DIY - [Tuto] conception d'un simulateur dynamique

  • Je vois pas de quoi tu parles, petit , compact j’aî parlé de ça ou?

    Je comprend pas trop tes dessins et explications tu peux expliquer mieux je suis pas ton explication et ça m’interresse bien ;)

  • Autant pour moi Riton39, j'avais un peu de retard en lecture et je me suis trompé de sujet : DIY - Discussions au sujet des 6DOf

    Salut, équilatéral en effet.

    Je ne suis pas sur , mais je pense qu’il est préférable que tes cames soient orientées dans l’autre sens .

    Suite à ton commentaire j'ai tenté, par ces deux vues, de voir l'incidence de l'orientation des manivelles.

    Ces triangles sont appuyés contre un plan vertical.

    Le premier dessin positionne la course des pseudo-vérins que sont les ensembles motoréducteur-manivelle-bielle avec un angle de 90° au sommet (triangle isocèle).

    Le second avec un angle de 60° (triangle équilatéral).

    L'ensemble moteur gauche est à l'inverse du droit.

    En regardant ces dessin on compare l'incidence sur les courses et sur le positionnement des moteurs.

    Pour moi les positions de manivelle proposé par HVA01 sont correctes, mais probablement pas celles des moteurs.

    Mais il faudrait approfondir davantage.

    Vraisemblablement un des meilleurs compromis (compact et respectant la géométrie évoquée) :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Pour la géométrie d'implantation de tes moteurs, je ne suis pas expert, mais je pense qu'il faut que tu te rapproches le plus possible d'une plateforme de Gough-Stewart. Que les rotules soient les plus proches possibles, et que les longueurs des moteurs pointent vers le centre du triangle si possible.

    Idéalement Il faut pouvoir simuler la plage de mouvement complète pour être sur que les bielles restent dans les plages de fonctionnement des rotules.

    C'est précisément la voie que je prenait, mais l'étude est longue....

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Il faut utiliser un logiciel pour ça, sinon effectivement c'est très chaud niveau math à mon avis.

    Pour moi les positions de manivelle proposé par HVA01 sont correctes, mais probablement pas celles des moteurs.

    Je ne comprends pas, justement ce qu'il a fait pour les manivelles est à l'inverse de ce que je préconise, les rotules n'étant pas les plus proches possible (celle des manivelles)

  • La vidéo que tu joins est l’exemple de ce que je disais.

    Mais rien n’empêche de mettre les moteurs côte à côte en // .

    La différence des moteurs sur les rayons du cercle ou // c’est à mon avis les angles des rotules.

    Beaucoup mieux sur les rayons je pense .

    momoclic , je vais essayer de comprendre ton explication.

    J’ai du mal à visualiser.

  • Par contre le soucis c’est que si le rayon du cercle est important , grande base , le bout des cames ne sera jamais proche , sauf à voir de grande came et d’adapter la base.

    Du coup pour une base plus importante les moteurs 2 par 2 en // avec un cardan ou une came adaptée ou des elargisseurs d’angle me parait être la solution adaptée dans ce cas

  • Attention la position de l’axe moteur est le point rouge.

    La zone violette représente la surface parcourue par la bielle.

    Ces éléments sont indissociables si on veux être au plus près du fonctionnement d’un vérin. Ce positionnement assure environ 3% d’erreur de linéarité du mouvement du sommet de la bielle par rapport à un vérin.

    C’est donc le montage qui garantira un minimum de mouvements parasites.

    L’alternative c’est effectivement les mathématiques...

    Cependant une approche géométrique avec les 8 triangles en jeu permet de définir les courses avec une relative précision et sans calcul complexe, seulement les base de la trigonométrie.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • Je comprends pas ton dessin , une vue 3D d’ensemple serait plus facile pour comprendre.

    Je suis pas du tout bon pour me représenter ce genre de vue :(

  • Une vue 3D ne décrit pas les trajectoires...

    Sinon avec une animation, ici je simule la trajectoire similaire à celle d'un vérin en suivant les coté du triangle.

    Une règle à retenir :

    Lorsque le montage bielle-manivelle est à la verticale, manivelle à l'horizontal, l'axe de symétrie horizontale du bras de manivelle doit passer par le centre de la rotule supérieure de la bielle.

    J'ai déjà traité en détails ces sujets ici : https://pcshm-simulateurs-homemade.clicforum.com/t836-Guide-de-…oteurs-350w.htm

    A la section 4 "Moyens et méthodes utilisés"

    Peut-être cette petite vidéo peut aider à comprendre les motorisations, ici au nombre de quatre ?

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Et j'ai toujours beaucoup de réticence à le faire ce genre d'exposé avec des images (2D ou 3D) car elles ne sont pas acceptées ici (cf : le sujet de Rider63).

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 5 fois, dernière modification par momoclic (27 juin 2019 à 22:27).

  • ok je vien de voir! Je comprend ! 😅

    Et la différence de triangles ? Ça met en évidence quoi?

    Je pense qu’on peut inverser un des deux moteur, par exemple mettre le moteur droit came inversé.

    A première vue ça permet aussi de garder la symétrie.

  • A mon avis si j'inverse les bielle je vais prendre beaucoup plus de place.

    L'ensemble moto-réducteur est relativement long et vont rentrer en collision.

    Je vais tester également différentes implantations, inverser comme riton39 l'explique et tangent comme momoclic.

    Pour la partie contrôle ça pique avec 6 moteurs.

    Je vais voir si je peux récupérer les contrôleurs existant PACDRIVE MC-4 ou des C400.

    En tout cas merci pour vos réflexions, ça me permet d'avancer.

  • Je pense que ce montage est mauvais, il faut que les manivelles soient à la base des triangles.

    Soit du inverses tes cames et la position des bielles, soit tu rapproches les moteurs.

    https://images.app.goo.gl/paEEEy9sxwxrxwvL9

  • Voici la modification.

    Normalement je vais pouvoir récupérer un contrôleur C400 et les cartes d'axe.

    Mes questions :

    1- Comment communique simtool avec l'arduino et le contrôleur?!

    2- J'aimerai faire une simulation avec simtool avant de lancer la méca pour être certain que je puisse piloter mes moteurs. Ou télécharger simtool avec la bonne version?

    3- Du coup quel jeu me conseillez vous pour commencer Assetto corsa? Projet cars 2?

    En vous remerciant par avance pour vos retour.

  • Tu peux télécharger simtools ici : https://simtools.us/downloads-links/

    Sans licence tu as déjà accès au jeu LFS mais tu as surtout la possibilité de tester ton matériel et la bonne communication de l'Arduino.

    Pour la communication entre l'Arduino et Simtools, tout dépend du code que tu injectes dedans...

    Pour ton montage, il est préférable que tes rotules qui sont par deux soient le plus proche possible l'une de l'autre.

    Ensuite il me semble qu'en position de départ les manivelles ne doivent pas être à plat mais inclinées de 30° vers le haut (de mémoire) .

    Une autre remarque pour un bon montage, tes moteurs doivent être par deux et ne doivent pas piloter les rotules au-dessus d'eux, ce qui permet d'éviter des angles aussi raides sur tes bielles.

    Quelque chose comme ça par exemple :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Simtools communique en com via les différentes cartes

    Simtools se télécharge sûr Simtools

    https://www.xsimulator.net/community/mark…re-simtools.63/

    Le simu a l’air bien comme ça !

    Je devrais partir sur ce type là mois aussi, mai avec des fixations haute à hauteur des épaules si possible.

  • ""Pour ton montage, il est préférable que tes rotules qui sont par deux soient le plus proche possible l'une de l'autre.

    c'est ce qu'il a fait il me semble non ?

    Ensuite il me semble qu'en position de départ les manivelles ne doivent pas être à plat mais inclinées de 30° vers le haut (de mémoire) .""

    c'est pour quelle raison?

    pour optimiser les angles , ça correspond à la position horizontale avec les contraintes au point milieu entre haut et bas/ droite gauche ....., c'est ça ?