DIY - Projet pédalier sur base de frein à main

  • Salut à tous, à force de trainer dans ce coin du forum j’ai fini par me lancer dans la fabrication d’un pédalier.

    Étant novice dans le domaine je vais partir de ce qu’a fait LeboisVR et Pascal71 pour le fonctionnement (et peut être d’autres dont je n’ai pas encore trouvé le topic).

    Donc ça sera potentiomètres et ressorts/amortisseurs pour l’accélérateur et l’embrayage et système hydraulique et capteur de pression pour le frein.

    D’après ce que j’ai compris, en faisant cela je devrais pouvoir brancher le tout directement sur ma base Thrustmaster (j’ai reçu les connecteurs RJ12dec qui correspondent).

    L’idée est de partir d’un frein à main hydraulique aliexpress et d’y adapter le potentiomètre pour l’accélérateur et l’embrayage.

    Pour la partie frein, l’hydraulique est déjà présent donc il n’y aura qu’a faire la même chose que sur les sujets dont je me suis inspiré.

    J’ai 2 imprimantes 3D à disposition donc une grosse partie du projet sera fait avec.

    Pour le moment j’ai juste fait une première version du boitier de potentiomètre à fixer sur le FAM.


    J’ai donc commencé par modéliser le frein à main de base, du moins le minimum utile pour travailler dessus.

    unknown.png


    Je n’ai pas trouvé de moyen simple et rapide pour placer le potentiomètre directement sur l’axe du levier donc pour le moment j’ai fait un système pignon crémaillère actionné par la vis latérale de la coulisse du FAM…

    unknown.png

    On vient monter tout ce bloc sur le côté du FAM en réutilisant les vis d’origine (notamment celle qui tient la pièce de blocage du FAM qui ne sert plus à rien de toute façon).

    unknown.png

    Voilà une vue de l’empilage :

    unknown.png

    Il n’y a que la plaquette supérieure qui nécessite des vis supplémentaires, pour le moment j’ai fait avec ce que j’avais en rab mais je vais réfléchir à un solution clipsée je pense.

    Voilà ce que ça donne en vrai :

    unknown.png

    6.jpg

    D’origine le levier du FAM à pas mal de jeu en latéral, ça fait un peu camelote. En le transformant en pédalier j’ai peur que ça pose problème. Pour le moment j’ai récupéré les rondelles des vis qui tiennent la deuxième partie du manche et je les ai ajouté à l’empilage d’entretoise et rondelles ressorts à la base du manche. La photo n’est pas trop parlante mais il n’y a plus de jeu à ce niveau.

    7.jpg

    MAJ 26/05/20 : J'ai un peu bossé sur le projet. J'ai choisi 3 ressorts pour tester mais pas évident de définir quelle force est nécessaire pour un bon ressenti entre l'accélérateur et l'embrayage. Pour le moment je développe l'accélérateur en priorité, je ne sais pas encore si je vais faire un système spécifique pour l'embrayage.

    J'ai fait une première version de support pédale et butée ressort. J'attends également de recevoir des habillage de pédales en alu pour finaliser la forme de la pédale.

    unknown.png

    La pédale est réglable en hauteur parce que je sais pas encore ce que ça va donner une fois monté.

    C'est tout pour le moment mais je continuerais de présenter l'avancement en éditant ce post.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Maximotep (26 mai 2020 à 16:01).

  • super idée j avais commencé ainsi mais pas eu de temps pour terminer

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Nooooon pas d'amortisseur !!!!!! C'est n'importe quoi de mettre un amortisseur sur une pédale !!! Ça veut dire que si tu enfonces doucement, tu vas avoir que la résistance des ressorts. Par contre si tu tapes forts, l'amortisseur va ''amortir''. Du coup t'as pédale aura des comportements extrêmement variable en fonction de l'attaque.

    Ça n'a juste aucun sens...

    Sinon, j'ai aussi ce fam. J'avais pensé faire la même chose, mais ça demande quand même un gros travail d'adaptation... à voir si au final ça vaut le coup.

  • Oui oui ressort juste. Amortisseur c'est par rapport à ce que je vois des adaptations d'amortisseur de modélisme qui sont juste des ressort guidés sur une tige.

    Dans tous les cas je n'ai pris qu'un FAM, je fais les protos avec et si c'est satisfaisant je commande le reste, si ça ne donne rien je l'aurais pour en faire un FAM de simu.

  • J'ai définie une première version de butée de ressort et de support pédale. Difficile de définir l'effort nécessaire au bon ressenti du pédalier, d'autant plus que le bras de levier m'impose de partir sur des ressorts assez raides.

    Je suis parti sur une précharge entre 2 et 3Kg sur l'axe d'appuis pédale de gaz comme ce que j'ai sur mon pédalier Thrustmaster.

    Pour les pédales je pense monter des habillage type Sparco dessus, j'attends de les recevoir pour voir si ça conviendra et si je peux les monter facilement dessus.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Maximotep (26 mai 2020 à 16:07).

  • J'ai continué à peaufiner le projet. Adaptation de la pédale pour recevoir des habillages de pédale standards (genre Sparco, OMP...)

    Mise à jour de la longueur de la vis guide ressort qui sert également de réglage de l'angle de départ de la pédale. Je reçois mes ressorts aujourd'hui en principe donc je pourrais tester ce soir si ça correspond bien niveau ressenti. J'ajouterais probablement un pièce de précharge au niveau du coulisseau.

    unknown.png

  • Salut, cool comme petit projet, par contre tu devrais vite changer la visserie au complet et monter la nouvelle au frein filet, en utilisation frein à main le truc se desserre dans tous les sens et les vis se foirent quand tu tentes de serrer trop fort.. J'ai le même dans la version la plus moche qui soit (force bleue):hihihi:

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • Merci pour le conseil. Effectivement c'est souvent le soucis avec les pièces Ali. J'ai commandé de quoi remplacer toute la visserie par du plus costaud du coup.

    En parallèle je commence à me pencher sur la partie hydraulique du frein. Sur le FAM le maitre cylindre c'est du 0.75 donc je devrait moins saturer un capteur de pression de 500PSI. Reste à voir comment sera le ressenti. D'après ce que j'ai compris un petit MC offrira plus de course mais risque de plus rapidement saturer le capteur.

    A voir ce que ça donnera une fois monté.

    Je galère également à trouver une pince à sertir le RJ12 dec de Thrusmaster pour pouvoir brancher tout ça sur le volant et enfin tester la pédale d'accel.

  • Une petite idée comme ça, pour casser le look FAM (au moins sur l'accel et l'embrayage) et rendre le bloc plus solide, tu peux monter de la cornière de 5mm en guise de capot (en virant le support MC) et du coup utiliser tous les perçages de base de la pièce, ça demande un peu de taf d'ajustage et de quoi à tarauder mais rien de dingue.

    Cube 2 pro/cube controls gt pro/sparco L777, simagic DS-8X et Q1S, HE V2 et BJ custom le tout monté sur un S-dream custom lui aussi, avec triple G5 32' et un valve index, et deux BS aurasound 50w montés sur un sparco grid-Q.

  • ah oui pourquoi pas, c'est une bonne idée. Je peux aussi ajouter une plaquette qui solidifie le dessus et laisser le support de MC (que j'utilise comme guide et butée ressort).

    Je vais déjà tester comme ça voir ce que ça donne. Pour le moment la pince à sertir est en chemin et je croise les doigts pour qu'elle puisse sertir ces Rj12 décalés...

    une fois que je pourrais sertir je pourrais valider le montage et le fonctionnement avant d'investir dans le reste du matos.

  • Ca y est j'ai enfin reçu ma pince à sertir pour le Rj12 dec! Par contre j'ai fais un branchement provisoire pour tester et vérifier que tout fonctionne avant d'aller plus loin mais rien ne se passe. Le but est de se brancher sur la base T300rs.

    J'ai branché de gauche à droite sur la photo: +5v - accel - masse

    20200611_190848.jpg

    Je me suis loupé sur le câblage?

  • Bon je galère pas mal pour faire fonctionner le potar. J'ai démonté mon pédalier d'origine pour voir comment c'était branché et j'ai relié mes fils de la même façon. Je vais tester ce soir.

    A priori j'ai inversé l'ordre de lecture du connecteur RJ12dec et visiblement le + est à gauche du potar quand on le regarde de dos.

  • Première version de la pédale de gaz/embrayage finie. Reste plus qu'à câbler et la fixer pour faire un petit test

    20200529_160148.jpg?width=903&height=677

    très chouette cette petite pédale, bravo !!

    ça se ressent comment sous le pied ? (la longueur du bras de levier semble un peu courte)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci à toi!

    J'ai pas encore pu testé en condition réelle mais niveau course c'est quasi la même chose que sur le pédalier de base de mon T300.

    Par contre le ressort est peut être un peu trop précontraint. Je pense refaire la pièce qui sert de butée et la rendre réglable.

    Il y a aussi quelques zones qui frottent un peu trop à mon goût du fait que j'ai réduis les jeux latéraux du levier.

    Je me pencherais sur ces soucis quand je serais sûr de pouvoir utiliser les potentiomètres sur mon volant.

  • Salut, super projet ! :)

    J'avoue que je n'aurais jamais penser à utiliser ces FAM pour les transformés en pédales, c'est ingénieux et ça donne la possibilité aux gens peu bricoleur de se fabriquer un pédalier maison :) tu comptes mettre à disposition les fichiers 3D une fois la conception validée?

    Je me demandais, ça n'aurait pas était plus simple d'utiliser un potentiomètre à glissière niveau adaptation par rapport à la visse d’origine ?

    F2499339-01.jpg

  • Salut SziCx et merci.

    Je ne sais pas si ça aurait été plus simple mais j'avais des potentiomètres comme ça et ça correspond à ce qu'il y a sur les pédaliers du commerce donc je pensais que ça serait plus simple.

    Je metterais probablement les fichiers en ligne mais uniquement si je trouve ça satisfaisant. Pour le moment je n'ai pas avancé, je bloque pour faire reconnaitre les potentiomètres sur la base Thrustmaster.

    Le but premier c'est vraiment de pouvoir brancher le tout sur mon volant mais je ne comprends pas ce qui bloque.

    Après si je trouve une carte elec qui permet de gérer le pédalier et éventuellement un frein à main en plus ça pourrait être une bonne alternative.

    Il faut que je m'y remette à l'occasion ;)

  • J'ai retenté de brancher les potentiomètres à la base pour vérifier que tout fonctionne avant d'aller plus loin mais rien à faire ça ne fonctionne pas avec mes 10k :/

    voilà comment j'ai câblé ça, désolé pour la piètre qualité du schéma mais je ne savais pas trop comment faire :siffle:


    unknown.png

    Je me suis appuyé sur le sujet de LeboisVR pour le câblage sur une base Thrustmaster en utilisant un connecteur RJ12dec.

    Les correspondances qu'il donne (merci à lui) sont bien celles que je retrouve sur mes pédales.

    Quand je démarre l'utilitaire de calibration windows j'ai les curseurs "pédalier" qui font n'importe quoi (sorte de sautillement) et aucun changement quand j'actionne les potentiomètres.

    Dans le pire des cas quel carte conseillez vous de prendre pour gérer le pédalier et si possible un frein à mains en plus? Quel modèle de Leo Bordnard par exemple? Je cherche quelque chose qui demande le minimum de programmation, je ne suis pas trop à l'aise avec ça.

    Merci à vous. :coucou2:

  • Petite mise à jour:

    j'ai modifié la butée du ressort pour y ajouter un réglage de précharge. Faut encore que je peaufine et que je modifie le filetage pour un truc plus adapté à l'impression 3D.

    20200924_112223.jpg?width=688&height=678

    Mécaniquement c'est plutôt pas mal.

    J'ai également refait des entretoises mieux ajustées au niveau du pivot de la pédale pour réduire le jeu latéral et facilité la rotation.

    Le bloc coulisse est aussi en plastique, pour le mmoment ça me semble bien aussi et ça permet de pouvoir éventuellement jouer sur la butée de pédale ou le guidage du ressort si besoin.

    Pour l'interface avec le pc je vais partir sur une Leo Bodnar ou carte de chez Etienne (de préférence) mais je n'ai pas encore arrêter mon choix. Je pourrait gérer un levier de vitesse et frein à main en même temps.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Maximotep (24 septembre 2020 à 11:28).

  • Bon au final le branchement sur base T300 fonctionne... c'est juste que je ne sais pas brancher une breadboard :B

    Mes câbles dupond ne tiennent pas très bien donc j'ai des faux contacts mais j'arrive à récupérer les signaux.

    Je ferais peut être un cable propre pour tester mais je pense qu'une carte de gestion séparée sera plus "flexible"