DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • Petite évolution en cours ... Pas du chassis en lui même, mais du volant.

    Vue qu'en ce moment, je peux pas trop faire grand chose, j'en profite pour bosser là dessus :B

    Pour rappel, j'ai un TS-PC. Je l'avais acheté d'occas. et le volant que le mec vendait avec était le tout simple Ferrari GTE 458 (avec revêtement plastique).

    Je l'ai équipé d'un QR bas de gamme qui fait le job (mais qui a du jeu) principalement pour pouvoir l'enlever instantanément lors du passage simRacing -> simVol.

    J'ai acheté récemment un frein à main HE pour faire du rallye. Par contre je trouve ce volant de 28 cm un peu petit. :/

    J'ai donc décidé d'en utiliser un plus grand, 32 ou 33 cm serait bien.

    Le seul volant de cette dimension chez Thrusmaster est le Sparco R383 en 33 cm ... mais avec un revêtement en suédine, qui me fait pas trop envie vue sa fragilité. :nonon:

    Il y a aussi le 599 en alcantara, mais le méplat ne me plait pas trop pour le rallye ... et aussi ce revêtement qui s'abime vite. :nonon:

    Bref, tout ça pour en venir au fait :

    Je vais finalement acheter une roue "standard" et faire le reste moi même, palettes et boutons. Une roue en cuir me plairait bien, pour l'instant j'en trouve (à prix intéressant) en 35 cm. Il faut que je cherche encore pour en trouver en 32 ou 33 cm. Je trouve que 35 cm fait un peu grand.

    Pour palier au problème du branchement avec le connecteur Thrustmaster, je vais passer en sans fil. J'ai déjà acheté ce qu'il faut pour équiper un volant et fait des essais pour voir le fonctionnement. Ca marche plutôt bien. :+:

    Je profite également de toutes ces modifs sur le volant pour passer sur un vrai QR, mon choix s'est porté sur le QR Zenky (Lien), que j'ai déjà reçu et qui est vraiment au top :+++:

    Tant qu'à faire, j'en profite aussi pour virer le système d'attache rapide Thrustmaster pour me fixer directement sur la partie mobile rotative de la base.

    J'ai pris quelques photos pour tout expliquer (Ca servira peut être si quelqu'un a envie de faire la même chose sur un TS-PC)


    - Commencer par enlever l'enjoliveur sur la partie avant, juste 4 vis à enlever :

    TSPC-1.jpg


    - Ensuite démonter le support connecteur :

    4 vis avec une clé BTR de 2,5. Elles sont assez dures, vaut mieux utiliser une clé de bonne qualité ;)

    Il faut dévisser aussi le connecteur lui même avec ses 2 petites vis.

    TSPC-2.jpg


    - Ca aurait pu être terminé ici ... Mais non ... trop facile, Thrustmaster en a décidé autrement : On ne peut pas sortir le connecteur par l'arrière de son support :/

    Pas d'autre solution que d'ouvrir la base, déconnecter et retirer le câble, virer le support et le gros pas de vis de l'attache rapide.

    TSPC-3.jpg


    - Direction l'atelier, pour être plus à l'aise pour la suite :B

    La base s'ouvre facilement, il suffit d'enlever les vis qui sont sur le coté, à l'avant et à l'arrière, et le capot s'enlève :

    J'ai enlevé aussi le coté de la carte pour avoir accès plus facilement au connecteur ... Parce qu'il y a encore un petit smilblick :hihihi:

    TSPC-7.jpg


    - Le cordon est maintenu par quelques colliers qu'il faut virer, rien de compliqué, mais ce câble à le fil de masse qui est soudé sur la carte au lieu de passer aussi par le connecteur :

    TSPC-9.jpg


    - Bon, pas très grave : un petit coup de fer à souder et c'est réglé : :B

    TSPC-10.jpg


    - Voilà le cordon prêt à être sorti :

    TSPC-11.jpg


    - Une petite précaution à prendre juste avant de le faire : scotcher un fil pour servir d'aiguille quand il faudra lui faire faire le chemin inverse.

    Et voilà :

    TSPC-12.jpg


    - Reste plus qu'à enlever le cordon et le renquiller dans la base :

    TSPC-13.jpg


    - Rien de bien compliqué pour finir : ressouder le fil, remettre en place le connecteur :

    TSPC-14.jpg


    - Rattacher le cordon :

    TSPC-15.jpg


    - Remonter le capot, et voilà la base prête à recevoir son nouveau QR .

    TSPC-16.jpg


    Il faut bien sur un adaptateur entre le QR et la base.

    Je ne l'ai pas encore, mais ça ressemble à ça :

    Cet adaptateur n'est pas de moi ... Rendons à César ce qui lui appartient : Lien ;)

    TSPC-17.jpg


    Voilà donc où j'en suis.

    La prochaine étape sera de d'installer l'émetteur du kit radio (J'ai pris ce modèle : Lien) dans mon volant actuel.

    Là, y'aura un peu de soudure à faire pour aller se repiquer sur les boutons.

    L'alimentation de cette carte se fera à travers le QR (Il y a ce qu'il faut pour faire la continuité d'une alimentation) pour aller se reprendre sur le connecteur qui sort de la base.


    La suite prochainement :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Si je comprends bien tu as tout démonté juste pour enlever le connecteur mini din de la partie "QR" d'origine ?

    Et tu comptes branche les 2 pins d'alim du QR Zenky sur le connecteur mini din ? Fais gaffe il faut mettre une diode ou une led de protection contre l'inversion de polarité ou fabriquer un détrompeur (j'ai prévu d'étudier ça), car le Zenky n'empèche pas d'enfoncer la partie mâle dans le mauvais sens.

  • Oui, c'est bien ça, c'est juste pour pouvoir virer le QR "made in Thrustmaster"

    Sur le Zenky, il y a bien un sens de montage avec impossibilité d'inversion du + et du + des 2 contacts ?? Il faut je je vérifie quand même :euh2:

    Concernant ta question sur le NB de fils, je me suis trompé de connecteur quand je te disais qu'il y avait un fil noir avec de la gaine thermo. En fait, sur le connecteur du cordon du volant, il y a aussi 6 fils : Gris, rouge, orange, blanc, bleu et vert. Le noir qui doit être le 0V est soudé sur la carte.

    La photo n'est pas très nette, mais on voit quand même bien

    TSPC-18.jpg

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Le fil que tu as ressoudé c'est le blindage du câble.

    Je ne comprend pas pourquoi tu as tout démonté, si au final c'est pour garder le mini-din. Tu aurais pu tout simplement monter le zenky sur un moyeu imprimé :

    moyeu_tm.jpg   moyeu_tm_zenky.jpg

    tm_zenky.jpg

    J'ai monté ça à l'arrache hein, j'ai pas les bonnes vis. Juste pour te montrer.


    Il n'y a pas de détrompeur sur le Zenky, enfin il y en a un dans la mesure ou il ne va se verrouiller que dans un sens, mais tu peux quand même enfoncer la partie mâle au bout et la connection va se faire dans le mauvais sens si tu ne fais pas gaffe.

  • Merci, je vais regarder ça ;)

    Etienne Je viens de faire quelques tests à l'ohmmètre :

    Donc quand les 2 parties du QR sont en place, on a bien toujours le + en face du + et pareil pour le moins.

    Par contre, si on monte le volant comme il vient et si par malheur est est tourné de 180°, c'est vrai qu'on inverse les polarités.

    Le risque n'est donc pas nul, et il faut faire attention à présenter le volant dans une "position à peu près normale à l'endroit". Il y a de la marge quand même : même tourné à 90° il n'y a pas d'inversion. J'ai pas mesuré l'angle, mais à vue de nez il ne faudrait pas dépasser, disons ~150°

    Je suppose que le risque est de griller la carte :nerf:

    L'idéal serait en effet un détrompeur. Mais bon, maintenant que je le connais le problème, peu de risque quand même de faire la connerie :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pour répondre a Etienne sur le démontage du rapid release de TM: perso je l'avais fait pour que le volant soit le plus proche possible de la base vu que les QR chinois que j'avais choisi style zenky sont assez longs.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Oui bien sûr, tu as parfaitement raison. C'est d'ailleurs comme ça j'avais monté l'ancien QR. rien besoin de démonter.

    Mais maintenant que je suis parti à faire les choses plus "sérieusement", autant virer aussi cet assemblage vissé supplémentaire qui n'apporte rien au niveau fonctionnement. C'est uniquement pour cette raison.

    En plus, j'ai du temps à perdre :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Il y a aussi l'argument de Lole:)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Si tu fais des détrompeurs, tu me diras. :+:

    Je t'en achèterai

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Lole Oui pour la profondeur c'est ce que je me suis dit aussi, mais j'ai l'impression qu'on gagne pas tant que ça non ? Bon de toute façon c'est bien de proposer les 2, tout le monde n'a pas envie d'ouvrir sa base.

    Première version de la partie femelle du détrompeur lancée en impression :

    detromp_zenky_femelle.jpg


    Pas trop sur de pas m'être trompé :hihihi:

    A terme je veux remplacer les 2 pins par un connecteur genre mini din 6 broches, mais ça c'est pour plus tard :B

  • :++:

    L'épaisseur ne va pas poser un problème ? les pins ne dépassent pas beaucoup (A moins de les changer aussi, bien sûr)

    Tu me tiendras au courant ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ah oui, j'avais pas percuté que la pièce que tu as modélisé remplace l'existante ... pas qu'elle vient pas dessus :doh:

    Parfois, les neurones me jouent encore des tours :nerf: ... Saloperie de merde de covid :bad3:


    Ca devrait poser aucun problème, en effet ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :+++: Super

    Par contre, je vais attendre d'acheter d'autres trucs car ça va faire plus cher de port :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster