DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

Votez pour l'image du mois
  • Perso j'ai eu 0 problèmes avec l’ensemble T16000 FCS de Thrustmaster Palonier/Throttle et Joystick compris. Bon je passe un petit coup de soufflette et je re-graisse de temps en temps au cas ou mais rien d'exceptionnel comme entretient.

    Pour 189€ le total à l'époque chez Cdiscount c'est clairement correct niveau rapport qualité/prix.

    Et ce palonnier a un frein puisque je l'utilise perso sur X-plane :+:

    Les pédales sont relativement imposantes mais franchement en termes d'encombrement c'est tout à fait correct et en hauteur c'est pas du tout excessif. Je cherches d'ailleurs un moyens d’intégrer ça durablement sur mon châssis parce que remplacer pédalier/palonnier à chaque fois c'est vraiment chiant.

    Je trouves ton idée pas mal mais l'idée du slide de l'écran est pas viable sur mon châssis perso. Donc je réfléchis à faire un truc dans ce style (avec palonnier et pédalier intégrés en permanence), mais du coup je dois trouver un moyen de laisser le baquet dans une position pas aussi reculée que toi :euh2: je change d’ailleurs de baquet et j’ajoute des glissières dans cette optique.

    Mais c'est clairement un palonnier parfait pour faire ça, il me faut juste trouver un moyen de reculer le pédalier assez pour pas avoir les genoux dans le volant :lol2:

    (J'ai l'ensemble depuis 2017 il me semble, l'année de sortie enfaîte je sais plus, je dirais 2017 de mémoire et 0 problèmes.)

  • Pour l'écran, je n'ai pas fait un coulissement derrière la base comme l'animation.

    Lors de la construction du chassis, je me suis aperçu que l'écran était trop loin de moi en position simu de vol, c'est à dire siège reculé à fond. J'ai changé d'idée en cours de route et j'ai finalement mis un support Ergotron, ce qui me permet de le placer exactement à la position que je veux . Pas donné ce support, mais il est pas mal du tout.

    Pour le reste, je dois dire que ça été un petit casse tête pour que tous les différents périphériques soit placés de manière à ce que je soit bien installé ... et surtout que le changement voiture / avion soit le plus simple et rapide possible.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ah oui c'est excessivement cher pour ce que c'est Oo Le support de mon 55" (TV) est plus costaud et moins cher :ptdr: Cela dit il ne monte pas sur du profilé sinon je l'aurais racheté pour mon 34" du PC :((

    Il faudra que j'étudie la question :euh2:

  • Si tu cherches quelque chose de pas trop cher, il y a le Thrustmaster ou Le Logitec.

    Juste pour info, j'ai eu ce Thrustmaster ... Jamais réussi à avoir assez de précision avec, il ne me convenait pas du tout.

    Mais il faut dire que je l'avais acheté d'occas, peut être qu'il avait un soucis . Je connais des personnes qui l'ont et qui le trouvent pourtant bien.

    Si tu veux vraiment la qualité et la précision, Il y a celui ci : Autre Thrusmaster, ou Le MFG (celui que j'ai) ou encore Le VKB

    J'ai la chance de pas vraiment avoir de limite de budge, dont les trucs en plastique, non merci.

    Le Thrusmaster HdG, est trop imposant et trop haut si je veux pouvoir le glisser sous le siege hors utilisation.
    Le VKB, pas de frein donc non, je vole quasi que sur MSF2020 , pasque en VR cest trop beau, donc pour l'instant c'est que les avions en attendant les helico avec impatience.
    Donc ca devrait etre MFG.
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Toutes les specs et info sur le site MFG sent le serieux, je viens de trouver le PDF avec les dimensions.
    Donc je vais checker tout ca et prendre les mesure, en esperant qu'il font les envois H.T. pour les payes hors CEE ( singapour pour moi ).
    Encore merci

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • De rien ;)

    Bon choix :+:

    Je n'ai jamais lu que quelqu'un ai jamais eu le moindre commencement de début de soupçon de déception :B

    Il est large, mais l'ergonomie s'en trouve par la même occasion améliorée.

    J'ai pu comparer les 2 extrêmes avec le Thrustmaster dont les pédales sont très rapprochées. C'est bien plus confortable quand on a le joystick entre les jambes.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui, j ai checké les dimensions et en fait il est trop large :(

    Il fait 490mm de large et mon cockpit fait 440mm donc il passe pas entre les montants du support du volant.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Aie !! C'est dommage.

    Dans ce cas, je ne saurais pas trop quoi te conseiller :jecpa:

    Essaye de choper des infos sur le CH . Mais je n'ai pas vu grand monde l'utiliser, je crains donc qu'il ne soit à la hauteur des modèles haut de gamme.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Humm ... Je pense à un truc :

    Ce qui augmente beaucoup la largeur, c'est la position des pédales qui se trouvent pratiquement en dehors du reste du mécanisme.

    Je regarderai sur le mien, mais je suis pratiquement sûr qu'il doit etre possible, moyennant certainement de se fabriquer une petite pièce, de déplacer légèrement les pédales vers l'intérieur. 3 cm de chaque cote ... A mon avis, ça doit le faire.

    Je vérifie sur le mien, et je te redis ça dans le matin

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je viens de regarder.

    Pour info, MFG propose en accessoire une pièce pour fixer les pédales par les trous extérieurs et avoir une possibilité de réglage de la largeur : Lien . Mais ca ne fait pas gagner beaucoup : Au mini, la largeur passe à 46.5 cm.

    Mais il est possible de réduire encore :

    Voilà la position normale :

    En vert : le trous de fixation extérieur

    En rouge : Il faut passer la pédale par dessus pour pouvoir réduire assez la largeur

    Palonnier1.jpg


    Vue avec la pédale enlevée :

    Palonnier2.jpg


    Vue de la position de la pédale pour pouvoir réduire comme on veut la largeur totale

    (approximativement, pas facile de tenir et prendre une photo en même temps :B )

    La seule contrainte de cette solution est que, fatalement, ça augmente l'encombrement en hauteur du palonnier. J'ai mesuré à peut près une trentaine de cm.

    Mais il faut savoir qu'on peut aussi incliner les pédales s'il faut gagner un peut en hauteur ;)

    Palonnier3.jpg

    L'entretoise nécessaire pour que la pédale puisse passer au dessus de la structure doit être d'environ 50 mm.

    Si tu pense que ça peut le faire, et si t'as besoin d'avoir des cotes précises, je peux faire très rapidement des entretoises en bois (J'aime bien travailler le bois :B ), monter l'ensemble pour que ça passe dans une largeur de moins de 440, et tester histoire de voir si le ressenti du palonnier est changé par cette modif.

    Normalement, la logique voudrait que plus c'est écarté, plus il est facile d'être précis ... Mais je ne pense pas non plus que ça dégrade notablement la précision.

    Tu me dis ;)

    (En sachant, que ça ne représente pas grand chose pour moi (en temps) pour tailler 2 entretoises de 50 mm :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • C'est sympa de proposer mais je te rappel que je suis a Singapour a 10000km de la France :D
    Si y a du bricolage a faire , je peux le faire directement.
    Mais meme moins large, facon je viens de regarder, j'aurais bien plus de changement a faire car il ne passe pas sous le siege .

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Ah, c'est sûr que dans ces conditions, tu vas être vite limité dans le choix d'un palonnier

    :B Concernant les entretoises à faire, je proposais juste d'en faire pour tester chez moi, et prendre toutes les mesures exactes après modification.

    Mais bon, le problème est réglé puisque ça passe pas en hauteur :(

    Tu sais, je me suis bien rendu compte, lors de la phase de réflexion et d'étude, qu'un cockpit pouvant servir aussi bien en simu voiture que simu avion est soumis finalement à beaucoup de contraintes de positionnement, pour être installé dans les meilleurs conditions possible pour chaque discipline.

    J'espère que tu trouveras ton bonheur. Il existe certainement des marques que je ne connais pas :jecpa:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui et vu que moi c'est 90% sim racing, je ne veux pas faire de compromis sur la position de conduite.

    Je pense que je fais prendre le thrustmaster 1er prix, et voir si c'est chiant de juste faire un system ou je le met devant le pedalier avec une poignée de serrage rapide et je l'enleve completement quand je ne m'en sers plus.
    Vu que je vol bien plus rarement que je ne roule.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Moi je possède le châssis JCL V1 qui est beaucoup moins large que le V2, pour insérer mon palonnier j'ai dû le modifier en installant les profilés supportant le volant en position extérieure, par-contre j'ai dû en acheter des plus longs.

    Dans ton cas magicfr ce serait toujours insuffisant, il est vraiment pas large ton châssis.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (8 septembre 2021 à 13:23).

  • Bah c'est pour ca que je l'avais pris, il prend tres peu de place :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Oui mais c'est de fait moins modulable magicfr :pp

    Le 1er prix, si tu parles de celui du T16000 (pack que j'ai https://shop.thrustmaster.com/fr_fr/products…light-pack.html, ou palonnier seul https://shop.thrustmaster.com/fr_fr/products…der-pedals.html) hônnetement te fie pas au prix, il est excellent. Surtout que tu dis toi-même faire 90% de simu auto, donc cherche pas tellement plus loin.

    Et je ne sais pas si tu as vue mais comme il dispose d'un frein, en le reculant sous le siège il y a vraiment moyen qu'il passe sous le profilé, car la pointe des pédales va s'abaisser vers l'avant et donc te les mettre quasiment à plat. De ce fait tu n'as presque plus d'encombrement en hauteur.

    Moi je réfléchit du coup à surrélever un petit peut mon châssis, ça passera impeccable comme ça avec le palonnier coté siège et le pédalier au fond.

    Illustration ce sera plus clair :

    tfrp-rudder_3.jpg

    tfrp-rudder_5.jpg

    Sachant que l'extrémité de la pédale qui est relevée n'a logiquement pas besoin d'être complètement sous le siège. En position conduite il n'y a aucun moyen que tes jambes les touches. C'est de l’ordre de quelques petits centimètres de dépassement à un endroits ou tes jambes n'ont pas lieux d'êtres.

  • Chacun doit le ressentir en fonction de ses propres sensibilités ... Et certainement aussi en fonction de la simu ou appareils pilotés

    Pour les avions, ce petit palonnier Thrustmaster ne me posait pas vraiment de soucis, mais pour les hélicos (Principalement le Huey dans DCS, pour mon cas) J'avais beaucoup de mal à maitriser le lacet.

    L'expérience de chacun doit aussi avoir son importance, mais quand je suis passé au MFG, du jour au lendemain c'est le jour et la nuit. Le pilotage de l'hélico est devenue d'un seul coup moins problématique.

    Mais c'est mon retour d'expérience perso, et de plus avec un modèle d'occasion. Il aurait fallu que je puisse comparer avec un neuf pour pouvoir juger de sa réelle valeur.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ah oui pour les hélicos je ne serais pas dire, j'ai pas testé. Par contre les avions et sur Elite Dangerous, je n'ai pas ressentis de manque de précision flagrants :euh2: Ça vient peut-être comme dit Thufir de ton expérience passé, avec un autre matos peut-être ?

  • Je suis passé d'un Saitek fatigué comportant tous les axes à ma config en signature.

    On essaie de s'habituer à l'inconfort mais je n'avais vraiment pas besoin de ça pour piloter comme ...... un manche.

    Je dois dire que ma vie de pilote virtuel a changé.

    C'est surtout pour l'hélico où l'atterro dans les endroits difficiles n'est plus un hantise. J'ai aussi adopté le trackir qui m'aide pas mal.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.