DIY - 3DSIMP - Le fil du travail

Votez pour l'image du mois
  • Salut à tous,

    Certains étaient déjà mis au parfum depuis quelques mois, maintenant je peux enfin commencer à en parler librement :)

    Pierre a lancé son catalogue de pièces en tout genre dédié aux simus pour dépanner, réparer ou améliorer leur utilisation, également il propose en impression les répliques des vraies prêt à monter, à peindre et décorer.

    Nous avons travailler sur une section dédiée aux volants, répliques des réels prêt à assembler mais aussi des volants customs.

    Pour ce premier poste je vais présenter le premier modèle réalisé par Pierre et qui est en cours d'impression chez moi depuis quelques heures, de cette façon je pourrai ici montrer le fil du travail, comment la pièce sera à la sortie de l'imprimante et de sous quel forme il sera à la livraison.

    Les palettes magnétiques seront incluses et montées (aimants / micro interrupteurs inclus) avec le volant.

    L'impression est en cours, d'ici vendredi soir je devrais avoir l'intégralité du volant imprimé (volant / poignées / fixations / palettes) donc il restera qu'à monter.
    J'ajouterai donc toutes les photos dans le second poste que j'éditerai pour tout regrouper, si vous avez des remarques, suggestions faites moi en part pour que je puisse en discuter avec Pierre et corriger les erreurs.
    Chez lui tout fonctionne bien, j'aimerai que ça soit aussi propre ici mais j'ai quelques mois de retard sur la prise en main coté impression.

    Pour le moment il tourne avec 3 imprimantes, moi avec une mais d'autres vont arrivées lorsque le site sera officiellement ouvert (cet été, le temps de compléter le catalogue, enregistrer complètement l'entreprise légalement ici en France et avoir quelques pièces déjà prêtes à être envoyée, j'aimerai avoir un petit stock avant de me lancer).

    Pour la partie électronique je songe à deux solutions, soit proposer à prix coûtant les kits associés au modèle ou faire un listing complet avec les liens via un PDF pour l'achat sur un site tiers, je sais pas encore ce qui serait le mieux...

    Pour chaque volant il y aura 3 gammes, BRUT / MONTER / COMPLET

    - Brut avec le volant totalement imprimé et leur système magnétique propre à lui, monter et tester avant envoie

    - MONTER, avec le volant totalement imprimé et monter intégralement (boutons, écran si inclus dans le modèle, fil, connectique, ect... et son système magnétique propre à lui, monter tester avant envoie

    - COMPLET, même chose que la version MONTER mais poncer, apprêter, peint et revêtement poignées ou arceau réalisé par un professionnel (artisanat).

    Message modifié 4 fois, dernière modification par KANAR (9 juillet 2020 à 19:40).

  • réservé pour la présentation des pièces en détails

    Première pièce sortie de l'imprimante, je trouve que ça sort pas trop mal, actuellement les 4 pièces qui compose les poignées sont en cours, demain matin je lancerai la seconde moitié de la face avant.

    Mercredi soir j'aurai toutes les 8 pièces qui devraient être imprimées (si tout ce passe comme prévu) et jeudi les palettes + le système seront imprimés pour un montage vendredi

    0l9iIfpm.jpgscGGu1Im.jpgws4fM5Ym.jpgLejI4TRm.jpg

    i8GyAMtm.jpgxH85W5Mm.jpgNULeJRvm.jpg

    qa71Zbhm.jpgGYDlMQjm.jpg

    Nouvelle imprimante, les tests sont terminés, on imprime le vrai

    R3QBbKtm.jpgAdUSUjPm.jpg

    Message modifié 14 fois, dernière modification par KANAR (29 mai 2020 à 13:01).

  • réservé pour la partie montage et finitions

    Actuellement je discute avec 2 personnes pour la partie sellerie de nos volants 3DSIMP, une fois que la personne sera choisi nous pourrons proposer des volants en version COMPLET.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par KANAR (9 juillet 2020 à 19:36).

  • j ai hâte de voir vos réalisations

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Merci, tout le mérite vient à Pierre Cuisinier pour la modélisation.

    Première pièce fraîchement sortie, fournée des poignées lancée

  • Le volant en lui même est totalement imprimé après avoir pas mal galérer avec mon imprimante pendant 24h car elle voulait soit pas coller au plateau, soit ça se passait bien puis d'un coup elle me détruisait les impressions en cours.

    Buse complètement explosée d'ailleurs suite à cet événement mais maintenant qu'on connait l'origine du problème, nous pourrons l'éviter à l'avenir.

    Donc le volant actuel est en 8 parties (c'est du au fait de la taille de mon imprimante), cet été je dois me commander une plus grande pour faciliter tout ça mais je voulais d'abord une imprimante pas trop cher pour me faire la main avec elle.

    Actuellement le support T300 qu'on a modéliser hier est en cours d'impression, à suivre le système de palettes magnétique sera lancé dans la soirée

    la palette en blanc est juste la pour m'aider dans ma réflexion, elle aura pas cette forme quand je déciderai de la faire et l'ajoutée au volant

    le reste c'est OK

    Je vais mettre le Up et Downshit, c'est pas intéressant d'avoir l'embrayage sur le volant mais... je pourrai changer d'avis la dessus.

  • pour le volant ?
    dans la modélisation actuelle (vu que l'imprimante est trop petite, mais ça sera résolu cet été), on a mis des pates de fixation vis + colle ça bouge pas (j'ai fait cette chose y a 2 heure) et il y a la partie qui sert à fixer le volant à son support (dans ce cas le T300) et ça fixe l'ensemble d'avantage et c'est largement suffisant.


    les poignées dans cette version sont séparée, dans la définitive elles seront d'une pièce avec la partie arrière (face arrière + face arrière des poignées) et pareil sur la face avant + poignées face avant.
    la face avant se fixe par l'avant sur le bloc arrière, les poignées c'est l'inverse qui est prévu.

    J'ajouterai des photos au fil des modifications en cours, là tout sèche sur mon établi, sur l'imprimante s'imprime les systèmes de palettes pour un montage et test dans la foulée (histoire d'être sur et modifier / imprimer si besoin dans la nuit)

    J'aimerai demain me consacré au premier montage à blanc et branchement (je vais utiliser l'électronique de mon ancien volant T300 pour tout brancher)



  • La visserie est temporaire, je dois recevoir mes coffrets ce weekend via Amazon ou mardi je sais plus j'ai pas mal de colis en transit en ce moment.

    c'est coller et visser, ça bouge pas d'un poil comme prévu (déjà monter une fois sur le t300 sans vissage de la partie avant et ça bougeait déjà pas, donc le tout visser est encore plus rigide et solide. (Quand il sera possible pour nous de vendre les 3D, cette version divisé en deux par la médiane n'existera plus et le volant sera d'un bloc comme pour un volant thrustmaster f1.

    Question pour moi (je n'ai pas l'intention de vendre des volants prêt à rouler mais simplement les impressions complète)

    Je veux le garder, donc besoin d'aide sur la partie électronique, quel écran ? quelle carte pour tout brancher via un usb pour que ça soit fonctionnel ?
    je commanderai tout via amazon si c'est possible.

    merci

  • J'ai commencé l'assemblage et une peu de mastic / ponçage au passage :)

    Quelques retouches ici et là, ponçage à l'eau et il pourra recevoir l’apprêt, puis nouveau ponçage à l'eau.

    Je vais modéliser les palettes, à la base je voulais faire simple... au final je vais faire du copier/coller Ferrari sans pour autant utiliser leur système de push & down.
    Je n'ai pas prévu l'embrayage ni la palette magique comme sur le réel, aucun intérêt dans le gaming pour mon utilisation (sauf peut être pour l'embrayage mais bon.... une fois utilisé tous les XXX tours est ce vraiment indispensable ? :)

  • Impatient de voir ce volant terminé.:lunettes:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • KANAR , tu utilises quel mastic ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • MrJack le meilleur pour nos impressions c'est le Plasto de chez Revell (jouet club 4.99€ le tube en général c'est le prix) , s'applique au doigt ou petite mini rikikikiki spatule (au choix) moi je fais au doigt, ça sèche hyper rapidement donc on fait sortir un peu de produit du tube, prends avec le doigt et applique tout de suite, ça va vite !

    idéal pour boucher les trous, rainures, etc...

    mes poignées étaient imprimées à la va vite (vu que c'est mon volant test et règlage d'imprimante) buse 0.8 et donc pas joli joli en sortie, un peu de mastic et elles sont niquel chrome, vraiment... tout est lisser en peu de temps.

    j'imprime actuellement mes palettes, je vais tester ce soir si toutes mes cotes sont bonnes car je modélise avec fusion ce qui est pas le cas de Pierre (il est chiant à toujours avoir soit un logiciel différent soit une version du même logiciel que moi mais dans une autre version...)

    Si tout est bon demain je branche les palettes et teste le volant si tout est OK je lance les finitions des objets.

    maintenant faut que je trouve les boutons rotatif et la carte pour faire fonctionner tout ça....

    Sans fil ? ou via usb ?

  • Pour l'écran tu as celui-ci

    https://ultimategametech.com/product/ugt-racelcdv2-1-be-sb/

    Il est utilisé pour le volant F1 de cube control, tu peux le voir ici

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il fait 4,3 pouces

    , il est seulement alimenté en USB. Il me semble qu'ils sont basés au statesse, il y aura peut être des frais de douane. Sinon celui que j'utilise c'est le simlcd de simdisplay (simdisplay.net) et il y a aussi le nexion pour les vrais bricoleurs qui mettent les mains dans le camboui.

  • joli volant, mais l'écran est trop grand par apport au Ferrari :)

    J'ai fini par trouvé le bon... ainsi que la carte pour les boutons.

    Me manque à trouver les boutons rotatifs, hors de question de mettre 7 balles par boutons j'en ai pas mal et je dois aussi faire du stock pour l'avenir au passage.

    Merci pour les infos.
    Demain montage à blanc comme prévue et tests avec seulement les palettes magnétiques, semaine prochaine j'aurai tout ce qui manque et ça me laissera donc 5 jours pour faire les finitions / peinture
    Je dois aussi regarder pour les étiquettes avec les numérotations et caractères pour coller au ferrari.