DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • Non c'est un Warthog, comme toi ;)

    Il existe bien une extension en "S" pour le Thrustmaster : Chez Virpil : lien

    Par contre, j'ai rien trouvé de plus court que 20 cm. Ça fait un peu long je trouve.

    Je ne l'ai pas encore acheté. Je verrai s'il faut changer le gros ressort qui est dans la base du stick

    Merci pour le lien :+:, 20 cm pour moi devrait être parfait car ma rallonge est de 20 cm aussi.

    J'ai du changer le ressort par un rouge car c'était trop moue.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (21 mai 2020 à 19:31).

  • Je trouve déjà que 15cm c'est pas mal avec le manche entre les jambes :hihihi::hihihi::hihihi:

    Quand j'avais mon pit en bois j'avais modé la base du warthog pour réduire le débattement. Sinon les mouvements sont beaucoup trop amples je trouve.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • :hihihi::hihihi::hihihi:

    Ça dépend comment le manche est installé dans le châssis, moi je ne peux aller en bas de 20 cm et je trouve les mouvements corrects, par-contre dans un F16 ou un vaisseau spatiale ça ne fait pas très réaliste.

    J'ai commandé la rallonge Virpil, c'est pas donné ouf !

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Oui, c'est vrai que ça fait cher pour un simple bout de tube Oo

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Quelques nouvelles de l'avancement :

    J'ai presque terminé de dessiner tous les éléments dans sketchup.

    Il me reste encore quelques points à voir, comme la fixation du support joystick sous le siège. Mais je vais m'en occuper après, il faut que je fasse une adaptation un peu particulière car c'est pas très bien fichu sous ce siège.

    J'hésitais entre acheter un siège semi baquet ou utiliser un siège voiture, et j'ai finalement opté pour le siège voiture (que j'avais récupéré il y a quelques temps) pour le coté confortable. Inconvénient est que c'est moins pratique à intégrer.

    Un autre point également sur lequel j'hésite un peu : Le réglage du pédalier.

    Etant donné que je suis, à quelques très rares exceptions près, le seul utilisateur, je ne pense pas que ça vaille le coup de prévoir une marge de réglage très élevée (comme je peux voir couramment avec des profilés). D'autant plus que je suis limité en hauteur de passage du pédalier.

    Dans mes prises de mesures, j'ai bien sûr testé assez longuement les positionnements des pédaliers et palonnier.

    Je pense avoir trouvé la position qui me convienne le mieux, mais il faudra voir en utilisation si c'est ok.

    J'ai donc bien envie de faire un support en tôle pliée, avec juste 3 ou 4 positions de réglages, juste au cas où j'ai besoin d'ajuster un peu. Mais ça , je saurais après quelques heures d'utilisation.

    Tout le reste m'a l'air correct.

    Quand tout sera en place et opérationnel, je me lancerai par la suite dans la réalisation de boite à boutons. Là aussi je veux faire un truc modulaire pour le passage voiture avec boite à boutons / avion avec intégration de MDF et autres petits afficheurs (HSI par exemple).

    Ça peut se faire facilement de chaque coté du volant. Mais bon, ça fera partie d'une autre étude, car je veux garder la même approche de passage d'une simu à l'autre très facilement :B

    Je vous prépare une petite animation pour vous présenter mon chassis, et le passage de voiture à avion ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui moi aussi, j'aime aussi bien la simu avion que bagnole, et difficile d'allier les deux ^^

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Moi aussi ce n'est pas un siège de course et l'intégration se fait facilement sur des profilés avec une glissière, tu as quoi comme châssis ?

    Bien hâte de voir ton animation. :++:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Tu veux dire le chassis du siège ?

    Ben c'est le montage à peu près classique sur glissière.

    Oui, j'ai peut être un peu exagéré quand j'ai dit que l'intégration était moins facile. C'est juste que les glissières du sièges ne sont pas à la même hauteur.

    Mais bon, c'est pas vraiment un soucis non plus :B. Après ça dépend aussi de chaque marque. Je suppose qu'il y a plein de conceptions différentes (je me suis jamais amusé à examiner le dessous des sièges de voitures pour voir comment c'était fait :hihihi:)

    Là où c'est beaucoup moins pratique, c'est pour le support du joystick : Sous mon siège, y'a pas grand chose pour qui puisse servir de fixation. Il va falloir que je bricole un peu et jouer du poste à souder. Mais ça va le faire quand même ;)

    Ah oui, un truc aussi : concernant la position du joystick : lors de mes tests( tu sais, avec mon warthog en carton :hihihi:) je n'ai pas réussi à me faire une idée définitive sur ce qui serait le plus confortable. Je m'explique :

    Sans utiliser de rallonge en "S", il est très facile de faire un support de sorte que la base ronde du stick vienne au plus près du corps (J'allais dire entre les cuisses ... mais faut faire gaffe à ce qu'on écris quand on aborde cet endroit :siffle: :B). Je suppose que c'est la configuration la plus confortable et celle procurant le plus de précision, l'avant bras droit venant reposer sur la cuisse.

    Avec la rallonge, je manche du stick se trouve forcément plus éloigné, je dirais à vue de nez une bonne quinzaine de cm. Après, ça dépend aussi du siège, et de la profondeur de son assise. Et donc le bras doit être presque tendu, si on veut garder une position bien en contact avec le dossier du siège.

    Je vais donc peut être commencer par la première option, tout en prévoyant mon support fixe (la partie fixée sous le siège) pour qu'il puisse servir à ces 2 façons de faire. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, je ferai ça quand le chassis sera monté.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Avec ma rallonge de 20 cm mon bras est un peu plus haut que ma cuisse (faudrait que je mesure) je pourrais descendre encore de 4 cm en faisant quelque modifications. Pour l’instant ça me va car ce n’est pas inconfortable. Avec la rallonge en S ça va être encore mieux car je vais pousser le manche moi loin.

    La glissière du siège est fixée sur des profilés et le stick aussi donc il est plus bas que ce que tu as mesuré pour le tien.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (23 mai 2020 à 16:03).

  • Ok, je vois ce que tu veux dire.

    Je ne pourrai guère descendre plus bas à cause du pédalier.

    De toute manière, je verrai bien une fois le châssis monté. Tout problème à sa solution :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :hihihi: C'est vrai que ça a beaucoup discuté sur ce sujet. Un petit résumé vite fait :

    Voilà la vidéo de mon idée de départ :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    La réalisation finale est conforme à cette animation, sauf 2 points :

    - La throttle est restée finalement fixe car ne gêne pas vraiment pour sortir du chassis

    - L'écran n'est plus sur glissière, mais finalement sur bras articulé

    Au final, ça donne ce résultat :

    chassis03-14.jpg

    Support_G2-3.jpg

    Et aussi un QR pour mon TS-PC :

    TSPC-33.jpg

    TSPC-60.jpg

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (7 mars 2021 à 22:53).

  • un petit objet incongru s'est glissé dans ton montage, juste sous le clavier :hihihi::hihihi::+:

    C'est pour les cas d'urgence :hihihi:


    Tu devrais garder l'écran en position avancée même pour la conduite, ça serait mieux

    En fait, j'ai calculé pour avoir la même distance qu'actuellement. J'ai peur que ça fasse trop près autrement

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Très intéressant Daniel :+:, ça donne des idées, dans mon cas le palonnier serait positionné à l’inverse de toi car plus bas que mon pédalier et je n’aurais pas besoin de bouger le siège.

    Peut-être un projet futur. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Heureusement que tu es un peu fatigué Oo

    T'es sûr qu'il ne t'on pas greffé un deuxième cerveau pendant ta grande sieste?

    Bon, la vidéo enregistrée dans les favoris. :+:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Ça a pris un peu plus de temps que je pensais ... J'ai fais une petite sieste cet aprèm. :B

    Je suis un peu fatigué depuis 1 ou 2 jours, faut que je ralentisse un peu la cadence. J'ai envie de faire pleins de chose ... mais ça suit pas :siffle:

    C'est prêt.

    Voilà la vidéo de mon chassis :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    on se croirait dans Goldorak

    j'adore la biere sous le clavier, c'est bien pensé et vachement pratique !

    :merci:

    sinon que des bonnes idéee, et surtout, chapeau pour la video !