ACC - Manche 5 Super Trofeo @ Paul Ricard (Lundi 17 Août 2020, 21:00 - 23:00)

Date

ACC - Manche 5 Super Trofeo @ Paul Ricard

Lundi 17 Août 2020, 21:00 – 23:00

Participants

21 participants, 1 indécis et 8 ne participent pas

Date de fin: 17 août 2020 à 21:00
    • Official Post

    Course un peu monotone pour moi, à part une petite bataille au début avec NSnakePR . Plusieurs erreurs dont une sortie de piste où le plus grave a été évité ^^ et un TAQ en fin de course au moment où je remontais rapidement sur les deux premiers qui se bataillaient. Ca a ruiné mes espoirs de fin de course. :D

    Mais c'est mieux que rien, j'ai failli ne pas venir car j'ai un peu trop fait la fête dimanche soir et j'avais la tête là où le soleil ne brille pas. :hihihi:

    La victoire de ce petit championnat se joue vraiment à rien du tout, bravo au podium et aux autres participants, merci pour l'orga et à bientôt pour de nouvelles aventures en GT4. :)

    La même formule avec set imposé aurait eu de la gueule et aurait eu le mérite de lisser les performances entre ceux qui préparent et ceux qui viennent en touriste (comme Rach j’en avais marre que les longues heures de préparation pour aller chercher une poignée de dixième soient anéantis à la première broutille :shy: )

    Ca prend 10 secondes d'adapter le setup, je considère que celui par défaut est bon, et souvent je ne change rien. Ici j'ai baissé l'aéro à cause de la grande ligne droite, et du coup ça m'a paru logique de baisser l'arrière (mais ça fait que 2 mm de différence je crois ^^ ). Faut pas croire que ça nécessite des heures de recherche, peut-être que certains y passent du temps et font beaucoup d'essais, mais pour ma part je n'aime pas ça alors si je fais du setup c'est juste pour changer quelque chose d'évident. ;)

    Ceci dit je suis pas contre un championnat avec setup verrouillé, ya juste à prendre le volant et rouler. :)

  • Je pense qu'on cherche tous a avoir la meilleure simu ici, ce n'est donc pas pour faire des courses sans réglages. Et ce n'est pas vraiment sympa pour les gars qui bossent sur les courses.

  • 10s, quand tu t’aperçois à la fin des essais que tu perds 8 km/h en bout de ligne droite, et qu’il te reste juste 3 tours de qualifs (à cause des pneus limités) pour « tester » d’autres trucs (au risque de flinguer ta place sur la grille), tu t’abstiens de changer quoique ce soit :coucou:


    C’était pareil à Spa, et je m’en suis rendu compte en course...


    Au moins, en courses CP, quand tu te fais déposer, tu mets ça sur le compte du niveau de l’autre pilote :hihihi:

    Et ce n'est pas vraiment sympa pour les gars qui bossent sur les courses.

    Je préfère donner de mon temps en tant qu’orga pour que tout le monde puisse en profiter, qu’enchaîner les tours seul dans mon coin :coucou2:

    Quand on voit ce que ça change à la fin...

    264.png

    • Official Post

    10s, quand tu t’aperçois à la fin des essais que tu perds 8 km/h en bout de ligne droite, et qu’il te reste juste 3 tours de qualifs (à cause des pneus limités) pour « tester » d’autres trucs (au risque de flinguer ta place sur la grille), tu t’abstiens de changer quoique ce soit

    Oui c'est une très mauvaise idée de faire du setup le jour de la course. :hihihi: Il faut du temps pour s'habituer au comportement de la voiture et en cerner les limites.

    Quand je dis "10 secondes" de setup, ça nécessite quelques tours avant et après le setup, disons :

    * 5 tours avec un setup par défaut pour prendre tes marques sur le circuit,

    * comme il y a une grande ligne droite, tu passes l'aéro à zéro histoire de tester une valeur extrême, et tu refais 5 tours,

    * tu compares le Delta Time sur les différentes sections du circuit, et si nécessaire tu ajustes l'aéro pour avoir un comportement stable de la voiture,

    * encore 5 tours pour valider que tu te sens à l'aise avec la voiture.

    Et c'est bien de revenir quelques jours plus tard faire une quinzaine de tours pour bien prendre tes marques.

    Au total ça prend moins de 2 heures sur 2 semaines et c'est essentiellement du roulage pour le plaisir sans se prendre la tête avec du setup compliqué, on reste sur de l'évident. :)

    Concernant le fait que tu t'aperçoives à la dernière minute que tu es largué dans la ligne droite, tu peux te servir du hotlap en regardant le classement par secteur, si tu es plus mal classé dans le secteur qui contient la ligne droite tu sais que tu peux tester avec moins d'aéro. ;)

  • On voit quand même la différence (je parle pour moi) entre une course à l'arrache sans préparation et une course avec un minimum de "développement" coté setup ; un peu plus de 10 seconde quand même hein ;).

    Qualif : Je décide de ne faire que 3 tours afin d'économiser mon train de pneu, je me retrouve en 7 sur la grille, un peu déçu du chrono cependant, je visais les 2.00...

    La course : Le tour de chauffe me parait interminable ..... je me décale sur la gauche à l'approche de la ligne et décide d'attaquer d'entrée de jeux Mickael Forestier, je gagne une place à l'amorce du virage du Camp, me voici derrière Ch4rL1E pendants quelques tours avec Mickael Forestier et Rach aux fesses, un quatuor en baston :++:

    Je parvient à passer Ch4rL1E en bout de ligne droite du mistral au tour 4, j'essaye de m'échapper mais n'y parvient pas et me fait reprendre dans le tour 8 par Mickael Forestier et Rach et Ch4rL1E dans le tour suivant que je parvient à re passer en bout de ligne droite dans le même tour.....

    L'écart s'est creusé sur mes prédécesseur (Rach et Mickael) je rentre au pit dans le T 12 pour refuel et pneus.

    Me voilà reparti derrière eux à quelques secondes mais, aux fils des tours, à la faveur je pense des gommes neuves, je parvient à réduire l'écart et à passer Mickael en bout de mistral.

    Rach devant moi, la P4 est possible, j'arrive à dépasser après les stands, il reste 6 tours, 6 tours qui vont me paraitre long, long ...., Rach n'est pas loin, j'ai l'avantage en ligne droite mais galère vraiment dans toute la dernière partie du circuit après la courbe de Signes.

    J'arrive tant bien que mal à conserver ma place, mais j'ai eu chaud.

    Au final, un résultat dans le top 5, c'était mon objectif sur cette course, je regrette de ne pas avoir tourné un peu dans l'après midi pour me mettre dans le bain, j’étais bien plus constant et propre lors de mes quelques sessions d'entrainement avec des chronos réguliers dans les 2.00...

    Bravo a rom_rs pour sa victoire et Adri13 et Damien Laurent pour le podium et sa victoire au championnat.

    Merci :rfr:, Rach et Ch4rL1E pour l'organisation et à tous les participants :+:

    @ bientôt en piste.

    PC & Rig Spec.


    PC Specs: Custom (self) built.
    Mobo: MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon - CPU: I7-9700k - GPU: GeForce RTX 2080 8Gb to Samsung UltraWide C49RG90 - Memory: 16Gb DDR4 3200 - HD: SSD Crucial MX500
    OS: Windows 10 Pro
    Peripherals: OSW SimuCube 1, OMP Superquadro Wheel (DIY By Kolwezi), DSD Left and Right OSW Button Box, Heusinkveld Sim Pedals Pro - Sim Shifter Sequential, SHH Shifter NEWT Black

  • Moi je n'y connais rien en setup et je ne me prend pas la tête avec ça. J'étais à 262km/h en bout de ligne droite à l'aspi de D.Laurent.

    Que vous choisissez setup fixe ou pas je m'en fiche, par contre il n'y a pas des écarts de base entre les voitures ? C'est peu être valable que sur les championnats avec une seule voitures non ?

    Premier tour a fond et après on accélère!!!!!!

  • Tout d'abord, un grand coup de chapeau aux organisateurs, j'ai vraiment apprécié ce championnat bien pensé. La règle des deux trains de pneus rajoutait une notion de gestion qu'on voit trop rarement sur les championnats, bravo.

    Un tout grand merci également aux pilotes que j'ai pu croisé en piste, que du positif de mon côté.

    Super aussi la retransmission ! Merci aux commentateurs!

    Cela m'a permis de découvrir ACC! La première course, je n'étais pas encore au point techniquement avec la simulation, et j'étais malheureusement absent lors de la seconde. Après, ce fût presque parfait avec 2 victoires et une deuxième place, jamais je n'aurais cru ça en début de champ.

    Et finalement, c'est très serré au championnat, félicitations à D.Laurent pour ce titre bien mérité !

    Pour cette dernière manche, j'ai vraiment dû me cracher dans les mains pour suivre Adri13 et ça s'est joué à rien du tout. J'ai pris beaucoup de risque et j'ai eu plusieurs grosses frayeurs lorsque j'étais en poursuite, j'ai eu la chance de toujours la récupérer de justesse. Finalement, j'ai eu une opportunité en bout de ligne droite et c'était vraiment une très belle passe d'armes, à la fois musclée et respectueuse.

  • Premier championnat en simracing pour moi et quelle belle entrée en matière que ce championnat! Un concept génial et une organisation sans faille sur toutes les manches 😊 Un grand merci à Rach et Ch4rL1E !


    Coté course pour cette dernière manche, je n’avais pas pu m’entraîner autant que pour les manches précédentes. Mais appréciant la piste (car originaire de la région :B ) et ayant une base de setup agressif marchant convenablement, j’ai rapidement pu prendre mes marques.


    Les qualifs se passent mieux que ce que j’avais imaginé et j’arrive à arracher la pole à rom_rs en arrivant à faire mon tour parfait.

    La course aura été tranquille jusqu’à l’arrêt aux stands où rom_rs aura essayé l’undercut. Je ressors donc à un peu plus d’une seconde de lui en pneus froids, avec sa pression constante.. Ce qui me fera faire quelques erreurs et lui permettra de me passer à l’aspiration sur la ligne droite puis s’en suit une passe d’arme dans signe très fair play. Je n’ai retrouvé mon rythme idéal que trop tard pour l’inquiéter et finis donc 2e. D.Laurent m’aura également mis la pression après le dépassement de rom_rs avant de commettre une petite erreur il me semble.


    Au final, une soirée au top qui clôture un championnat au top!


    Vivement les prochaines courses 😊

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Adri13 (20 août 2020 à 12:06).

  • Pour ma part, qualif un peu décevantes, je sors un 2:01:9 alors que j'espérais au moins 2:01:5. Départ en 16e position, je profite d'un accrochage au 1er virage entre Manu76 et gazkawa pour les passer. gazkawa revient fort et me talonne avant de me passer sans trop de difficultés. Je m'accroche et on remonte jusqu'au train composé de Ter Arvern , thifremana87 et superkimi2 . Je me retrouve peu après à me battre sur la ligne droite du mistral et les virages suivants avec gazkawa et superkimi2 . gazkawa finit par s'échapper et je finirai la course seul, bien en avance sur mes poursuivants mais sans parvenir à réduire l'écart de 6s avec la voiture devant moi. Je finis 13e, un résultat très satisfaisant !

    Un grand merci à l'orga au top de championnat open ! La communauté RFRO est respectueuse et accueillante -> super !

    Comme pour d'autres, c'étaient mes premiers courses en ligne de simracing et mes premiers vrais tours de roues sur ACC : je me suis fait embarquer dans l'aventure par pjvarda juste après l'avoir acheté. Une 15e place assez inespérée au général (grâce aux absences d'une course à l'autre :hihihi:) et de très bons souvenirs/sensations.

    Je suis toutefois assez content que le championnat soit fini. : je vais enfin pouvoir tester en profondeur les vraies GT3 et rouler sur d'autres circuits !

    Je pense passer le championnat gt4 mais je resterai à l'affut de futurs championnnats open ;)