DIY - réflexions sur un simulateur 720° par Temjin

Votez pour l'image du mois
  • Lorsque tu comprends le concept çà va plus vite ^^

    Perso j'aimerais recréer de manière artisanale bien-sûr ceci !

    Avec des moteurs plus puissant évidemment, plus deux vérins pour soulever !


    A part le fait de relier l' électricté, je ne vois pas de "grosses difficultés" pour partir avec de la carte Thanos, si elle peut contrôler l'infini et des moteurs bien plus puissants ?

    Etienne pourrait répondre je pense !

    image-bg-ps-3rot-150.jpg

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (22 mai 2020 à 20:17).

  • Si tu ne voit pas de "grosses difficultés" à reproduire ce système de façon artisanale lance toi. Perso je ne voit que des difficultés

  • C'est surtout alimenter les différents moteurs qui est le principal soucis !

    Et le plus gros "probléme" c'est l'argent, "uniquement pour ainsi dire" ^^

    Sinon les degrés en secondes çà ne me parle pas trop !


    LONGITUDINAL

    Max angular movement speed: 90°/s

    Max angular acceleration of motion: 30°/s²

    LATERAL

    Max angular movement speed: 90°/s

    Max angular acceleration of motion: 30°/s²

    VERTICAL

    Max angular movement speed: 60°/s

    Max angular acceleration of motion: 30°/s²

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (22 mai 2020 à 21:59).

  • Pour comparer avec les SFX-100;

    Si je ne fais pas d'erreurs dans mes calculs (ce qui est peu probable :D ) et en admettant que les vérins soient espacés de 100cm en longueur et 75cm en largeur, et qu'ils ont une vitesse max de 245mm/s, j'obtiens une vitesse angulaire maximale en pitch de 27.6°/s et une vitesse angulaire maximale en roll de 36.2°/s.

    Pour l'accélération, il faudrait déjà connaître l'accélération en mm/s² des SFX-100 mais je ne pense pas que ce soit le cas, si ?

    Pour ce qui est de la faisabilité, il suffit de taper "720 degree rotation flight simulator" sur Youtube pour se rendre compte que c'est possible, même en DIY et que c'est pas forcément très très compliqué, toutes proportions gardées bien entendu.

    Mais comparé à un SFX-100, ça reste quand même un gros chantier auquel je n'oserais pas m'attaquer.

    Et puis j'ai surtout un problème avec ces systèmes, un problème d'immersion.

    J'ai eu l'occasion de tester des simu comme ceux la à 3 reprises (Epcot et Futuroscope si ma mémoire est bonne) et je n'ai jamais été émerveillé pas les sensations. Ça fait vraiment manège, tu es juste retourné et tu ne ressens pas grand chose d'intéressant.

    Quand tu est la tête en bas, tu ressens -1G, or, dans la réalité, c'est plutôt rare de "juste" voler tête en bas.

    Lors d'un looping par exemple, que ce soit en avion ou même en montagnes russes, tu reçois une force G positive relative à ton siège.

    Et je trouve que ça casse un peu l'immersion. :/

    Et puis les voitures ça roule pas tête en bas ! normalement...

    :)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (23 mai 2020 à 00:04).

  • La plupart ne tournent que sur 2 axes pour les 720 --->

    Et il manque aussi 4 vérins aux extrémités "pour faire simple" juste pour les turbulences !

    Mais vu le poids même les sfx feraient l'affaire...

    Et avec du tubes alu çà ne bougerait pas d'un pêt !


    ----> sauf celui-là :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • +1 : messages déplacés

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition