DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • Si les 15 cm de glissières du siège ne sont pas suffisants, tu peux aussi envisager un cockpit avec un siège monté sur un second « sous-châssis » amovible, avec 2 positions de réglages : 1 pour le racing et 1 pour l’aviation

    264.png

  • Oui, c'est une solution à laquelle j'ai aussi pensé, et que je ferai si besoin.

    C'est d'ailleurs ce principe de second « sous-châssis » coulissant que j'ai retenu pour le pédalier / palonnier ;)

    De toute manière, y'a pas 50 solutions : Il faut soit reculer le siège, soit avancer le volant comme dans cette vidéo

    C'est bon j'ai trouvé pour le cadeau:yes:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    A mon avis pour garder une bonne rigidité, un système mécanique de ce genre doit pas être évident à fabriquer sans que ça coûte un bras :siffle:

    Mais en tout cas, c'est clair que c'est ultra pratique :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Les deux bras et le foie avec......

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Les deux bras et le foie avec......

    :oui:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je vais te montrer une photo de mon installation un peu plus tard avec le manche en position centrale ça va te donner une idée. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • :++:

    Je vais regarder ça avec attention

    Merci ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ce n'est vraiment pas simple faire un cockpit polyvalent. :non:

    Mon manche est fixé sur le dessus de mon NLRV3 il bouge avec le seat mover, même si je recule le siège le manche ne change pas de position. Tu devras trouver une solution pour fixer le manche directement au siège si tu ne veux pas déplacer les profilés verticaux.

    Si je ne bouge pas les profilés verticaux ça ne passe pas, je dois les déplacer d'au moins 12 cm vers l'avant. Autre solution fixer le manche à droite mais ça fait moins réaliste en warbird et hélico.

    Sur la deuxième photo le manche est en position maximal vers l'avant.

    Les profilés verticaux sont à 24 cm du siège en mode auto, je mesure 1 m 85.

    20051002571624047916789961.jpg

    20051002573424047916789962.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Marc_63 (10 mai 2020 à 15:16).

  • Pour mon siège de récup c'est 22cm.

    On doit avoir chacun des config différentes mais le même objectif, passer de l'auto à l'avion ou l'hélico le plus facilement et rapidement possible. Problème de riches.

    Pour la rééducation des pieds, tu penses utiliser ton pédalier? Il faut que les pédales d'accélérateur et d'embrayage aient la même résistance.

    Il faudrait aussi pouvoir déplacer le volant qui risque de gêner la vision mais c'est presque impossible , 'surtout avec un DD;)).

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Encore une magnifique installation.

    Pour le palonnier il me semble me souvenir que tu as un super MFG qui n'est pas facile à caser.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Oui j'ai un MFG que j'aime beaucoup. :oui:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je suis curieux de savoir comment tu fais l'échange avec le pédalier, ça ne doit pas être facile.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Le palonnier et le pédalier sont montés en permanence sur 2 profilés, j'ai 4 visses à enlever et ça passe serré donc 4 autres visses d'équerre à dé-visser un peu, je dois ajuster la hauteur donc 4 autres visses à dé-serrer et aussi enlever la plaque qui n'est pas utile avec le palonnier, ça fait pas mal de manipulation et je ne passe pas d'un à l'autre souvent à cause de ça. C'était beaucoup plus simple lorsque j'avais deux cockpits en bois, la seule chose que je déplaçais c'était mon siège qui était monté sur une base en bois mais dans le temps je n'avais pas de DD ni de seat mover.

    20051004020124047916790060.jpg

    20051004043124047916790062.jpg

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (10 mai 2020 à 16:13).

  • Une modif que je veux faire pour ne pas à avoir à enlever la plaque c'est de me procurer deux autres profilés et les fixer au deux profilés du palonnier.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (10 mai 2020 à 16:30).

  • Les deux bras et le foie avec......

    Maintenant qu'il est presque tout neuf ,le Daniel ,il y a peut-etre moyen de négocier la vente à la hausse .....:B:yes::P:LOL:

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • Merci Marc, pas facile en effet.:?

    C'est marrant que les francophones du grand sud des Amériques passent par la france pour communiquer avec ceux du grand nord:B

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Super, merci pour toutes ces photos et explications ;)


    On doit avoir chacun des config différentes mais le même objectif, passer de l'auto à l'avion ou l'hélico le plus facilement et rapidement possible. Problème de riches.

    En effet :hihihi:

    Pour la rééducation des pieds, tu penses utiliser ton pédalier? Il faut que les pédales d'accélérateur et d'embrayage aient la même résistance.

    J'ai un doute sur le sens de ta question :shy3:

    Pourquoi les pédales d'accélérateur et d'embrayage doivent avoir la même résistance, pour la rééduc ? :euh2:

    Je pense plutôt que c'est le frein qui posera des problèmes, vu comme il est dur :B

    J'ai un pédalier CSP V3, la résistance n'est pas tout à fait similaire entre les 2 pédales.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Et il y a une cinématique particulière(avec un basculeur) sur le ressort de l’embrayage du CSP pour simuler la résistance de l’embryage

    264.png

  • Merci Marc, pas facile en effet.:?

    C'est marrant que les francophones du grand sud des Amériques passent par la france pour communiquer avec ceux du grand nord:B

    Bien oui trop marrant. :hihihi:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Marc_63 Placé de cette manière, le stick ne vient pas buter sur le siège en tirant complètement vers l'arrière ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster