DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • Ah !

    Je l'ai pas vue celle là. .. j'me disais aussi :B


    Bon, ce soir je m'entraine un peu à la boite H :sleurp:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Il va y avoir quelques nouveautés sur mon chassis :B

    Désolé pour les photos qui ne sont pas très belles. Manque de lumière ou je sais pas quoi, j'essaierai d'en prendre d'autres pendant le montage final

    Je vais commencer par ce qui est en cours : L'intégration d'un support qui sera fixé sur le QR de ma base. Ce support, dans lequel j'y installerai 2 écrans 8" et une tablette 7", permettra de déporter plusieurs affichages présents dans le cockpit d'avions de chasse dans DCS : Les MFD et l'UFC.

    Concernant le matériel, j'avais depuis quelques temps déjà des MFD Cougar Thrustmaster.

    Dans les avions, il s'agit d'écran multifonctions entourés d'une multitude de boutons pour commander toute l'avionique : Armement, radar, affichage d'une carte etc ...etc ....

    Ca ressemble à ça :

    Sur ce matériel Thrustmaster, il n'y a pas d'écran, mais uniquement les boutons tout le tour

    Thrustmaster MFD Cougar Pack pas cher


    J'ai donc acheté 2 petits écrans pour mettre derrière les MFD Thrustmaster. Ce sont des 8" :

    Ils sont pas chers, ultra plats, mais l'inconvénient est qu'il faudra également intégré la carte qui pilote l'affichage et le petit circuit où se trouve les boutons de réglage et marche/arrêt de l'écran

    MFD1.jpg


    J'ai passé pas mal d'heures à modéliser les différentes parties de l'ensemble. La modélisation est terminée, et les pièces sont en cours d'impression. Mais j'ai déjà commencé d'en monter certaines parties pour m'assurer que tout se monte correctement.

    Ouf, jusqu'à présent, c'est tout bon :B

    J'ai prévu de faire l'ensemble en 3 parties : Une partie centrale sur laquelle viendra s'encastrer la tablette et qui sera fixée sur le QR. Cette partie est terminée.

    Voilà les pièces imprimées :

    MFD2.jpg

    L'adaptateur pour le QR :

    MFD3.jpg


    Voilà le résultat monté :

    MFD4.jpg


    Vue de la partie arrière, quelques explications :

    J'ai du faire quelques essais avant d'imprimer la pièce entière pour être sûr d'obtenir un montage avec le moins de jeu possible tout en étant facile à coulisser dans la partie mâle du QR.

    Les trous sont prévus pour que les têtes de vis de fixation du QR viennent s'encastrer dedans. Un seul trou (En haut à droite) à la taille pile poil de la tête de vis. C'est lui qui évitera d'avoir le moindre jeu en rotation autour du QR. Les autres sont un peu plus gros et j'ai collé au fond de deux d'entre eux des aimants qui viendront contre les têtes de vis, histoire de bien maintenir l'ensemble.

    Pour l'instant, je n'ai mis que 2 aimants pour tester. Ca tient déjà bien, je ne sais pas encore si je vais en mettre partout.

    (J'avais déjà prévu, et mis en place sur la base, un système avec un doigt d'indexation pour éviter la rotation de l'axe du volant)

    MFD5.jpg

    L'évidement en bas de la plaque arrière sert à faire sortir le câble d'alimentation. Sur toute cette partie viendra par la suite un cache qui permettra de faire passer les câbles de la partie latérale.


    Ensuite, les parties latérales justement. Pour l'instant, je n'en ai qu'une seule de faite, voilà à quoi ça ressemble :

    La vue coté devant

    MFD6.jpg


    Et l'arrière :

    MFD7.jpg

    Le but étant de pouvoir fixer les MFD, les écrans et les cartes, sans oublier un cheminement pour tous les câbles

    Pour fixer les MFD, j'ai choisi d'en démonter une partie (En fait, supprimer la partie arrière) pour 2 raisons :

    - Gagner un peu en épaisseur

    - Surtout éviter d'avoir un câble qui soit visible


    En ne gardant que cette partie là, j'ai pu m'arranger pour que le câble sorte sous le MFD et soit donc invisible.

    MFD8.jpg


    Voilà l'ensemble monté :

    MFD9.jpg

    La carte qui reste pour l'instant "en l'air" sera en fait fixée sur la plaque arrière

    Tout s'est monté impeccablement bien. J'avais un peu d'appréhension d'avoir fait des boulettes, ou oublié des trucs à la modélisation :B


    J'ai présenté ce montage partiel sur le chassis. Ca va, je suis satisfait

    MFD10.jpg

    MFD11.jpg


    Reste plus qu'à finir d'imprimer le reste des pièces, faire une bonne finition (mastique, apprêt et peinture) et un câblage propre :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Salut Thufir,

    Ca fait un petit moment que je ne passais plus ...

    Tu pourrais m'en dire plus sur comment tu as fixé ta poignée des gaz, ton acoudoir, les refs des accessoires, etc ....

    L'ensemble bouge en translation avec le siège, c'est ça ?

    Tu as une petite vidéo de l'ensemble ?

    Merci d'avance

  • Salut,

    Non l'ensemble est fixe.

    Au départ, je voulais non pas le rendre solidaire du siège mais coulissant indépendamment. Lorsque j'ai fait le montage, les patins coulissants que j'avais acheté en même temps que les profilés présentaient trop de jeu a mon goût (Avec le poids important de la manette des gaz) et le coulissement ne pouvait pas se faire d'une main facilement.

    Si tu veux, ça fonctionnait, mais ce jeu ne me plaisait pas.

    Et je me suis aperçu, en faisant quelques tests de positionnements, que finalement la manette des gaz ne me gênant pas pour sortir du chassis en étant fixe. J'en suis donc resté a une position fixe.

    Je peux prendre des photos si tu veux, mais c'est simplement fixé avec des profilés. plus une plaque alu pour les gaz et j'ai fait l'accoudoir avec une planche de bois, de la mousse et un revêtement synthétique imitation cuir par dessus

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je viens juste de les faire :B ... Je vais les mettre quand même

    Le profilé vertical est vissé sur le support du siège

    Support_throttle1.jpg


    La manette des gaz est fixée sur une plaque alu

    Support_throttle2.jpg

    Et l'accoudoir : C'est juste une planchette de bois habillée de mousse (pour mon petit confort :B ) et un revêtement par dessus

    Support_throttle3.jpg

    Et finalement, ça m'arrange bien aujourd'hui de ne pas avoir fait de système coulissant, car je vais pouvoir apporter quelques petites modifs légères afin de laisser la place pour installer un collectif d'hélico :)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (6 juin 2021 à 13:20).

  • Merci pour les photos ! ;)

    L'accoudoir, sympa !!

    J'ai peut être mal compris ... Quand tu fais coulisser ton siège, ta manette des gaz bouge avec ou pas ?

    Si oui, tu n'as pas de souci pour t'asseoir facilement ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mister Magoo (6 juin 2021 à 16:35).

  • Non, elle est bien fixe.

    Elle ne me gêne pas car ne dépasse pas de l'assise du siège (Elle est même un peu en retrait) lorsque le siège est avancé en position simracing.

    En position simu de vol, elle dépasse un peu du siège et gênerait donc un peu pour sortir, mais comme j'avance systématiquement le siège avant ... ça pose pas de soucis

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bon, je viens d'aller prendre 2 autres photos pour que tu te rende mieux compte. Et en fait, je n'ai été pas tout à fait juste : La manette ne dépasse jamais du siège.

    Voilà en position de vol : légèrement en retrait

    Support_throttle5.jpg


    Et en position voiture : elle est carrément en arrière. Aucun soucis pour sortir sans être gêné ;) :

    Support_throttle4.jpg

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Suite des modifs pour la partie simu de vol.

    Ayant reçu plus vite que je ne pensais le matériel Virpil que j'avais commandé pour me faire un Cyclique (Manche à balai) spécial hélico, j'ai laissé en attente le support pour affichage déporté d'écrans et autres instruments :B

    Après avoir en effet peaufiné la partie simracing avec le QR, les volants et dernièrement le shifter H / séquentiel, il me restait quelques aménagements à faire pour la simu aérienne. Aujourd'hui, c'est donc le cyclique.

    Bien que mon hotas Thrustmaster soit du très bon matériel, il n'est pas trop adapté pour le pilotage des hélicos qui demandent un très bonne précision tout près du point central du joystick.

    Mon choix s'est porté sur la marque Virpil qui a très bonne réputation ... Et je dois dire, maintenant que j'en ai dans les mains, que c'est vraiment du très très bon matos. Pas donné, mais on en a pour son argent. :+:

    J'ai donc acheté une base :

    base.jpg


    une rallonge d'axe (Uniquement pour récupérer les embouts filetés et le câble) :

    Ralonge_axe_200.jpg


    Et une poignée (Grip dans le langage de la simu de vol) :

    J'aurais pu utiliser celle de mon hotas actuel, mais pour une raison de poids j'ai préféré prendre un poignée plus simple et bien plus légère ... La raison sera bien plus claire dans quelques minutes :B

    grip.jpg

    Le but de tout ça étant d'avoir une base très précise, avec une rallonge qui apportera encore plus de précision aux commandes de l'hélico.

    La forme de cette rallonge ne me convient pas trop car la poignée se trouve quand même un peu éloignée du corps (Donc moins de confort lors d'utilisation prolongée ... Suis plus tout jeune alors je dois penser à prendre soin de moi :hihihi: ), l'idée était donc d'en fabriquer une, en impression 3D, en forme de col de cygne pour la rapprocher de moi.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • L'idée de départ était un de faire un truc de ce genre :

    Problème : Le porte à faux étant quand même assez important (J'y avait bien songé, et c'est pour cette raison que j'ai voulu utiliser une poignée la plus légère possible) Il aurait fallu durcir le réglage des ressort d'une manière assez importante, en faisant perdre par la même occasion la finesse et la douceur de mouvement, ce que je ne voulait absolument pas :nonon:

    Base_Virpil-1.1.jpg


    Je me suis dit qu'il fallait donc faire contre poids vers l'avant pour retrouver l'équilibre, avec une forme comme ça :

    Base_Virpil-2.1.jpg


    Après avoir essayé de calculer une approximation de poids nécessaire pour équilibrer l'ensemble, j'ai découpé dans un morceau de contre-plaqué la forme de la rallonge que j'avais en tête et accroché des poids jusqu'à trouver à peu près l'équilibre : Il me faut à peu plus de 500g.

    Je cherche dans tout mon matériel, et je trouve des morceaux de tube et de rond en fer qui pourraient très bien convenir, en taille et en poids.

    Je me lance donc dans Fusion pour commencer à modéliser un tube (creux pour le passage du câble), et après plusieurs essais de formes, j'arrive à ça :

    Entouré en rouge l'emplacement pour loger le contrepoids. Je prévois aussi un montant central pour le passage pour du câble, et qui servira par la même occasion de renfort pour rigidifier le tout.

    Base_Virpil-5.jpg


    Impec :yes: .

    Je me dit que je vais m'arranger, lors de l'impression, pour insérer le contrepoids, sans oublier un fil qui servira d'aiguille pour passer ensuite le câble.

    Mais en réfléchissant un peu mieux, je m'aperçois que ce sera impossible de faire de cette manière. Si j'insère le tube en fer à mi impression, la tête va taper dedans :euh2: .

    Il ne faut pas faire une forme ronde, mais carrée. De cette manière je pourrai sans soucis poser le contrepoids vers la fin de l'impression.

    Ok, ça marche :D

    Mais je continue quand même de réfléchir encore :hihihi: , Et je me dit que si mon calcul de contrepoids n'est pas vraiment juste, je n'aurai ensuite aucun moyen de corriger ... Sauf à réimprimer une autre pièce et en y mettant un poids réajusté.


    Après avoir encore cogité à la meilleur façon de faire, je suis arrivé à un résultat qui me convient très bien :

    Base_Virpil-6.jpg

    Base_Virpil-7.jpg


    De cette manière, je place le contrepoids une fois tout imprimé. Je monte tout sur le chassis, vérifie l'équilibrage, réajuste si besoin, et quand tout est bon je colle le petite couvercle. En plus, je prévois la partie du contrepoids démontable pour éventuellement avoir la possibilité d'en refaire une autre qui s'adapterait par exemple à une autre poignée plus lourde :yes:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Cette fois, c'est tout bon ... Je pense que j'ai pensé à tout :B

    Impression des pièces, puis finitions : Bombe de mastic pulvérisable, apprêt et peinture.

    Rien de particulier à dire, la finition sera d'autant plus belle qu'on prendre le temps de bien poncer à l'eau le mastic et refaire autant de fines couches que nécessaire. Ca prend du temps car il faut laisser sécher avant de pouvoir poncer, mais ça va très bien à faire.

    Voilà par exemple la partie contrepoids mastiquée, avec le contrepoids (Un tube + du rond à l'intérieur) calibré pile poil au bon poids pour obtenir un équilibrage parfait de l'ensemble.

    Base_Virpil-8.jpg


    Le petit couvercle collé, il ne reste plus qu'à remastiquer cette partie là :

    Base_Virpil-9.jpg


    Et ensuite une couche d'apprêt et 2 couches de peinture.

    Pour la partie branchements, il a fallu couper les câbles et faire un peu de soudure.

    Le câble dans la rallonge n'était plus assez long, j'ai du le rallonger d'une dizaine de cm. Il y a un connecteur au milieu (c'est d'origine) car sinon c'est impossible à monter : les parties connecteurs ne passent pas à l'intérieurs des embouts :

    Base_Virpil-10.jpg


    Et pour le câble USB, j'ai du aussi le couper pour pouvoir le brancher sur la prise micro USB aimantée sous le siège :

    Base_Virpil-11.jpg

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Voilà le résultat final :

    Le câble USB n'est pas à sa place définitive, je l'ai mis en volant pour mes essais. Il a son passage de prévu par l'intérieur du support

    Base_Virpil-13.jpg

    Base_Virpil-12.jpg


    Niveau aspect, c'est identique au tube alu d'origine :+:


    Il me restera juste 2 choses pour que tout soit fini :

    - Rallonger un peu mon support qui est trop court, Il n'était pas prévu pour une base rectangulaire. Il faut que je trouve un petit morceau de tôle acier de 4mm

    - Me repiquer à l'intérieur pour le branchement USB. Je ne vais pas utiliser le connecteur qui sort vers l'avant : C'est moche et aussi risque de l'accrocher facilement. Il faut juste que je trouve un petit connecteur plat identique à celui qui est utilisé juste sur le connecteur :

    Base_Virpil-14.jpg


    Voilà :B

    Encore un bout de fait ... Ca avance, ça avance.

    La prochaine étape concernera aussi les hélicos avec l'ajout d'un collectif Virpil (Qui est commandé)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (14 juin 2021 à 14:43).

  • Bravo :merci: ça va être super confortable avec cette rallonge.

    Concernant la base Virpil c'est vraiment un plus pour l'avion aussi. La précision est vraiment améliorée on ne combat plus le ressort de la base du Warthog, nos mouvements sont vraiment réguliers. Un de mes meilleurs achat pour la simulation.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Merci ;)

    On va dire que l'allure finale fait un peu bizarre et est un peu éloignée du col de cygne qui était prévu au départ :B

    Mais le principal est que c'est très agréable à manier. C'est vraiment incroyable comme c'est souple et précis. Je peux sans aucun soucis le manœuvrer du bout du petit doigt. Ce matériel Virpil est vraiment top.

    Si le collectif est de la même trempe, je vais me régaler.

    J'ai bien pensé que je pourrais très bien être tenté de m'en servir aussi pour les avions, d'où la séparation en 2 pour pouvoir changer la pièce du contrepoids : La faire par exemple un peu plus longue, avec un poids plus important pour pouvoir utiliser la poignée du Warthog plus adaptée pour les avions, avec ses nombreux boutons.

    Je n'ai pas encore essayé en utilisation réelle, mais je pense que ça va bien me changer :B

    Mon PC est en train de faire une grosse mise à jour de DCS, je ne peux donc jouer ni à DCS ni à FS :boude:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Concernant DCS la mise à jour qui l'a fait passer en version 2.7 stable est vraiment un plus, c'est du beau travail. J'ai de bien meilleure performance en VR, maintenant mon jeu ne rame plus avec l'addon Supercarrier.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Suite et fin de l'affichage déporté des MFD :

    J'avais mis en pause le temps de m'occuper de la base Virpil, Il restait à finir d'imprimer quelques pièces puis les finitions.

    Préparation avant l'application du mastic : un ponçage pour éliminer les irrégularités de l'impression.

    Car même avec une impression qui semble très propre, il faut quand même mastiquer pour avoir quelque chose de nickel :

    MFD12.jpg

    MFD13.jpg


    Une couche de mastic :

    (J'ai même dû en faire plusieurs pour la visière qui est en 2 parties, car j'arrivais pas à combler correctement le raccord entre les 2)

    MFD14.jpg


    Puis ensuite sous couche et peinture.

    Je m'aperçois juste maintenant que j'ai pas pris de photos de ces 2 étapes :/

    Mise en place sur le QR :

    MFD15.jpg


    Et après tous les paramétrages qui vont bien pour le déport des affichages, voilà ce que ça donne :

    MFD16.jpg

    Ca fonctionne bien, je suis bien content du résultat. Ca apporte un petit plus à l'immersion : Pratiquement plus besoin d'utiliser la souris :yes:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster