rF2 - BMW 320 GTOpen Tour - Manche 4 - Albi (Mardi 4 Août 2020, 21:32 - 22:32)

Votez pour l'image du mois

Date

rF2 - BMW 320 GTOpen Tour - Manche 4 - Albi

Mardi 4 Août 2020, 21:32 – 22:32

Participants

9 participants, 3 indécis et 3 ne participent pas

Date de fin: 4 août 2020 à 21:32
  • Comment voulez vous arriver à une quelconque équitée avec le virtuel ? :euh2:

    Ne serait ce qu'au niveau du matériel, PC, volant et pédalier, les différences sont tellement énormes que c'est tout bonnement impossible. L'avantage que procure une fluidité parfaite ou la perception que donne du très bon matériel font qu'il y aura toujours avantage d'un côté ou de l'autre.

    Sans oublier les soucis physiques des uns ou des autres ou encore le "molissement" des âges avancées. Un peu comme faire courir Car Lewis contre Usain Bolt, la gueule de l'égalité :hihihi:

    Membres : 5, depuis 1964

  • C'est pas parce qu'atteindre une équité parfaite est impossible qu'on doit renoncer à améliorer les choses, en particulier ce qui peut être fait à coût zéro.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par [LCC]Romain (10 août 2020 à 17:51).

  • Améliorer en voulant imposer, qui plus est dans un jeu, je ne trouve pas que c'est une amélioration. Bien au contraire, ce sera laisser du monde en chemin. Ça ne me dérange pas moi que d'autres jouent différemment que moi, bien au contraire. Que chacun puisse s'amuser comme il l'entend c'est ça l'esprit du jeu, de l'amusement et de RFRO.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Pour ma part, je suis contre les setups bloquées et pour ce qui est des aides..................................... à vrai dire, je ne sais pas mais je n'ai pas l'intention de changer ce qui ce fait sur RFRO depuis des années ;)

  • Si à tout ça on rajoute le fait que beaucoup ne peuvent s'entraîner que très peu alors que d'autres tournent en illimité, la aussi bonjour l'égalité. Et si on s'amusait tout simplement ? ;)

    Membres : 5, depuis 1964

  • moi je suis pour activer l'invincibilité pour mon ami Philou :LOL:

    387.png

    cpu 9900KF , Corsair H60 , RAM 32G , Gigabyte Z390 AORUS ELITE ,Gigabyte RTX 3060 Oc 12Go , 2 x M2 crucial , Cooler Master MasterCase H500P ,

    1 LG 34p + 2 acer 23p , G19 , Thrustmaster TS-XW Racer Sparco P310 Competition Mod & F1 wheel , G602 , casque Corsair HS80 Wifi

    Oplite GTR tri écrans
    vfhthb-6.png

  • C'est pas parce qu'atteindre une équité parfaite est impossible qu'on doit renoncer à améliorer les choses, en particulier ce qui peut être fait à coût zéro.

    Je suis 100% d'accord avec ton 1er message et celui-ci également.

    L'idée de lest est top effectivement, mais ça demande plus de boulot pour l'organisateur (ce qui n'est pas le but).

    Mon idée première avec le setup fixe était surtout "d'aider" les novices ou tout simplement les gens qui n'y comprennent rien aux réglages châssis et qui veulent juste allumer l'ordi, lancer le jeu, s’entraîner un peu et faire une course pour le plaisir (c'est pas ça le but d'une course OPEN?).

    Cette BMW sans set et avec set, c'est clairement deux voitures différentes! Tu passes d'une gt surpuissante à limite une F1 tellement le grip et l'aero sont énormes une fois les bons réglages trouvés ! Et ça, une personne qui débarque juste pour faire une course comme ça et qui trifouille pas les réglages, bah il se prendra toujours 4 secondes au tour juste avec le setup quoi...

    Et c'est pas moi qui le dit ! Voici le "témoignage" de personnes ayant rouler avec notre set qualif (Mika et moi-même) utilisé sur le Bugatti :

    spit64 : "Testé ! :etoiles: Sur RF2 je pense que le set est primordial, je ne conduis plus la même voiture. Je vais pas devenir un avion mais c est plus agréable et efficace. Je l ai testé sur Rouen où j ai roulé un peu cet aprem, j ai gagné de suite du temps ... Et pas que 2/10eme !! Sur le Bugatti, hors ligne j ai gagné plus de ... 4 secondes, au premier essai!!:B"

    Nakuni : "2.5 secondes sur le Bugatti en 3 tours,"

    Sephiro : "Ne testez pas les gars, c'est une perte de temps ... ce setup est nul ! :non:

    Je n'ai gagné que 7 secondes :hihihi: Et il y a de la marge."

    vmax330 : " Setup testé ce soir, bon j'ai gagné une bonne seconde et demi sans trop forcer. Mais ce qui me rassure c'est que je reste loin de vous, ça confirme mon analyse initiale comme quoi je suis encore plus nul en pilotage qu'en setup. Comme je préfère rouler que régler, c'est pas une si mauvaise nouvelle :B"

    nomdeZeus : "Ah ben mince alors Oo Je viens enfin de tester ton set sur le Bugatti. Je suis ressorti pour vérifier que je ne m'étais pas trompé de bagnole... Mais non, c'était bien la BM. Curieux, c'était pas du tout, mais alors pas du tout, celle que je connaissais.

    La stabilité de la caisse, et bon sang, la facilité pour attraper la corde ! Incroyable. Je tournais en 1'30 en m'arrachant les doigts et me voilà en 1'27''9 au bout de 3 tours :dingue:

    je vais essayer de comprendre le pourquoi du comment. En tous cas, merci ! :merci::love2:"


    Mon raisonnement est tout simple, si un bon setup fait gagner 4 secondes au tour, pourquoi pas faire l'inverse et rouler 4 secondes moins vite mais avec tous le même setup (baseline ou imposé par l'organisateur si le set de base de la voiture est vraiment naze). On a tous la même voiture, le même circuit, alors pourquoi pas le même set? :voispas: Ça apportera forcément plus d'équité sur une course OPEN.

    Pour la question hardware Tagada83 , effectivement personne n'est égal là dessus, mais généralement le plus gros facteur sur le temps au tour reste et restera tourjours la personne entre le siège et le volant. Même avec le meilleur simu du monde coûtant des milliers d'euros, ça reste du pilotage et de la course auto ! Et clairement, je pense pas d'avec le meilleur simu du monde, on puissent gagner 4 secondes au tour sur le bugatti, contrairement à un setup par exemple ;) Mais bon, ça reste mon point de vue et je respecte tout à fait les autres points de vues, je donne simplement mon avis de petit nouveau ici, chez RFRO :yes:

  • Il y une époque, un set-up était proposé, pour ceux qui avait du mal. Celà permettait au moins bons de se rapprocher des " ET" et ceux-ci pouvait toujours se préparer leur set propre.

    Une manière de permettre à un plus grand nombre de s'amuser.

    Et effectivement, le matériel n'aide pas vraiment, j'en suis un bon exemple !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour ce qui est des réglages, effectivement, sur cette BM, et depuis la dernière mise à jour qui a tout saccagé selon moi, il permet de gagner beaucoup de temps. Encore faut-il, aussi, avoir le bon mode d'emploi. Ce qui est valable pour cette voiture particulière, ne l'est absolument pas sur les autres voitures de rFactor 2.

    D'autre par, imposer un réglage fixe, c'est aussi imposer un comportement de voiture. Hors, certains s'amuse avec un comportement sous-vireur, d'autres c'est l'inverse, ils veulent du sur-vireur.

    Après, chacun fait comme il l'entend mais, pour ce qui me concerne, il est hors de question que l'on me dicte de comment je dois m'amuser. Sinon, il est où l'amusement ?

    Membres : 5, depuis 1964

  • Il y une époque, un set-up était proposé

    Pour ce qui me concerne, c'est toujours le cas, je vois beaucoup d'échange de réglages. Il y en a qui demande d'autres pas :jecpa:

    le matériel n'aide pas vraiment

    Pas du tout d'accord avec toi sur ce point là. De ma propre expérience, un bon pédalier avec load cell permet de gagner énormément de temps, y compris même sur l'accélération qui est bien plus précis. Concernant le volant, même constat, le fait de sentir les prémisses d'un blocage de roue, d'un patinage ou encore d'une glisse permet de gagner pas mal de temps de temps aussi. Pourtant je n'ai pas de DD mais déjà, avec un TS-PC le gap est important. Un RFRO a d'ailleurs pu constater à quel point la différence est importante avec un T300, il en parlera s'il le désire. Donc, vouloir faire croire que le matériel ne joue pour pas grand-chose ...............................

    Pour terminer avec le matériel, beaucoup de ceux qui sont passés en VR admettent avoir gagné pas mal de temps du simple fait d'une bien meilleure perception de la piste. D'autres, étrangement diront que non.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Je me citais, pour dire que j'étais dans les derniers, peu importe le matos.

    Et effectivement la VR apporte un mieux vu qu'on voit mieux la corde et où on est.

    Mais le pédalier et la VR, ça doit faire 1 sec au plus.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Mais le pédalier et la VR, ça doit faire 1 sec au plus.

    Ce qui est énorme avec une voiture "normale. Va t-il falloir lester ceux qui ont un tel avantage ? :hihihi:

    J'espère que la connerie n'arrivera pas jusque-là. Il y a plein de site où la compétition prime et où il y a des tas d'impositions, autant en profiter. Laissons les autres s'amuser, que ce soit devant, au milieu ou à la fin, qu'ils aient deux bras deux jambes ou pas, qu'ils soient jeunes ou vieux, cardiaque ou pas, malade ou pas.

    Membres : 5, depuis 1964

  • Et effectivement, le matériel n'aide pas vraiment, j'en suis un bon exemple !

    Ça aide forcément à avoir un meilleur feeling, c'est clair, sinon ce genre de matos n'existerait pas ;)Et un beau simu ça a de la gueule quand même :+++:

    Hors, certains s'amuse avec un comportement sous-vireur, d'autres c'est l'inverse, ils veulent du sur-vireur.

    100% d'accord avec toi Tagada83 ;) Rien ne vaut un set aux petits oignons pour adapter la voiture à son style de pilotage. Par contre, avec ton résonnement, faut savoir faire un setup pour régler la voiture! Hors pour un novice, c'est pas simple de ressentir la voiture et la régler en fonction :euh2:

    un bon pédalier avec load cell permet de gagner énormément de temps, y compris même sur l'accélération qui est bien plus précis. Concernant le volant, même constat, le fait de sentir les prémisses d'un blocage de roue, d'un patinage ou encore d'une glisse permet de gagner pas mal de temps de temps aussi. Pourtant je n'ai pas de DD mais déjà, avec un TS-PC le gap est important. Un RFRO a d'ailleurs pu constater à quel point la différence est importante avec un T300, il en parlera s'il le désire. Donc, vouloir faire croire que le matériel ne joue pour pas grand-chose ...............................

    Mouais, n'empêche que ça ne fait pas gagner 4 secondes au tour ;) J'ai eu l'occasion de tester pas mal de matos chez Simfactory (Bordeaux) ou chez RS Simulation au Mans. Des DD de plusieurs marques différentes, le TSPC racer, des pédaliers HE ou Fanatec avec loadcell, le tout monté sur des simu 2 vérins ou 4 vérins. Bah je peux te dire que tout dépend des réglages, surtout avec les DD ! Ça peut être incroyable comme ça peut être une vraie catastrophe si les settings sont pas bons.

    Ce qui joue vraiment, c'est le ressenti et les automatismes que tu as avec ton propre matos (surtout avec la pédale de frein). C'est sur qu'il y a mieux niveau ressenti que mon Logitech Driving Force Pro et ma balle de squash sous la pédale de frein :hihihi: Il y peut-être 5 dixièmes voir 1 seconde sur les grands circuits entre le Logitech et un simu DD/pedalier HE, mais pas plus.

  • Mouais, n'empêche que ça ne fait pas gagner 4 secondes au tour

    Certes, si tu restes fixé sur le cas très particulier de cette GTO c'est effectivement le cas.

    Par contre, avec ton résonnement, faut savoir faire un setup pour régler la voiture!

    Ou se faire aider comme cela a toujours été le cas sur RFRO :euh2:. Je n'ai jamais vu quelqu'un être laissé de côté pour une quelconque difficulté, bien au contraire. Les organisateurs ont toujours fait en sorte que tout le monde puisse s'amuser, y compris en activant certaines aides si le mod choisi était trop difficile. Anti-patinage, anti-blocage, contrôle de trajectoire, qu'est-ce que ça fou si cela permet à un plus grand nombre de s'amuser ? Après, tu en as qui essaie de rassembler, d'autre qui préfère le clivage.

    Le plus rapide tous, ici, Alligator80 , jouait avec un G25. Il atomisait pourtant tous ceux qui le croisaient. Heureusement qu'il n'avait pas tout le matériel moderne, l'écart aurait été encore plus terrible. Étrangement, à cette époque qui n'est pas si lointaine que ça, personne, mais alors personne ne le jalousait et/ou essayait de la ralentir .

    Membres : 5, depuis 1964

  • Moi les setup je pige rien...je demande ou souvent je joue par défaut .

    Et j'ai toujours trouvé de l'aide et du partage...et si finalement c'était pas ça le plus important...le partage.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • .

    Le plus rapide tous, ici, Alligator80 , jouait avec un G25. Il atomisait pourtant tous ceux qui le croisaient. Heureusement qu'il n'avait pas tout le matériel moderne, l'écart aurait été encore plus terrible.

    Un jour que je roulais je me suis amusé à monter dans sa voiture .... et celle des poursuivants, et il y en avait de bons !!!

    Comment dire ? Avec son pédalier basique il freinait plus tard que tout le monde, avait de la marge en sortie de virage, et relançait nickel !!

    Le second déjà était limite partout, se battait avec son volant et même freinant plus tot était à a pêche ... !!!Oo:?

    Oui, un phénomène ...

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Certes, si tu restes fixé sur le cas très particulier de cette GTO c'est effectivement le cas.

    Oui je suis d'accord qu'avec d'autres voitures l'écart est bien moindre :+:

    Pour le débat des aides, on va pas repartir là dessus, je suis entièrement d'accord avec toi Tagada83;) Pour ma part, il y avait juste le truc de l'exposition que je ne connaissais pas (pour activer le semi auto), peut-être a rajouter dans la présentation de la voiture pour les prochaines courses, histoire que tout le monde est connaissance des aides autorisés :+++:

    Je suis ici depuis trop peu de temps pour connaitre Alligator80 , mais ça devait être un super pilote :+:

    Il freinait plus tard que tout le monde, avait de la marge en sortie de virage, et relançait nickel !!

    A la Daniel Riccardo, un gros freineur et toujours propre :merci:

    Et j'ai toujours trouvé de l'aide et du partage...et si finalement c'était pas ça le plus important...le partage.

    J'aurai pas dit mieux :biere:

  • Le plus rapide tous, ici, Alligator80 , jouait avec un G25. Il atomisait pourtant tous ceux qui le croisaient. Heureusement qu'il n'avait pas tout le matériel moderne, l'écart aurait été encore plus terrible. Étrangement, à cette époque qui n'est pas si lointaine que ça, personne, mais alors personne ne le jalousait et/ou essayait de la ralentir .

    Étrangement, je parie qu'il n'utilisait pas beaucoup d'aides (peut-être même aucune). Il n'y a rien à jalouser dans ce cas là : il y a juste à prendre exemple sur lui pour progresser.

    Se faire laisser sur place par un quelqu'un qui a du talent et qui a beaucoup pratiqué pour en arriver là, c'est une chose. Se faire laisser sur place par quelqu'un qui te dépasse parce qu'il utilise les aides dont tu n'as pas idée de l'existence, c'en est une complètement différente. C'est bien les spécificités de cette BMW, et la façon dont le mod est conçu, qui impliquent cette discussion qu'on n'aurait pas sur du GT3.

    Certes, si tu restes fixé sur le cas très particulier de cette GTO c'est effectivement le cas.

    Clairement. Faire un championnat "tout niveau" avec ce genre de voiture, c'est un peu comme faire une soirée karaoké sur un opéra de Mozart : on ne part pas dans la facilité...

    Et à présent, on est en train de faire un débat pour ou contre l'auto-tune en opéra-karaoké... :hihihi:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par [LCC]Romain (11 août 2020 à 18:01).

  • Partager un set bien, mais arrivé à faire son propre set peut être aussi gratifiant que de bien figuré en course ;), mais pour ça, il faut comprendre ce sur quoi on agit pour modifier un comportement. Effectivement je n'ai pas signaler les possibilité de l'exposition, je tacherai d'y penser la prochaine fois ;).