DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

Votez pour l'image du mois
  • Saitek a été avalé par Logitech et n'existe donc plus.

    Il ne faut pas trop en demander, si mon cyborg est increvable il y a pas mal de jeu dans les axes.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Youtube ma proposé cette video :) je connaissais pas celui la

    https://virpil-controls.eu/vpc-ace-interceptor-pedals.html

    Il a l'air de qualité et de taille restreinte.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ils ont plusieurs modeles et pleins d'autre choses, je ne conaissais pas cette marque du tout

    https://virpil-controls.eu/shop/rudder-pedals.html

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 3 fois, dernière modification par magicfr (15 septembre 2021 à 02:50).

  • C'est excellent mais très large.

    Le palonnier VKB ne passe pas non plus (44 cm)

    Introducing the Final Part of the VPCockpit - VPC Rudder Pedals! -  Hardware, Software and Controllers - IL-2 Sturmovik Forum

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • T'as trouvé les dimensions ou ....

    Mais sinon ouais, merci pour l'info, c'est encore plus large que le MFG :(

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Dans google j'ai tapé "rudders virpil" ou qq chose du genre et j'ai sélectionné images.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • moi: 🤦‍♂️tain mais chui con :hihihi:

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Ca faisait longtemps ... Mais comme une évolution est en cours (Et de plus évolution non négligeable), il faut bien mettre quelques photos :B

    Le challenge à relever, caser tout ça :

    Panels%230-1.jpg

    Panels%232-3.jpg

    Pas de problème pour la manette des gaz qui prend la place de l'ancienne, mais ça fait quand même 3 panels de 200 x 170 à caser.

    D'autant plus que je préfère que tout soit positionné sur la gauche. C'est souvent un peu hasardeux de lâcher le stick ... Surtout en hélico :siffle:

    En tout cas, je préfère éviter autant que possible :B

    Ca pose donc un gros problème car je ne peux sortir du chassis que du coté gauche, et si tout se petit monde vient se positionner à gauche ... Ben je peux plus m'installer :siffle:

    Je vais donc revenir à mon idée d'origine (de 2019, date de construction du chassis) qui était de placer la throttle sur glissières pour pouvoir la déplacer d'avant en arrière et donc libérer la place pour accéder au siège.

    A la différence qu'il y aura maintenant, en plus, le collectif + tout ce matériel Virpil qui seront concernés.

    J'ai fait les plans, et tout est prêt pour la fabrication des supports nécessaires, mais pour attaquer cette partie je vais devoir attendre encore quelques jours que la métallerie où j'achète tout ce qui tôle, ferraille rouvre ses portes (Ils sont actuellement fermés pour les congés).

    J'avais en stock des glissières pour charges lourdes que je vais pouvoir recycler. J'ai entre temps acheté quelques petits accessoires et autres bricoles pour être au complet, et prêt le jour J :B

    Mais vous pensez bien que je ne suis pas rester sans rien faire :P

    C'est bien joli tous ces boitiers avec plein de boutons, de potars, d'encodeurs mais les inscriptions, forcément, ne correspondent pas à ce que j'ai besoin ... Et d'un autre coté, je me vois mal mémoriser toutes les commandes que je vais attribuer à cette multitude de boutons, et cela d'autant plus que ça changera d'un appareil à l'autre.

    Après avoir un peu cogité au problème, je me suis donc lancé dans la fabrication de plaques (En impression 3D) sur lesquelles je pourrai coller les textes que je voudrai.

    Car pour rester fidèle à la règle d'or que je me suis fixée depuis la création de mon chassis :

    Tout changement doit pouvoir se faire le plus rapidement possible et sans outils, tout en restant bien évidemment fonctionnel, stable et solide ... Et accessoirement esthétique :B

    Ces plaques viennent donc juste se poser par dessus , tout simplement. Elles ne font que 2.4 mm d'épaisseur dont ne gênent en rien la manipulations de toute la boutonnerie.
    Au départ, je pensais faire comme ce qui se fait habituellement dans les cockpits de simu : Des plaques gravées à la CNC.

    Mais je n'ai pas trouvé les renseignements dont j'avais besoin pour un procédé que je ne connais pas du tout, j'ai finalement décidé (Après quelques tests d'impression concluants) que je ferais ça en impression 3D, technique que je connais assez bien pour faire tout ce dont j'ai besoin.

    Alors, c'est vrai que l'aspect est certainement moins "classe" ... Mais le gros avantage est qu'une modification, un ajout de texte est bien plus simple et n'entraine pas de refaire la plaque entièrement.

    Place aux photos.

    J'ai déjà bien sûr déjà prévu le rangement. Une boite avec 3 compartiments, ce qui est suffisant dans un premier temps. Ca me fait 4 jeux de plaques possible : 3 dans la boite + celle en place sur les panels

    boite_rangement.jpg

    Avec ma petite Artillery X1 qui pose tellement de problèmes à certains :siffle:   :B

    Et au complet avec les jeux de plaques :

    Pour chipoter, les connaisseurs noteront un soupçon de sous extrusion à quelques endroits (sur la gauche, en haut de la boite). Dans la précipitation de lancer l'impression, j'ai oublié de mesurer le diamètre du filament pour ajuster les réglages... :doh: Et j'ai vu par la suite qu'il ne faisait que 1.71 mm de diamètre :(

    Mais bon, la boite est vraiment nickel :+:

    boite_rangement1.jpg


    Et pout finir, quelques exemples une fois en place sur les panels :

    Panels%233.jpg

    Panels%232.jpg

    plaque_F18-3.jpg

    Alors tous les boutons ne servent pas (Pour l'instant)

    Ce fût d'ailleurs un vrai casse tête d'essayer de garder une certaine logique et aussi cohérence, en fonction des appareils utilisés, et aussi des commandes que j'ai prévu d'utiliser sur ces panels.

    Et c'est justement l'avantage par rapport à des plaques gravées : je peux adapter, changer ou modifier quelque chose très facilement dès que le besoin s'en fera sentir sans rentrer dans des gros travaux : Suffit d'imprimer des étiquettes et le coller à la place des anciennes.

    Voilà donc où j'en suis. La prochaine étape sera donc la partie mécanique avec les supports de ces panels et le chassis coulissant ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (28 août 2022 à 10:03).

  • C'est bô

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ah ! enfin!

    Je m'attendais à du très beau travail mais pas à ce point. le petit casier de rangement :love:

    Le compte rendu est aussi bien fait que la construction.

    Bravo!

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • j arrive pas a voir les photos, ca affiche just "sans-titre1,2,3.jpg"

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • :euh2: pareil chez moi

    C'était bon hier quand je les ai mises :jecpa:

    Je vais regarder ça sur le PC, quand je serai levé :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Humm ... Je comprends pas trop

    Les images s'affichent bien sur le PC, mais pas sur la tablette :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • j arrive pas a voir les photos, ca affiche just "sans-titre1,2,3.jpg"

    Ca devrait être bon maintenant ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • super , c'est vrai qu'on est vite perdu quand on a plusieurs appareils :++:

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Ouaip, surtout quand on a une mémoire qui n'est plus au top :hihihi:

    Et c'est pour moi, franchement, mission impossible à tout retenir :rame:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA

    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K

    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"

    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld

    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion

    [Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster