DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

Votez pour l'image du mois
  • J'espère bientôt pouvoir reprendre ma réflexion sur la fabrication de mon cockpit :sleurp:

    Tant que je serai pas renté à la maison, je vais pas pouvoir faire grand chose, mais je vais déjà essayer de rassembler déjà des infos au niveau des dimensions et cotes

    Pour déterminer la largeur entre montants :

    Au niveau des fixations des Direct Drives, Chaque modèle/marque à un support différent ou il existe des support "universels" qui s'adaptent sur tous ?

    Comme ce type par exemple :

    Front-mount-1-300x300.jpg


    Pour les cotes entre les différents éléments, est ce que quelqu'un peut me dire les cotes approximatives entre :

    - l'avant du siège (extrémité de l'assise) et les montants du support volant

    - l'avant du siège et les pédales (les pédales en elles même, pas leur support)

    Bon, c'est vrai que ça dépend aussi de la taille du bonhomme (Je fais 1m80) mais c'est pas à 2 ou 3 cm près, tout peut se régler

    Comme je vais faire un montage particulier : pédalier et palonnier fixés sur un support coulissant qui devra glisser en partie sous le siège, il va falloir que je calcule tout bien correctement :B

    Merci :merci:

    EDIT :
    - Lien direct vers l'animation du projet : Lien

    - Lien direct vers le système de support joystick avion : Lien . Et la fabrication : Lien

    - Lien direct vers le début du montage du chassis : Lien

    - Lien direct vers l'adaptation d'un QR Zenky : Lien

    - Lien direct vers la modif de ma roue (Mod Acetith et revêtement en cuir des poignées) : Lien

    - Lien direct vers l'ajout de 2 tablettes + dashboard + Shifter : Lien

    - Lien direct vers le début de projet de rajout d'affichage en mode simu avion : Lien et suite

    - Lien direct vers l'ajout d'un cyclique dédié au pilotage d'hélicos : Lien

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Thufir (29 juin 2021 à 17:13).

  • ça y'est tu vas te commander un DD ?

    Attention, dis le à ta femme, si elle le découvre elle va te fusiller :)

    602.png

  • Réussir à échapper au virus pour finir sous une balle ... ce serai ballot :hihihi::hihihi:

    Je prends juste mes précautions dans la conception du chassis au cas où.

    Je sais pas trop en fait.

    Y'a juste un truc qui me fait hésiter : J'ai pas envie de me prendre la tête (déjà qu'elle va pas trop bien:B) avec des soucis quelconques de fonctionnement.

    J'ai lu pas mal de sujet sur des petits problèmes avec des DD. rien de bien méchant, mais pour moi inacceptable pour un prix 3 ou 4 fois plus cher que mon matériel actuel.

    Moi, je suis comme R1jerome : je veux que ça fonctionne tout le temps sans faire quoi que se soit. Pour l'instant j'ai un TS-PC qui n'a aucune défaillance. Je veux retrouver la même chose avec un DD, c'est la moindre des choses.

    Je considère que du matos à ce prix doit être parfait. Quand je dit parfait, c'est au niveau conception, fabrication. Ça exclue bien sûr le risque toujours possible de panne. La garantie est là pour ça.

    Je suis prêt à mettre le prix, mais il faut qu'il soit justifié. Ça me dérange pas de claquer 1500€ s'il c'est le cas.

    Si tu savais, dans mon outillage, combien j'en ai payé certains tu dirais que c'est abusé. Mais c'est des outils haut de gamme, infaillibles et d'une précision démoniaque même après des années d'utilisation.

    Un autre exemple : Quand j'ai pris ma retraite l'an dernier, je me suis mis à cuisiner. J'étais pas satisfait de notre four. J'ai cherché des infos sur le net, comparé les différentes technologies utilisées dans les fours ... et mon choix s'est porté sur une marque inconnue en France, mais faisant pourtant partie des meilleurs fours combinés vapeur du marché . Prix : 3200€.

    Tout ça pour dire que ce n'est pas le prix qui m'arrête, mais quand tu tapes dans le haut de gamme tout doit être à la hauteur.

    Prix haut de gamme pour une conception (ou fabrication, ou service) en dessous : Pour moi, c'est du foutage de gueule.

    Mon four, si j'ai un soucis avec, un technicien de la marque se déplace et fait le nécessaire ou le change : Ça c'est du service haut de gamme

    Je ne l'ai bien sûr pas acheté pour un éventuel dépannage à domicile, mais bien pour ses qualités au top du top. (D'ailleurs, ils n'ont pratiquement aucune intervention après vente)

    Donc, pour l'instant et dans l'état actuel des choses : pas de DD.

    Mais je préfère construire mon chassis en intégrant cette possibilité ;)

    Ouffff ... putain, le temps que j'ai mis pour écrire tout ça Oo

    En plus, ça va bientôt être le couvre-feu :hihihi::hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tu vas relancer le vieux débat SC1 vs SC2 vs DD2

    D’autres y ont laissé leurs dents avant toi :hihihi:


    Je dirai qu’en terme de ressenti, les 3 solutions seront équivalentes (je n’ai pas testé les 3, mais c’est ce qui en ressort globalement)


    Je pense que le prix élevé de ces engins se justifie non pas car ils sont haut de gamme, mais car le sim racing est un marché de niche très étroite, de passionnés...


    Par contre, là où il va y avoir débat, c’est que d’un côté (Fanatec), tu t’enfermes dans un écosystème, où tout est plug&play, facilitant, mais aucune intervention n’est envisageable (je ne lancerai pas le débat des pannes et du SAV, personne n’en est exempt), par contre, avec le Simucube, tu achètes ton moteur, et après tu as une multitude de roue que tu peux y greffer, voire te mettre à les confectionner toi même ;)


    PS : moi aussi, pour bricoler, je ne regarde pas a investir dans de bons outils quand il faut :coucou:

    264.png

    • Official Post

    pour te donner des dimensions, ça va être compliqué. Déjà ça dépend du bonhomme qui s'installe dedans. Depuis bientôt 3 ans que je suis passé en profilés, je suis encore en train d'essayer des changements, des fois ça marche, des fois non. Là j'ajoute des périphériques, pas simple à combiner. Et malheureusement, on beau essayer de faire des plans avec des mesures, y'a qu'un fois monté qu'on se rend compte si ça va ou pas.

  • Tu vas relancer le vieux débat SC1 vs SC2 vs DD2

    D’autres y ont laissé leurs dents avant toi :hihihi:

    C'est pas du tout mon intention :B. Je veux parler du DD en général.


    Je pense que le prix élevé de ces engins se justifie non pas car ils sont haut de gamme, mais car le sim racing est un marché de niche très étroite, de passionnés...

    Je sais que le simracing est un marché de niche, mais il existe bien des volants à 300€.

    Je compare les prix du matos dédié au simracing : volant moyenne gamme comme le mien et haut de gamme pour les DD.

    Après, je sais pas si on peut faire l'analogie avec de l'outillage. Mais un exemple tout simple :

    Une scie à onglet radiale de gamme moyenne, on va dire autour des 3 à 400€ . Une festool à 1400€. Elles ont la même fonction toutes les 2 (comme les 2 volants de mon exemple) mais avec une fiabilité, une précision, un confort d'utilisation incomparable. Le prix me parait amplement justifié.

    Concernant les volants, je reconnais que techniquement, c'est également incomparable (Je vais pas revenir sur les avantages d'un DD sur un volant classique) mais tout devrait être également incomparable, de A à Z, de la conception au service après vente. Et là ce n'est pas forcément le cas, c'est ça qui me dérange.

    Je pense que j'achèterai un DD sans hésiter quand ce sera le cas.

    Je ne revendique pas détenir la vérité, mais c'est ma façon de voir les choses. :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :hihihi:

    Oui, je sais.

    Il y a quelques mois, je me suis intéressé de près au DD.

    Et j'ai oublié un paramètre (super important en plus) qui est complètement indépendant des qualités propres du matériel : On est à la merci de l'éditeur de jeux concernent le ressenti du FFB. Il peut être (très) variable au fil des mises à jours, ou même d'une simu à l'autre.

    Et sans ressenti 3 à 4 fois meilleur qu'avec un volant classique, pas vraiment d'intérêt à dépenser 3 ou 4 fois plus :siffle:

    T'imagines la similitude dans de l'outillage :

    Monsieur, voilà notre scie haut de gamme ... mais suivant les matériaux que vous couperez, le résultat ne sera pas le même :?:?    :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • T'imagines la similitude dans de l'outillage :

    Monsieur, voilà notre scie haut de gamme ... mais suivant les matériaux que vous couperez, le résultat ne sera pas le même

    Je trouve ton analogie excellente et applicable au cas du couple SC2/Raceroom. ;)

    587.png

  • À part Raceroom qui a du mal avec les DD, toutes les autres simu proposent de réglages efficaces chacunes.

    Et les problèmes que tu cites concerne essentiellement les Simucube 1 qui étaient montés par des gens passionnés avec des moteurs industriels et des boîtiers fait maison qui renfermant l'électronique.

    Depuis Granite Devices (à l'origine des SC1) à sorti le SC2 qui est totalement plug and play.

    Fanatec s'y est mis aussi, avec l'avantage de leur environnement technique compatible. Pour les SC2, il faut choisir son volant. Ça commence aux environ de 300 € jusque..... beaucoup !

    J'ai un SC2 et en suis enchanté. Les sensations sont beaucoup plus riches, intenses et même après une heure où deux, le ressenti est toujours là sans surchauffe.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Une scie à onglet radiale de gamme moyenne, on va dire autour des 3 à 400€ . Une festool à 1400€. Elles ont la même fonction toutes les 2 (comme les 2 volants de mon exemple) mais avec une fiabilité, une précision, un confort d'utilisation incomparable. Le prix me parait amplement justifié.

    C'est marrant cet exemple de Festool :hihihi:

    J'ai fait la même chose quand j'ai voulu m'équiper d'une scie sauteuse et d'une scie circulaire... depuis le temps que j'en voyais sur les chantiers de prestation en menuiserie !!

    Au niveau confort d'utilisation, ressenti, le DD est le must ! (surtout les dernières itérations)

    Par contre, j'y mettrai un bémol sur la fiabilité :shy: Mais on ne parle toujours que des trains qui sont en retard, surtout sur les forums, donc difficile de juger, surtout que ce sont des matériels très récents, sur lesquels il y a peu de recul

    264.png

  • Par contre, j'y mettrai un bémol sur la fiabilité :shy:

    on me dit demain qu'un SC2 avec Raceroom est top jouable maintenant, que c'est garanti 4 ans comme le SC2 ultimate, je signe quand c'est dispo (des mois plus tard quoi...:hihihi:). Là-dessus Fanatec avec son DD2 fait une grosse différence qui ne peut laisser indifférent .

    D'ailleurs vous avez vu chez sim-racing bay, ils ont reçu 30 sc2 sport il y'a 10 jours : tous vendus en 12 minutes.

    587.png

  • Tu vas relancer le vieux débat SC1 vs SC2 vs DD2

    D’autres y ont laissé leurs dents avant toi :hihihi:

    Je reviens à mon chassis :)

    J'ai soudain un gros doute sur un point :

    En position simu avion, j'ai dit que j'aimerai positionner le joystick devant moi.

    Si je dis pas de connerie, le volant se trouve juste à cet endroit (je vérifierai chez moi) donc ça veut dire qu'il faut pouvoir soir reculer le siège, soit avancer le volant.

    Merde ... j'avais pas pensé à ça. :nerf:

    Quel est l'amplitude de réglage d'un siège ? A vue de nez, je dirais qu'il faudrait au moins 15 - 20 cm

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Être garanti 10 ans c’est une chose, exempt de défaut et panne pendant 10 ans en est une autre :hihihi:

    oui mais ça rassure quand tu lâches 2 smics pour ça. Moi j'aime ce confort de l'esprit, ma 2080ti par exemple, je l'ai faite garantir 5 ans chez Evga. Elle me lâche dans 4 ans, ils devront me donner un équivalent neuf en performance (un 4080 par exemple), c'est d'ailleurs l'argument qui me fait aller forcément chez Evga où cette possibilité d'extension est permise dans les 60 jours qui suivent l'achat de ton gpu pour un prix modique, on peut même aller jusqu'à 7 ans. C'est quand même mieux que de risquer de se retrouver avec un produit hs, non réparable, plus fabriqué.

    587.png

  • Merci

    Bon, ça me rassure

    Je ne sais pas encore vraiment quel type de siège je vais prendre, mais je pense qu'ils doivent tous disposer du même type de glissières, à quelques chose près.

    Un seul impératif : c'est le confort ... suis plus tout jeune moi :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon, faut que je retourne bosser :roll:

    On peut jamais être tranquille, tout à l'heure c'était le kiné et maintenant c'est la blonde :inlove:

    :hihihi::hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster