DIY - [TUTO] Boîte en H SRT

Votez pour l'image du mois
  • Des heures de dessins, des heures d'impressions, une boulette et re-des heures de dessins, des heures d'impressions !

    Update ce week-end alors que la 7.8 prend forme. J'ai notamment quelque chose à vous montrer, sur lequel j'aimerai avoir vos avis.

  • bon... les imprimantes ont rendu leurs copies ce matin... c'est comme d'habitude, on pense que ça va s'emboîter comme papy dans mam** et au final rien ne fonctionne comme prévu... Bon on est du coup à peine à la moitié de la 7.8, vu qu'il faut que je réimprime intégralement le chassis... Je vous fait comme des photos et une mise à jour détaillée, mais il faudra être indulgent ^^

  • BOÎTE EN H / DÉV #5

    Version 7.8 : bilan de mi-parcours.

    Envie de soutenir ce projet ? https://www.paypal.me/leboisVR?locale.x=fr

    Une bêta fermée ?

    srt-gearbox-1-1024x576.jpg

    Avant de commencer, que penseriez-vous d'organiser une bêta fermée ? L'idée serait de rassembler un petit groupe de personnes qui réaliserait la boîte, et permettrait de cibler différents points que je ne peux pas forcément résoudre seul.

    Effectivement cela permettrait de :

    1. Vérifier que la boîte peut se monter sur des supports variés
    2. Vérifier que la boîte est "construisible" même par des personnes possédants des connaissances en impression ou électronique limitées
    3. Valider certains principes (la button plate par exemple).
    4. Vérifier que la boîte fonctionne correctement dans le temps

    La 7.8 avance...trop lentement !

    Retour à la boîte. La 7.8 avance.

    Sur cette version, l'électronique a été revue et améliorée. Le principe reste le même : guider tous les câbles, et indiquer au maximum le schéma de montage un peu partout. La réalisation elle est plus propre, plus pratique.

    srt-gearbox-7-1024x576.jpg

    On a notamment maintenant un "petit pont" qui maintiendra trois les trois câbles verts qui viendront de capteur hall de droite (un seul câble est présent sur la photo). Il y a aussi un connecteur dupont 3 broches (en jaune). Celui-ci permettra à l'électronique présente dans la dernière partie du chassis de venir se "plugger" directement.

    Mais on est déjà sur quelque chose de tout à fait exploitable en l'état. Le défaut majeur de la 7.7 est corrigé, le connecteur usb est maintenant parfaitement accessible :

    srt-gearbox-5-1024x576.jpg

    Le châssis a été revu pour être à la fois plus rigide, et plus facile à imprimer. Certains supports notamment tombaient pendant l'impression. Le premier jet à révéler des qualités et des défauts, défauts qui méritent une seconde impression. Une partie (celle qui vient derrière le levier) n'a pas encore été mise à jour.

    srt-gearbox-3-1024x576.jpg

    Une grande partie des pièces ont encore été optimisées. On note par exemple l'apparition d'une palette sur le slider qui permet de basculer plus facilement du mode H au mode séquentiel.

    capture-1024x591.jpeg

    J'ai aussi reçu les vis M5x25, DIN7991 . C'est une norme qui assure que tout le monde aura les mêmes dimensions. L'intégration est parfaite :

    srt-gearbox-4-1024x576.jpg

    Le mod "button plate"

    Comme expliquée dans la vidéo sur la 7.7, tout le projet est articulé autour d'une boîte h/séquentielle sur laquelle viennent se greffer différents mods, dont la "button plate". J'ai avancé sur celui-ci, et notamment sur l'intégration de l'électronique qui est lui aussi en grande partie guidé.

    srt-gearbox-6-1024x576.jpg

    Par contre j'aimerais déjà avoir votre avis sur les inscriptions sur le dessus.

    srt-gearbox-2-1024x576.jpg

    Je pense qu'on est tous d'accord qu'il manque les inscriptions on/off pour l'ignition et le starter...

    Une version finale ?

    Se pose la question de la date de sortie. Actuellement, en dehors des corrections évidentes à apporter, je pense que la version 7.8 est acceptable. Certaines pièces peuvent encore être améliorée, mais une première sortie est envisageable en l'état. Une bêta fermée permettrait simplement de me laisser d'optimiser encore certaines pièces, tout en ayant déjà des retours utilisateur sur la boîte.

    Je me suis notamment assuré qu'on peut effectivement fixer le châssis de la boîte au simulateur, puis installer toute la partie mécanique à l'intérieur de la boîte.

  • :++:

    Intéressé par la bêta mais uniquement en utilisateur si c'est possible, je n'ai pas imprimante...

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Je ne vais pas fournir de "câbles prémontés", je vais proposer autre chose en électronique de plus simple à mettre en oeuvre, si possible sans soudure.

    Mais pour pouvoir faire ça il faut d'abbord que je fabrique cette boite et que je vois ensuite comment je peux faire, que je fasse éventuellement un ou plusieurs pcb, que je teste, modifie éventuellement, etc... Bref c'est pas pour tout de suite.

    Et pour la fabriquer, il faut que j'ai une idée de combien de PLA il faut, quelle pièces il faut commander, etc... Donc moi je suis partant pour faire partie de cette beta. Mais le temps de recevoir tout le matos pour la fabriquer et que j'imprime tout, ça va aussi rajouter du temps avant que je puisse réellement attaquer la partie électronique.

    Bref, TCr oublie cette beta, c'est pas pour toi (tu as bien mieux à faire si tu as du temps si tu vois ce que je veux dire :hihihi:)

  • beta, c'est pas pour toi

    ça c'est un compliment TCr !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition