DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

Votez pour l'image du mois
  • Tu crées un compte et dans commandes ou un truc comme ça, tu as une fenêtre ou tu peux écrire. Il répondent parfois vite, parfois lentement.

    Merci mixer49, je vais créer un compte. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • J'ai vu sur leur site qu'il y en a de plusieurs dimension.

    Je tente de communiquer avec Motedis, ça semble laborieux , pas d'adresse e-mail, peut-être en créant un compte. :euh2:

    Y a peu de chance que ça soit compatible. Chez JCL c'est du 40mm rainure de 10mm. Chez motedis c'est soit 40/8 soit 45/10.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Je viens de repenser :

    J'avais regardé aussi sur le site (mais c'est plus cher que Motedis) : technic-achat.com

    Ils ont aussi des patins pour leurs profilés. Est ce que c'est compatible, par contre :jecpa:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci pour le lien :+:, je viens d'aller voir et il y a une version du patin double qui est compatible avec mes profilés.

    J'ai envoyé un mail pour savoir s'ils livrent au Canada, entre temps je vais essayé de trouver ce modèle en Amérique du Nord.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Y a peu de chance que ça soit compatible. Chez JCL c'est du 40mm rainure de 10mm. Chez motedis c'est soit 40/8 soit 45/10.

    Tu as raison, j'ai regardé plus attentivement et ce n'est pas compatible.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je pense que le chassis "racing/vol" de Daniel est déjà pas mal abouti.

    Et je crois ne pas avoir vu un chassis modulable de la sorte nulle part ! :+:

    Faut penser à pouvoir reculer davantage la manette des gaz pour que tu puisses t'asseoir facilement.

    Ton prolilé longitudinal devra juste dépasser un peu plus à l'arrière de ton chassis.

    Après bien sûr ce n'est que mon avis ....

  • Je pense que le chassis "racing/vol" de Daniel est déjà pas mal abouti.

    Et je crois ne pas avoir vu un chassis modulable de la sorte nulle part ! :+:

    Faut penser à pouvoir reculer davantage la manette des gaz pour que tu puisses t'asseoir facilement.

    Ton prolilé longitudinal devra juste dépasser un peu plus à l'arrière de ton chassis.

    Après bien sûr ce n'est que mon avis ....

    C'est un point que j'avais noté aussi. ;)

    J'ai toujours la possibilité de passer le profilé vertical à l'arrière de la partie coulissante. Ça me fait gagner 12 cm (J'ai eu la flemme de faire la modif sur le dessin :hihihi:)

    Je verrai au moment du montage si ça gêne avec la manette au niveau du dossier.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Quelques pages plus haut tu avais des doutes sur la rigidité de ton chariot mobile supportant les pédaliers, je pense qu'avec double glissières et blocage de chaque côté ça ne devrait absolument pas bouger.

    Pour le passage du joystick de position latérale à centrale as tu déjà pensé à quelque chose au niveau emboîtement et câble management?

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Quelques pages plus haut tu avais des doutes sur la rigidité de ton chariot mobile supportant les pédaliers, je pense qu'avec double glissières et blocage de chaque côté ça ne devrait absolument pas bouger.

    Pour le passage du joystick de position latérale à centrale as tu déjà pensé à quelque chose au niveau emboîtement et câble management?

    Ce n'est pas trop sur la rigidité que j'avais des doutes, mais surtout au niveau du blocage du chariot en position simracing. On peut exercer une sacré force quand même (suivant comme est réglé le loadcell du frein) et également sur la résistance mécanique des patins.

    Au départ, j'avais pensé mettre les patins latéralement sur le cadre pédalier/palonnier, pour venir directement à l'intérieur du socle du chassis. Et c'est justement en me posant cette question que j'ai finalement changé mon fusil d'épaule et que j'ai rajouté un rail 40x40 supplémentaire de chaque coté à l'intérieur du socle.

    Le cadre vient donc glisser par dessus ces 2 nouveaux profilés

    De cette manière, il n'y à plus d'effort de cisaillement sur les patins, et pour le blocage, c'est tout bêtement l'arrivée du cadre en butée sur l'avant du socle qui fait l'arrêt mécanique.

    Les 2 poignées de serrage n'ont donc plus beaucoup de forces à encaisser.

    A noter aussi une chose sur la représentation de ces poignées : sur mes dessins, je les ai positionnés un peu au pif. Il faudra que je regarde bien quel est le meilleur emplacement pour un accès facile dans les 2 positions du cadre.


    Pour être plus explicite, 2 autres screens où on voit mieux :

    cadre_pedalier2.jpg

    cadre_pedalier1.jpg


    Ensuite, pour le passage du joystick de position latérale à centrale, ce sera avec du tube carré ou rectangulaire, suivant ce que je pourrai trouver. Par exemple la partie fixe en 45x45x2 et la partie mobile (joystick) en 40x40. Ou d'autres dimensions, en fonction de comment les 2 coulisseront l'un dans l'autre.

    Le câble management ... question épineuse :hihihi:

    J'ai facilement trouvé la solution pour les parties coulissantes avec des petites chaînes porte-câbles (comme on voit sur un des screens)

    Pour le joystick, c'est un peu moins facile.

    Au pire, il y aura un morceau de fil qui va pendre pour pouvoir aller de l'une à l'autre des positions ... mais ça me plaît pas trop.

    Je vais ouvrir la base du stick pour voir comment c'est foutu dedans et voir si c'est possible d'incorporer une embase usb femelle. De cette manière, il faudrait juste un câble usb à coté du support sous le siège avec juste quelques centimètres de câble pour brancher sur le joystick.

    A voir, je sais pas encore comment je vais faire

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ah noooon !!! Pas de ça chez nous !!! ;)

    Merde .... pris en flagrant délit de paresse :hihihi::hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pour le charriot en butée c'est du costaud, sur les gros freinages c'est le siège qui va s'arracher Oo.

    Et j'ai enfin compris ce que faisait ce bout de chaine de moto sous ton châssis.:?:B

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Pour le charriot en butée c'est du costaud, sur les gros freinages c'est le siège qui va s'arracher Oo.

    J'ai intérêt à bien le fixer  :euh2:   :hihihi::hihihi:

    Et j'ai enfin compris ce que faisait ce bout de chaine de moto sous ton châssis.:?:B

    Déformation professionnelle ... je bossais dans l'élec. industrielle  :B

    et il nous dit que ses neurones sont au ralenti , très beau projet très bien pensé :merci:

    La majorité des choses etaient déjà dans ma tête avant de tomber malade :P

    J'ai juste du bol de ne pas tout avoir perdu :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon j'ai trouvé les patins Bosch ici même au Québec, :oui: ils ont toutes les dimensions possibles de slots.
    Reste à mesurer la longueur des profilés supplémentaires à acheter et je vais probablement me lancer dans l'ajout d'un cadre coulissant.

    Merci à toi pour l'idée de génie. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • :++:

    Content que mon idée serve à quelqu'un d'autre.

    Si vraiment j'avais eu du génie, je pense que je n'aurais pas eu la même vie :B

    Par contre, si tu fais le même principe que moi, tu auras remarqué que j'ai prévu des entretoises (5mm, soit l'epaisseur des caches pour les houts de profilés) entre les 2 profilés de 40x40 et le socle du chassis pour eviter les frottements ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Un petit doute peut subsister sur le bon glissement des manettes de gaz.

    Ce boitier est vraiment lourd, tout le poids va être à l'avant, le coulissement pourrait être moins fluide qu'il n'y parait.

  • Ça, je saurai lorsque ce sera monté :B

    J'ai un plan B ..... mais Chuuttt, chaque chose en son temps !! :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • T'es dégueulasse toua !

    Marc63 qui va approvisionner ses patins et ses profilés en s'inspirant de ce que tu as défini et puis toi d'ici 3 jours tu vas nous pondre un système plus performant ou cohérent qui va ringardiser le montage de Marc63 !! Tout le monde va se foutre de lui. Pas cool.

    Le mal sera fait !!

    Décidément, tu es sorti de réanimation trop tôt !!! :siffle:

    :pp:hihihi::P


    Bon, ok, si tu veux pas le dire aux autres je comprends, tu peux bien me le dire à l'oreille ...;)

    :B

  • :++:

    Content que mon idée serve à quelqu'un d'autre.

    Si vraiment j'avais eu du génie, je pense que je n'aurais pas eu la même vie :B

    Par contre, si tu fais le même principe que moi, tu auras remarqué que j'ai prévu des entretoises (5mm, soit l'epaisseur des caches pour les houts de profilés) entre les 2 profilés de 40x40 et le socle du chassis pour eviter les frottements ;)

    Je vais faire le même principe la seule différence c'est l'inversion des pédales comme dit dans un message précédant. Je n'avais pas prévu pour les entretoises, merci de l'avoir mentionné. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (26 mai 2020 à 14:34).