rF2 - 24 heures du Mans virtuelles

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  • Je ne sais pas pour les autres caisses , je n'ai bosser que sur l'oreca 07, mais faut reconnaître que la modélisation du cockpit de l'oreca 07 ne casse pas trois pattes à un canard non plus!!

    Membre ACFL et f1Ligue

  • La modélisation est moins bonne que sur d'autres simu... Un bon cran au dessous. Après R3E je ne trouve pas non plus les cockpits extra

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  • Conclusion de S397

    Les 24 heures du Mans, une épreuve emblématique, représentant le meilleur du sport automobile d'endurance. Un véritable défi de 1440 minutes de pure concentration. Même si courir pendant 24 heures semble déjà assez impressionnant, cet événement est bien plus que cela. Il s'agit d'un énorme projet auquel participent des centaines de personnes, toutes animées de la même passion : faire découvrir au monde virtuel et aux foyers du monde entier l'un des plus grands et des plus exigeants défis du sport automobile. Sans l'aide de ces passionnés de nos partenaires comme l'ACO, le WEC, la FIA, les Motorsport Games, Alkamel et, bien sûr, notre propre équipe ici au Studio 397, cet événement n'aurait pas été possible. Merci à tous nos partenaires, assistants, équipes, pilotes, ingénieurs, administrateurs et à tous ceux qui ont participé à la réalisation des toutes premières 24 heures du Mans virtuelles ! Nous sommes impatients de partager avec vous une partie du voyage qui a mené à ce week-end historique. Quelle aventure !

    Comment préparer un événement qui sera diffusé dans le monde entier par de grandes chaînes comme ESPN, Sky Sports, Eurosport et des chaînes en ligne comme Youtube et Twitch ? Au total, plus de 14,2 millions de personnes ont regardé l'émission de 24 heures dans 57 pays du monde entier sur une chaîne de télévision linéaire, et 8,7 millions de personnes l'ont regardée en ligne, ce qui en fait le plus grand événement de simulation de course d'esports et le plus grand événement sportif de tous les temps.

    Lorsque nous avons commencé nos discussions avec Motorsport Games et les autres partenaires au sujet de l'édition virtuelle du Mans, il est vite devenu évident que nous voulions tous mettre la main à la pâte dans tous les domaines. Il ne suffisait pas de l'appeler l'événement virtuel officiel, nous voulions qu'il soit absolument spécial. Comme nous le savons tous, le travail d'équipe permet de réaliser le rêve, c'est pourquoi nous avons commencé à rassembler les premiers éléments. Les équipes réelles ont été contactées et ont donné leur avis sur le plan, tandis que les Jeux de sport automobile ont travaillé sur un plan de distribution, en nous concentrant sur le "site". Tout comme la piste réelle qui doit être préparée pour son grand moment, nous sommes retournés à la planche à dessin et avons commencé à retravailler notre Le Mans virtuel. Ça avait l'air bien. Nous en étions satisfaits à sa sortie, mais avec nos récents développements et améliorations du moteur graphique, nous savions que nous pouvions faire mieux. Nous nous sommes donc mis au travail. De nouveaux matériaux, des textures mises à jour, de nouvelles caractéristiques d'éclairage, une nouvelle balance des couleurs et bien d'autres choses encore. Notre plate-forme de communication interne était pleine de discussions, d'images, de comparaisons côte à côte et d'une atmosphère bourdonnante, chacun essayant de la pousser encore plus loin que sur la version précédente. Bien que les textures puissent sembler être une mise à jour évidente, nous sommes allés bien plus loin dans les détails que cela. Avez-vous vu les réflecteurs sur la piste ? Nos nouveaux phares de voiture ? Non ? Alors toute cette action de course vous a probablement tenu trop occupé pour le remarquer. Allez voir !

    Hans Bossenbroek, PDG de Luminis, explique : "Dès le premier instant où le Mans virtuel a été officiel, nous avons su que nous devions faire tout ce qui était en notre pouvoir pour en faire un grand succès. Les collègues du Studio 397 et de la société mère Luminis ont travaillé dur pour tout préparer. Toute l'infrastructure pour un tel événement est très complexe. De nombreuses parties sont également impliquées, il est donc important d'organiser et de communiquer rapidement et efficacement. Ce genre de processus exige le maximum de notre part, ce qui est extrêmement satisfaisant".

    Mais il ne s'agissait pas seulement de bonbons pour les yeux. Alors que l'équipe artistique et les concepteurs se sont occupés de la refonte de la piste, une autre équipe a travaillé sur le code, en ajoutant des fonctionnalités et en travaillant sur la robustesse du code. Plusieurs aspects de la course ont été exécutés dans des configurations de test automatisées et nous nous sommes assurés d'être prêts, quoi qu'il arrive. En même temps, nos experts en dynamique des véhicules, nos développeurs et nos modélisateurs ont travaillé ensemble pour améliorer les voitures, en assurant un BOP adéquat, en ajoutant des données supplémentaires aux tableaux de bord et en construisant une toute nouvelle voiture de sécurité. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Avec d'innombrables tasses de café comme carburant, nous avons procédé à des corrections de code, apporté les livrées officielles, ajouté une fonction de redémarrage du serveur et bien d'autres choses encore étaient sur notre liste jusqu'au 13 juin.

    Marcel Offermans, responsable du Studio 397 : "Les 24 heures virtuelles du Mans ont été organisées en un temps record par l'ACO, la FIA, Motorsport Games et le Studio 397. On nous a demandé de fournir la simulation et l'infrastructure en ligne pour cette édition virtuelle. Ces dernières semaines, beaucoup de travail a été consacré à la préparation de tout cela. La Ferrari 488 GTE a été ajoutée aux voitures existantes afin que les pilotes d'usine Ferrari puissent également participer. Nous avons ajouté une voiture de sécurité unique à hydrogène de Green GT pour mener le peloton. La piste a été modifiée avec de nouveaux sponsors, et les 50 équipes ont toutes fourni leurs voitures avec des couleurs uniques pour cette compétition".


    En direct

    Il arrive un moment où la phase de préparation se termine et où toutes les pièces se rejoignent enfin. Plusieurs courses d'essai avec les équipes participantes à l'événement ont permis de préparer nos partenaires et nous-mêmes à ce qui allait suivre : un week-end rempli de courses virtuelles au plus haut niveau. Mais il ne s'agit pas seulement de démarrer un serveur et de regarder ensuite la course se dérouler. Plusieurs équipes ont travaillé tout au long de la course pour tout contrôler et créer probablement l'événement de simulation de course le plus immersif de tous les temps. Une grande équipe à Paris, dirigée par Motorsport Games, a travaillé sur la diffusion en studio avec plusieurs groupes de travail chargés de la communication, de l'assistance aux pilotes et de nombreux autres petits détails. De plus, le CME s'est occupé du contrôle de la course et de l'organisation, tout comme dans la vraie course ! Un flux constant d'informations a été échangé pour tenir tout le monde au courant et pour nous permettre de travailler au maximum de notre potentiel.

    Le sport automobile occupe une position unique en termes d'esports, car c'est l'un des rares sports où les compétences des esports sont transférées dans le monde réel et vice versa. Cela a permis à un nombre sans précédent de pilotes issus des catégories professionnelles, notamment la Formule 1, la Formule E et le WEC, de participer à l'événement et d'être compétitifs. Au total, 200 pilotes et de nombreux autres ingénieurs de course et autres personnels d'assistance ont participé à l'événement.

    Avec des équipes venant des quatre coins du monde, ce fut une véritable course internationale. Les écuries Ferrari se sont réunies à Maranello, les équipes ont utilisé leurs simulateurs d'entraînement officiels, et d'autres ont mis en place de grands appels vidéo avec les directeurs d'équipe, les ingénieurs et leurs pilotes afin de vraiment fonctionner comme une équipe et de travailler pour atteindre l'arrivée, de préférence avant les autres équipes.

    Suite au post suivant !

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  • Suite du post précédent:

    La plupart des gens pensent probablement aux vainqueurs de la course lorsqu'il s'agit de faire la fête. Mais sans rien enlever à Rebellion Williams Esports et à la Porsche gagnante de la classe GTE, il y avait bien d'autres choses à fêter dans le Studio.

    Le premier moment où nous avons été stupéfaits a probablement été le début de l'émission et le début de la course. C'est une chose de planifier un tel événement, d'entendre à quoi il devrait ressembler, de travailler dessus pour qu'il se réalise, mais c'est une toute autre histoire de voir ensuite le travail de notre amour non seulement sur les chaînes en ligne partout, mais aussi à la télévision dans presque tous les pays. Les sentiments de ce moment sont difficiles à décrire, c'est pourquoi nous allons simplement partager avec vous ce qui s'est passé dans nos outils de communication interne. Dès que la diffusion a commencé partout, des images ont été téléchargées dans nos chats. Tout le monde a regardé la course sur une plateforme ou une chaîne différente et a voulu partager sa joie avec le reste de l'équipe sur la façon dont il est étonnant de voir rFactor 2 sur des chaînes comme Sky Sports ou Eurosport. Une diffusion entièrement professionnelle et une présentation étonnante avec le logiciel dans lequel nous mettons tout notre cœur chaque jour. Notre discussion a été comme une grande fête ! Bien que ce sentiment ne se soit jamais vraiment dissipé au cours des 24 heures suivantes, nous savions que nous devions toujours nous concentrer sur les tâches à accomplir, donc tout le monde est reparti en mode de concentration totale. Jusqu'à ce que le soleil se couche !

    Vous vous demandez peut-être "pourquoi jusque-là", mais c'est assez simple. Alors que nous étions presque tous conscients des changements apportés à l'éclairage et aux autres travaux de "polissage" de la piste, la plupart des gens ne l'avaient jamais vue en action à cette échelle. Ainsi, lorsque le soleil a commencé à se coucher, tout le monde a pu enfin voir les dernières améliorations de notre moteur. Ce fut un autre moment remarquable pour nous, et nous avons probablement inondé un peu notre équipe artistique de messages "OMG !!!" et de chats. Mais bon, ils ont mérité leurs moments de gloire !

    L'après-fête

    L'événement a reçu de nombreux commentaires positifs de la part des médias, des équipes et des fabricants. En voici une sélection :

    Communiqué de presse de Michelin : "Non seulement le réalisme du logiciel rFactor 2 utilisé pour les 24 heures du Mans virtuelles inaugurales a permis aux fans de course d'endurance de profiter à nouveau de leur discipline favorite après l'arrêt récent du sport automobile réel, mais il a également donné aux fans de jeux vidéo l'occasion de découvrir la course automobile sous un angle nouveau qui leur a fait découvrir le rôle important que jouent les pneus dans le sport automobile".

    Joshua Rogers, détenteur de la pole et vainqueur du GTE avec l'équipe Porsche Esports : "Le résultat montre tout ce que nous avons investi dans ce domaine. La concurrence était incroyablement forte. Je pense que c'est sans aucun doute l'une des grilles les plus solides dans une course de simulation".

    FIA WEC : "Cette course a dépassé nos plus grandes attentes"

    Frits van Eldik (patron Luminis) : "C'est vraiment impressionnant de voir à quel point les 24 heures du Mans virtuelles ont l'air bien. Au départ, le seul inconvénient que j'ai pu trouver était la lumière au début de la course. Mais à partir du moment où la fin de la journée s'est approchée, cette lumière est devenue incroyablement réaliste".

    Leclerc : "Maintenant, je veux juste faire le vrai Le Mans"

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  • merci :merci:

    Je me souviens plus ou l'on doit les installer :euh2:

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    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

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  • mixer49

    Arf....., j'avais regardé avant de poser la question, mais je suis avec la nouvelle interface rf2, en plus ce ne sont pas des fichiers .dds

    Pas grave, je finirai bien par trouvé....

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  • Sinon, au pire tu repasses à l'ancienne, le temps d'installer les skins et tu reviens à la nouvelle. (encore toujours en bêta et incomplète)

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  • Coolcris

    dans le .zip du site toyota ( lien de mixer49 ) il y a 2 jpeg, 2 .psd et 2 dds

    il faut utiliser les 2 DDS mais ce n'est pas suffisant dans l'état, il faut créer le fichier de "région" à l'aide du .psd et de gimp ou de photoshop

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    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Ah, pas vu les dds :shy2:. Merci clark10

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