DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

Votez pour l'image du mois
  • Merci pour les infos Thufir


    Perso, je trouve ça cher (j'ai 3 roues) pour sauver quelques secondes. De plus, il y a plus(+) de jeu dans le volant. :eek::shy:

    Finalement, j'ai opté pour le Quick Change Mod by ChrisHDesigns

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

  • Vous avez sans doute raison : c'est peut être un peu cher pour ce que c'est.

    Il y aurait eu moyen de baisser le coût en achetant que les fichiers stl ... Mais j'ai pas d'imprimante 3D

    De plus, je n'ai qu'un seul volant (Pour l'instant, je n'éprouve pas spécialement le besoin d'en avoir plusieurs). C'est uniquement pour pouvoir enlever le volant quand je passe en simu de vol. Donc pas de coût supplémentaire dans mon cas.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Toujours pas reçu mon adaptateur Vesa :boude:

    Il était annoncé hier, mais j'ai rien eu. J'espère que ce sera aujourd'hui :siffle:... mais vu l'heure, j'ai un doute :jecpa:

    Par contre j'ai reçu ce matin mon frein à main Heusinkveld :yep:. Ils ont pas traîné : commandé avant hier

    Et tout de suite mis en place (provisoire, je vais tester :B)

    chassis03-10-1.jpg


    En regardant pas mal d'exemples de cockpits, j'ai vu cette disposition shifter / FAM.

    A priori, ça me conviendrait mieux que dans l'autre sens car le FAM ne devrait pas gêner du tout en position simu de vol. Je vais donc voir, à l'usage, si je valide ça ;)

    Et si c'est validé, ce sera bon pour le shifter Fanatec ;)

    chassis03-11.jpg


    Du coup, j'ai pu finir pratiquement toutes les finitions qui restaient . :+:

    Je voulais aussi un support pour le casque et pour la roue lorsque je l'enlève pour la simu de vol. J'ai regardé ce qu'il existait en modèle tout fait pour une impression 3D mais j'ai rien trouvé qui me convenait.

    Finalement, j'en ai bricolé 2 avec des restants de tuyau PVC et des chutes de chêne (J'en ai plein que je garde au cas où :B)

    Un petit coup de peinture, et hop, terminé et en place :hihihi:

    chassis03-12.jpg chassis03-13.jpg


    Il me restera plus que l'accoudoir, que j'ai commencé et qui faut juste terminer.

    Après un mois et demi d'arrêt, ça va me faire bizarre de reprendre la piste ... et qui plus est, bien confortablement :+++:

    Ah oui, un autre truc : Je me suis décidé à essayer la VR. J'ai pré-commandé le Reverb G2 (Je sais, je suis faible et ne sais pas résister à la tentation) :D

    Donc si ça me plaît ... Nouvelle carte graphique dans pas longtemps :sleurp:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Peut-être des écrous plus discrets pour tes supports volant et casque ....

    Oui je sais, c'est ton cockpit, pas le mien ! :B:pp

    :LOL:

    Je me doutais bien que t'allais réagir :hihihi:

    Il faut que je rachète des écrous de profilés, il ne me reste plus que du 8 ... j'ai fait avec :B

    Merci Jérôme ;)

    Je compte bien en profiter, en effet ... On a qu'une vie :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Thufir... je reviens sur le quick release... c'est cette solution que je cherchais depuis bien longtemps.

    petites questions : quand tu parles de jeu dans le volant, c'est dans quel sens... en rotation ? ca bougeotte de gauche à droite ? ou en "profondeur"... ça cliclaque en tirant et en poussant le volant ?

    ensuite tu as l'air d'avoir pu conserver le système de connecteur électrique dans le moyeu d'origine... c'est une entretoise sur le volant qui permet d'avancer la broche pour qu'elle se goupille au fond du moyeu femelle sur le moteur ?

    J'ai loupé un lien ou photos de ces pièces en 3d ?

    Je demande tout cela car je suis passé depuis peu au TS-XW, donc modèle identique au tien.

  • Alors, pour te répondre dans l'ordre :

    - Le jeu n'est ni en rotation, ni en profondeur, mais comme tu dis de gauche à droite. Je ne pense pas que ce soit très gênant pendant le pilotage. Il faut juste voir comment ça se comportera dans le temps :siffle:

    J'ai pas compris absolument toutes les explications (rien trouvé en Français) Mais ces slim quick release chinois ne doivent pas avoir une qualité de fabrication constante. De plus, le fonctionnement du QR dépend également d'un empilage de cotes des pièces imprimées 3D. Cette pour cette raison qu'avec les pièces imprimées sont fournies 3 cales à utiliser suivant s'il y a trop de jeu (1 cale) ou si c'est trop dur à verrouiller (2 cales pour ce cas de figure).

    Dans mon cas, je n'arrivais pas à verrouiller le QR, et il a fallu que j'utilise les 2 cales.

    Tiens, ça me fait penser à une chose : je ne sais pas si on peut combiner les 2 type de cales. Il faut que je fasse l'essai de mettre aussi la cale à utiliser quand il y a un peu de jeu.

    Je pourrai t'en dire un peu plus quand j'aurai repris le volant (pour bientôt j'espère) : Voir si je note une différence avec avant

    Voilà une vidéo où il explique tout :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Voilà la boutique :

    https://kapral.store/pages/thrustma…ick-release-mod


    On conserve bien sûr le connecteur d'origine, sinon, je n'aurais pas fait cette modif. Et tu as bien compris : c'est la pièce qui va sur le volant qui sert aussi d'entretoise (vu qu'on rallonge d'environ 2 cm le volant avec ce QR.

    Le montage est très simple en fait. J'ai passé plus de temps à bien regarder ses explications qu'à faire l'assemblage.


    Quand tu auras visionné la vidéo, tu vas tout de suite comprendre.

    En gros, il y a l'adaptateur à monter sur la base, sur lequel se visse la partie fixe du QR.

    C'est cette pièce :

    Base_03_480x480.jpg?v=1591683456


    Et la partie à monter sur le volant, composée de plusieurs pièces (dont les fameuses 3 cales pour le réglage), sur lesquelles vient se fixer l'autre partie du QR, et aussi le connecteur qui est sur le volant

    TM_01_480x480.JPG?v=1591682517

    Voilà, à ta disposition si tu as d'autres questions ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Peut-être des écrous plus discrets pour tes supports volant et casque ....

    Oui je sais, c'est ton cockpit, pas le mien ! :B:pp

    Ou des vis hexagonal ( clé allen ) ca fait beaucoup plus classe ;)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Super travail :+++: j'en avais manqué un grand bout car pas reçu de e-mail de notification depuis le 19 août, j'en ai reçu un que ce matin.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • il est à combien le shifter ?

    s'il est trop cher, je vais peut-être attendre le black friday pour craquer !

    chassis03-11.jpg

    :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • RacingMat, pas donné : J'ai payé exactement 269.88€ avec les frais de port

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai enfin reçu l'adaptateur Vesa que j'attendais avec tant d'impatience :B

    L'écran est monté, tout est branché et fonctionne bien :yep:

    J'ai calibré le frein à main et le palonnier :yes:

    Par contre, le paquet de mises à jour :etoiles:

    Entre DCS, IL2, FS, toutes les simu de voitures .... Ben ça fait un paquet de Giga :dingue:

    Faut que je mette aussi à jour le pilote de ma carte graphique.

    C'est parti pour des heures de téléchargement :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai une question :

    Une fois l'écran réglé à la bonne hauteur ... Enfin, je suppose que c'est la bonne hauteur : J'ai l'axe de l'écran au niveau des yeux, la poignée du frein à main est un poil haute. Elle cache juste le coin droit où il y a l'heure et la barre des tâches.

    Chaque fois que je regarde l'heure, ou que je dois cliquer sur une icone de cette barre des tâches, je suis obligé de pencher la tête :S

    Il faudrait que je descende le FAM d'environ 3 cm. C'est pas un problème en soi, mais si je veux garder le même système de fixation (juste une plaque fixée au coin du montant et de la traverse, un peu de biais pour avoir le FAM dans l'axe de l'épaule) il faudrait que je descende le volant d'autant.

    Et je me demande s'il ne vas pas être un peu trop bas :euh2:

    Pouvez-vous me dire, dans vos configurations, à quelle hauteur est le centre de volant par rapport à votre corps ?

    Le mien se trouve au niveau de la poitrine (presque la partie haute des pectoraux)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Refait simplement la "bracket" de fixation du frein-à-main, non ?

    Puisque tu es un maître du métal & soudure, aussi bien utiliser tes talents !

    Tu pourras toujours ajuster la hauteur du FAM à ta guise avec les vis.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit