DIY - 3DSIMP - Le fil du travail

Votez pour l'image du mois
  • j avais même pas fait attention aux leds:pp

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Je n'ai pas fait passer l'écran via la nano mais via une carte FT232RL USB à TTL

    Je vais faire une matrice, et tous les rotatifs ne seront pas utilisable comme par exemple ceux sous le pouce ça fait 2 de moins.

    Si je dois sacrifié des rotatifs c'est pas un soucis, faut garder les palettes + les 8 boutons principaux au minimum.


    J'ai pas reçu encore les boutons commandés chez electroseed ni les produits commandés chez conrad... du coup je peux pas faire de tests j'ai rien sous la main pour ça je vais donc attendre la semaine prochaine.

  • Avec mes cartes tu peux tout gérer d'un coup, tous les boutons, tous les encodeurs, l'écran et les leds, avec une seule carte et un seul USB. Pas besoin de sacrifier quoi que ce soit...

  • j'ai pas tes cartes donc je fais avec ce que j'ai sous la main à ce jour.

    Pour le moment le volant est pour MOI car j'ai pas encore prévu de monter tout ça pour les clients comme déjà dit, on vends nos modèles 3D imprimés et monter sans électronique.

    Ce n'est pas mon job de créé ce genre de produit fini, donc on y va doucement, il faut que j'apprenne certaines choses, ce qui est possible de faire ou pas en électronique et j'y connais strictement rien... donc j'suis en phase d'apprentissage pour l'instant.

  • J'ai bien compris, c'est bien pour ça que je te donnes les informations, il ne faut pas le prendre comme une critique.

    Cela dit, avoir un volant fonctionnel est plutôt vendeur... On pourra faire des échanges pour limiter les dépenses par exemple.

  • l'écran OK tout coder

    Les leds OK ça fonctionne

    Me reste les boutons (j'attends de recevoir tes pièces pour faire les tests)

    Question : les boutons rotatifs, on peut donc considérer qu'en tournant à droite = 1 bouton et à gauche 1 bouton, du coup on peut monter ça en série aussi comme pour les boutons unique non ?

    Avec cet Arduino tu peux faire ça :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Oui c'est sur, mais là tout de suite c'est pas ma priorité, je veux savoir faire avant de vendre...

    Là je suis sur l’électronique, car je sais pas tout voir rien...

    J'ai passer tout mon temps sur l'impression 3D, comprendre les bugs, voir ce qui est bon en terme de réglage pour imprimer telle ou telle pièce...

    Je dois aussi me remettre à habiller les poignées, ça fait un bail que j'ai pas fait ce genre de boulot (ancien mécanicien carrossier peintre de métier) ça m'est arrivé de refaire une sellerie mais ça date de loooooooooooooongtemps :LOL:

    Si c'est comme le sexe avec un peu de pratique ça revient, ça devrait aller :)

    Sinon, pour ce qui est électronique je peux envisager de sous traiter pour recevoir tout de prêt, plus qu'à monter aussi.. je dois réfléchir encore à pas mal de chose.

    Je veux que ça soit viable dans le temps et pas juste un truc qui se casse la figure en 1an.
    ACFL a été mûrement réfléchi et ça a bien durer malgré le piratage, on est encore debout :) et à ce sujet on va voir pour un gros coup prochainement

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (23 mai 2020 à 17:06).

  • Non les encodeurs rotatifs se câblent séparément (pour ce qui est des directions), c'est d'ailleurs le cas dans ta vidéo. Il y aurait peut être moyen de regrouper mais j'ai pas encore développé ça. Pour les boutons des encodeurs rotatifs, quand il y en a, ça se câble comme les autres boutons.

    Le système de matrice fonctionne mais ça a des contraintes au niveau de la possibilité d'appuyer sur plusieurs boutons en même temps (ce qui peut être gênant pour les switchs non momentanés), et ça fait quand même un bon plat de spaghettis.

    J'ai développé un système à base de résistances, le "Bodac" qui enlève toutes ces contraintes, simplifie le câblage et demande moins d'entrées que tous les autres systèmes : 1 entrée analogique pour 5 boutons, 2 fils qui partent de la carte si on soude la résistance commune directement sur la carte, ou 3 fils comme ci dessous (la résistance commune est celle qui part du fil rouge, à côté du dernier bouton à gauche). Le nombre de fils qui partent de la carte peut être encore réduit à 1 ou 2, car le GND peut être partagé sur tous les boutons :


    Bodac5_example.jpg

    Les platines que j'ai fait pour les encodeurs incluent la possibilité de souder directement les résistances pour les boutons des encodeurs, et pour les boutons normaux il suffit de souder les résistances entre les bornes des boutons.

    Au final, avec ce système, tu peux avoir énormément de boutons sur une petite carte, et le câblage est le plus simple et le plus aéré possible.

  • Pour les boutons des encodeurs rotatifs je savais, c'était ma question d'ailleurs si ceux des directions étaient bidouillable de la même manière en série.

    Du coup je ferai un série pour les boutons + les leds et les emplacements restants irons aux encodeurs voilà tout (pour ce volant en tout cas)

    Merci pour ta réponse tu m'as confirmer ce que je penser rotatif = pas de matrice

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (23 mai 2020 à 18:36).

  • J'ai déjà vu un système qui utilisait un système de matrice pour les encodeurs, mais je ne suis pas convaincu, car il faut pouvoir attraper les impulsions à coup sûr pour ne pas rater des pas, et le système de matrice faisant un balayage, je pense qu'il y a un risque de rater des impulsions.

    Je pense qu'il y a moyen de faire un système à base de résistances qui ne raterait pas d'impulsions, mais c'est encore de la R&D, pour des cas très rares (et franchement avoir 10 encodeurs sur un volant, c'est une peu abusé à mon avis).

  • j'suis du même avis 10 encodeurs je suis contre, c'est pour jouer avec et non piloter une vraie F1 et naviguer entre 10000 réglages.

    Je viens de me faire une carte test avec 6 encodeurs (ce qui porte à 12 boutons) et 10 boutons en matrice (2 X 5) + leds je pense que ça suffit largement.

    Je vais sans doute utiliser les encodeurs des boutons rotatifs NOIR latéraux, le Ferrari évidement et les 3 du bas.

    les 4 rotatifs jaune risque de gêner plus qu'autre chose, un mauvais mouvement et hop tu modifie un truc...

    j'ai pu tout tester sauf les encodeurs rotatifs j'en ai pas à la maison encore, les leds c'est ok et les boutons aussi.

    Weekend prochain il sera normalement terminé et fonctionnel, j'suis juste bloquer par le manque de matériel en transit....

  • Nouvelle Imprimante reçue, une belle bête mais .................................. bordel............................ quel silence d'impression !

    On l'entends pas du tout... j'étais même pas certain d'avoir lancer l'impression de test.

    Bon cette semaine on imprime la totalité du volant en 2 blocs et montage !

  • c'est quoi ton imprimante silencieuse?

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • la CR-10 V2, mis à part la ventilation on a rien.. ça m'a choquer car la ender 3 à coté c'est un bruit à chaque mouvement et des bzzz bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz bzzzz bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

    D'ici 1h ma coque arrière sort de l'imprimante je crois et je lance la coque avant !

    trop content de pouvoir imprimer en 1 bloc.

    Par contre maintenant je dois calculer pour monter un meuble pour accueillir les 2 imprimantes, la ender3 devra être punie et enfermer pour la rendre un peu silencieuse et me faut une bonne surface en haut pour recevoir la cr10 V2 qui est assez grande par apport à l'autre du coup. ( 60 X 50 X63 )

  • Les petits silent bloc qu'on met sur les moteurs réduisent beaucoup le bruit, c'est vraiment très efficace :)

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • C'est fraichement sorti de l'imprimante !

    Super content du résultat, la différence entre l'ender 3 et la cr10 v2 est folle.... même réglage et pourtant grosses différences

    je viens de lancer la face avant, elle sort vers 00h30 de l'imprimante.

    je vais lancer l'ender 3d pour imprimer les boutons dans l'après midi, je pense que la petite va me servir aux pièces toutes petites qui prendront du temps et la grosse sera l'usine.

  • Les poignées seront recouverte donc aucun intérêt pour qu'elles soient lisse comme une peau de bébé (j'ai imprimer 7 versions des poignées avec plusieurs diamètres de buses / épaisseur de couches).

    ça me coûte 10 min de ponçage chaque, contre 1h30 de plus coté impression... pour le même résultat avant d'être recouvert

    C'est la version test pour moi de toute façon, coté imprimante aucun soucis j'ai tout préparer pour chaque pièce qui sont sur le catalogue.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par KANAR (28 mai 2020 à 21:26).