DIY - Encoder mige : 5k, 10k, Biss-C ou SinCos?

Votez pour l'image du mois
  • Quel encodeur vous recommandez sur un mige neuf?

    2500 10000 ou biss C?

    @Etienne

    Il y a 2 types d'encodeurs :

    ► les absolus (ex BISSC)

    Les absolus gardent en mémoire la position donc une fois qu'on a indiqué au logiciel la position du centre, plus besoin de calibrer a chaque allumage (même si on a plusieurs tours de volants par rapport au centre).

    ► et les autres qui ne sont pas absolus comme les incrémentaux (2500, 5000, 10000k) ou SinCos qui sont une évolution des incrémentaux.

    Pour les encodeurs incrémentaux, il y a un signal qui s’appelle "index" et qui n'est déclenché qu'une fois par tour, toujours au même angle. Comme dans les logiciels SimuCube et MMos il n'y a pas de recherche automatique de l'index, tant que cette position n'est pas atteinte après l'allumage, l'ioni ne sais pas quel est l'angle absolu du volant.

    Lorsque l'ioni démarre, si les capteurs hall ne sont pas utilisés, la recherche de phase se fait et le volant oscille sur quelques dizaines de degrés. Si l'index se situe proche de la position a l'allumage il sera détecté au passage, sinon il faudra aller le chercher a la main. Dans tous les cas, avec un encodeur incrémental on n'aura pas le nombre de tours par rapport au centre et donc le retour au centre sous windows est fort utile pour éviter les tours de câble spiralés. avec un système sans fil, pas de risque a ce niveau.

    Herve45

    Pour le biss-c, tu laisses le volant dans n'importe quelle position. Au prochain allumage, il restera en l'état.....sauf si tu as activé le "centering desktop" , auquel tu donnes un % de force.

    A 20% il se repositionne vers son centre tranquillement

    A 100% il se repositionne plus énergiquement:hihihi:

    il faut charger un nouveau fichier DRC dans granity

    RE: DIY - Upgrade vers Biss-c

    De mémoire, il y a une sorte de très grande rondelle a positionner entre le moteur et l'encodeur.....et c'est pas la même que l'encodeur 10000. Il faut s'assurer qu'elle est fournie.

    Stef Bord

    les encodeurs avec une résolution supérieure ne sont intéressants que sur les effets style damping ou friction... Sauf que je suis à peu près certain que Mika a indiqué avoir revu les modalités de calcul de ces effets et la résolution était moins importante (faudrait que je retrouve ou je l'ai lu dans le forum GD). Et ça m'a étonné mais personne n'a relevé un point lors du désossage du podium DD2 par le youtuber anglophone. Il a constaté que le capteur de rotation à effet Hall utilisé était 12 bits soit 4092 points par tour.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingMat (21 février 2021 à 08:51).

  • Lachaussette 26 mai 2020 à 00:45

    A changé le titre de la discussion du forum de “Encoder mige?” à “DIY - Encoder mige?”.
  • Tant qu'à faire prendre le dernier modèle ; le Biss-c

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • pour le biss-c, il y a un nouveau cable qui est fourni avec l'encodeur

    de mémoire, il est différent du cable de l'encodeur 10000

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Lachaussette 13 février 2021 à 18:23

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Encoder mige?” à “DIY - Encoder mige : 5k, 10k, Biss-C ou SinCos?”.
  • Titre renommé pour l'occasion, est-ce que SinCos Biss-C est vraiment un palier significatif comparé au 10k ?

    Accessoirement est-ce qu'il y a des frais à prévoir et combien car je vois DHL en transporteur :/

    Y a t'il des modifications à faire dans le soft Granite Devices ?

    Je ne sais pas si les stocks sont momentanément nuls ou si c'est permanent :euh2:

  • Il me semble que le SinCos ne se faisait plus trop et avait été remplacé par le BISS-C...

    Certains diront que passer du 10K au BISSC est indolore, et d’autres que ça a changé leur vie :hihihi:

    264.png

  • Si tu as un 10000 autant passer au biss-c

    Mais trouver un biss-c semble très difficile

    Oui, il faut charger un nouveau fichier DRC dans granity

    RE: DIY - Upgrade vers Biss-c

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Donc je pense rester sur mon 10k pour le moment mais v'là le wookie qui me place sur l'hôtel de la tentation :euh2:

  • Pour moi la grosse différence c'est que le 10000 est compatible avec MMOS ET Simucube, le Biss-C lui n'est compatible qu'avec le firmware SimuCube.

    Sur le papier le Biss-C est bien plus précis que le 10000, dans les faits ça ne va rien changer de fondamental dans le ressenti et perso je préfère le ressenti de MMOS...

  • J'avais lu par ci par là que l'upgrade se sentait surtout sur les effets directinput

    RaceRoom en fait partie

    Perso, j'avais senti un p'tit quelque chose

    je l'avais surtout pris en prévision des evos simucube

    Le biss-c est un encodeur absolu. Plus besoin de centrer le volant. Ca change tout:hihihi:

    De mémoire, il y a une sorte de très grande rondelle a positionner entre le moteur et l'encodeur.....et c'est pas la même que l'encodeur 10000. Il faut s'assurer qu'elle est fournie.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Sur l’absence nécessaire de recentrage, quelle conséquence sur le volant?

    S’il n’est pas centré il se recentre et t’arracher éventuellement une main si quelqu’un y a touché entre temps où il reste sur la valeur de rotation en gardant indéfiniment son point initial comme valeur par défaut?