DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

Votez pour l'image du mois
  • +1 carrément, je commence à être perdu ... avec les QR, les détrompeurs de roues / cablage pour ne pas griller les cartes, démontage ou pas démontage, quelles cartes électroniques d'ailleurs, en filaire ou radio-fréquence. J'ai également un TS-PC "version stock" (non moddé donc).

    J'avoue, je ne n'ai pas parcouru l'ensemble des posts et ceux d' Etienne sur sa section GM.

    En tout cas, sacré boulot que tu fais et sur beaucoup de sujets à la fois !

    J'expliquerai tout ça ;)

    Certes, il faut démonter la base, le volant, mais ça reste quand même très accessible ... tout au moins pour celui qui n'a pas 2 mains gauches :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Lole Une question :

    Concernant l'adaptateur de la base et la plaque de renfort. Chez toi, une fois l'adaptateur mis en place, il arrive au raz de l'extrémité de l'axe ou il dépasse un peu ?

    Sur le mien, il dépasse un peu (J'ai pas mesuré, mais environ 2 mm)

    Pour mettre la plaque de renfort, étant donné qu'elle se fixe également en bout d'axes par les 4 petites vis, se serait mieux qu'elle vienne porter sur l'extrémité de l'axe. Ce serait quand même mieux. Ce qui veut dire qu'il faudrait raccourcir la longueur de l'adaptateur de 3 mm, par exemple.

    C'est toi qui l'a modélisé ?

    Tu pourrais le modifier en le raccourcissant ?

    De plus, j'ai constaté que pour serrer l'adaptateur, et donc pour avoir accès au 2 vis, il faut virer l'espèce d'enjoliveur ... mais comme son diamètre intérieur est plus grand, soit il faut faire une autre plaque pour remplacer l'enjoliveur, soit découper l'enjoliveur pour agrandir le trou.

    Tu as pris quelle solution, toi ?

    Merci :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ah oui, tiens ... ça à pas marché la citation :euh2:

    Merci Speedy :merci:


    Edit :

    Ah merde ... un espace :doh:

    Je corrige :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Le con... en effet ça dépasse! Mais comme je ne peut pas utiliser le renfort en metal j'ai pas modifié la pièce.

    Je l'ai refait avec 3mm en moins! en pièce jointe.

    Édit. Pour l'enjoliveur j'en ai imprimé un mais j'ai foiré les côtes des trous de fixation. Faudra que je refasse le modèle 3d.

  • Merci ;)

    C'est con de pas avoir d'imprimante, je vais juste enveler 3 mm sur la piece que j ai.

    Mais je suis quand même bien content d'avoir le modèle 3D modifié, ca je vais fair un dossier le plus d'aplomb possible et ensuite créer un post sur le forum.

    Si des possesseurs de Thrustmaster veulent franchir le pas pour passer au QR, ils auront tout ce qu'il faut :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'y comprends rien à vos trucs là...

    Moi je voudrai bien me faire une roue custom sur mon Thrustmaster mais je ne comprends pas vos manipulations

    602.png

  • J'espère que le dossier que vais préparer va vous être utile alors ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • ... Surtout que ça aurait été probablement beaucoup plus simple de se brancher proprement sur le volant en lui faisant croire qu'il communique avec sa base.

    C'est quoi comme volant ? On dirait un Thrustmaster, ce qui veut dire qu'en 5 mn je me branche dessus, et la boucle est bouclée (branchement aux roues et bases Fanatec ou Thrustmaster) :hihihi:

    Etienne, va falloir prendre ces 5 mn ... Je crois qu'il y a du monde intéressé :siffle:

    :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ah bah ça y est je l'ai fait marcher juste après avoir dit ça, c'est pour ça que j'ai mis le cable sur la boutique. bon ok ça m'a pris 30 mn, pas 5... :B

    nRF52840_Feather_Express_TM_Wheel.jpg                                   SamD21_Mini_TM_Wheel.jpg

    Me reste à mettre à jour en ligne les modules et projets Node Blue

  • :+++:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'y comprends rien à vos trucs là...

    Moi je voudrai bien me faire une roue custom sur mon Thrustmaster mais je ne comprends pas vos manipulations

    En gros j'ai fais des pièces pour remplacer le QR en plastique de TM par un vrai QR, mais niveau connectique c'est pas le top. Thufir lui a ajouté un module sans fil à ses roues. Comme ça il peut changer ses roues TM ou custom encore plus facilement.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Moi je voudrai bien me faire une roue custom sur mon Thrustmaster mais je ne comprends pas vos manipulations

    Je voudrais juste préciser que toute la discussion de ces derniers jours ne concerne que l'installation du QR sur une roue d'origine.

    On a pas abordé le sujet de roue custom. Donc en plus, Il faut donc prévoir de créer le hub avec boutons et palettes et y fixer dessus une roue de son choix.

    C'est ce que j'ai prévu de faire pour faire du rallye, mais ce sera pas pour tout de suite ... Il faut que je trouve un modèle 3D de hub (Ou que je me mettre à la modélisation 3D ... Mais j'y connais pas grand chose :B) et aussi pour les palettes ... A moins de les d'acheter toutes faites : Lien

    Donc un peu plus de travail pour une roue custom :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Tiens ça m'a donné envie de faire les calculs pour comparer avec ce que je propose pour les bases Thrustmaster :

    Côté base (à acheter qu'une fois) :

    - Dongle Radio 24 € TTC

    - Câble Mini-Din pour récupérer l'alim : 13 € TTC

    - Partie femelle QR Zenky avec détrompeur : 59 € TTC

    - Adaptateur pour fixer le QR sur la base (je le vends pas encore mais ça se trouve à 30 € ou tu peux l'imprimer toi même)

    On est donc à 126 €TTC

    Ensuite pour chaque volant :

    - Partie mâle QR Zenky avec détrompeur : 28 € TTC

    - Carte NRF52840 Feather Express : 36 € TTC

    - Package Node Blue pour customiser son design : 4.80 € TTC

    Soit 69 € TTC pour chaque volant.

    Pour un seul volant ça coûte donc 195 € TTC (toutes options, il y a moyen de réduire d'environ 60 € en imprimant soi même l'adaptateur, et en montant soi même le câble, les détrompeurs et les supports IO).

    Sauf que... ensuite pour chaque volant à ça ne coûte "que" 69 € TTC (59 € si on monte soi même le détrompeur et les supports IO), en ayant beaucoup plus de possibilités au niveau de ce qu'on peut faire (tous types d'encodeurs, commutateurs rotatis, funky switches, Bodac, Leds, afficheurs...).

    Je compare ce qui est comparable, à savoir une install sans câble USB qui pendouille. Avec un câble c'est moins cher sur la partie fixe (115 € avec un câble USB et connecteurs haute qualité), idem sur la partie volant (50 € avec une carte SamD21 Mini et un cable DIN vers micro USB ).

  • Ah ben ça tombe bien, je voulais justement faire un récap. du prix de revient ... Comme ça, c'est déjà tout fait :++:

    Par contre, il faut quand même noter qu'il faut déjà avoir le volant (hub + roue). Donc aux 69€ par volant, il faut aussi rajouter le prix du volant Thrustmaster, ou alors le prix de revient de se fabriquer soit même un custom ;)


    Edit :

    J'avais pas tout lu correctement.

    Normalement le QR se monte dans le sens inverse que tu indiques, c'est à dire la partie femelle sur la roue et la partie mâle sur la base.

    Maintenant, c'est vrai que rien n'empêche de le faire dans l'autre sens, mais d'un point de vue pratique c'est plus facile de tirer vers soi la partie mobile du QR en même temps qu'on tient la roue.

    J'ai remarqué qu'il n'est pas facile d'utiliser qu'une seule main pour le déverrouiller le QR, donc en mettant la partie femelle (Celle qu'on doit manipuler) sur la base, on doit avoir du mal à tenir la roue pendant son retrait.

    C'est vrai que ça change le prix de revient, mais en ce qui me concerne je préfère mettre la partie femelle du coté roue

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • C'est bien d'avoir fait le total, les allemands offrent du clé en main mais c'est quand même un cran au dessus en terme de tarifs.

    Par contre Etienne, malwarebytes signale ton site electroseed comme un truc malveillant, je sais que ça n'est pas le cas mais je t'en informe: c'est un coup à rater des clients si leur antivirus leur indique que ton site est à éviter.