RaceRoom - FFB et les problèmes d'effet de dérapage

  • Sephiro

    je sais pas. A tester en mettant 1 et puis 8 par exemple

    perso, je dépasse jamais 3 sur aucun jeu car ca filtre trop et ca gomme les sensations

    en tout cas, j'ai essayé de reporduire cette "vibration marteau piqueur" avec mon mige et j'ai pas réussi.

    j'ai un ffb du tonerre:sleurp:

    Alex parle de certains moteurs qui ne gère pas bien le plat des pneus (flatspot). Peut-être un piste à suivre mais si nono67 a le meme matériel que moi

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Xzibit12100

    sur ton dd2, tu n'as pas de problème avec l'effet de dérapage ?

    tu es sur une valeur de 3% ou plus ?

    si tu es sur une valeur >0 et <=3%, peux-tu tester avec 20% et nous dire si tu ressens comme un effet de mini marteau piqueur en ligne droite

    merci

    Je testerai des que possible , moi j'avais pris les réglages de Franconen de décembre et effet de dérapage je suis à 40 % mais ça fait un bail que j'ai pas joué a raceroom. La dernière fois que j'ai joué c'était vite fait samedi et j'ai pas ressenti ce que vous dite.

  • Bon hier soir j'ai testé vite fait en supprimant tous les profils .RCS et ensuite en faisant la vérification des fichiers du jeu avec Steam. Du coup au lancement le jeu a ajouté le profil simucube 1, je n'ai rien changé dans le .RCS.

    J'ai ré-assigné mes touches et remis mes réglages FFB, mis l'effet dérapage à 20% et maintenant je n'ai plus cet effet marteau piqueur en permanence mais un effet de vibration désagréable quand je tourne le volant mais bien plus acceptable :euh2:

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • janotronic

    Cest 3 lignes sont bien à 0 ?

    FFB steer vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
    FFB throttle vibe wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.
    FFB rumble strip wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down

    Pour l'effet de dérapage, tu as bien ça ?

    FFB slip effect="0.2" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="2.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    ffb slip wave type="0" // Slip effect wave type

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • voilà ce que j'ai dans le .rcs simucube 1 sans modification

    FFB steer vibe wave type="3"

    FFB throttle vibe wave type="0"

    FFB rumble strip wave type="0"

    FFB slip effect="0.2"

    ffb slip freq multiplier="2.0"

    ffb slip wave type="0"

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • de ce que je connais, ca me parait bien

    tu dis "une vibration désagréable lorsque tu tournes le volant".....ca doit provenir de l'effet de dérapage, essaie de le diminuer à 15% ou 10% mais tu devrais perdre des sensations sur le train avant

    A tout hasard, l'effet "sous-virage" est à combien ? 17% ? Essaie 35% :euh2:

    A tout hasard, essaie mon rcs

    https://drive.google.com/file/d/1If3VfI…iew?usp=sharing

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • janotronic

    pour les vibrations en dérapage, tu peux aussi essayer d'augmenter la fréquence tout en conservant l'effet de dérapage à 20%

    ex : ffb slip freq multiplier="3.0"

    plus tu la diminue, plus c'est cranté en phase de dérapage et plus tu l'augmentes et plus les vibrations sont rapprochées

    A 1, ca fait marteau piqueur

    A 3, ca fait brosse à dents électrique

    certains profils sont à 5 par exemple

    jouer avec le filtre de reconstruction joue également. Entre 1 et 5 par exemple

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Herve45

    :coucou: J ai enfin réussi à faire les test Hervé , et ben ça change rien du tout ,

    Sur tout les profils essayer , j ai toujours ma brosse à dent électrique en fonction


    pense tu que si je desinstaller simucube et réinstaller tout neuf , proprement ça pourrais changer quelques choses ?

  • en ligne droite ?

    c'est brosse à dent électrique ou plutôt mini marteau piqueur ?

    normalement tu as ça

    ffb slip freq multiplier="2.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    et si tu mets ça

    ffb slip freq multiplier="1.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    voire ça

    ffb slip freq multiplier="0.5" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    normalement, ca doit augmenter le côté mini marteau piqueur en ligne droite et encore plus en virage

    je pense pas que désinstaller et réinstaller simucube change quoi que ce soit

    as-tu essayé ça ?

    mettre à éro le plat des pneus.

    FFB flatspot magnitude="0.0" // How strong the flatspot rumble is. Range 0.0 to 1.0, 0.0 disables effect.

    FFB flatspot wave type="0" // Type of wave to use for vibe: 0=Sine, 1=Square, 2=Triangle, 3=Sawtooth up, 4=Sawtooth down.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Mon retour après ces divers tests, malgré tout tes efforts Herve45 je n'ai plus cet effet marteau piqueur mais plutôt l'effet brosse à dent électrique lorsque je tourne le volant. Donc de ce point de vue, tu as fait avancé la science ;)

    Mais j'ai toujours ce ressenti spécifique à R3E, une force constante appliquée au FFB et peu ou pas de ressenti de ce que l'auto fait. Mais là-dessus je pense qu'il n'y aura rien à faire , cela vient peut-être de la façon don Sector 3 à codé/crée son FFB pour les volants du marché ( j'avais un très bon ressenti avec mon T300 ) et pas pour les DD :jecpa:

    Donc merci encore Herve45 pour ton temps et tes conseils :+:.

    H.S : Si tu ne l'as pas, essaie AMS 2 car sans modifier grand chose le FFB est très "vivant" ;)

    340.png

    AMD Ryzen 5 5600x - GTX 1080 KFA2 - HP REVERB G1 - RFR Wheel Small Mige + Simucube - HE Sim Pedals Pro

  • en virage

    pour moi, l'effet brosse à dents électrique lorsque tu tournes le volant est lié à l'effet lui-même ; je parle de l'effet de dérapage

    c'est un effet qui génère une vibration et non pas une force

    en jouant sur ce paramètre "ffb slip freq multiplier", tu augmentes ou diminue cet effet brosse à dent électrique lorsque tu tournes le volant

    A 1 ou < 1, tu as plutôt un marteau piqueur

    A 3 ou plus tu as une brosse à dent électrique qui tourne à 5000tr/mn ou plus si tu augmentes la valeur

    perso, j'ai essayé 3 et 5

    3 reste encore acceptable mais 5 génère comme une caisse de résonance chez moi

    j'ai même essayé 10 :hihihi:

    je préfère conserver ffb slip freq multiplier="2.0"

    En ligne droite

    dans tous les cas, dès que tu actives l'effet de dérapage en mettant 10% ou plus, tu génères comme un léger fourmillement dans le volant ; c'est très très léger mai présent je trouve

    c'est comme si cet effet était toujours actif même quand ca dérape pas


    concernant le ressenti de ce que fait l'auto, tu peux essayer de jouer avec la charge verticale. Augmente la de façon très importante pour voir. je crois que le max est à 400

    Sur un de mes anciens profils, j'étais à 120 et sur le nouveau profil, je suis à 40 et j'ai toujours un excellent ressenti

    il ne faut pas un écart trop important entre la charge verticale et la charge latérale

    il faut réussi le mélange entre les forces et les effets

    porsche 964 ou porsche cup enduro sur bilster berg, je peux t'assurer que j'ai beaucoup de retour d'infos en provenance de la piste

    oui ams 2, j'y vais de temps en temps mais j'y joue très peu pour l'instant.

    oui le ffb commence à être intéressant.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • janotronic

    j'oubliais....

    ca dépend aussi avec quelle voiture tu roules

    si tu ne roules pas avec une voiture ayant les nouvelles physiques, c'est sur que le ressenti n'est pas du tout le même

    il faut rouler avec les voiture qui sont en tyres_v4

    c'est un autre monde par rapport au tyres_v1

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…-05-2020.15151/

    pour le ressenti, tu peux aussi de jouer avec ça

    FFB steer force exponent="1.0" // Steering force output "sensitivity". Range 0.0 to infinity. 0.0 to 1.0 = higher sensitivity, greater than 1.0 = lower sensitivity.

    chez toi, il doit être à 0.9 ou 1.0

    tu peux essayer de le baisser jusqu'à 0.75 par exemple, voire moins

    plus tu baisses et plus les forces sont importantes autour du point central mais je trouve que ca fait perdre des détails

    par contre plus tu baisses et plus ca génère des oscillations

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash