DIY - [PROJET] Simulateur dynamique pour vidéo & rally

  • Je pense avoir résolu mon problème, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs :

    1 : Calcul d'oméga avec la vitesse sur le rayon
    2 : N=ω×60 / 2×π , ça me donne les tr/minutes en sortie réducteur
    3 : Vitesse : On retombe sur la vitesse renseigné pour le calcul d'oméga (Ca sert à rien là)
    4 : Je calcul l'accélération
    5 : Je détermine la force totale grâce à la multiplication de l'accélération par le poids
    6 : Je peux déterminer ma puissance de charge en sortie de réducteur
    7 : Avec un rendement moyen de 0.7 (a affiner) , j'ai ma puissance utile en sortie moteur
    8 : Je peux obtenir les tours moteur en fonction du réducteur
    9 : J'obtiens le couple nécessaire en sortie réducteur

    1     Rayon Vitesse      
    Oméga   0,01 0,4     40
    N=ω×60 / 2×π
    2     Oméga        
    Tour par minute   40       382,1656051
    Vitesse (treuil)= rayon * oméga
    3     Rayon Oméga      
    Vitesse treuil (m/s)   0,01 40     0,40
    Accélération = masse * (masse * (vitesse / temps))
    4     Poids Gravité Vitesse Temps  
    Accélération   110 9,81 0,40 1,25 1114,3
    Force-totale = masse * gravité * accélération
    5     Masse Accélération      
    Force totale (N)   1079,10 1114,3     2193,40
    Puissance-charge = force-totale * vitesse
    6     Force totale vitesse      
    Puissance Charge (W)   2193,40 0,40     877,36
    Puissance-utile = Puissance-charge / (rendement1*rendement2*etc.)
    7     Puissance charge Rendement      
    Puissance Utile (W)   877,36 0,7     614,15
    Vitesse moteur = Vitesse entrée * tours treuil / vitesse sortie
    8     Vitesse entrée Vitesse sortie Tr/s    
    Vitesse moteur (tr/s)   20 1 6,369426752   127,388535
    Couple = puissance / oméga
    9 Couple (N.m)   Puissance Oméga      
        877,36 382,1656051     2,295758667
  • mdr oué je me suis buté là dessus.

    Pour la vitesse et le rayon voulu en sortie réducteur, oui, c'est 614w total pour 110 kg.

    Quand tu dis 1g, tu parles de quoi ?

    J'en déduis 2 choses de tout ça :

    - Soit le gars qui a fait le 6 dof sur lequel je m'inspire , il a surdimensionné son installation car 6 * 1000Watt

    - Soit j'ai fait une erreur.

    En attendant, si j'ai pas fait d'erreur , je peux prendre moins puissant que 500w en fonction du coefficient réducteur, du rayon du "treuil" , et de la vitesse de déplacement voulu.
    D'ailleurs, tu confirmes que 400mm/s est une bonne valeur de déplacement pour l'expérience ?

  • attention je suis pas un expert.

    oui c'est pas mal comme vitesse.

    on a sur le forum un 6 DOF avec des moteur de 0.25:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    mes moteurs sont en 500w et ils ont fonctionné en 6 DOF aussi.

    mettre plus est possible suivant l'accélération que tu veux

  • Je viens de voir que mes calculs étaient bourrés de faute ^^

    En gros, après correction, pour une masse de 150 Newton (Que nous on appelle 150kg) , il faut un moteur d'une puissance de 869 Watt.

    Sinon Riton39, je viens de voir que tu as entrepris la construction d'un 6DOF. Quel type de moteur utilises-tu ? et pourquoi as-tu cherché la relation pour calculer la course linéaire à 60/120 degrés que va te donné ta manivelles ? :)

  • Je viens de voir que mes calculs étaient bourrés de faute ^^

    En gros, après correction, pour une masse de 150 Newton (Que nous on appelle 150kg) , il faut un moteur d'une puissance de 869 Watt.

    Sinon Riton39, je viens de voir que tu as entrepris la construction d'un 6DOF. Quel type de moteur utilises-tu ? et pourquoi as-tu cherché la relation pour calculer la course linéaire à 60/120 degrés que va te donné ta manivelles ? :)

    120 degrés, c’est l’optimisation de la course sinusoïdale qui se rapproche le plus d’une course linéaire.

    j'ai des motoréducteurs 14 tr AC avec variateur de fréquence que je vais utiliser à 20 tr environ.( info sur mon post)

    tu as des infos ici de l'ancien forum

    DIY - [Tuto] conception d'un simulateur dynamique

    quelques essais en fonction de la vitesse en post 2 que j'ai fais ou sur ma chaîne

    tu as des info ici sur la comparaison vérin linéaire et moteur manivelle :

    DIY - Bielle-manivelle : comparaison avec un vérin et fabrication

  • 120 degrés, c’est l’optimisation de la course sinusoïdale qui se rapproche le plus d’une course linéaire.

    Juste cette phrase à suffit à me faire comprendre pour la suite, gg ^^

    Merci pour les liens, je vais tout regarder :)

  • De mémoire il me semble que le 6DOF de vicpopo utilise des motoréducteurs de 350w...

    2,1 kw pour bouger environ 150 kg ça doit le faire sans trop de soucis

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

  • De mémoire il me semble que le 6DOF de vicpopo utilise des motoréducteurs de 350w...

    2,1 kw pour bouger environ 150 kg ça doit le faire sans trop de soucis

    ah peut être bien oui je pensais que c’était 250 w mais oui tu as raison.

  • Hello, je reviens aux nouvelles :)

    J'ai un peu avancé dans ma réflexion.

    Je suis carrément allé au Futuroscope pour voir de "vrais" simulateurs. Comme précisé au tout début, mon simulateur sera plus orienté sur de la simulation type 4DX, donc multi-sensoriel.

    J'ai même pu poser des questions aux techniciens car il n'y avait vraiment personne au parc, et on m'a même montré une petite partie de la machinerie d'une des attractions.

    En soit, ça ne m'a servi à rien, mais c'était cool.

    En tout cas, j'en ai tiré un constat : Même le plus petit effet, apporte une expérience non négligeable. De plus, l'image est tout aussi importante que le mouvement.

    Par exemple, ils ont des écrans géants, et même sans mouvement, on peut ressentir la sensation du vide et c'est très satisfaisant.

    A contrario, ils ont un simulateur rally (Sébastien Loeb), ça bouge beaucoup, mais l'image est pas top, du coup ça foire tout l'effet je trouve.

    Ils ont également de tout en terme de mouvement. Des 2 DOFS, jusqu'au robot qui nous mettent la tête dans tout les sens, et là encore, la qualité de l'image y joue beaucoup.

    Pour réalisé les vidéos qui seront projetés dans le casque vr, j'utiliserai un drone avec caméra 4K 360°.

    Bref, je suis content d'avoir fait ça avant et d'avoir pu tester plusieurs simulateurs. Ça me permet de tirer cette conclusion (Qui s'applique surtout à mon type de simulateur):

    Il vaut mieux un 2 DOF avec une image de qualité qu'un 6 DOF avec une image médiocre. Les effets ressentis sont issus de l'expérience que l'ont a vécu, c'est pour ça qu'on peut ressentir des effets même quand ça bouge pas, car notre cerveau traduit ce que nos yeux voient et prends le dessus sur la sensation du touché.

    Prochaine étape c'est la maquette :)

  • Pour réalisé les vidéos qui seront projetés dans le casque vr, j'utiliserai un drone avec caméra 4K 360°.

    Bref, je suis content d'avoir fait ça avant et d'avoir pu tester plusieurs simulateurs. Ça me permet de tirer cette conclusion (Qui s'applique surtout à mon type de simulateur):

    Il vaut mieux un 2 DOF avec une image de qualité qu'un 6 DOF avec une image médiocre. Les effets ressentis sont issus de l'expérience que l'ont a vécu, c'est pour ça qu'on peut ressentir des effets même quand ça bouge pas, car notre cerveau traduit ce que nos yeux voient et prends le dessus sur la sensation du touché.

    Je te conseille plutôt de partir sur 2 caméras 180° (ou plus) histoire d'avoir de la vraie 3D dans le masque.

    Pour le ressenti, le plus important c'est un simulateur bien réglé avant l'image ! Tu peux prendre un ellip6 par exemple et un 2 DOF fait par un membre du forum tu verras que tu préféreras le 2DOF qui sera certainement mieux réglé que le gros 6 DOF...

  • Je te conseille plutôt de partir sur 2 caméras 180° (ou plus) histoire d'avoir de la vraie 3D dans le masque.

    Pour le ressenti, le plus important c'est un simulateur bien réglé avant l'image ! Tu peux prendre un ellip6 par exemple et un 2 DOF fait par un membre du forum tu verras que tu préféreras le 2DOF qui sera certainement mieux réglé que le gros 6 DOF...

    Salut :)

    Oui faire de la 3D sera une seconde étape.

    Et oui au départ ce sera un 2 DOF :)