Quel encodeur vous recommandez sur un mige neuf?
2500 10000 ou biss C?
@Etienne
Il y a 2 types d'encodeurs :
► les absolus (ex BISSC)
Les absolus gardent en mémoire la position donc une fois qu'on a indiqué au logiciel la position du centre, plus besoin de calibrer a chaque allumage (même si on a plusieurs tours de volants par rapport au centre).
► et les autres qui ne sont pas absolus comme les incrémentaux (2500, 5000, 10000k) ou SinCos qui sont une évolution des incrémentaux.
Pour les encodeurs incrémentaux, il y a un signal qui s’appelle "index" et qui n'est déclenché qu'une fois par tour, toujours au même angle. Comme dans les logiciels SimuCube et MMos il n'y a pas de recherche automatique de l'index, tant que cette position n'est pas atteinte après l'allumage, l'ioni ne sais pas quel est l'angle absolu du volant.
Lorsque l'ioni démarre, si les capteurs hall ne sont pas utilisés, la recherche de phase se fait et le volant oscille sur quelques dizaines de degrés. Si l'index se situe proche de la position a l'allumage il sera détecté au passage, sinon il faudra aller le chercher a la main. Dans tous les cas, avec un encodeur incrémental on n'aura pas le nombre de tours par rapport au centre et donc le retour au centre sous windows est fort utile pour éviter les tours de câble spiralés. avec un système sans fil, pas de risque a ce niveau.
Pour le biss-c, tu laisses le volant dans n'importe quelle position. Au prochain allumage, il restera en l'état.....sauf si tu as activé le "centering desktop" , auquel tu donnes un % de force.
A 20% il se repositionne vers son centre tranquillement
A 100% il se repositionne plus énergiquement
il faut charger un nouveau fichier DRC dans granity
De mémoire, il y a une sorte de très grande rondelle a positionner entre le moteur et l'encodeur.....et c'est pas la même que l'encodeur 10000. Il faut s'assurer qu'elle est fournie.
les encodeurs avec une résolution supérieure ne sont intéressants que sur les effets style damping ou friction... Sauf que je suis à peu près certain que Mika a indiqué avoir revu les modalités de calcul de ces effets et la résolution était moins importante (faudrait que je retrouve ou je l'ai lu dans le forum GD). Et ça m'a étonné mais personne n'a relevé un point lors du désossage du podium DD2 par le youtuber anglophone. Il a constaté que le capteur de rotation à effet Hall utilisé était 12 bits soit 4092 points par tour.