rF2 - ne démarre pas en Fullscreen

  • Salut,

    si dans les option vidéo je choisis "fullscreen" quand je lance rf2 , j'obtiens un écran noire avec curseur de la souris et ça ne bouge plus (sauf la souris:B) ,ça ne reviens pas sur steam et je suis obligé de faire ctrl+alt+sup et de me déconnecté ou redémarré carrément le pc car je n'ai pas accès au gestionnaire de tache il se lance je le voie en faisant alt+tab mais l'écran reste noire

    ce que j'ai fait pour le moment :

    - Verif des fichiers steam ok

    - mise à jour des drivers radeon de 20.2 à 20.4

    - Switch entre public-béta et standard

    - Suppression des fichiers ConfDX11, shader et Cbash

    TRUC qui MARCHE se mettre en BORDERLESS dans les options vidéo, mais j'ai l'impression de perdre de la fluidité ou des FPS :bad4::bad4: ( sur le mans j’étais au environ de 50fps de mémoire en fullscreen et la je passes à 26 en borderless avec de gros lag dans les stands et certain virages)


    Est-ce qu'un fichier log existe quelque part quand ça plante?

    Je suis sur pc portable win10 ryzen 5 8gb de ram avec une RX560x 4gbde ram, les drivers sont à jour

  • T'inquiète, je partage ton sentiment, sauf que moi, il ne veut plus se lancer du tout, pourtant j'ai essayé moult solutions, mais rien n'y fait :boude:

  • J'ai encore de la chance dans mon malheur alors, ça m'énerve de pas savoir et de ne pas comprendre ce qu'il se passe, bizarre quand même...

  • Huguess a eu un soucis identique à moi, il a dû désinstaller et tout réinstaller, sauf que j'ai au moins 80 giga de données et j'en ai pour quelques heures de téléchargement:cray:

  • Huguess a eu un soucis identique à moi, il a dû désinstaller et tout réinstaller, sauf que j'ai au moins 80 giga de données et j'en ai pour quelques heures de téléchargement:cray:

    Puis après redémarrer le pc, car sinon c'est le jeu ne voulais plus détecter mes périphériques de pilotages après la réinstallation du jeu

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

  • Huguess  milka39 déjà essayé, 2 jours de dl après, tu croises les doigts, et la t'a les boules ça fait pareil :euh::euh: (vive mon adsl :bad4:)

    comprends pas, c'est quoi la différence entre fullscreen, borderless, windowed, c'est rfactor qui gère ça ou c'est le driver de la CG

  • fullscreen c'est l'affichage du jeu sur toute la surface de ton écran. ce n'est pas fenêtré.

    fenêtré (windowed), c'est quand tu peux réduire le jeu dans la barre de tache comme tu le ferai avec une page web depuis internet explorer par exemple. Cela en clickant en haut à gauche sur la petite barre, comme quand tu surf sur internet.

    Bordeless c'est comme fenêtré, mais sans l'affichage des bord de la fenêtre. c'est pratique car tu est comme en affichage plein écran, mais en plus si tu fait alt tab cela réduit le jeu dans la barre de tache, comme en fenêtré. Certains jeux n'aiment pas le alt tab, alors qu'ils sont en fullscreen.

    c'est le jeu qui gère ça

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Huguess (23 mai 2020 à 20:53).

  • Avant de lire ce post, va lire plutôt mon prochain post (un peu plus bas) de ce topic, car grâce à clark10 je me suis souvenu des deux choses capitales qui entrainent exactement ce que tu décris comme problèmes. ne lis pas tout de suite ce message, mais seulement si ton problème n'est pas résolu par la solution de clark10, que je développe pour être plus explicite dans mon prochain message.


    tu es en combien de résolution de ton écran dans windows ?

    tu as la même résolution dans rfactor 2 que sur ton windows ?

    et si tu test de changer la résolution dans le jeu ? si tu met un peu moins en résolution déjà tu aurai un peu plus de fps, et peut-être qu'en fullscreen ça fonctionnerai (?)

    j'imagine qu'avant quand ça marchait la résolution en jeu et celle de windows était identique à celle que tu as maintenant ?

    Avec rfactor2 ce n'est pas la première fois que ce genre de problème m'arrive depuis qu'il est sorti. ce que je fait dans ces cas là c'est faire comme tu as fait, desinstaller, re installer, et tester plusieurs configuration dans le jeu. changer la configuration du jeu. (peut-être pas dans cet ordre)


    voici des pistes que j'ai trouvées dans le FAQ de la section rFactor2 de ce forum RFR :

    rFactor 2 : Crash de rFactor 2 au lancement


    Si vous n'arrivez pas à démarrer votre rFactor 2 car il se plante au démarrage ou au lancement d'une partie : 


    1.- Vérifiez que dans votre dossier Steam\steamapps\common\rFactor 2\Bin64 il n'y ait pas le fichier d3d9.dll. Si tel était le cas, supprimez le sans hésitation. Ce fichier servait dans le cadre de plugin lorsque le jeu était en DX9. Depuis le passage à DX11 il n'est non seulement plus nécessaire mais provoque des plantages du jeu. 


    2.- Depuis certaines mise à jour de Windows, ces dernières ont la fâcheuse "habitude" de supprimer des "runtimes" nécessaires au bon fonctionnement du jeu. Vous trouverez de quoi les réinstaller soit, dans le dossier Steam\steamapps\common\rFactor 2\_CommonRedist\vcredist, qui comporte deux sous dossiers, soit dans le dossier Steam\steamapps\common\rFactor 2\Support\Runtimes. Dans un cas comme dans l'autre, il vous faudra exécuter les quatre fichiers *.exe que vous y trouverez.



    3.- Depuis Steam, faites un clic droit sur le jeu puis propriétés. Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez à l'onglet FICHIERS LOCAUX puis cliquez sur VÉRIFIER L'INTÉGRITÉ DES FICHIERS DANS LE JEU...


    4.- Si toujours pas d'amélioration, certains ont fait remonter que le fait de se désabonner de tout le contenu de rFactor, de fermer Steam et de se réabonner résolvait leurs soucis. Cela ne coute rien d'essayer si ce n'est de fulminer pendant le téléchargement

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Une autre astuce pour plus de fluidité que j'utilisais avant cette dernière mise à jour, tu peux toujours tester, qui à sauvegarder les fichiers que tu changera pour la procedure :


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    rFactor 2 : problème de saccades/fluidité


    Si malgré les recommandations de ce sujet : rF2 - rFactor 2 : Foire aux questions et de celui-ci : rF2 - rFactor 2 : Foire aux questions, vous avez toujours des saccades dans le jeu, essayez ce qui suit : 


    - Éditez le fichier : Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player\player.JSON

    - Cherchez la ligne "Render Once Per VSync":0, et la remplacer par "Render Once Per VSync":3,

    - Cherchez la ligne "Synchronize Frame":1, et la remplacer par "Synchronize Frame":0.00000,

    NOTA : pour les deux lignes précédentes, si vous faites un copier/coller, veillez à inclure le guillemet de début ainsi que la virgule de fin. 

    - Sauvegardez, fermez le fichier. 

    Dans les paramètres de "Video Settings", placez le champ "Sync:" sur Video

    Il ne vous reste plus qu'à tester

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Huguess (24 mai 2020 à 11:44).

  • l'ecran noir est typique de la mauvaise résolution / carte graphique sélectionnée.

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • ah oui ! sur les pc portables tu as deux carte graphiques, l'une pour les jeux et les logiciels gourmand, et l'autre pour la bureautique.

    dans le choix de ta carte graphique dans l'onglet cranté de la première petite fenêtre qui s'ouvre lorsque tu lance rfactor2, cette fenêtre s'appelle le launcher, et bien dans l'onglet cranté du launcher, tu as tout en haut a gauche "video settings", tu clicke dessus et tu choisis la bonne carte graphique dans "GPU". là tu pourras mettre le jeu en français aussi. et puis tu choisiras une autre résolution pour voir, il faudra y aller à tâtons, choix de résolution après choix de résolution.et puis effectivement rfactor 2 est sensible au choix de la résolution, je me souviens maintenant.

    Je sais que 1280/800 fonctionnait chez moi.

    à coup presque certain , dans cet onglet de roue cranté, soit c'est pas la bonne carte graphique qui est choisie dans "GPU" , soit c'est une résolution pas bonne qui est choisie. ou les 2 à la fois.

    Lorsque tu choisiras "fullscreen", et que tu auras trouvé la bonne résolution qui fonctionne, qui ne fait plus planter le jeu au démarrage, remet sur bordeless, c'est mieux.

    Le "post effects", tu le mets sur medium, rfactor2 préfère ça, et le hight va te bouffer de la performance pour presque pas d'amélioration graphique.

    Antialiasing, je le met sur 1 ou 2, voir pas du tout (sur les petites configs comme un pc portable.)

    préfère bordeless aussi, Si le fait de choisir la bonne carte graphique de ton portable résouds ton soucis de fps. Si toute fois tu n'es pas déjà sur la bonne carte graphique bien sur. mais je serais étonné que tu le sois déjà.

    Sync : none c'est mieux.


    Merci Clarck, c'est un bon conseil !

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Huguess (24 mai 2020 à 11:38).

  • Huguess  clark10 merci pour votre aide, je suis sur un portable avec une "Radeon RX560X" et le chipset "Radeon Vega8"

    J'ai fais plusieurs test cet après-midi, avec le chipset intégré "Vega8" tout marche même le fullscreen par contre niveau fps c'est mort à peine 15 fps sur le mans, avec la CG dédiée impossible de démarrer en fullscreen mais en borderless sur le mans je suis à 50 fps en moyenne.

    ça fonctionne

    quelqu’un pourrait me montre ce que contient son fichier "Config_DX11"

  • //[[gMa1.002f (c)2016 ]] [[ ]]

    [COMPONENTS]

    LanguagesFile=FRENCH.DIC

    ObjDetail=3

    TexDetail=2

    VideoGUID=00001B81-0000-0000-0000-000000000000

    VideoDriver=0

    VideoMode=24

    VrSettings=0

    EPostProcessingSettings=5

    VideoRefresh=1

    WindowedMode=0

    Borderless=0

    RunBenchmarks=0

    FSAA=36

    VSync=2

    UseFXAA=0

    ShaderLevel=0

    SubViews=0

    UseSubViewParams=1

    WorkaroundFlags=0

    ViewParams=(0.540, 0.340, 0.600, 15.000, 0.037) // screen width (m), screen height (m), eye distance (m), side angle (deg), bezel gap (m)

    LeftView=(0.540, 0.340, 0.600, 15.000, 0.037)

    RightView=(0.540, 0.340, 0.600, 15.000, 0.037)

    PreferredGPU=-1

    WidescreenUI=0

    WidescreenUIWidth=-1

    WidescreenHUD=1

    CustomVidRes=(0, 0)

    VRMirrorWindowVidRes=(1920, 1080)

    VRUIScale=(1.000, 1.000, 1.000)

    MinimumVidRes=(800, 600)

    MaximumVidRes=(99999, 99999)

    [INSTALL]

    InstallFrom=

    InstallTo=

    [AUTOLAUNCH]

    Mode=Off

    LaunchTime=600

    [VERSION]

    Vers

  • En quelle résolution est ton écran de pc portable ? c'est important à savoir.

    Si tu es en 1366 x 768, tente de mettre le jeu en 1280 x 800 en full screen et avec ta RX560X

    Si tu es en 1920 x 1080, vérifie que la résolution de ton portable est bien la même, Si c'est la même, et que ça ne fonctionne pas, teste en 1280 x 800 dans le jeu.

    combien de pouce ton écran ? (et quelle résolution ?)

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Huguess (24 mai 2020 à 20:31).

  • Mon écran fait 15,6 pouces et je suis en 1920x1080 dans windows et dans le jeu, j'ai essayé de réduire la résolution mais ça plante à chaque fois en fullscreen

    chose bizarre quand je choisi borderless dans les options vidéos, la résolution passe 1536x864 et reste grisée :euh2:

    jmchaps merci

    Message modifié 1 fois, dernière modification par AleX71 (24 mai 2020 à 20:50).

  • oui, c'est rien ça. moi aussi la résolution en grisé quand je choisi bordeless et elle est en effet différente de celle que je choisis en fullscreen, c'est normal.

    as -tu testé en 1280 x 800 comme je le préconise ?

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Huguess (24 mai 2020 à 20:54).

  • Après avoir lu un message de milka39 dans le topic "Info et maj"

    Citation

    Pour ma part, j'ai réussi à relancer rf2, j'ai dû passer par le lancement forcé en 32bits, ensuite ressortir, valider le pare-feu Windows, décocher le lancement forcé et c'est rentré dans l'ordre. Me reste plus qu'à me réabonner à ce que j'avais sur le workshop pcq auparavant, j'avais suivi toute les procédures.

    Par contre, j'ai juste eu un très léger microfreeze, puis ça a roulé nickel, ma 1070 à l'air de moins souffrir, ça c'est la bonne nouvelle.

    J'ai tenté chez moi, et miracle l'interface se lance en fullscreen, par contre dés que je clique sur "Race" ben écran noir comme avant :bad4: