DIY - [TUTO] Boîte en H SRT

  • Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de cette boîte, ça se passe sur le Discord !

    La review de Franconen :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    La review de HDiinasty :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    La review de Sam et Flo :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Salut LeboisVR pour ton verrouillage vu que je suis dans la mécanique j'ai peut être une idée toute simple pour toi.

    Vu que c'est une boite en H tu fait une seconde plaque en H qui se décale latéralement et du coup tant que tu n'appuie pas sur l'embrayage la seconde plaque en H n’étant pas dans la même position que la première et bien tu ne peut passer aucune vitesse, mais juste aller de gauche à droite comme une vrai boite de vitesse.

  • Sype67 en fait le système est plus ou moins en deux parties : une qui gère le gauche/droite, l'autre qui gère le avant/arrière. Du coup le système de blocage sera uniquement sur le avant arrière... Je reçois des pièces dans la semaine qui devrait déjà permettre un premier montage...

  • oui LeboisVR c'est identique au système que je t'ai expliqué. Sauf que la seconde plaque en H tu peut la déplacer avec un electro-aimant de levier de vitesse de boite auto, qui ne permet d'enclencher une vitesse que si tu appui sur la pédale de frein (dans ton cas pédale d'embrayage). Tu as donc la possibilité de faire un montage électrique très simple contrairement à l'hydraulique :+::+++:

  • Hm oui et non... il faut du coup envoyer le signal de la pédale au contrôleur, et aussi avoir une alimentation pour l'électro aimant... donc deux câbles au lieu d'une liaison hydraulique.

    Et tant qu'à faire, le système hydraulique permet d'avoir un ressenti intéressant à la pédale..

  • Ma solution fonctionne avec tout type de système, hydraulique, pneumatique ou électrique, car il suffit uniquement de déplacer la seconde plaque en H lorsque tu appui sur l'embrayage. Faudrait que je fasse un dessin, tu comprendras mieux.

    Par contre tu as raison en hydraulique mon système serait plus réaliste car si tu ne débraye pas à fond avec la pédale tu ne passe pas la vitesse :euh2:

    ce qui n'est pas le cas de l'électrique si tu met un contacteur sur l'embrayage, ou alors faut mettre un potard permettant de bouger l' électro-aimant progressivement.

    Après c'est juste une idée, si personne ne l'a jamais fait je suis prêt à faire un prototype une fois que j'aurais fini le reste.

    Pour l'instant je suis sur le volant et les pédales :siffle:

  • Sur l'embrayage tu as déjà une valeur analogique. Il suffit soit d'utiliser la même carte pour gérer le pédalier et la boite ( Lole va faire ça), soit relier les 2 cartes qui gèrent le pédalier et la boite par une liaison analogique, numérique ou radio, soit tout simplement lire sur Windows avec DirectInput la valeur de l'embrayage et la renvoyer par VCP ou HID vers la carte qui gère la boite. C'est pourtant pas compliqué :hihihi:

  • Sype67 tous les chemins mènent à Rome ^^

    Etienne euh...bah pareil, tous les chemins mènent à Rome :P

    Il y a pleins de solutions pour faire le blocage de boîte. tous impliquent une liaison entre le pédalier et la boîte. Dans la boîte, ça implique toujours de faire bouger une pièce... Pour l'instant je pars sur l'hydraulique.

    Dans tous les cas le code de la carte sera prévu pour pouvoir gérer un pédalier (tant qu'à faire), après je ne sais pas encore si j'ai envie d'avoir un câble qui part du pédalier et va jusqu'à la boîte...

    Pour récupérer la valeur de l'embrayage sur windows, on est d'accord qu'il faut qu'un logiciel installé sur windows communique la valeur à l'arduino ?

  • Intéressant! L’absence de grille m'intrigue. Après connaissant ton amour du PLA je suis curieux de voir quel ressenti tu va avoir. :euh2:Ça me fait penser a mon premier montage avec la tige fileté et le verrouillage vissé dessus. Avec la rotule en haut ça fait penser au Prosim.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Intéressant! L’absence de grille m'intrigue. Après connaissant ton amour du PLA je suis curieux de voir quel ressenti tu va avoir. :euh2: Ça me fait penser a mon premier montage avec la tige fileté et le verrouillage vissé dessus. Avec la rotule en haut ça fait penser au Prosim.

    C'est effectivement assez proche du Prosim. De toute manière, on ne peut pas réinventer la roue...

    Concernant la grille, elle est en fait à l'endroit où toi tu fais le ressenti droite/gauche : la pièce sur laquelle t'as mis deux petits roulements (je mets des roulements de convoyeur), je la prolonge un peu, et c'est elle qui se balade dans une grille...

    Mais normalement j'ai pas besoin d'une grille complète, le levier ne peut pas aller trop à gauche, ni trop à droite.

  • Salut! Méfie toi du montage sur une tige fileté pour la pièce qui va se balader dans la grille. Les contraintes latérale vont avoir tendance a tout dé-serrer. J'ai déjà fait l'erreur. Après dans mon montage j'avais pas de limite de mouvement en dehors de la grille. Mais du coup comme c'est couplé avec ton retour au centre lui aussi va vouloir se barrer.

    Un solution serait de prendre une grosse tige fileté genre m16, et de la percer au endroit ou tu auras une pièce avec des contraintes perpendiculaire au filetage. Et faire passer une vis dans ta pièce.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • ou ecrou contre ecrou ca doit rester en place !!!

    ou ecrou frein

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Quoi que ça doit dépendre du montage, et des contraintes... est ce que tu peux serrer assez un contre écrou contre du PLA? Je pense surtout a la pièce avec le petit roulement. Y a un écrou dedans, dans un sens il va avoir tendance a se serrer contre le contre écrous. Mais dans l'autre sens il va se desserrer. Ou alors avec deux contre écrous.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX