DIY - [debat] solutions pour pédale de frein

  • Désolé momoclic pour le ton inapproprié de ma part... J'étais sur une journée de merde.

    Sinon je trouve vraiment mauvaise la solution d'heusinkveld ça mesure pas du tout la force sur la pédale mais la position via un capteur de force activé par un ressort de stylo...

  • Sans doute que la conception des 3 mécanismes accélérateur, frein, embrayage, peu ou prou sont un peu sur le même mode.... pièces métalliques avec profils équivalents, ressorts kifkif...

    Ce qui compte c'est d'avoir à chaque usage, le bon ressenti. Ce qui pourrait impliquer une conception, voir une réalisation spécifique.

    Potard avec ressort de rappel et ressort de résistance au pied pour l'accélérateur...

    Système hydraulique suffisamment résistant pour d'un avoir quelque chose sous le pied, et de deux un capteur de mesure qui puisse envoyer une info au jeu... ca pour le frein.

    Et pour l'embrayage, un simple mécanisme avec ressort et butée suffirait à traduire le principe du galet poussant un plateau de pression qui désolidarise un disque d'embrayage... genre, c'est un peu mou, ca devient dur, sur une durée très courte, et relâchement quand le plateau est écarté du disque... (et collez pas ma phrase dans la rubrique sous entendu...)

    Alors que les 4/5eme des pédaliers proposés se contentent du potard ou de la loadcell qui n'est qu'un potard 2.0 et effet de mode aussi.

    Pour justifier mon propos.. j'ai un t3pa pro Thrustmaster, avec console xbox one.... simplement en ayant greffé un émetteur hydraulique, le système électrique d'origine continu son petit boulot pour envoyer les valeurs à une console toute bête, mais les sensations sous le pied, sont complétement différentes, et très très proches de la réalité.

    Il y a un avant le bricolage, et un après ... évident avec la disparition des blocages de roues involontaires, par exemple....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trapanelle (6 mai 2021 à 13:24).

  • Trapanelle il est un point important avec lequel je ne suis pas d'accord !

    ou de la loadcell qui n'est qu'un potard 2.0 et effet de mode aussi.

    Un potentiomètre donne une info. correspondant à une position, donc très adapté à l'accélérateur ou à l'embrayage en simulation.

    Un capteur de force (loadcell) donne une info. sur l'effort de pression qu'il reçoit, donc parfaitement adapté à la simulation du freinage

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Si tu compare à ta voiture de tout les jours c'est normal que ça soit facile grâce au servo frein. Sur une monoplace avec des durites aviation ça sera beaucoup plus dur. Hors c'est plus ce dernier cas qu'on essaie de reproduire.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX