DIY - Palettes magnétique pour Fanatec BMW GT2 / mes impressions mitigées

  • Bonjour à tous,

    Retour sur une réalisation testée hier: des palettes magnétiques pour volant Fanatec BMW GT2 imprimée en 3D

    Nombreux sont les personnes vantant sur le forum l’amélioration des sensations procurées par des palettes magnétiques et je souhaite donc en équiper mes 2 volants Fanatec BMW GT2 et Formula v1.

    Seulement, je trouve qu’à 70€ fdpin les palettes tels que les SRM, c’est un peu fort de café. Je me décide donc d’acheter sur Amazon tout un jeu d’aimants néodyme pour 18€ que je reçois une semaine plus tard.

    Mes craintes sont d’avoir des aimants trop fort, d’où l’intérêt d’avoir des aimants de toutes tailles et que le plastique utilisé plie sous la contrainte vue que SRM utilise du carbone. Je choisis donc du filament ABS et une épaisseur de 8mm.

    Je dessine donc le design suivant sous Freecad:

    Je prévois les emplacement pour les aimants les plus gros (15x3mm)

    J’imprime la pièce en 2 exemplaire en ABS. Le plateau de ma CR-10 n’arrive pas à dépasser les 85° n’arrive pas à empêcher le warping malgré l’utilisation d’un brim de 20mm. Cependant, cela donne un effet arrondi à l’arrière de de ma pièce du plus bel effet. Après 5 heures d’impression, les pièces sont prêtes. J’en profite pour essayer de la lisser à la vapeur d’acétone. Les pièces sortent un peu plus brillante mais j’aurai du les poncer un peu pour supprimer les imperfections.

    Je monte les aimants dans leurs emplacements. J’ai désigné les emplacements un peu juste et j’ai du mal à les insérer. Pour info les aimants néodymes ça casse relativement facilement. J’arrive quand même a les insérer en grattant l'intérieur du plastique et le faisant fondre avec un fer a souder.

    Arrive le temps du montage sur mon volant BMW. (Aparté: problème de volant collant)

    Mon volant a 8 ans est et resté longtemps sans servir. L’aspect velouté (soft touch) à l’arrière du volant s’est dégradé et est devenu tout collant. J’en profite que la bouteille d’acétone soit sortie pour tenter un nettoyage. Je démonte la coque en plastique. Les vis sont bien serrés au freinfilet. Utilser de bons outils. Perso, j’ai du sortir la Dremel pour scier un peu l’une des vis afin de la sortir avec un tournevis plat.

    Le commence le nettoyage à l’acétone et un chiffon non pelucheux. Le plastique devient plus lisse mais l’aspect collant reste et un voile blanchâtre se forme. Je me renseigne sur internet et il est plutôt recommandé d’utiliser de l’ammoniaque et en effet ça marche mieux. Il faut aider avec un peu d’huile de coude. Attention! l’ammoniaque ça pue et c’est corrosif.. Utilisez des gants et faites ça en plein air. Si vous avez un masque adapté c’est mieux (même si il parait qu’on sait pas s’en servir)

    Pour le montage, prévoir des vis un peu plus longue (filetage 10mm environ). Placer la seconde paire d’aimant devant les palettes. Ils se placeront tout seul.

    Et voila le résultat:

    Essais et conclusion:

    Eh bien bof... Je ne trouve pas ça transcendant :non:

    Contrairement à mes inquiétudes, le plastique est bien rigide et j'ai mis les aimant les plus forts mais je ne trouve pas ça si dur est je ne sens pas de différence entre palette "collé" et "décollé". J'ai essayé de doubler les aimants du côté "vers moi", mais le deuxième aimant se décolle et préfère aller sur le vis d'a côté et je ne pense pas que ça change grand chose.

    Je tenterai bien une version 2 avec des aimants plus fort et légèrement plus éloigné du centre car comme on peut voir sur la photo 3 mon montage est un peu juste et les aimants s'appuient sur les arrondis de l'alu mais je ne suis pas du tout convaincu que ce serait mieux.

    Je ne pense pas faire de modif sur mon volant formula et je suis étonné du bon retour global des simracers sur les palettes magnétiques.

    Merci de m'avoir lu.

  • Thiersman 29 mai 2020 à 18:48

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - Palettes magnétique pour Fanatec BMW GT2” à “DIY - Palettes magnétique pour Fanatec BMW GT2 / mes impressions mitigées”.
  • Tortue G a réalisé des palettes magnétiques pour le Formula ici

    Le rendu est top, tu n'as qu'à prendre les fichiers et imprimer ;)

    Pour ton mod, peut être qu'il faudrait mettre non pas 2 aimants collés l'un derrière l'autre mais 2 aimants côte à côte

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Hachoom (29 mai 2020 à 19:24).