DIY - Le salon modulaire et le cockpit en bois d'Alrischa partent à la retraite

  • Salut à tous,

    cela fait longtemps que je m'étais dit que ça serait sympa de présenter mon poste de pilotage, aussi modeste soit-il.

    Donc je me lance enfin, et il était temps, car il est temps de faire évoluer tout et la plupart des choses qui vont être présentés sont mis à la vente.

    Petit préambule : J'ai repris la simulation timidement en 2014. Mes experiences passées dataient d'une époque lointaine, sur GP2 et F1 racing simulation. Si j'ai eu brievement un volant à force feedback à l'époque, je jouais chez un ami sur un mad catz à élastique et au clavier. C'est dire... En 2014, nous vivions dans 30 metres carrés avec ma future épouse et je n'avais qu'un mac. Je faisais tourner des VM pour rouler avec une manette sur GTR2 et Race 07 et j'ai senti qu'il était temps d'y revenir. Mon épouse m'a offert un T300RS, et tout est parti de là. J'ai trouvé un PC d'occasion (un coups de fusil, un monstre de puissance pour l'époque à un prix dérisoire) racheté à une personne qui arretait le simracing car sa femme trouvait que cela prenait trop de place et de temps... C'est peut etre pas plus mal que mon épouse et la sienne ne se soient pas rencontrées à l'époque :oui: . Gino, si tu me lis...

    Le problème, c'est que c'était assez petit chez nous, qu'il n'y avait pas de bureau, donc il a fallu improviser. Je suis passé par plusieurs systemes de fortune systeme D pour réussir à trouver une position correcte sans prendre de place (cf -> que tout soit rapidement démontable). J'avais alors branché les pédales dans un buffet qu'il fallait ouvrir pour mettre les jambes dedans et ajouté un plan de travail avec un déport frontal sur ce meme meuble pour pouvoir fixer le volant.

    Ce n'était pas optimal. En 2015, nous avons déménagé dans notre actuelle maison. Avec un peu plus de place, j'ai alors déssiné un petit meuble sur roulettes qui me permettait de fixer volant et pédales tout en étant peu encombrants. Mon père s'occupa alors de la réalisation. De mon coté, j'ai pu récupérer un petit baquet dans la ZI de Signes (derriere le circuit) que j'ai monté sur une réalisation fait de bric et de broc trouvé dans le garage de la maison. Mon chassis était né :yes:

    Il faut noter que la suite a été dicté par un cahier des charges feminin très strict comportant les points suivants :

    • - Pas d'ordinateur dans la chambre -> salon obligatoire
    • - Pas d'écran supplémentaire en plus de la TV
    • - Rien ne doit être visible. Le salon doit rester un salon.

    Donc le cadre est posé, le salon doit être modulaire. Donc en plus du petit meuble du simulateur, j'ai du fabriquer deux autre meubles : un meuble TV qui intègre le PC et un bureau / bar qui doit aussi servir de garage pour le chassis. J'ai ajouté des roulettes au canapé pour pouvoir tout déplacer rapidement et hop, nous voici dans la configuration actuelle. Place à la présentation :B

    558.png

  • Donc mon modeste salon (dont quelques indices indiquent qu'un tout petit individu tout neuf habite ces lieux).

    Le meuble TV en premier plan et le bureau à coté.

    0110.jpg

    558.png

  • Sur la partie gauche du meuble TV, il y a une petite porte, en dessous c'est le compartiment du PC. Il aspire par la gauche et crache sous la TV. Le flux d'air n'est pas géné par un obstacle.

    0210.jpg

    558.png

  • La petite porte en question

    0310.jpg

    S'ouvre donc, le watercooling peut souffler par dessus, ça sert aussi de rangement pour le casque.

    0510.jpg

    Le flux d'air n'est pas entravé sur le dessus.

    0710.jpg

    558.png

  • Vu de face :

    1510.jpg

    Vu de l'interieur, un peu de cable managment :

    1610.jpg

    Le cablage sort par le dessus, par une plaque à brosses. A noter la petite poignée, pratique pour le déplacement

    1710.jpg

    558.png

  • Voila, c'était bien modeste par rapport à ce que l'on peut voir sur le forum. Mais ça a été un plaisir de rouler dessus et c'était important pour moi de marquer un peu le coups pour sa retraite. D'autant plus que c'est mon père qui a fabriqué le petit chassis avec mes plans, donc voila, merci papa :love3:

    558.png

  • Tu es très vexant ! Des gens comme moi investissent des fortunes dans des matériels très chers et tu mets 3 secondes à tout le monde avec du bricolage.....

    Ton carrelage est superbe !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • La suite se déroulera donc sur RSeat S1 (et DD2) à partir de début juin (sans doute aussi sur roulettes) qui ira se garer dans le meuble qui remplacera le bar actuel (qui sera soit vendu si il trouve preneur, soit démonté). Les deux prochaines manches du championnat GT500 seront donc le baroud d'honneur de ce set up.

    Pour le meuble de remplacement, il faudra que je trouve une idée pour que ça "paraisse" pour autre chose, genre une bibliotheque, un bar (décidément)...

    Il est possible aussi que je remplace le meuble TV par autre chose. Je ne sais pas encore quoi, il faut que je dessine quelque chose de peut etre plus petit... A voir.

    Quand au petit chassis fait par mon père, je ne sais pas trop encore. Il a une valeur symbolique. Je doute qu'il trouve preneur de toute manière...

    Je le stockerai peut etre quelque part, en attendant que mon fils prenne un jour le relai?... Mais bon, d'ici à ce qu'il ait l'age de rouler, j'ignore à quoi ressembleront les simulateurs d'ici là.

    Wait and see (deja, qu'il fasse ses nuits, apres on verra :bad3:)

    Merci à ceux qui m'auront lu :++:

    A bientot sur les pistes :coucou:

    558.png

  • Tu es très vexant ! Des gens comme moi investissent des fortunes dans des matériels très chers et tu mets 3 secondes à tout le monde avec du bricolage.....

    Ton carrelage est superbe !

    Tiens tu viens de me faire penser qu'il faudrait aussi que j'investisse un peu aussi pour renover mon sol qui est dans un état déplorable... C'est une vieille maison en pierre dans le sud de la France, c'est rustique on va dire ;)

    558.png

  • Sympa l'insttallation, mais je ne comprends pas tu revends tout?

    Non, pas tout. Le bar, possiblement le meuble TV, peut être le petit chassis... Mais bon, ça a plus de chance de finir démonté parce que je ne pense pas que ce genre de meuble fait main ait un trop grand public... :hihihi:

    558.png

  • Il était sympa ,ce cockpit....Pas sur que je l'aurais vendu ou mis à la retraite ,même pour un DD...;) Ce n'est pas assez rigide ?:?

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).