DIY - [TUTO] Boîte en H SRT

  • La 7.1 n'aura finalement pas été imprimée en totalité. Alors que le châssis était en cours d'impression et d'assemblage, la mécanique interne a évoluée, faisant passer le projet à la 7.2, puis à la 7.3.

    La 7.2 voyait disparaître l'axe fileté en M10 au profit d'un axe lisse en 12mm, et les roulements convoyeurs non standards et volumineux au profit de roulement.

    noturn.jpg

    La 7.3 est justifiée par le remplacement d'un axe en plastique par un axe en métal. C'est celui sur lequel repose le levier de vitesse, cela devrait permettre de fluidifier les mouvements.

    IMG_20200914_212444-1024x576.jpg

    Je suis impatient de terminer son impression, je crois qu'on se rapproche du but et que cette version représentera un énorme pas en avant.

  • La version 7.3 prend forme avec une première impression exploitable !

    Envie de soutenir ce projet ? https://www.paypal.me/leboisVR?locale.x=fr

    L’intégration des fixations est maintenant terminée. Quelques points seront peut-être ajoutés au fur et à mesure, mais en l’état les possibilités sont nombreuses.

    IMG_5416-1024x575.jpg

    IMG_5417-1024x575.jpg

    Côté mécanique pas de grand changement à l’horizon. On est maintenant sur une phase d’optimisation, et encore cette électronique a développer.

    Le mouvement est plus fluide qu’avant grâce à l’utilisation d’axes rond au lieu des tiges filetés. Il y a encore trop de frottement sur les mouvements avant arrière pour que le mode séquentiel soit satisfaisant.

    Il va donc falloir retravailler les pistes avant-arrière et probablement la grande pièce triangulaire.

    Il faut aussi développer des calles pour pouvoir réaliser l’assemblage de la mécanique précisément.

  • j'aime quand c'est moins bariolé :P

    bravo !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je pensais pouvoir vous présenter la v7.5 ce week-end, mais les développements sont plus longs que prévus... J'ai passé la semaine à essayer d'imprimer cette pièce :

    Première impression : les supports sont tombés, on recommence

    Deuxième impression : je casse la pièce au montage

    Troisième impression : je me rends compte qu'un côte n'est pas bonne, c'est celle de l'ancien axe, 10mm, contre 12mm maintenant, pièce inutilisable.

    Quatrième impression : réponse ce soir ?

    Entre temps, les bobines se vident...

    50415294683_6519d9a513_b.jpg

  • Courage, je suis sur que la quatrième sera la bonne !

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Bon bah la quatrième était la bonne, mais il y a une autre pièce qui du coup n'est pas à la bonne côte... Mais bon ça m'a quand même permis de valider le concept de mécanique hybride.

    OUAI HYBRIDE !!!!! Nan en fait j'ai remplacé l'axe en plastique sous le levier barre une barre en métal, et l'axe central par un axe fileté, le tout avec la grosse pièce qui est plus haut. Ca permet d'avoir à la fois :

    - une mécanique fluide : plus fluide qu'auparavant, suffisamment pour pouvoir enfin utiliser le mode sequentiel

    - une mécanique fiable : les pièces avaient tendance à bouger sur l'axe parce qu'il était impossible de les serrer suffisamment, les mouvements sont maintenant impossibles

    - une mécanique dont le montage est possible : la plupart des pièces doivent être montées parfaitement alignées avec des distances très précises à respecter. Avec le nouveau mécanisme, les pièces s'alignent automatiquement, et à la bonne distance.

    Du coup je vais pouvoir remonter le système d'embrayage, et pouvoir ENFIN bosser sur l'électronique. Ptite présentation le weekend pro ?

  • Le roi est mort, vive le roi !

    Envie de soutenir ce projet ? https://www.paypal.me/leboisVR?locale.x=fr

    Finalement la version 7.3 n’était pas si exploitable que ça. Les pièces fixées sur l’axe rond avaient tendance à tourner autour en raison d’un serrage insuffisant. Par ailleurs, impossible d’aligner correctement toutes les pièces. Je pensais pouvoir corriger ces problèmes en apportant des optimisations, mais j’ai du finalement changer complètement de technique, ce qui a donné lieu à la 7.4 puis la 7.5. Celle-ci corrige tous les problèmes précédents tout en apportant encore quelques raffinements au mécanisme.

    En effet, grâce à la pièce en dessous, tout vient s’aligner correctement. Grâce à la suppression d’un point de contact non nécessaire, on peut utiliser un axe fileté sans problème. Donc tout reste parfaitement aligné (sur la 7.3, il suffisait de trois quatre passages de rapport pour que la mécanique se dérègle).

    IMG_20201007_152545-scaled.jpg

    Par ailleurs j’ai commencé à travailler l’électronique. On utilise donc des capteurs effet Hall A3144. Ils se comportent comme des switch. Ils ont de petits logements dans lesquels ils se clipsent plus ou moins bien. Un point de colle suffira pour les maintenir parfaitement en place mais dans tous les cas ça fera l’affaire. 95% de l’électronique s’installe sur une seule pièce en plastique (c’est qui fait office de grille en H). Cela permet de faire tranquillement les soudures, puis ensuite de tout monter. Les raccordements sont directement indiqués dans le plastique et j’ai prévu des détrompeurs pour éviter de mauvais branchements. Ce n’est pas tout à fait finalisé, mais j’ai fait suffisamment de tests pour m’assurer qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise. Le code est déjà écrit, et ne devrait pas poser de problème particulier. Il gérera notamment l’inversion des vitesses (pour les anciennes ferrari), ainsi que des pédales (je pense ajouter un connecteur aviation).

    IMG_20201007_151126-scaled.jpg

    Il me reste donc du travail pour finaliser l’électronique. Je vais aussi devoir réimprimer le châssis car je vais m’arranger pour que ce soit le châssis lui-même qui maintienne toute l’électronique en place. Comme ça on fait tranquillement l’électronique sur la grille en H, et c’est le montage lui-même qui sécurise les composants. Actuellement par exemple l’arduino est clipsée dans son logement, ce n’est pas pratique. Je dois ensuite réimprimer le système d’embrayage, mais ce n’est finalement plus ma priorité : je préfère avoir déjà une boîte en H « classique » fonctionnelle, et àa partager, quitte à finaliser l’embrayage par la suite.

    De manière générale, je suis très satisfait de voir que je devrais réussir à atteindre un de mes objectifs principaux : proposer une boîte simple à monter. En effet, beaucoup de projet de boîte semblent difficile à réaliser, et un projet qui est beaucoup plus ambitieux (H+ seq+ embrayage) aurait pu être quasiment irréalisable. Mais vu comment la boîte est conçue, on aura pas se problème : quelqu’un qui imprime simplement toutes les pièces et qui suit les inscriptions sur les pièces imprimées n’aura pas de problème.

  • Ouahhhhhhhhhh quel boulot, félicitation

    je n'ai pas d'imprimante 3D, j'ai un shifter Fanatec 1.5 mais quand je vois ton travail ca me donne envie d'investir dans une imprimante et de doubler ma BV :B:B:B:B:B:B:B:B

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • je n’ai pas non plus d’imprimante 3D et ça m’étonnerait fort qu’un jour j’en ai une mais je suis admiratif devant ton travail

    Merci ! En ce qui me concerne, l'imprimante 3D est pour moi une évidence maintenant :) C'est vraiment la machine à avoir !

  • On continue de travailler sur l'électronique avec les boutons autour du levier. Ils seront directement branchés sur l'arduino.

    On a un switch pour passer de H à sequentiel, et un switch pour passer inverser la boîte. L'autre switch ? Pour le moment pas d'attribution ^^

    Par ailleurs, le chassis est prévu pour accueillir une carte MCP23017 qui permet d'ajouter 16 boutons.

    50437700771_f37de9cf55_b.jpg

  • un switch qui permet d'intervertir les fonctions entre les 2 switchs

    façon useless box

    Useless-box-closes-itself.gif

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Beau travail encore une fois :+:

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Dans l'immédiat pour deux raisons : parce que je fais en sorte que les projets soient réalisables partout dans le monde (le pédalier a été plus réalisé en France qu'à l'étranger), et parce que à chaque fois que j'essaie de cerner ses produits, j'ai un peu de mal ^^.