DIY - [Tuto] conception d'un simulateur dynamique

  • Bon je viens de faire des essais et je pense être arrivé à un bon compromis en rajoutant 35% de smoothing et 3% de deadzone.

    Mon principal souci c'était en F1 en ligne droite, le moindre mouvement de volant faisait balader l'assise de gauche à droite sur 1 ou 2cm. Là j'ai complètement atténué le phénomène :)

    Sinon il n'y a pas d'unité dans le tuning center, ce sont les valeurs du jeu. Pour une même force G, Asseto va aller de -3 à 3 et Iracing de -12 à 12 (chiffres au hasard)

    Et je peux pas mettre 0 min 3 max sinon je me prive des G sur les virages à droite :hihihi:

  • Ah oui j’ai confondu avec gamevibe, excuse moi.

    Dans xsim, il splitait les valeurs.

    Je suis pas devant, pas évident.

    En F1, j’ai déjà eu.

    Trop de puissance sur peu de course a retranscrire sur un axe pas adapté, c’ est pas facile .

  • Salut les moovers :) Je ne sais pas trop ou poser ma question, je post donc ici. :boulet:

    J'ai quasiment fini l'installation de mon nouveau châssis 4 dof + TL de chez pt-actuator ( je ferais surement un post pour présenter leurs matos):+++:. Je me pose une question concernant Simtools ... Bon je suis une quille en anglais et jouer du traducteur ça va cinq minutes, du coup j'ai choisi de payer une des versions de simtools. Pouvez-vous me dire si l'offre à 19€ est limité dans le temps : CàD, limite software => à 1 an et 1 jour simtools ne le lance plus ou alors qu'on a plus accès aux maj des plugins au bout de cette année ?

    Une question peut être conne mais je vois que les plugins ne reçoivent pas des maj régulière. Sinon 60€ après l'achat du dynamique je devrais arriver a les sortir .... :hihihi: pour être tranquille

    :merci::merci:

    • Official Post

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Bonsoir,

    Est il encore intéressant de tenter l’aventure du 2DOF DIY avec les moyens du bord (meg 12v

    motomonster + cardan)?

    Je demande celà car impossible pour moi de tenir plus de 10 minutes en VR sans être malade (ce qui m’empêche de profiter de mon SC1)

    Et un petit 2DOF à faible débattement pourrais peut etre arriver à flouer mon oreille interne (pour pas trop cher)

    Les Meg de golf ne sont pas bien cher sur la baye (30-35 eur / piece)

    La motomonster c'est une histoire de 10-15 eur

    Le cardan c'est dans les 35-40 euro livré, plus un peu de bricole

    J'ai du bois et des alim Pc en rab

    Merci

    Moulbytes

  • Biensur c'est tout à fait possible après faut pas s'attendre à des miracles, et surtout être bricoleur, car il te faudra démonter la masse. Et côté aide ça sera un peut compliqué avec le combo moto arduino car pas beaucoup de personnes en sont équipés , le mieux étant de passer sur une sabertooth même une petite genre 2x12

  • Merci pour ta réponse

    Je ne m'attends pas à qq chose de très performant vu les contraintes de place et de débattement que j'ai (à vue de nez je dois être à + 4°/-4° maxi)

    Je vois ça comme une maquette grandeur nature

    Au pire (si problème de WAF) ça part à la benne et ça fait de la place à la maison, mais je me suis amusé à la faire

    Le V2.1 de stephaned61 /du tiens de l'époque a un design qui me plait bien

  • franchement c'est un projet super sympa et ressentir le cockpit bouger, ça fait un super effet waouh !!

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Une petite question à destination des pros du simulateur. Je vois des seat movers 2 Dof (pitch et roll) qui ont aussi dans leurs réglages du sway et du surge.

    Le pitch et le roll, je comprends puisqu'il s'agit d'une rotation autour d'un axe ; en revanche, sway et surge sont des translations. Comment est-ce simulé ? Est-ce seulement du roll ou du pitch ou bien un mixte des deux qui donne l'illusion des translations ? Ou autrechose :euh2:

  • tu peux avoir des actionneurs dédiés sur sway et surge : il faut intercaler un plateau intermédiaire qui permet le déplacement.

    Pit sur xsimulator avait une pièce complète prise par son simu pour avoir le débattement.

    Son simu est décrit là : https://www.xsimulator.net/community/thre…way-table.5276/ sur 29 pages d'évolutions.

    le problème d'un effet surge à 1G pendant 1 seconde, c'est qu'il te faut une translation accélérée pendant 1 seconde !
    d=acc * t² / 2 = 9,85 m/s² * 1s² / 2 = 5 mètre de rail vers l'avant

    et autant vers l'arrière (sinon il faut tricher avec un retour au centre imperceptible).

    sinon de manière générale, sans actionneur sur un DOF tu ne peux que tricher (déclencher un déplacement sur un autre axe) mais ça fait de la bouillie de n'importe nawak... à mon avis.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ah oui... 1G pendant 1 seconde =5 mètres, idem en négatif, autant dire que le surge en simulation est impossible à reproduire. Et suivant la télémétrie de Motec, les G sur circuits montent aisément au double (en positif comme en négatif). Idem pour le sway. Que reste-t-il alors pour simuler qui plus est sur la durée (par exemple des courbes longues ou des accélérations en ligne droite) le poids du corps dans le siège (pitch, roll) ou la pression exercée sur le corps (palettes ou dossier mobile style Geko) ?

    Merci pour le lien. J'ai vite fait regardé, ça semble très intéressant :+:

  • et encore, une accélération d'une seconde c'est rien dans la réalité donc pas réaliste !!! donc même 5m c'est pas suffisant. Quand on voit des systèmes de surge sur 20cm, ça laisse un doute...

    après, un simu avec une bonne secousse, bien précise, bien synchro grâce à un vérin, ça trompe bien quand même

    Mais clairement les pressions sont les seules à pouvoir retranscrire des efforts longs.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition