DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

Votez pour l'image du mois
  • Ah, je me souviens pas avoir connaissance de cette astuce.

    C'est bon à savoir :+:

    Mais comme j'ai prévu d'acheter sans trop tarder ce qu'il faut pour le 2ème volant, je prendrai tout en même temps ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bonjour Etienne

    Ce matin, j'ai fait tous les branchements définitifs sur la carte émetteur et sur le circuit imprimé du volant. Par contre, je rencontre un soucis :

    A la mise sous tension, La grosse led ronde qui se trouve vers le centre de la carte est allumée et celle qui est juste à coté du port USB (Led D3) clignote.

    Lorsque j'avais fait mes essais "à vide", juste en branchant l'alim et en faisant des shunts sur les entrées, ça ne l'a pas fait , je me suis donc dit que j'avais du faire une grosse boulette :euh2:

    J'ai du en effet jouer du fer à souder :

    J'ai prévu de positionner cette carte à l'intérieur du volant, mais il y a juste juste la place. Impossible d'utiliser les connecteurs pour faire les branchement sur les pinoches ... Il a fallu même plier ces pinoches à l'horizontal et souder les fils dessus pour que ça rentre.

    (Le plus délicat était le repiquage sur les pistes du circuit imprimé, le reste des boutons étant très simple. Mais j'ai suffisamment l'habitude de faire de la soudure délicate pour être à l'aise dans cet exercice)

    Jai pris 2 photos qui montrent comment je me suis repiqué sur les différents boutons du volant .

    J'ai trouvé des infos sur la signification de cette led. Si j'ai bien compris, ça indique que la carte se trouve alors en mode bootloader. Par contre, je n'ai pas trouvé d'explication sur la grosse Led (RGB NeoPixel)

    Sur la carte, il y a un petit switch RESET. J'ai tenté le coup d'appuyer dessus, les Leds se sont éteintes, j'ai toutes mes entrées sur le contrôleur dans Windows et tout fonctionne correctement. J'étais content, je me suis dit que c'était vraiment pas grand chose ... Mais chaque fois que je débranche l'alim, ça fait la même chose : A la remise sous tension, clignotement de la Led D3 et obligé d'appuyer sur RESET pour retrouver le fonctionnement du volant.

    J'ai bien sûr vérifié toutes mes soudures, testé mes branchements à l'ohmmètre, mais je ne vois rien d'anormal.

    J'ai bien du faire un truc qu'il fallait pas ... mais je vois pas trop quoi ??

    Quelle est la manip à faire pour éviter ce mode bootloader à la mise sous tension ?

    En espérant que je n'ai pas fait un truc qui ai abîmé quelque chose dans la carte :sorry:.

    Comme je vais me faire un autre volant, il faut que je sache ce qu'il s'est passé pour éviter de le refaire.


    TSPC-20.jpg

    TSPC-21.jpg

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Euh mais c'est quoi c'est bidouille ?? :bad:

    Tu te branches sur un circuit imprimé sur lequel il y a des circuits intégrés ! Donc il peut se passer plein de choses : les entrées pour les boutons sont configurées en "Pull Up", donc si ça se trouve les circuit du pcb sont alimentés par ce biais et foutent leur merde. Honnêtement je ne sais pas ce qui peut se passer, mais ce qui est sûr c'est qu'il peut se passer plein de choses !

    Pour éviter d'avoir à tout dessouder pour vérifier que la carte n'est pas HS, commence par dessouder juste la masse du pcb.

    Ensuite il va peut être falloir enlever tous les CI du PCB, mais je ne garanti rien sur le résultat. Si la carte que je t'ai envoyé n'est pas HS, il y a une chance que ça marche

  • :shy2: Désolé

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • il aurait fallu me demander avant de faire ces branchements. Surtout que ça aurait été probablement beaucoup plus simple de se brancher proprement sur le volant en lui faisant croire qu'il communique avec sa base.

    C'est quoi comme volant ? On dirait un Thrustmaster, ce qui veut dire qu'en 5 mn je me branche dessus, et la boucle est bouclée (branchement aux roues et bases Fanatec ou Thrustmaster) :hihihi:

  • Bah, c'est pas la première fois que je fais ça pour détourner des manettes de jeu de leur fonction d'origine à d'autres fins. Comme ça n'a jamais posé de problèmes, je n'ai pas pensé que ça puisse être le cas cette fois-ci.

    C'est un Thrusmaster, j'en ai parlé avant hier (J'ai un TS-PC).

    De toute manière le problème est résolu : Ca fonctionne bien maintenant

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai pu localiser et "isoler" la partie du circuit qui foutait le bazar

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'en ai plus trop besoin maintenant, et il faut forcément un autre programme dans la carte (J'ai une carte avec le programme standard, et rien pour le changer)

    Mais c'est toujours bon à savoir

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je vais aller récupérer aujourd'hui mes adaptateurs de base et roue pour le QR.

    Je vais pouvoir continuer sur la roue Ferrari GTE 458. Ce sera pas encore terminé car je compte acheter une roue chez acelith.

    Pas encore choisi le modèle, mais je vais pas trop tarder de passer la commande.

    De cette manière, je vais finalement opter pour avoir 3 roues (contrairement à ce que je pensais au départ :siffle:) :

    - Celle ci .

    - Une roue ronde de 32 / 33 cm que j'ai prévu de me faire pour le rallye.

    - Une roue en bois qui fasse un peu rétro, sans boutons ni palettes pour piloter les anciennes voitures avec le shifter qui est aussi dans les prochains achats à faire.

    Et avec le Reverb G2 qui doit arriver le mois prochain, normalement, avec tout ça, je suis équipé pour un moment j'espère :B

    J'ai reçu aujourd'hui ma dernière commande chez Electro Seed, avec entre autres les tout nouveaux détrompeurs pour le Zenky.

    Merci pour ta rapidité Etienne :++:

    Avec la solution proposée pas Etienne (Dommage que je savais pas que c'était possible de faire un truc comme ça :shy:) La possibilité d'installer un QR sur les produits Thrustmaster devient relativement simple.

    Je vais peut être ouvrir un post dans la section DIY pour expliquer en détail des opérations, il y a des membres qui seront peut être intéressés pour franchir le pas

    Il faudra juste qu'Etienne confirme les branchement avec son "CÂBLE ROUE THRUSTMASTER".

    D'un coté, il se branche sur le connecteur de la roue à la place de l'existant.

    De l'autre coté les fils noir et rouge : l'alim je suppose, à brancher sur la sortie 3V de la Carte NRF52840 Feather

    Et les 3 autres fils ? quelles entrées ?

    Et tout ça avec le programme adéquat

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Mais du coup avec ces cartes sans fils je pourrait juste récupérer l'alimentation de ma base par les connecteurs du klaxon et ne plus m'embêter avec mon mini fin que je me fais chier a brancher manuellement?

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Oui bien sûr, c'est ce que je suis en train de faire ;)

    La seule chose, c'est que je me suis fait chier à me ressouder sur la carte du volant alors qu'il est possible de se rebrancher sur le connecteur, en utilisant la nappe qu'Etienne à posté un peu plus haut et aussi en utilisant la carte sans fil avec la bonne programmation.

    Juste une précision quand même :

    Dans mon Ferrari GTE 458 (Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les volants Thrustmaster) il y a tout juste la place, en épaisseur, de loger cette carte NRF52840 ... Ce qui veux dire qu'il ne faut pas utiliser la carte avec les pinoches soudées dessus, car ça ne passe plus, mais il faut prendre la carte NRF52840 nue et souder ensuite les 5 fils de cette nappe directement sur la carte. Et bien l'isoler aussi de son contact avec le circuit imprimé du volant

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'y passerais un jour alors :++:

    J'espère que j'ai gardé les contacteurs des klaxon... J'ai déménagé 2 fois depuis que j'ai mode le TS pc.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • +1 carrément, je commence à être perdu ... avec les QR, les détrompeurs de roues / cablage pour ne pas griller les cartes, démontage ou pas démontage, quelles cartes électroniques d'ailleurs, en filaire ou radio-fréquence. J'ai également un TS-PC "version stock" (non moddé donc).

    J'avoue, je ne n'ai pas parcouru l'ensemble des posts et ceux d' Etienne sur sa section GM.

    En tout cas, sacré boulot que tu fais et sur beaucoup de sujets à la fois !

  • :LOL: L'important est de retrouver son chemin :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster