DIY - [PROJET] Simulateur dynamique pour vidéo & rally

  • Bonjour à tous !

    Mon projet sera autour de la simulation de mouvement des films, un peu comme la 4DX des salles de cinéma + simulation rally.

    Je vais faire ça étape par étape, en commençant avec 2 moteurs puis en améliorant le modèle.

    J'ai des compétences en programmation informatique (développement et un peu de réseau) (Bac +4), électronique (Bac techno), mécanique industrielle (BTS) et plomberie (CAP) (Pour les soudures fer).

    J'ai fait un projet, quand j'étais dans l'industrie, qui ressemble à celui là. Sauf qu'il consistait à amener des produit d'un point A à un point B avec tous les actionneurs compris. J'ai un peu oublié les bases mais ça va revenir :)

    Du coup j'ai articulé mon projet en plusieurs étapes :

    - Initialisation : Prise de connaissance des termes et pièces

    - Maquette : Achat des éléments indispensable (Moteurs, carte de commande, carte de puissance, Capteur de position et logiciel)

    - Conception : Assemblage de la structure

    - Phase de test : Réglages

    - Production : On s'amuse

    - Amélioration : On prévoit d'ajouter des mouvements.

    Voilà :) Je n'ai pas défini de temps pour ça, ni de budget. Il est évident que je ne vais pas y passer tous mes salaires dedans mais je ne veux pas non plus quelque chose de lowcost.

    Je suis à l'écoute de tous vos conseils et je posterai au fur et à mesure, les avancés de mon projet.

    Bonne journée à vous.

  • Salut, merci pour la modification :)

    Et pour la présentation c'est fait :)

    Je tiendrai à jour la discussion au fur et à mesure de mes avancées. Et je tiens également mon site à jour sur ce sujet là https://anthonyjaeger.fr/simulation/

    N'hésitez pas à participer :) De toute façon, je vais avoir beaucoup de question à poser ^^

  • chouette projet !

    quelques conseils :

    pour commencer, réaliser une petite maquette pour tester le principe

    si possible, coller à une recette qui marche (même matos, même prorgramme), tu auras plus d'aide que si tu pars sur un truc perso

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • chouette projet !

    quelques conseils :

    pour commencer, réaliser une petite maquette pour tester le principe

    si possible, coller à une recette qui marche (même matos, même prorgramme), tu auras plus d'aide que si tu pars sur un truc perso

    Salut :) Merci pour le conseil.
    J'ai pas mal de bois d'arbre , du coup je vais faire un mini-simulateur pour le principe de fonctionnement.

    Et je vais partir sur un 2 DOF, comme dans le tuto épinglé.

  • ce sera basé sur des films, c'est ça ? pas un jeu

    ce sont des films qui contiennent les infos de télémétrie ou tu devras les ajouter ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut :)

    Ce sera à moi de les ajouter sous forme de séquence. Je ne pense pas qu'il existe des logiciels qui permettent de le faire seul, car le traitement vidéo demande une grosse puissance de calcul, sans parler des latences.

    C'est pour ça que j'ai ajouté, "RALLY" au titre.

    Après, c'est mon premier essai, c'est pas grave s'il ne correspond pas à 100% de mes besoins.

    La finalité de mon projet serait de concevoir un simulateur 6 DOF, couplé avec mon casque VR.

    Le but étant de s'immerger dans la vidéo ou le film à 360° et peu importe l'angle où l'on regarde, le mouvement s'adapte, comme lors d'une descente en rafting en VR. Je sais également que certains films dans un futur pas si lointain, seront tourné de cette manière là.

  • salut,

    super cool un nouveau projet.

    si tu veux aller simplement vers un 6DOF en réutilisant le matériel, il est intéressant de réfléchir à ça tous de suite .

    électronique:

    une carte électronique performante s'impose , l'AMC de Thanos.

    pour les moteurs :

    pourquoi pas les servomoteurs du projet vérins linéaire DIY du forum .

    soit en vérins linéaire soit via un réducteur .

    je ne sais pas quoi te conseiller... car il faut envisager le futur projet, le budget....

    Mais entre un moteur /réducteur bien utilisé et un vérin linéaire il y a peu de différence et l'avantage rapport / prix / fabrication / résultat va vers le moteur réducteur .

    un moteur réducteur sera facilement utilisable d'un 2DOF à un 6 DOF sans jeter quoi que ce soit .

    un vérin linéaire sera à refaire pour un 6 DOF mais sera utilisable pour un 3 DOF.

    Pour le soft , la vidéo, Simtools fait ça .

    bon courage amuse toi bien :yep::+++:

  • En faite, je vais copier un modèle qui a déjà été fait :)
    Lien youtube :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Lien vers sa discussion : https://www.xsimulator.net/community/thre…platform.13725/

    Et la partie qui m'intéresse pour le moment :

    Citation

    À propos de l'équipement que j'ai décidé d'utiliser (tous de la société Xlichuan):
    1. Servomoteur AC: LCMT-10L02NB-90M04025B
    2. Pilote pour le servomoteur AC: LCDB2-102002-LB822
    3. Réducteur planétaire: PLF90 avec réduction ratio 20: 1

    Du coup, ça remplace la carte électronique AMC de Thanos ? c'est bien ça ? Puisque qu'elle est livré avec le servomoteur.

    L'avantage de son modèle est qu'il est simple au niveau de la structure et qu'il ne prend pas beaucoup de place. Ensuite, sa forme hexagonale est intéressante car je peux prévoir un cardan en son milieu et mettre en premier que 2 servomoteurs (Ceux de derrière).
    Et pour finir, il dit (Mais c'est à vérifier) que le modèle 0.5Kw aurait été suffisant.

    Edit :
    Avec 6 servomoteurs de 500 watt, j'obtiens :
    P = F * V où F = Masse * 9.81(g) et V = rayon * ω où ω = 2PI*n(tr/s)
    (500*6) = (x*9.81) * (0.01 * (2PI * 41.67)

    x = ((500*6)/(0.01* 2PI *41.67))/9.81
    x= 116 Kg pour un rayon de 10 cm et 2500 RPM

    Si je me suis pas trompé, ça paraît raisonnable de prendre les 500 watt si on ne dépasse pas 110 Kg pour la structure amovible

    Message modifié 2 fois, dernière modification par virtazp: Ajout calcul (15 juin 2020 à 15:49).

  • Pour la télémétrie, je te conseille d'utiliser Simtools car il a aussi un plugin qui te permet d'enregistrer des effets en live pour ensuite les rejouer sur la séquence :

    - tu projetes la séquence vidéo

    - avec un joystick, tu "dictes" les mouvements, Simtools enregistre

    - dans ton simulateur, tu joues la séquence vidéo et le simulateur lit la télémétrie en parallèle pour bouger les actionneurs en conséquence.

    ta daaa !

    https://www.xsimulator.net/community/mark…ick-plugin.127/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • C’est quoi ton calcul ?

    Tu as pris en compte la réduction ?

    Avec 6 x 550 w tu dois avoir plus de puissance en sortie de réduction

    Salut :)
    Et bien grâce à toi, je me suis rendu compte que je n'avais pas pris en compte le réducteur.

    Du coup si je modifie mon calcul, ça donne ça :

    - servomoteur : P = 1000 watt, RPM = 2500 soit 41.67 tr/s, C = 4 N.m

    - réducteur 20:1 soit 125 tr/min, soit 2.08 tr/s en sortie

    - rayon sortie arbre : entre 10 et 20 cm environ

    (1000*6) = (x*9.81) * (0.01 * (2PI * 2.08)

    x = ((1000*6)/(0.01* 2PI *2.08))/9.81

    x= 4679 Kg accepté par les moteurs pour un rayon de 10 cm et 125 tr/min sortie réducteur, ça me paraît énorme

    Je me suis servi des données des servomoteurs du gars qui à fait le 6DOF en lien ci-dessus, du coup il utilise des 1000 Watt.

    Du coup je cherche à bien comprendre et à bien dimensionner les servomoteurs, et c'est pas si simple ^^

    Je me rend compte qu'il y a plein d'aspect qui entre en compte comme :

    - L'amplitude de mouvement de la partie amovible (Qui est lié à la longueur de la patte en sortie réducteur)

    - Le couple

    - l'angle des bielles

    Le couple nécessaire étant lié à la masse et à la distance, est-ce juste de dire ça :

    C = (110*9.81) * 0.01 = 10.791 N.m si le support ne dépasse pas 110 kg et que la longueur de la patte en sortie de chaque réducteurs mesure 10cm ?

    Ensuite sachant que la puissance est lié au couple fois oméga (P = C * 2PI * tr/s)

    Je peux en déduire que pour soulever 110kg, en appliquant la formule, j'obtiens :

    P = 10.791 * 2PI * 1 (En admettant 1 tour par seconde, car je cherche à dimensionner)

    P = 68 watt, ça me paraît peu maintenant ^^

    Comment savoir les tours par minute nécessaire ?

    Message modifié 4 fois, dernière modification par virtazp (16 juin 2020 à 08:45).

  • 500 w par moteur pour 6 c’est bien je descendrais pas en dessous

    Pas d’erreur dans les unités ?

    Il faut raisonner en déplacement par seconde.

    Ce qui est bien c’est d’être dans les 300/400 mm/s

    Sur un déplacement moteur de 120 degrés de déplacement moteur pour optimiser la courbe de déplacement moteur

  • C'est un projet intéressant. tu as déjà pas mal d'outils sur Simtools pour faire tout ça (video ride player, video ride creator et video ride recorder) !

    Après pour un tel projet, il serait quand même intéressant de pouvoir partager une base de données de la télémétrie en fonction du film/vidéo choisi(e).

    Sinon je vois que t'es du Gard, dans quel coin ?

  • 500 w par moteur pour 6 c’est bien je descendrais pas en dessous

    Pas d’erreur dans les unités ?

    Il faut raisonner en déplacement par seconde.

    Ce qui est bien c’est d’être dans les 300/400 mm/s

    Sur un déplacement moteur de 120 degrés de déplacement moteur pour optimiser la courbe de déplacement moteur

    Nop pas d'erreur il me semble.

    Merci pour le conseil du raisonnement en déplacement par seconde. D'ailleurs c'est cette aspect qui me perturbe.

    Pour résumer, j'ai besoin de 6 moteurs à puissance X qui permettent de soulever à 6, 110 kg max.

    A partir de ce constat, je dois calculer la puissance d'un moteur, et le rayon optimal à avoir à partir de l'axe en sortie réducteur.

    Les variables à prendre en compte sont :

    - De combien de hauteur doit pouvoir se soulever la structure amovible pour une bonne expérience ? (Tout dépend de l'utilisation j'imagine (Rally, simulateur de vol,etc.))

    - De combien d'angle doit effectuer le moteur pour atteindre le point haut ? (Tu m'a répondu, c'est 120°) (En fonction de l'amplitude de hauteur, on peut déterminer le rayon en sortie d'axe)

    - Qu'elle est la vitesse à avoir pour une bonne expérience ? (Tu m'a répondu, c'est 300/400mm/s, donc pour une hauteur de 50cm c'est 1.25s)

    Du coup, le plus important c'est de déterminer les tr/s et la puissance de charge ?

  • C'est un projet intéressant. tu as déjà pas mal d'outils sur Simtools pour faire tout ça (video ride player, video ride creator et video ride recorder) !

    Après pour un tel projet, il serait quand même intéressant de pouvoir partager une base de données de la télémétrie en fonction du film/vidéo choisi(e).

    Sinon je vois que t'es du Gard, dans quel coin ?

    Carrément pour la BDD. :)

    Je suis à Uzès :)

  • pas mal d'outils sur Simtools pour faire tout ça (video ride player, video ride creator et video ride recorder)

    cool, j'avais plus en tête la liste exacte !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition