DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • Merci d'avoir fait si rapidement :+:

    Je ne saurais te dire si la carte reste en mode bootloader à la remise sous tension, n'ayant pas fait de branchement / débranchement après avoir chargé le programme.

    Je ferai les modifs que Tu indiques et je redis que qu'il en est.

    Inutile de me remercier, c'est plutôt à moi de le faire pour ta disponibilité et pour ton écoute :+++:

    Et si tu as besoin, un jour, de tests ou manip. particulières sur un ts-pc ... ce sera avec grand plaisir ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je viens de terminer : Recâblé suivant ton nouveau schéma, réaffecté les bons numéros de boutons, et pour finir tests et remontage du volant.

    Tout fonctionne très bien.

    Quelques tours en piste pour valider ... C'est tout bon

    Mes 2 roues sont opérationnelles, avec le même mappage de boutons :+++:

    Merci pour tout Etienne ;)

    Il me restera une dernière roue à faire, mais cette fois ci beaucoup plus simple puisque sans boutons ni palettes au volant, pour utiliser avec les voitures anciennes avec boite en H, ce sera donc juste le QR.

    Mais pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le modèle de volant qui me plait :B

    Juste par curiosité :

    En fait, on peut alimenter cette carte NRF52840 de 3 façon différentes :

    - Par le petit connecteur

    - Directement sur le circuit imprimé BAT et Gnd

    - Et par la prise USB aussi (pris connaissance de ce moyen en faisant la mise à jour du programme de la carte). C'est bon à savoir, si on dispose uniquement de 5V à proximité de la carte et pas de 3V

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :hihihi: Pourquoi pas ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Excellent, et du coup pas de problème avec la croix directionnelle ? Je croyais avoir compris que le bouton 17 était appuyé dès que tu touchais une direction, en plus des autres boutons 20, 21, 22 et 23 ?

  • Oui tu avais bien compris, le bouton 17 était systématiquement appuyé en même temps que l'une des 4 directions.

    Et maintenant ça ne le fait plus.

    Et est ce que me confirme donc qu'on peut alimenter une carte NRF52840 par son port USB sans risque quelconque ?

    Juste pour savoir, j'ai pas spécialement l'intention de modifier mes roues maintenant que tout fonctionne :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ben en fait tu n'as pas mappé le bouton 17, ce qui explique pourquoi tu n'as plus ce problème, mais du coup tu n'as plus la fonction bouton-poussoir si tu appuie sur la croix directionnelle non ?

    Si c'est le cas Il y a moyen de refaire marcher le tout avec des portes logiques (en conditionnant le bouton 17 par le fait que les boutons 20-23 ne sont pas appuyés :

    remap_tm_sparco_bp.jpg

    Je t'ais fait la modif et j'ai sauvé le projet sous le nom "Sparco_V2" (si jamais tu as encore accès au port USB, sinon tant pis).

    J'ai enlevé mon message pour te demander si je peux reprendre ton projet car effectivement ton mapping est spécifique par rapport à comment tu as câblé ta première roue. Je ne sais pas ce que donnerait le mapping sur cette première roue si tu t'étais branché directement par le connecteur jst, et j'imagine que c'est différent (mais si chez Thrustmater ils sont autant à la ramasse que chez Fanatec pour la cohérence entre les volants, ce qui est fort probable, ça sera nécessaire de remapper pour rétablir cette cohérence comme tu l'as fait).

    Oui bien sur tu peux alimenter la carte en USB c'est prévu pour, et c'est même comme ça que tu recharge la batterie quand tu en as une connectée au port JST 2.0.

    Et il y a un transistor de protection pour protéger le port USB si jamais la tension de batterie dépasse le 5V de l'USB (ce qui ne peut pas arriver avec une batterie LI-Ion à un élément).

  • Ah oui, c'est vrai ... je suis vraiment un peu con des fois :euh2:

    J'avais pas tilté que le bouton 17 n'est pas mappé :mur: . Et oui, tu as raison : Je n'ai plus la fonction bouton poussoir

    En plus, jusqu'à présent je m'en suis jamais servi de ce bouton, mais je préfère quand même appliquer la modif. ... on sait jamais, et puis c'est quand même plus logique on va dire. :)

    Pas compliqué ni bien long d'ouvrir le volant :B

    J'ai également enlevé la réponse concernant la reprise du projet ... vu qu'il n'y a plus de question :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • :hihihi: Oui Rach , il y a eu beaucoup de discussions sur ce chassis :siffle:

    Voilà un rapide résumé vite fait.

    l'étude de départ :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Tout est conforme à cette animation, sauf 2 points :

    - Le support throttle n'est plus coulissant mais est resté fixe.

    - L'écran est monté sur bras articulé au lieu de la glissière que je prévoyais au départ

    Le résultat final :

    chassis03-14.jpg


    Support_G2-3.jpg


    Et avec l'ajout également d'un QR Zenky pour mon TS-PC :

    TSPC-33.jpg


    TSPC-60.jpg

    Pleinement satisfait de mon chassis :sleurp:

    Passage de simu avion à simu voiture en quelques secondes sans bouger de mon siège. Le casque VR est aussi à portée de main sans descendre du chassis.

    Juste 2 remarques :

    - Pour la VR, je ne m'y suis pas encore complètement fait. Quand ça bouge un peu trop, la séance doit être vite raccourcie. C'est con, car la motivation première du casque c'était justement la simu.

    - Je peux pas encore vraiment profiter de ce chassis pleinement comme je le souhaite ... Toujours des difficultés avec ma tête qui me pose encore des soucis pour rouler sur les pistes. Par contre un petit vol pépère, que ce soit sur DCS ou FS2020, ça passe bien

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (7 mars 2021 à 23:12).

  • :ptdr:

    C'est le jeu des 7 erreurs ? :mdr:

    Y'en a qu'on l'œil bien affuté quand même :hihihi: Bravo :+++:

    Pas encore fait le support, mais vu le temps que je passe sur les simus ces derniers mois, ça vaut encore pas trop le coup que je prévoit du ravitaillement :siffle:  :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Moi je dis abstinence parce que je l'avais repérée depuis un moment cette canette.

    Bravo pour ton super travail, je vais m'en inspirer beaucoup.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Bah, tu connais la formule : boire ou conduire ... :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Boire on Conduire , Il faut CHOISIR !!! c'est important les gars... un peu de sérieux s'il vous plait :nonon:


    moi je bois et je PILOTE :hihihi: :hihihi: :hihihi: :greeze: :grog:

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Alors moi, je me contente de picoler et monter dans une caisse

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Petite évolution en cours, suite à mon dernier achat : un Mod Acetith

    Ca faisait déjà un grand moment que c'était prévu :B

    Une bonne affaire dans les petites annonces m'a permis, enfin, de le faire.

    Voilà la bête :

    photo1.jpg

    Le but étant maintenant de recouvrir les poignées, j'ai finalement opté pour du cuir perforé gris que j'ai prévu de coller à la néoprène.

    Je me doutais que ce ne serait peut être pas forcément très simple à faire, et je dois dire que je ne m'étais pas beaucoup trompé :siffle: . Les courbures serrées ne sont pas du tout facile à faire.

    J'ai déjà préparé et découpé les morceaux nécessaires :

    photo2.jpg


    Puis tracé au dos la forme des poignées :

    photo3.jpg


    N'ayant jamais fait ce genre de travaux, j'ai pris exemple d'une vidéo qui montre un collage en plusieurs étapes :

    - Coller déjà uniquement la partie supérieure (donc la partie centrage du tracé sur le cuir) .

    - Puis coller les bords

    Voilà ce que ça donne :

    photo4.jpg


    Vue de la face interne :

    photo5.jpg


    Bon, jusque là, c'est très simple à faire.

    Il suffit juste de s'appliquer à bien appuyer du centre jusqu'au bords pour que le cuir soit bien tendu.

    C'est à partir de maintenant que ça se corse. Faire les découpes pour négocier au mieux les courbes.

    Comme je l'ai dit, pas simple. Autant pour les larges courbures ça va tout seul, la souplesse du cuir permettant de prendre la forme, autant pour les courbes serrées c'est chaud ... Même très chaud à certains endroits :rame:

    Voilà ce que ça donne. Sur la photo l'encollage est fait, plus qu'à attendre le séchage :

    photo6.jpg


    Résultat, recto verso :

    photo7.jpg


    C'est loin d'être parfait.

    Les petits défaut sont visibles, justement dans les courbures serrées. Mais bon, dans l'ensemble ça rend quand même très bien et c'est assez propre.

    Je me suis bien sûr dépêché de le monter pour faire quelques essais : Pas du tout déçu, on a le volant bien en main avec un bon grip.

    J'ai tout ce qu'il faut pour l'entretien du cuir (Des produits Gliptone que j'utilise depuis des années pour les cuirs de ma voiture), je vais donc tâcher d'en prendre bien soin .


    Voilà le volant en place :

    photo8.jpg

    Il faut que je le re démonte pour virer les anciens textes de boutons. Il faut que je réfléchisse comment faire, soit repeindre tout le HUB, soit un autre procédé :jecpa:

    J'ai bien envie aussi mettre autre chose à la place du logo central. Je vais pas mettre non plus le logo Acelith livré avec le Mod.

    Je verrai bien un petit Aston Martin, faut que je cherche ce qu'il existe de ce diamètre.

    En tout cas, je suis bien content du résultat :+: , ça change de l'ancien volant.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster