DIY - [debat] solutions pour pédale de frein

Votez pour l'image du mois
  • les bushing seuls sont trop dur mais monté avec un ressort plus souple ça doit le faire (comme sur les pédalier HE). Sur le csl élite LC c'est du 85a pour 55kg. On en trouve des plus souple.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Bien sûre, je disais juste ça d'un point de vue théorique ;)

    Mai je suis certain que ça a du déjà se faire ou qu'un gars essaiera ça un jour.

    Moi j'aime bien ton système, c'est judicieux.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Par contre pour mon frein à main , je vais utiliser le cylindre vendu avec, je trouve dommage de pas l'utiliser.

    c'est pour ça que je parlais de la sonde et des raccord, c'est sur le projet frein à main.

    si ça va pas , je passerais a une LC aussi.

    sur mon FAM j'ai garder le MC pour l'esthétique mais je l'ai ouvert et j'ai mis des ressorts dedans et du coup j'utilise un potentiomètre linéaire le rendu est plutôt pas mal pour un coûts dérisoire :+:

  • pour ceux qui utilisent les montages hydrauliques avec jauge de contrainte dans les mâchoires quel type de load cell utilsez vous ?

  • Je pense qu'il faut déterminer ça en fonction de ton couple étrier/MC et de l'ordre de grandeur de la force qui va s'y appliqué (F=PxS). Après les montages en capteurs de pression fonctionne bien.

  • pour le moment j'ai:

    la force que j'applique sur ma pédale

    le diamètre du piston du maitre cylindre

    le diamètre des deux pistons de l’étrier

    je suis un peu perdu dans le calcul

  • Je vais te dire comment le calculer (si je ne me trompe pas) mais quand je l'ai fait sur mon pédalier j'ai trouvé des valeurs très hautes alors que le petit capteur de pression de 500psi me suffit largement au final. Au moins ça te donnera une idée mais bon je me méfie.

    Il faut commencer par calculer la force sur la tige du MC. Pour ça il faut utiliser le bras de levier créé par la pédale. On va prendre L la distance entre le point d'appuis du pied et l'axe pédale et l la distance entre la tige de MC et l'axe pédale. Fmc la force sur la tige de MC et Fp la force du pied.

    Fmc=(Fp xL ) / l

    Une fois que tu as Fmc tu peux calculer P, la pression dans le circuit hydraulique (qui sera la même dans l'étrier). On va prendre la surface du piston de MC -> Smc et la surface totale des pistons de l’étrier Se le tout pour calculer Fe force étrier

    P=Fmc / Smc

    Fe=P x Se

    Les unités sont pas trop importantes tant que tu gardes les mêmes du début à la fin.

    Sinon si tu veux des unité qu'on a l'habitude d'utiliser tu laisses les forces (F) en Kg et tu calcules les surfaces (S) en cm² comme ça tu auras (quasiment) les pressions en bar. 1Kg/cm²=0.981bar donc y a pas une grosse erreur.

  • merci

    je vais faire mon calcul

    beaucoup indique une pression sur le pédale jusqu’à 100kl avec le pied

    personnellement je monte a 50kl maxi

  • J'ai un capteur super cher (50euros) que j'ai besoin de preamplifier sur le frein. Et un aliexpress à 10euros sur le frein à main sans preampli... Marche aussi bien voire mieux...

    Pour les réf exactes faudrait que je checke.

  • quelle carte électronique utilisez vous avec ce capteur ?

    j'ai un volant l 300 rs

    merci

    Message modifié 1 fois, dernière modification par elec86 (4 mai 2021 à 09:51).

  • Boujour,

    Encore une fois je vais mettre mon grain de sel à ce qui m'apparait être une aberration !

    Cette aberration est de vouloir dans une simu. mettre un système hydraulique...

    Petit rappel sur la simulation automobile :

    Il ne s'agît pas de singer une voiture mais de restituer autant que possible les sensations éprouvées lors d'un réel pilotage.

    Ainsi on ne met pas un pneu et un amortisseur hydraulique sous le siège du pilote pour lui faire ressentir l'élasticité de ceux-ci. On met des moteurs électriques...

    Pour une simple raison un système de freinage dans son ensemble est très complexe et comporte de très nombreux éléments. Ce que vous mettrez en place ne représente pas le dixième de ce qui est en jeu dans une véritable auto. Et en plus rien n'est en place pour la restitution de sensations.

    Dans la vrai vie, sont en jeu à minima :

    - Maître cylindre (éventuellement assisté)

    - Tuyauterie acier ou cuivre (plusieurs mètres)

    - Quatre récepteurs hydraulique (pistons + joints caoutchouc)

    - Des flexibles (caoutchouc toilé)

    - Répartiteur (pistons + joints caoutchouc)

    - Quatre disques (ou tambours, ou mixte)

    - Huit plaquettes (mâchoires)

    - Etc.

    En plus s'ajoutent les effets de rotation, de vibrations, d'état des surfaces de freinage et de roulage, plus les effets induits par la chaleur... C'est tout cet ensemble qui contribue aux sensations réelles.

    En résumé, un liquide étant incompressible, dans un montage de type simu. tu auras toujours une pédale très dure sans aucun effet progressif...

    Il est bien sûr possible d'imaginer, d'ajouter, un système qui apportera cette progressivité, mais à quel coût ? (je ne parle pas que d'argent).

    Alors s’enquiquiner avec un liquide qui est une m***e pas possible dans un appart. non merci !

    Il est beaucoup plus simple et efficace de faire un système réglable à souhait avec un capteur de force ou de pression (load cell) associé à des blocs de caoutchouc (ou autre) et un ressort. La mise au point sera toujours beaucoup plus aisée et le rendu beaucoup plus réaliste.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Momoclic tu mélanges tout. Le plus simple c'est le potentiomètre et ressort de rappel c'est sur, ça permet une super progressivité.

    L'hydraulique c'est pas la peine de mettre du dot corrosif vu qu'on ne monte pas en température. Est ce que ça fuit ? Non. Pas une goutte en un an. Je suis connu pour ruiner mes apparts en bricolant et globalement c'est une des étapes les plus propres, j'ai debulé avec un sopalin à la main et nickel. Après l'huile de silicone est beaucoup moins salissante que du dot.

    Est ce qu'il existe des liquides incompressibles ? Non c'est de la théorie de bas étage pour ceux qui ont jamais vu un diagramme d'équilibre solide/gaz. Par exemple l'eau se comprime de 1% environ sous 400bar. Ça fait 4000m de profondeur. Et oui ça commence à rentrer en jeu vers les 50 ou 100bar qu'on peut prendre.

    Effectivement on ne simulera jamais rien à la perfection. Mais on est en droit d'essayer. Moi j'ai essayé je vais pas plus vite mais ça correspond pas mal à mon ressenti en vrai sur des voitures peu assistées avec des circuits de freinages pas trops mous (pas le style vieille voiture ou ça fait éponge).

    Heusinkveld fait des mécanismes de furieux pour final mesurer l'appuie d'un petit ressort sur une cellule de force. Aberration ?

    Bref pour moi c'est pas le débat ce thread est pour aider quelqu'un qui se monte un pedalier hydraulique c'est tout.

    Pour répondre à elec86 perso je lis mes entrées sur une carte derekspearedesigns.com mais c'est pas une obligation. Ça peut être un arduino ou directement le simucube ou un peu ce qui t'arrange...

  • Looping, je ne mélange rien ! Je parle de ressenti en simulation, si tu parles de simplicité ta solution est la bonne.

    Ok pour pour l'huile de silicone.

    Bien sûr que l'on est est droit d'essayer. Chacun fait ce qu'il veut avec les moyens dont il dispose.

    La cellule de force n'a pas à être très violente, quelques dizaines de kg suffisent, tout ça associé à un pédalier en tôles sera largement suffisant. Facile à mettre au point et très économique, l'information restituée est proportionnelle à l'effort de freinage et non pas à la course comme avec un potentiomètre (=>mise au point plus facile).

    A toutes fins utiles, regarde bien le titre du sujet [débat]. Pour me positionner dans ma réflexion je m'appuie sur mes formations et expériences en mécanique générale et automobile, ainsi que sur la pratique de la compétition et de la simulation. Je considère, compte tenu de ces parcours, qu'il est parfaitement admissible que je puisse m'exprimer et ainsi éviter à certains des expériences malheureuses. :lol3:

    Avec tout type de montage on peu pratiquement arriver à ses fins, mais avec plus ou moins de facilité et d'argent !

    Amicalement.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 3 fois, dernière modification par momoclic (4 mai 2021 à 19:03).

  • ici DIY - [tuto] Frein à main hydraulique converti en load-cell j'avais indiqué le point suivant :

    après je suis d'accord, c'est très racing d'avoir son système hydraulique !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Hé oui Mat nous sommes parfaitement d’accord.,,

    Après si l’hydraulique satisfait la complication intellectuelle et le porte-feuille de certains, comment et de quel droit, je les en priverais ? ;)

    A chacun ses délires !

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • malheureusement, c'est comme beaucoup de chose, je vais prendre pour exemple les simu 4DOf :B

    c'est inutile plus chère mais tous le monde met 4 vérins alors que 3 font le même travail pour moins chère .

    il suffit que quelqu'un sorte sa science pour que tous le monde achète 4 vérins et trouve ça top .

    ça fait pro , ca fait bien de mettre 4 vérins come 4 roues , 4 amortisseurs, de l'hydraulique, des pédales de fou avec de la tuyauterie ......

    toujours plus, mieux, ou pas :B

    après moi je suis d'accord que sur le fait que chacun fait comme il veut , c'est ça le DIY :yep: :yes:

    mais si c'est inutile il faut le dire aussi.

    ça donne l'information à ceux qui hésite .