DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • en même temps du Hornet au huey, tu cherches hein :)

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • :coucou: Thierry

    Ca faisait longtemps. Comment vas tu ?

    De mon coté, c'est pas encore tout revenu. J'ai beaucoup de mal à reprendre l'activité simracing :(

    La simu de vol, ça passe encore.

    Vu ce que je me contente de faire, pas besoin de beaucoup de réflexes ni de réactions qui s'enchainent (Ce qui est souvent le cas sur la piste ) Alors je me contente de ça.

    Mais d'un autre coté, peut être qu'il faut que je me fasse violence pour me remettre dessus et rouler ... Mais vu mes prouesses, ça me démotive plus qu'autre chose.

    C'est certainement une erreur, car je pense que le pilotage des hélicoptères m'a aider à retrouver la coordination main droite / gauche que j'avais perdu. Alors peut être que les voitures pourraient m'aider pour mes lacunes actuelles :jecpa:


    en même temps du Hornet au huey, tu cherches hein :)

    Aussi l'apache :siffle:

    Mais là, je crois ça le fera pas. Je me suis surestimé quand je l'ai acheté cet hélico ... Trop compliqué pour moi au niveau avionique. Trop de chose à retenir :fache:

    Je pense que je vais me contenter de faire des vols simples avec cet appareil :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (28 août 2022 à 18:53).

  • Salut Daniel,

    Ton installation est vraiment superbe. Content de voir que tu récupères petit à petit.

    De mon côté, je continue, comme toi, mes expériences "DIY" sur mon cockpit (roue Porsche GT3 Cup, supports divers, dashs...).
    Maintenant, concernant tes "prouesses" en simracing, nous serons heureux de rouler de nouveau avec toi et ce, quel que soit ton niveau!

    L'essentiel est de s'amuser ;) .

  • Merci Thierry ;)

    J'aimerai vraiment pouvoir, ne serait-ce que retrouver le bien petit niveau que j'avais avant :sorry: , mais justement le point " essentiel" que tu nommes si bien : s'amuser ... Et bien je ne prends vraiment aucun plaisir, au vu de ce que je peux faire.

    C'est certainement une histoire de caractère, je suis comme ça :jecpa: Je n'arrive pas à m'amuser quand je fais des trucs qui ne me convienne pas

    Et comme je disais tout à l'heure, il faudrait que je me force à reprendre le volant (tout seul, Je n'ai personne à la maison qui peut le faire :B )

    J'y arriverai bien un jour ou l'autre :+: Ca doit être juste une histoire de motivation .

    Et ça me rend finalement un peu triste, car j'aimerais tellement pouvoir y arriver :sleurp:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Aussi l'apache :siffle:

    Mais là, je crois ça le fera pas. Je me suis surestimé quand je l'ai acheté cet hélico ... Trop compliqué pour moi au niveau avionique. Trop de chose à retenir :fache:

    Je pense que je vais me contenter de faire des vols simples avec cet appareil :hihihi:

    Ha ben moi c'est le seul helico qui m'intéressait donc je l'ai pris aussi, ca va encore en pilote c'est gérable avec Georges, mais j'attends qu'il murisse un peu pour vraiment me mettre dedans :)

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Du nouveau pour mon cockpit :

    Avec beaucoup de retard, j'ai pu enfin attaquer la semaine dernière la partie tôlerie du chantier d'incorporation des panels et throttle Virpil.


    J'ai déjà tout viré, l'ancienne throttle Warthog (Qui est déjà vendue) et le collectif.

    Ca fait tout vide Oo

    2.jpg


    Installation des glissières qui devront supporter tout mon nouveau montage qui sera assez imposant. J'avais ça depuis des années. J'ai donc enfin trouvé à les recycler. C'est du costaud, elle supportent jusqu'à 100 kg :

    3.jpg


    J'ai commencé mes séances de soudage par la base qui aura pour vocation de supporter tout le reste. Il faut que ce soit solide, rigide ... Du très costaud, donc.

    De la tôle de 3mm, ça va faire largement le taf.

    La voilà en place pour m'assurer que tout se passe comme prévu :B :

    4.jpg


    Récupération de l'ancien support que j'avais fait pour le collectif :

    5.jpg


    Et en coupant un morceau, je vais le ressouder sur la tôle précédente :

    6.jpg


    Présentation du collectif sur le support, avec le nouveau contre-poids et changement du câble USB.

    Ce qui est bien aussi sur le matériel Virpil, c'est que c'est tout le câblage intérieur se fait sur connecteurs. Il suffi de virer les liaisons des connecteurs de sortie et mettre à la place ce qu'on veut ... Virpil : Bien vu pour les bricoleurs :+:

    20221015_114837.jpg


    Puis mise en place sur les rails coulissants ... Ouf, tout se monte bien et coulisse très bien :yes:

    Ce n'est qu'une mise en place provisoire. J'ai également positionné le petit boitier (Imprimé 3D) dans lequel se feront tous les branchements, sur un hub USB

    20221016_103011.jpg


    Modif également de mon accoudoir car il me gêne un peu le bras lors de l'utilisation du collectif. Du coup, je le fait pivoter pour éviter ce problème.

    20221016_103310.jpg

    20221016_103327.jpg


    En parallèle, il y a d'autres choses qui sont en cours :

    - Incorporation d'une chaîne porte-câbles (Qui dit mouvements avec des câbles, dit chaîne porte-câbles) :B

    - Quelques modifs sur l'arrière du pit pour renforcer ma fixation des glissières.

    - Et plusieurs pièces en impression 3D

    Et il reste encore pas mal à faire :

    Le support, en plusieurs parties, qui recevra les panels et la throttle. D'autant plus que j'ai prévu cette throttle elle aussi mobile pour qu'elle puisse être assez proche de moi pour les avions, et plus éloignée en mode hélico pour laisser le passage du collectif.

    La suite prochainement

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (21 octobre 2022 à 12:43).

  • Et le plus gros du boulot reste à venir :rame:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je suis curieux de voir la suite, comment tous les appareils vont être intégrés.

    Mais quel travail !

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Franchement bravo c’est vraiment du beau boulot . 💪

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • super :+++:

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • merci ;)

    C'est comme ça : Je suis nul sur la piste, mais je me défend assez bien bien en bricolage :yes:

    Chacun son truc :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je suis curieux de voir la suite, comment tous les appareils vont être intégrés.

    Mais quel travail !

    D'ici une semaine, j'espère avoir une bonne partie de faite :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Dans mon emploi du temps surchargé en ce moment, j'ai eu un peu de temps libre aujourd'hui :yep:

    Du coup, vous aurez droit à une photo supplémentaire : :B

    Le verrouillage de mon système coulissant.

    Hé oui, Il faut bien qu'il soit bloqué d'une manière ou d'une autre en position avancée (Pour la position en arrière, aucune importance)

    J'ai cherché comment je pouvais faire pour combiner à la fois un système très rapide à manipuler, mais également solide. Pas envie que ça bouge, même d'un poil, quand je manipule les commandes.

    J'ai opté pour une ventouse électromagnétique, solution que j'ai trouvé très élégante :

    - Un petit interrupteur pour l'activer ... Rien de plus rapide :+:

    - 60 kg de tenue. Je ne pense pas forcer autant dessus :hihihi:

    Si certains s'étaient posé la question, voilà le pourquoi de la petite encoche dans la tôle :B

    11.jpg

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Un blocage éléctro-magnétique :o Décidément tu me surprendas toujours.

    Quelle paisible retraite.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.