DIY - [debat] solutions pour pédale de frein

Votez pour l'image du mois
  • EBAUCHE BROUILLON

    Bonjour à tous,

    Il existe une foultitude de techniques pour retransmettre les infos de la pédale de frein :

    - les pédales de frein avec un léger ressort et un potentiomètre

    - le mod APEX pour G25 Logitech

    - les load-cells en anneau façon CSP Fanatec

    - les load-cells en barreau façon DSD et autre pédalier très haut de gamme

    - les hydrauliques avec capteur de pression

    - les hydrauliques avec jauge de contrainte dans les mâchoires de frein

    Les paramètres :

    - il faut que le pilote ressente l'effort de freinage (mémoire musculaire de l'effort)

    la mémoire de la position du pied (cas d'un potentiomètre) n'est pas aussi précise

    - il faut retrouver la courbe de variation de l'effort

    - l'effort est lié au déplacement

    Le système :

    - info à envoyer vers le jeu

    - signal électrique (gain, calibration, retour à 0, précision)

    Les solutions techniques :

    Les critères :

    - simplicité

    - précision

    - fiabilité

    - réalisme

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Perso j'ai opté pour le système hydraulique avec capteur de pression.

    26049958520_e722828cee_c.jpg

    J'utilise un maitre cylindre et étrier arrière de Dirt Bike acheté sur Ebay.
    Afin d'avoir un peu de course sur la pédale j'ai remplacé le disque métallique par une plaque de polyuréthane entre les plaquettes.
    Cela donne un effet de compression tout à fait pertinent.

    Pour la mesure donc une sonde de pression toujours acheté sur Ebay. La valeur de la sonde est toujours en cours de recherche.
    J'ai commencé à 1000 Psi, puis je suis passé à 1600 Psi et j'arrive encore au max des capacité de la sonde avant la force maximum appliqué sur la pédale.
    J'attends une 3000 Psi...

    Le rendus est enfin à la hauteur d'une pédale de frein, on peux vraiment pousser et utiliser la force musculaire comme référence.
    Le freinage dégressif s'annonce grandement facilité. :+:

    Reste à peaufiner la courbe gamma du frein, ça sera au "feeling" ...

    La difficulté d'un tel montage réside surtout autour de la durite.
    Si vous n'avez jamais travaillé avec de la durite renforcé inox surnommé "durit' aviation",
    Si vous ne connaissez pas les différents filetages utilisez dans le milieu,
    Si vous ne savez pas les reconnaitre,
    Si vous ne connaissez pas les différents type de raccords hydraulique disponible pour faire un montage (montage de la sonde entre autre ...)

    => vous êtes dans la M**** :siffle:

  • La difficulté d'un tel montage réside surtout autour de la durite.
    Si vous n'avez jamais travaillé avec de la durite renforcé inox surnommé "durit' aviation",
    Si vous ne connaissez pas les différents filetages utilisez dans le milieu,
    Si vous ne savez pas les reconnaitre,
    Si vous ne connaissez pas les différents type de raccords hydraulique disponible pour faire un montage (montage de la sonde entre autre ...)

    => vous êtes dans la M**** :siffle:

    c'est ce qui me bloque, je trouve pas le bon raccord, j'en ai acheté 4 , rien n'est bon...

    c'est la grosse merde ces raccords.

  • Coucou,

    L'hydraulique, les réalisations sont magnifiques ?mais est-ce vraiment utile ? On s'en sert comme une extension, pour transmettre un mouvement. Ce sont deux verrins, ou plus, qui ce poussent et ce repoussent. Sur ces réalisations, le vérin en bout de liaison comprime un élastomère, une plaque, ou autre ... Pour simuler une résistance. Autant mettre cette résistance devant un loadcell ? C'est beaucoup plus simple. Le loadcell en anneau supporte 50 kg, une force largement suffisante et un coût dérisoire, cette solution me semble la plus pertinente ?. C'est le principe utilisé chez Fanatec, d'autre montage existe. Le pedalier de Tortue, utilise l'électronique Fanatec avec une mécanique différente par exemple. Pour l'avoir utilisé très longtemps, le clubsport est un très bon pédalier. Il n'est pas sans defaut, mais les solutions adopté sont bien adapté au simracing. Loadcell, potentiomètre effet Hall ...reste l'étalonnage hasardeux, j'utilisais Dxtweek 2, pour régler à ma convenance les courbes de sensibilité des 3 pédales. À noter que Dxtweek fonctionne avec tout les pédalier ? . J'ai basculer sur le pedalier du t500, avec le brake mode ... Il fait aussi très bien le taff.

    De façon plus générale, tout dépend vers qui la solution sera la plus adaptée, je jouais en pantoufle (charentaises ??), d'autres jouent en chaussettes, d'autre jouent en tennis ... C'est un peu comme le débat de l'orientation d'un jeux de simulation, entre ceux qui jouent ou ne jouent pas en ligne ...?

    Un petit avis, manière de faire avancer le schmilblik ...?

  • Je ne suis pas forcément convaincu non plus de l'intérêt de l'hydraulique mais, dans mon cas, c'était plus simple et plus cohérent avec ce dont je disposais.. Alors je suis parti comme ça.

    Mon but était de modifier au moins cher mon pédalier t3pa pro, donc c'est pas aussi sympa que le tiens Pascal :dingue: mais ça fonctionne pas trop mal (pour des morceaux récup d'une machine à laver entres autres :hihihi:). Je vais suivre ton conseil d'ajouter un étrier car j'ai une course extrêmement courte. Depuis 8 mois je suis avec un petit 500psi et j'ai donc acheté un 1000psi mais je dois dire que même comme ça, avec tous les défauts, je ne reviendrais pas à un potentiomètre...

    Il faudrait que je me penche sur les rapports de pistons pour trouver un truc cohérent, et c'est pas évident, on avance un peu au pif.

    Je ploussoie pour les raccords! Plusieurs tentatives aussi chez moi..

    L'unique chose qui m'embête pas mal c'est que la tige du MC ne soit pas franchement poussée "dans l'axe", j'ai un peu peur que sur un gros appui elle flanche. Quand je voie ton pédalier Pascal, j'ai la même impression, peut-être que c'est infondé mais ça me gêne un peu.


    161126085004330155.jpg

  • Coucou,

    L'hydraulique, les réalisations sont magnifiques ?mais est-ce vraiment utile ? On s'en sert comme une extension, pour transmettre un mouvement. Ce sont deux verrins, ou plus, qui ce poussent et ce repoussent. Sur ces réalisations, le vérin en bout de liaison comprime un élastomère, une plaque, ou autre ... Pour simuler une résistance. Autant mettre cette résistance devant un loadcell ? C'est beaucoup plus simple. Le loadcell en anneau supporte 50 kg, une force largement suffisante et un coût dérisoire, cette solution me semble la plus pertinente ?. C'est le principe utilisé chez Fanatec, d'autre montage existe. Le pedalier de Tortue, utilise l'électronique Fanatec avec une mécanique différente par exemple. Pour l'avoir utilisé très longtemps, le clubsport est un très bon pédalier. Il n'est pas sans defaut, mais les solutions adopté sont bien adapté au simracing. Loadcell, potentiomètre effet Hall ...reste l'étalonnage hasardeux, j'utilisais Dxtweek 2, pour régler à ma convenance les courbes de sensibilité des 3 pédales. À noter que Dxtweek fonctionne avec tout les pédalier ? . J'ai basculer sur le pedalier du t500, avec le brake mode ... Il fait aussi très bien le taff.

    De façon plus générale, tout dépend vers qui la solution sera la plus adaptée, je jouais en pantoufle (charentaises ??), d'autres jouent en chaussettes, d'autre jouent en tennis ... C'est un peu comme le débat de l'orientation d'un jeux de simulation, entre ceux qui jouent ou ne jouent pas en ligne ...?

    Un petit avis, manière de faire avancer le schmilblik ...?

    Est ce vraiment utile ??
    Si tu veux une sensation la plus proche possible d'un système de freinage, difficile de faire mieux.
    Maintenant certains pédaliers sont équipés de load cell et fournissent apparemment un excellent ressenti. (He entre autre)

    Citation

    On s'en sert comme une extension, pour transmettre un mouvement. Ce sont deux verrins, ou plus, qui ce poussent et ce repoussent. Sur ces réalisations, le vérin en bout de liaison comprime un élastomère, une plaque, ou autre ... Pour simuler une résistance. Autant mettre cette résistance devant un loadcell ? C'est beaucoup plus simple.

    Tout ça est très théorique, dans la pratique, la mise au point des empilages de ressort en polyuréthane vas demander de nombreux essais, (d'ailleurs ou trouver des ressorts en poly ??) Faut pas croire que tu vas tomber sur un rendus cohérent en utilisant le premier bout de caoutchouc que tu vas trouver.
    Donc oui dans la théorie un load cell est simple, dans la pratique je ne suis pas convaincue.
    Je ne parle pas de la bonne position des points pivots, afin d'éviter de plier le load cell, (pour rappel avec un pied dos bien calé on pousse plus de 100 Kg facile.

    Coté électronique il faut aussi un module spécifique. Pas si simple que ça.

    Techniquement ce n'est pas plus simple, juste différent, après, en fonction de nos compétences, on trouve tel méthode ou tel autre méthode plus accessible.

    Le pédalier Fanatec est déjà un bon pédalier (J'ai eue un V1 puis V2), mais je te garantie qu'un pédalier ou tu peux vraiment pousser sur la pédale (à + de 100 Kg), c'est autre chose pour doser un freinage dégressif.

    Après, jouer un chaussette sur un pédalier ou tu exerce une force réel d'un pédalier de voiture sans assistance, ça pique, et suivant comment tu fait le talon pointe, tu te défonce le pied. Même sur le Fanatec je ne pouvais pas jouer en chaussette.

    Au final, pour moi, ayant refait mon freinage sur ma Martin (Etrier Wilwood 4 pistons avec disque sur bol alu, répartiteur de freinage, et changement des tambours Ar par étriers et disques Ford)
    C'est de loin la solution technique la plus simple (pour moi, je le répéte...), coté mise au point y'a juste le choix de la sonde de pression, la hauteur de fixation de du MC, et un bout de polyuréthane dans l'étrier. Ensuite ça marche sans se poser de question.

    Maintenant en fonction de ces compétences je comprend parfaitement qu'on trouve le load cell plus simple. Mais ça ne l'est pas forcement...

  • Je ne suis pas forcément convaincu non plus de l'intérêt de l'hydraulique mais, dans mon cas, c'était plus simple et plus cohérent avec ce dont je disposais.. Alors je suis parti comme ça.

    Mon but était de modifier au moins cher mon pédalier t3pa pro, donc c'est pas aussi sympa que le tiens Pascal :dingue: mais ça fonctionne pas trop mal (pour des morceaux récup d'une machine à laver entres autres :hihihi:). Je vais suivre ton conseil d'ajouter un étrier car j'ai une course extrêmement courte. Depuis 8 mois je suis avec un petit 500psi et j'ai donc acheté un 1000psi mais je dois dire que même comme ça, avec tous les défauts, je ne reviendrais pas à un potentiomètre...

    Il faudrait que je me penche sur les rapports de pistons pour trouver un truc cohérent, et c'est pas évident, on avance un peu au pif.

    Je ploussoie pour les raccords! Plusieurs tentatives aussi chez moi..

    L'unique chose qui m'embête pas mal c'est que la tige du MC ne soit pas franchement poussée "dans l'axe", j'ai un peu peur que sur un gros appui elle flanche. Quand je voie ton pédalier Pascal, j'ai la même impression, peut-être que c'est infondé mais ça me gêne un peu.

    Coté étrier c'est relativement simple, tu prend un étrier arrière de Dirt, comme tu as un MC arrière, tu ne peux pas te tromper.

    La tige du MC prend quoi qu'il en soit de l'angle, il faut déjà bien positionner la rotule afin de répartir l'angle entre le mini et le maxi.
    Le problème est que tu as fortement réduit la longueur de la tige, donc tu prend plus d'angle.
    Par contre aucun soucis pour qu'elle flanche, c'est prévus ainsi . T'es pas près de la plier.

    Je n'ai pas connus les pédaliers à potar, mais même le Fanatec V2 semble anémique à coté... :hihihi:

  • Sonde de pression:
    https://www.ebay.fr/itm/Pressure-t…872.m2749.l2649

    Le traitement du signal est élémentaire. Sonde 3 fils:

    - Le +

    - Le -

    - Signal

    Normalement il faut du 4.5 V, mais je l'alimente en 3.3 V avec la Simucube et ça marche. :+:
    Ensuite reste juste à régler les mini et maxi dans le tableau "Configur Analog Input", et le signal est nickel.

    Et au pire, c'est costaud comme sonde, si tu dépasse la pression maxi préconisé, elle reste au max. (Dépasse la pression max sur un load Cell ... :rip: )

    Filetage 1/8" NPT

    Edit:

    Je viens de remettre en route mon shifter.
    A la vache le CSP V2 Fanatec est tout mou à coté !!!

    Je vais quand même changer le polyuréthane dans l'étrier pour avoir un poil plus de course. :B

  • Génial la sonde en plus directement branchée sur la simucube le tout avec un prix de revient très correct.

    Je reste convaincu que c'est le système le plus réaliste et on peut même l'adapter sur un frein à main.

  • Petit retour sur le système hydraulique après quelques tours de pistes et réglages.

    Le problème à résoudre est d'avoir une pédale suffisamment dure à l'enfoncement, MAIS avec quand même un peu de course.
    Si la course est trop faible, le freinage sera de type ON/OFF et avec l'impossibilité de pratiquer le freinage dégressif, car le moindre petit relâché sur la pédale vous fera perde beaucoup de frein. D’où l'utilité de garder de la course.
    Pour ma configuration j'ai trouvé la solution en utilisant un faux disque (entre les plaquettes) en polyuréthane. Les modèles de joint de WC sont parfait entre autre. :B

    Mais je me pose la question pour ceux qui cherche à faire du DIY avec les moyens du bord si un simple ressort ne serait pas aussi pertinent.
    Car le montage des caoutchoucs empilés sur un pédalier HE n'est ni plus ni moins qu'un empilage de ressorts.
    En mécanique outillage pour les outils de découpes il existe des ressorts "normaux" à spires, mais aussi les mêmes en polyuréthane de différente dureté. Se sont des ressorts en polymère. Par contre, il faut arriver à trouver la bonne taille ... :rame:

    Voili voilou,

  • ...
    Car le montage des caoutchoucs empilés sur un pédalier HE n'est ni plus ni moins qu'un empilage de ressorts.
    ...

    Pas tout à fait, un ressort a plus ou moins la même résistance sur toute sa course, alors que l'empilement d'élastomères aura une résistance progressive au fur et à mesure de l'écrasement, et pout le coup, plus il y aura d'élastomères empilés, plus il y aura de course.

    Pour les bushing de skate, il ne sont intéressant que si on les utilise sur la tranche, pas dans le sens habituel de l'empilement, sinon ils sont trop durs, même pour les plus souples. Sur la "tranche", on écrase d'abord l'anneau puis on arrive sur le "dur" une fois que l'intérieur est comprimé.

  • Alors la raideur (terme exacte) d'un ressort est constante. (sauf ressort progressif ...)

    Mais l'effort à l'enfoncement sera lui de plus en plus dur.
    Forcement si le ressort fait 10 Kg/cm, à chaque centimètre enfoncé, il faudra appliqué une force de de 10 KG en plus. Ça devient vite dure.
    Pour la raideur d'un ressort polyuréthane, je n'ai rien trouvé.

    En effet si tu empile des ressorts poly' à raideur différentes tu aura une progression différente. Cependant il faut bien les choisir, sinon tu vas te retrouver avec des points dur pas forcement agréable. Pas forcement évident ...
    Mine de crayon HE, ça a du les occuper un moment pour trouver les bonnes valeurs !!

  • Le mieux sur un systeme hydraulique, ça serait d'avoir un disque de frein qui tourne, tout le systeme, entrainé par un moteur et piloté par les données telemetriques du jeux :)

    Sinon, pour moi, c'est freinage pieds droit sur les gros freinage et je me sers un peu du pieds gauche pour rectifier les entrées de virage sur des series de virages serrés , donc 95% du temps c'est pieds droit .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Et les disques qui chauffent ...
    Bref, y'a un moment faut arrêter. L'essentiel est d'avoir quelque chose de cohérent.
    Arriver à simuler une force de XX Kg sur une course de X mm c'est tout a fait possible avec du matos pas trop compliqué. L'essentiel étant que se soit bien conçus.
    Avoir une pédale box à 1000 €, des maitres cylindres AP Racing, des récepteurs d'embrayage Tilton, si les diamètres émetteur et récepteur ne sont pas concordant, si les tampons utilisés sont trop ou pas assez dur, vous aurez une bouse. Une bouse à 3k € certes, mais une bouse quand même.

    Alors qu'un load cell avec les bons ressorts en poly (type pédalier HE) bien conçus et dimensionné et vous serez aux anges. :+:

    Ne soyons pas plus royaliste que le roi lui même ;)

  • Moi je suis sur cette solution, elle me plait bien! :)

    http://www.simrace-blog.fr/2017/07/pedali…e-simcraft.html

    pas trop dur à mettre en oeuvre.

    Par contre pour mon frein à main , je vais utiliser le cylindre vendu avec, je trouve dommage de pas l'utiliser.

    c'est pour ça que je parlais de la sonde et des raccord, c'est sur le projet frein à main.

    si ça va pas , je passerais a une LC aussi.