'aime bien ce genre de "teasing" :B

    RVW13, c'est un groupe qui est autorisé en CFM depuis cette saison 2018 mais qui l'était déjà en CEM. Je vais laisser Fred63340 t'expliquer si ça le gène pas, il le fera sûrement mieux que moi ^^ Si je dis pas de connerie, dans les grosses E2-SC 3000 c'est des moteurs dérivés de la F3000 c'est ça ?

    C'est dans cette classe que roulait Petit, Frantz, Faggioli, Merli (et autres) cette année.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je vais faire simple, je vais reprendre la définition du règlement FIA.

    Groupe E2-SC (SportCar): Voiture de compétition biplaces, ouvertes ou fermées, d'une cylindrée inférieure ou égale à 3000cc.

    Une fois écrit ou se dit que ce n'est pas très compréhensible, en gros on prend un proto biplace, généralement les même qu'en CN genre Norma M20 FC ou non, Osella PA20/PA21/PA30, Lobart..et on leur met des moteurs libres de toutes préparations contrairement au CN (ou le moteur doit etre homologué groupe N), les appendices aéro sont eux aussi plus libres mais règlementé tout de même surtout pour les hauteurs.

    Selon la FIA il y a deux classes, inférieure ou égale a 1999cc et de 2000cc à 2999cc.

    Pour la 1ere classe se sont dans la majeur partie des Honda K20 soit version CN (280/290cv) ou préparés (+/-320cv) mais certains cherchent des alternatives comme Iraola avec un 1.1 turbo d'environ 375cv!

    Faut se rappeler que les moteurs turbo sont soumis a un coefficient multiplicateur de 1.7 a la cylindrée ;) 1.4 pour les compresseurs et... je sais plus pour les moteurs rotatifs.

    La seconde classe, la patronne, est pour sa grande majorité animée par des moteurs F3000 mais ceux-ci se faisant tellement rare il faut se tourner vers autre chose comme le turbo.

    En tchéquie deux Norma tournent avec des Mitsubishi de Lancer Evo descendu a 1.7l, en France Vielmi tourne avec un moteur 1.5l Mégatron (moteur de F1 de la fin des années 80 :hihihi:) et en Belgique Jelle de Coninck tourne avec un K20 également en 1.7l turbo.

    A noté qu'une CN3 (moteur 3l BMW) peut egalement etre admis en E2-SC telle que Martine Hubert.

    Merli lui roule en E2-SS (Single Seater), a comprendre une seule place, comme une F3000, Osella FA30... les classes et moteurs étant similaires.

    A voir les modifs apportées par Berguerand en Suisse sur sa Lola F3000 ou le britannique Darren WAarwick sur une F3 équipé d'un moteur de supertourisme!

    David Hauser a homologué une GP2 après avoir descendu sa cylindrée a 3l, actuellement une Dallara Nissan des World Séries roule régulièrement.

    J'espère ne rien a voir oublié et surtout avoir été compréhensible.

  • Ah oui merde, j'avais oublié que Merli était en E2-SS ^^

    Merci pour les infos qui comme je le pensais, sont beaucoup plus précise que si c'est moi qui les avait donné :B

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go