DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

Votez pour l'image du mois
  • Les effets secondaires du corona;)

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Merci pour tous vos commentaires.

    Très intéressant Daniel :+:, ça donne des idées, dans mon cas le palonnier serait positionné à l’inverse de toi car plus bas que mon pédalier et je n’aurais pas besoin de bouger le siège.

    Peut-être un projet futur. ;)

    J'aurais pu aussi mettre le palonnier devant la pédalier. En fait, c'est même ce que j'ai pensé faire au départ, car il est en effet plus bas que le pédalier. Puis, je me suis dit que vu la force exercée sur les pédales (Enfin surtout sur la pédale de frein) il fallait prévoir un serrage à toute épreuve. J'ai bien pensé à utilisé un systèmes de blocage avec un doigt d'indexation, mais restait aussi la résistance du système de coulissage (sans y mettre le prix fort).

    Alors, je me suis dit que si le pédalier se trouvait derrière le palonnier, je pouvait me servir du fait que le cadre coulissant vienne en butée sur le chassis pour résoudre ce problème de manière toute simple. De cette manière, je peux utiliser les patins vendus pas Motedis.

    D'autant plus qu'après vérification, le pédalier ne gêne absolument pas du tout en position avion (C'était ma seule crainte).

    Pour ce qui est de bouger le siège, je ne voit pas comment c'est possible car il faut absolument s'écarter du volant pour pouvoir manœuvrer le joystick :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Il n'y a pas de verre chez toi ?

    L'écran est très haut non ? Sinon superbe vidéo ça valait de coup d'attendre la fin de ta sieste.

    :coucou2:

    L'axe de l'écran se trouvera pile poil à hauteur du regard. C'est ce que j'ai actuellement et ça convient bien. De toute manière le pied de l'écran est réglable.


    Heureusement que tu es un peu fatigué Oo

    T'es sûr qu'il ne t'on pas greffé un deuxième cerveau pendant ta grande sieste?

    Bon, la vidéo enregistrée dans les favoris. :+:

    Je crois que je surestime un peu mes capacités ... d'ailleurs, je me fait engueuler tous les jours :shy3:

    je sens que je me fatigue pas mal. je vais un peu me calmer et y aller molo quand même.


    on se croirait dans Goldorak

    j'adore la biere sous le clavier, c'est bien pensé et vachement pratique !

    :merci:

    J'avoue avoir pensé un peu à toi quand j'ai mis la bouteille ... un petit clin d'oeil ;)

    Mais n’empêche que j'y mettrai quelque chose pour mettre une ptite bouteille d'eau :B


    ben dis donc Daniel, tu sais en faire des choses !! Oo rien que l'animation vidéo, mais comment qu'on fait ça !?!?!

    Ben oui :B ... vous savez pas tout sur moi :hihihi:

    Pour les animation, bah c'est tout simple en fait, c'est un plugin sketchup : Animator de Fredo6. Très facile pour les choses simples ... et un peu moins pour aller plus loin :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai oublié un truc :

    Si quelqu'un est intéressé par le fichier sketchup : Il est ici

    Juste une remarque : le fichier est gros et il risque de faire ramer les petites config.

    C'est peut être en partie dû à la modélisation du PC. J'aurais bien pu mettre un simple parallélépipède, mais j'ai trouvé ce boitier de PC dans la bibliothèques d'objets et je l'ai trouvé très class, tout est très détaillé ... mais il doit y avoir un sacré paquet d'éléments là dedans.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je me demandais aussi pourquoi le palonnier derrière alors qu'en principe on les jambes plus allongées en voiture et plus verticales en zavion. j'ai la réponse.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Merci pour tous vos commentaires.

    J'aurais pu aussi mettre le palonnier devant la pédalier. En fait, c'est même ce que j'ai pensé faire au départ, car il est en effet plus bas que le pédalier. Puis, je me suis dit que vu la force exercée sur les pédales (Enfin surtout sur la pédale de frein) il fallait prévoir un serrage à toute épreuve. J'ai bien pensé à utilisé un systèmes de blocage avec un doigt d'indexation, mais restait aussi la résistance du système de coulissage (sans y mettre le prix fort).

    Alors, je me suis dit que si le pédalier se trouvait derrière le palonnier, je pouvait me servir du fait que le cadre coulissant vienne en butée sur le chassis pour résoudre ce problème de manière toute simple. De cette manière, je peux utiliser les patins vendus pas Motedis.

    D'autant plus qu'après vérification, le pédalier ne gêne absolument pas du tout en position avion (C'était ma seule crainte).

    Pour ce qui est de bouger le siège, je ne voit pas comment c'est possible car il faut absolument s'écarter du volant pour pouvoir manœuvrer le joystick :euh2:

    Moi le pédalier est vraiment trop haut pour le mettre dans la même position que toi, la base ne passe pas sous les deux profilés qui supporte le stick.

    Moi je ne peux bouger le siège car en dessous j'ai un NLRV3 c'est pourquoi je fais glisser les deux profilés verticaux à la place. Ça glisse sans aucune résistance mais 4 visses à dé-serrer, dans ton cas c'est plus simple avec la glissière du siège. :oui:

    Je trouve ton montage très astucieux, bravo. :+++:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (24 mai 2020 à 00:51).

  • Beau travail !

    Belle réflexion !

    Tu as déjà bossé sur le projet ou c'est depuis ton retour de l'hopital ?

    Si c'est depuis ton retour, c'est juste impressionnant !!!

    C'est du profil alu de chez qui ?

    Le système de serrage coulissant sur ton support de poignées des gaz pourrait m'intéresser.

    Tu as un lien à me donner sur ce matos ?

    Merci.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mister Magoo (24 mai 2020 à 21:41).

  • Merci Mister Magoo

    Non, ça fait un moment que j'ai commencé à réfléchir aux différentes solutions possibles. Je crois que j'ai commencé à la fin de l'automne. J'avais donc déjà en tête des idées assez précises sur certains points.

    C'est Motedis pour le profilé alu.

    Les parties coulissantes sont prévues avec :

    - Des patins de chez Motedis

    - Des poignées à serrage rapide

    Si tu as sketchup, tu peux récupérer le fichier que j'ai mis à dispo. Sinon, je peut te faire des copies d'écran détaillées sur ce point ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tiens, voilà 2 vues de détail de la partie coulissante du support throttle

    Support_Throttle_1.jpg

    Support_Throttle_2.jpg

    J'ai prévu 2 patins entiers sur la partie latérale et 2 autres patins mais réduits à une longueur de 40 mm pour la partie supérieure.

    (Ne figure pas sur les plans tous les écrous coulissants)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • De rien ;)

    Avec tout ce que j'ai reçu de vous tous, ce n'est qu'un piètre retour :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Deux questions / suggestions

    Pédalier / palonnier : tu es certain d'avoir besoin que les deux soient à la même hauteur ? Je ne sais plus quel membre du Forum a indiqué qu'il lui fallait le pédalier plus haut que le palonnier.

    Pour le support à boisson, moi j'utilise un simple support de bidon à vélo, et un bidon. Facile à prendre et replacer.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • En effet tu as raison : le pédalier est un peu plus haut.

    Il n'est pas réellement à la bonne hauteur sur le plan, mais je n'ai pas encore dessiner le support du pédalier.

    Pour le support à boisson : En effet, un porte bidon ferait très bien l'affaire ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci Danie pour les infos ! :+:

    Ta poignée de serrage rapide, elle est fixée dans quoi ? Le patin supérireur.

    La plaque fixée par la 3 vis ainsi que l'entretoise pour rattrapper la hauteur du patin sur l'autre porfilé sont de chez Motedis ?

    Je crois qu'ils ne font que des profilé gris chez Motedis.


    Pour le blocage du pédalier, le principe n'est pas le même ?

  • Est-ce que tu sais si les patins sont compatibles avec les profilés JCL ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • J'ai vu sur leur site qu'il y en a de plusieurs dimension.

    Je tente de communiquer avec Motedis, ça semble laborieux , pas d'adresse e-mail, peut-être en créant un compte. :euh2:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • A voir la vidéo je me demande si tu n'auras pas un petit souci.

    Je ne m'imagine peut etre pas bien le résultat final, mais quelle que soit la position auto ou avion , j'ai peur que tu sois un peu "coincé" et que du coup les parties a déplacer ne soient pas très accessible; par exemple le changement de position du pédalier.

    Je ne sais pas quelle place tu as de disponible, mais il ne faudrait pas que la construction et la mise en place s'avere plus délicate que finalement faire 2 cockpits différents.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Est-ce que tu sais si les patins sont compatibles avec les profilés JCL ?

    Alors ça, aucune idée :jecpa:


    A voir la vidéo je me demande si tu n'auras pas un petit souci.

    Je ne m'imagine peut etre pas bien le résultat final, mais quelle que soit la position auto ou avion , j'ai peur que tu sois un peu "coincé" et que du coup les parties a déplacer ne soient pas très accessible; par exemple le changement de position du pédalier.

    Je ne sais pas quelle place tu as de disponible, mais il ne faudrait pas que la construction et la mise en place s'avere plus délicate que finalement faire 2 cockpits différents.

    J'ai bien pris toutes les mesures, en positionnant les siège à la bonne hauteur sur des chevrons et en présentant pédalier et palonnier à leurs positions respectives.

    Et j'ai tout vérifier et revérifier ... donc pas de soucis.

    Sur la vidéo, je ne me suis pas amusé à déplacer les 2 ensembles pile poil à leur emplacements réels. C'était plus pour montrer le principe.

    Il ne faut pas s'en servir pour apprécier les distances (surtout que le siège aussi est différent du mien)

    En revisionnant la vidéo, je vois que le cadre n'avance pas assez sous le siège pour la position avion.


    Par contre les système de coulissements sont dessinés exactement comme ils seront en réel ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai vu sur leur site qu'il y en a de plusieurs dimension.

    Je tente de communiquer avec Motedis, ça semble laborieux , pas d'adresse e-mail, peut-être en créant un compte. :euh2:

    Tu crées un compte et dans commandes ou un truc comme ça, tu as une fenêtre ou tu peux écrire. Il répondent parfois vite, parfois lentement.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Moi je n'ai aucune crainte en regardant ta vidéo et en regardant mon châssis je vois très bien la chose. Ça donne envie tout ça. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.