DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • Merci pour la confirmation ;)

    Comme j'ai commencé de bosser sur le chassis, et vu que je ne peux faire que de courtes périodes de bricolage, je profiterai des temps de repos pour regarder de plus près les boites à boutons et faire des essais.

    C'est donc parti pour le chassis ... mais mal parti :euh2:

    Mes craintes se sont finalement confirmées concernant les patins : J'ai fait le montage complet du support throttle, et il y a bel et bien trop de souplesse dans la structure des patins au vu du poids supporté :S.

    Ça fonctionne, l'ensemble arrive à coulisser ... Mais moi qui aime le boulot bien réalisé, ça me plait pas trop !!

    Aucun soucis par contre pour le cadre coulissant du pédalier / palonnier, ça va nickel :+:

    Je vais être obligé de passer au plan B ... Ça m'embête un peu car il va y avoir pas mal de mécanique / support pour fixer des rails coulissant que j'ai en réserve.

    De toute manière, je vais déjà monter l'ensemble socle du chassis + cadre pédalier + siège. Je verrai ensuite comment ça se présente, et j'aviserai.

    J'ai aussi commencé de débiter la ferraille pour mes différents supports. Y va y'avoir de la soudure dans peu de temps :B

    Je mettrai des photos ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Voilà quelques photos :


    On commence par le tout début : tri et classement de tout ce fourbi :

    chassis01-1.jpg


    Tous les profilés sont là aussi :

    chassis01-2.jpg


    Comme je vous avais dit dès la réception, la précision de coupe de Motedis n'est pas terrible du tout :

    3 mm sur 40 cm Oo

    chassis01-3.jpg


    Montage du cadre sur lequel vont être fixés le pédalier et le palonnier :

    Sur la droite, place du palonnier, une épaisseur de rail supplémentaire pour le mettre à la bonne hauteur (J'avais toutes mes cotes exactes avant de commencer)

    Le pédalier qui va sur la partie gauche sera fixé sur des tôles pliées.

    Au départ, l'assemblage n'était pas prévu de cette manière, mais avec ce problème de faux équerrage, j'ai du utiliser des équerres pour monter mon cadre car il faut quand même un minimum de précision si je veux que ça coulisse facilement.

    chassis01-4.jpg


    Vue du dessous, avec les patins coulissants :

    chassis01-5.jpg


    Pour le socle du chassis, je n'ai pas prévu d'équerres pour l'assemblage, uniquement avec des vis (Ce sera également renforcé par les platines des roues)


    2 photos de détail :

    Les trous sont fait à la défonceuse ... c'est propre :B

    chassis01-6.jpg

    La troisième vis (là où est la clé) vient se visser dans le profilé 40x40 qui sert de support au cadre coulissant

    chassis01-7.jpg


    Voilà la base du chassis montée, dans sa pièce définitive :

    chassis01-8.jpg


    Une petite vidéo pour vous montrer le mouvement du cadre

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Cet après midi, je dois aller récupérer mes tôles pliées, puis ce sera séances de soudage suivies de peinture

    J'ai encore du boulot sur la planche :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Hâte de voir la suite. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • :B

    Il va me falloir un peu de temps ... j'avance pas trop vite :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • A la première photo j'ai cru que tu avais ouvert une quincaillerie :euh2:

    Heureux de voir que c'est reparti.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • :hihihi: Il n'a rien d'un établi de compet' ... mais c'est vrai qu'il en a vu défilé depuis une trentaine d'années.

    Oui liojac, ça y est c'est reparti ... pour de bon cette fois j'espère :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ouch.... Le nombre de valises sous l'établi

    Sympa ce système coulissant:+++:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • francois38200 : oui, j'ai bien sur testé en conditions réelles avec pédalier et palonnier. Ça va vraiment très bien.

    Mais je peux te dire qu'avec du poids et du porte à faux, ça ne va pas bien. J'ai du laisser tomber cette méthode pour faire coulisser ma throttle.

    Je ne sais pas si avec le poids du volant, ça peut aller

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pinaise, quand tu vois la moyenne d'age des 3 derniers messages, c'est le club du troisième age... :papy:RFR2:pepe:

    Prenez des GROS boutons, ce sera plus facile à lire !!

    Moi, j'ai pas précisé mon âge, je passe pour un gamin.

    Bon je retourne sur ma console ... Trop bien !!

  • Bon je vois que le chassis commence à prendre forme ...

    Je vais suivre l'évolution. :)

    Tu as abandonné ton système de coulissage du trottle de ta vidéo (post #112 en page 6) ?

  • Oui, comme il y a quand même pas mal de poids en porte à faux sur le support de la throttle, il y a pas mal de souplesse ce qui fait que ça bouge quand même un peu trop à mon goût, et ça me plaît pas du tout.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Aujourd'hui : début du travail sur la ferraille.

    J'ai commencé par le plus facile :B : La plaque de support volant. Je l'avais fait coupé à la cote, que des perçages à faire :yes:

    De la bonne tôle de 4 mm ... ça devrait pas bouger :hihihi:

    chassis02-1.jpg

    Demain j'attaque la soudure : Le support du siège.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bonne question :B

    Alors, en prenant dans l'ordre :

    - Le support du siège : les 2 glissières ne sont pas à la même hauteur (mal foutu ce siège de voiture :siffle:). C'était plus simple (et visuellement mieux) de faire les 2 côtés en tôle

    - Le pédalier : Etant donné que je suis je seul utilisateur, pas de nécessité de beaucoup de réglage. Plus simple aussi d'avoir le support en tôles pliées (et plus esthétique aussi). J'ai quand même prévu la possibilité d'un peu de réglage.

    - support joystick : Là, pas le choix, impossible à faire en profilé

    C'est pour cette raison que j'ai pris beaucoup de temps pour bien déterminer les positions de chaque élément, tests à l'appui :B

    J'ai cependant une marge de manoeuvre pour le réglage du pédalier, au cas où.

    Le volant sur profilé est réglable complètement.

    Le siège est fixe en hauteur, mais peut se régler d'avant en arrière (Sans compter les glissières qui serviront au passage voiture / avion)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Voilà le support du siège terminé. Le morceau de tube carré sert au rangement du joystick quand le chassis est en mode simracing

    chassis02-2.jpg


    Prochaine étape : le support du pédalier :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Une petite photo de mon travail d'aujourd'hui, le support de pédalier :

    chassis02-3.jpg

    Plus qu'à donner 2 couches de peinture sur toutes ces ferrailles pour les rendre un peu plus présentables et je les monterai sur la base du chassis ;)


    La partie supports en ferraille n'est pas encore terminée ... j'ai laissé le plus long pour la fin :B : Le support fixe (qui est fixé sous le siège) et amovible du joystick. Pas mal de boulot de découpe avant d'attaquer la soudure. Autant dire qu'il me faudra bien plusieurs jours avant d'en voir le bout ... Mais une fois terminé, ça devrait rendre assez bien :+:

    La suite certainement en fin de semaine

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui, comme il y a quand même pas mal de poids en porte à faux sur le support de la throttle, il y a pas mal de souplesse ce qui fait que ça bouge quand même un peu trop à mon goût, et ça me plaît pas du tout.

    J'avais quelques doutes ...

    C'est vrai que le trottle pèse un âne mort !