iRacing - Question pneus

  • Hello tous, Quand est ce que vous savez quand il faut changer vos gommes ?

    Hormis le fait de sentir que ça passe moins bien dans les virages et de passer aux PIT "au feeling", Est ce qu'il y aurait un moyen "technique" pour voir le niveau d'usure ? Dans les black box dans Tyres, je capte pas tout dans les températures et en course c'est écrit en petit donc si on attarde son regard un peu trop, c'est pas top.

    Dans les autres simus, j'aime bien le petit visuel des 4 blocs symbolisant les pneus en vert et qui passent en jaune puis rouge quand ca devient trop chaud

    474861.png

  • evolm 11 mai 2020 à 13:18

    A changé le titre de la discussion du forum de “Question pneus” à “iRacing - Question pneus”.
  • iRacing ne donne AUCUNE info sur tes pneus en course d utilisation, ce que tu vois c est le dernier relevé fait sur tes pneus lors de ton dernier arrêt aux stands.

    Sinon pour juger de l état des pneus, selon moi le changement de "balance" du véhicule est ce qui me parle le plus, un sous-virage ou un sur-virage qui n'était pas présent en début de relais indique assez bien l'état des pneus avant-arrière.

    Pour l'avant il y a le fait que tu bloque de plus en plus sur les gros freinages qui te donne une idée, pour l'arrière, dans le cas d'une propulsion tu as le patinage à la ré-accélération...etc...

    Il faut beaucoup tourner avec un même setup sur une même auto sur un même circuit pour s'habituer au comportement de l'auto avec pneus frais pour détecter les changements de comportement au fil de l'usure des pneus.

  • iRacing ne donne AUCUNE info sur tes pneus en course d utilisation, ce que tu vois c est le dernier relevé fait sur tes pneus lors de ton dernier arrêt aux stands.

    Sinon pour juger de l état des pneus, selon moi le changement de "balance" du véhicule est ce qui me parle le plus, un sous-virage ou un sur-virage qui n'était pas présent en début de relais indique assez bien l'état des pneus avant-arrière.

    Pour l'avant il y a le fait que tu bloque de plus en plus sur les gros freinages qui te donne une idée, pour l'arrière, dans le cas d'une propulsion tu as le patinage à la ré-accélération...etc...

    Il faut beaucoup tourner avec un même setup sur une même auto sur un même circuit pour s'habituer au comportement de l'auto avec pneus frais pour détecter les changements de comportement au fil de l'usure des pneus.

    Ouais, c'est bien ce que je pensais....Faut juste y aller au feeling.....En practice ca reste jouable car on sent vraiment la dégradation et on sait jeter un oeil sur ses chronos et voir qu'on perd du temps mais en course, si on est concentré sur ce qui se passe autour de soi et / ou si on a tendance à adopter un "faux" rythme un peu plus Secure , on y fait moins attention et on a vite tendance à tourner quelques dixièmes, voire une seconde moins vite au tour sans même s'en rendre compte

    C'est là où ce serait pas mal d'avoir le petit visuel de l'état des pneus pour se dire "ah bein ouais, je comprends pourquoi j'avance plus, mes pneus sont rincés"

    Ce serait encore plus utile en ovale, puisqu'on pourrait visualiser l'état des pneus à gauche et à droite et ainsi changer uniquement les pneus de droite pour gagner du temps aux PIT

    474861.png

  • Ouais, c'est bien ce que je pensais....Faut juste y aller au feeling.....En practice ca reste jouable car on sent vraiment la dégradation et on sait jeter un oeil sur ses chronos et voir qu'on perd du temps mais en course, si on est concentré sur ce qui se passe autour de soi et / ou si on a tendance à adopter un "faux" rythme un peu plus Secure , on y fait moins attention et on a vite tendance à tourner quelques dixièmes, voire une seconde moins vite au tour sans même s'en rendre compte

    C'est là où ce serait pas mal d'avoir le petit visuel de l'état des pneus pour se dire "ah bein ouais, je comprends pourquoi j'avance plus, mes pneus sont rincés"

    Ce serait encore plus utile en ovale, puisqu'on pourrait visualiser l'état des pneus à gauche et à droite et ainsi changer uniquement les pneus de droite pour gagner du temps aux PIT

    iRacing essaie juste de copier à la réalité question infos sur les pneus en course, IRL les pilotes, dans la plupart des séries, n'ont que leur feeling pour juger de l'état des pneus.
    En oval c est assez simple vu le peu de différence dans les temps au tour, tu vois vite que tu ralenti à cause des pneus, et il faut garder en tête qu'un setup qui se comporte pareil toute la course n'existe pas, si tu est sur-vireux en début de relais, tu sera sous-vireux à la fin.
    En règle général j'ai de bien meilleur résultat avec un setup sous-vireux en début de relais, quand l'arrière commence à s'user le comportement se place et ça donne de bons résultat sur les long relais...quand y en a.
    Niveau changement de pneus en oval, y a pas mal juste sur superspeedway où je me risque à changer juste 2 pneus.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Xoss (11 mai 2020 à 17:49).

  • Sur ovale c'est plus facile de s'en apercevoir, à un moment donné si tu entres dans une courbe à la même vitesse ça ne tourne plus, attention à ne pas sur-braquer en entré de virage tes pneus vont user très vite, c'était l'erreur que je faisais au début et à un moment donné les autres me rattrapaient. Sur les replay j'ai bien vu que les autres tournaient le volant beaucoup moins que moi. ;)

    Pendant la course je change toujours tous les pneus sur les jaunes à moins d’être sur un superspeedway ou être en fin de course.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Comme l'a dit Xoss , iRacing essaye d'etre le plus réaliste possible donc quand tu es dans la voiture , tu ne sais pas ce qui se passe au niveau des pneus, sauf si la voiture possede les capteurs ( pression des pneus au dashboard pour les GTE par example, temperature pour les HPD ). Mais aucun ne possede un capteur d'usure.

    Par contre a chaque fois que tu t'arretes au stands, le Black Box F6 ( Tire Info ), te donne des infos sur l'état des pneus que tes mecaniciens regardent quand tu rentres au stands

    Au dessus de chaque pneus tu a la 1ere lignes c'est la temperature ( bon screen shot iRacing USA , ici c'est en °F ).
    2eme ligne c'est le pourcentage d'usure, 100% = neuf, 0% foutu.
    Ces infos sont mis a jour , a chaque fois que tu rentres au stand.

    Tu vas me dire.. mais comment je fais en course ???

    Bah comme les vrais pilotes en vrai :) Tu fais des practices long run, pour apprendre comment varie l'usure des pneus en fonction du nombre de tours, de la temperature de la piste,etc ;) Plus que le Tire Model , c'est ce genre de détails qui fait la difference entre une SIMU et un JEU ;)

    Temps.jpg

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Concretement, sur une GT-4-3-E on change de pneux tous les combien ?

    J'ai jamais changé de pneux en fixed 12min BMW GTE, jamais en 30min CAYMAN GT4

    a partir de combien de temps de courses/tours vous les changez ?

    435730.png

  • uniquement en endurance, ILMS (1h) et IMSA (45 minutes) jamais fait de changement de pneus, uniquement sur des courses plus longues.

    429051.png

  • ça dépend de beaucoup de choses, le style de conduite, configuration de la piste (gros freinages, virages en appui, etc...), le revêtement de la piste, la température de la piste, etc...
    exemple avec la même auto, Ferrari 488 GTE, pendant deux course de 6 h : le Mans 4 relais avec les pneus sans problème, Road America 2 relais...à peine...

  • ça dépend de beaucoup de choses, le style de conduite, configuration de la piste (gros freinages, virages en appui, etc...), le revêtement de la piste, la température de la piste, etc...
    exemple avec la même auto, Ferrari 488 GTE, pendant deux course de 6 h : le Mans 4 relais avec les pneus sans problème, Road America 2 relais...à peine...

    Avec le nouveau modèle de pneu ??

  • Oui je confirme a Suzuka le second relais, qui ne faisait que la moitié, c'est fini a 0% sur l'avant droit... Chapeau pour cette gestion des pneus. Nous en sommes encore très loin.

    429051.png

  • Après c'est pas la même du tout LeMans et Suzuka pour les pneu .. rien ici ne peut dire que votre gestion à vous était mauvaise