COM - Boitier SimuCube Northman

  • ARRÊT DES COMMANDE POUR 2017 - RÉOUVERTURE DÉBUT 2018

    La base du concept est de déporter les prises afin d’éviter les branchements direct sur la Simucube. Par ailleurs, l’idée est de conserver un design compact et pour finir, de pouvoir proposer plusieurs niveau de finition pour la plus grande satisfaction de l’acquéreur.


    J’ai pour cela gardé l’idée du boitier version « 320w » proposé par Granite Devices, à savoir de fixer directement le boitier et la Simucube SUR l’alim.

    391208IMG41731808.jpg392406IMG41631852.jpg

    Le boitier n’est pour le moment proposé (et compatible) qu’avec l’alimentation Meanwell RSP-500-48. Les raisons de ce choix sont multiples :

    -Compacité du boitier d’alimentation. (30 à 40% plus petit qu’une alim 600w ! Et je parle même pas des NDR-480w…)
    -Puissance plus que suffisante pour le « petit » Mige 10010. (10,5A)
    -Refroidissement actif par ventilateur thermo-régulé.
    -Prix relativement contenu par rapport à d’autre références MeanWell. (Autour de 100€ TTC contre 150 pour une NDR qui vient de Finlande…)

    Le matériau utilisé est de l’aluminium 1,5 mm anodisé avec film de protection. Le boitier se compose de 6 parties :

    243510IMG3956.jpg

    - Le panneau formant la partie arrière, supérieur et avant. Celui-ci est plié en trois.
    - Les panneaux latéraux qui se fixent sur les côtés de l’alimentation ainsi que sur le panneau principal.
    - Le panneau de finition, ouvert et qui ferme l’ensemble du boitier.
    - Le panneau intermédiaire, fixé en sandwich entre les points de fixation du panneau principal, le panneau de finition et les panneau latéraux. Celui-ci est personnalisable en option est laisse plusieurs choix (transparent, carbone, aluminium usiné…)
    - La plaque de support de prise amovible.

    Montage interne:

    20261500001.jpg

    Sur un point de vue technique, les prises utilisées sont des prises « speakon » à verrouillage (Power) utilisées dans le matos de sonorisation et éprouvées avec ce type de montages par d’autres assembleur de Direct Drive Wheels depuis de nombreux mois maintenant. Un simple câble USB 2.0 (A/A) suffit au raccordement au PC.

    Deux slots DB15 et un DB9 supplémentaires sont pré-usinés pour faire évoluer facilement le boitier et exploiter les prises de la Simucube pour les périphériques. (Shifter, button box, pédalier…)

    Deux prises jack stéréo 3.5mm. L'une servant à brancher un poussoir d'arrêt d'urgence, l'autre pour une utilisation future (mise du moteur à la terre sur le PC, interrupteur déporté...). Deux prises jack mâle sont fournies, la première fait office de cavalier pour une utilisation sans arrêt d'urgence, la deuxième pour raccorder le poussoir.

    Le refroidissement est assuré par un ventilateur 5V Noctua branché sur l’entrée de la Simucube prévue à cet effet.

    La plaque arrière pour les prises est amovible, ce qui laisse la possibilité de ne faire usiner que cette petite partie à petit prix si nécessaire pour l’adapter aux besoins.

    Sur un point de vue esthétique, j’ai souhaité conserver une relative facilité d’assemblage tout en laissant la possibilité de personnaliser le boitier :

    - Avec le panneau de finition supérieur en laissant le choix du matériaux, voir en l’usinant avec n’importe quel motif.
    - Avec une option pour la visserie version alu anodisé « ProBolt » de différente couleurs.
    - Avec différente peintures, unie, bi-teinte, hydrographique…

    Comparaison avec un boitier acrylique Granites Devices:

    37204100004.jpg


    Le prix du boitier complet prêt à brancher est de 780€ Fdpout

    Est inclus dans ce prix :

    - Le boitier en aluminium anodisé.
    - L’alimentation MeanWell RSP-500w-48v.
    - Prise power Mige Speakon (mâle + femelle pour raccorder votre câble) et DB15 Data.
    - Double prise USB (Interface + réglages IONI)
    - 1 prise jack 3.5mm avec un cavalier et une prise mâle nue.
    - La visserie nécessaire (alu anodisé noir de base, autres couleurs en option sur demande)
    - Un câble USB A/A et un cordon secteur.
    - La Simucube
    - La IONI Pro HC

    Je ne ferait plus l’intermédiaire logistique avec SimRacing Bay pour les moteurs pour des raisons simplement pratique (les prix négociés sont bouffés par les fdp en France, pas d’intérêt pour moi et c’est chiant à manipuler…). Il vous est donc demandé de vous procurer le moteur, le support et le QR par vos soins, le plus pratique est attractif restant SRB qui propose plusieurs kit (moteur seul avec câbles ou pack avec support, moyeux fixe, arrêt d'urgence en plus)

    ATTENTION: Ceci reste du matériel haut de gamme et requiert un minimum de connaissances informatique. Bien que les réglages du moteur restent relativement simples, ceux-ci nécessitent un minimum d'implication pour tester et les affiner afin de tirer le meilleur parti du volant. Par ailleurs, le poids du moteur et le couple qu'il délivre nécessitent un cockpit robuste capable d'encaisser des forces importantes.

    ARRÊT DES COMMANDE POUR 2017 - RÉOUVERTURE DÉBUT 2018

    164969.png

  • F.A.Q



    Dans un soucis de clarté et de lisibilité et afin d'éviter de répondre plusieurs fois aux même questions, vous trouverez ici les réponses à certaines de vos interrogations, ce post sera régulièrement complété.

    Vous pourrez trouver plus de détails dans les différents topics du forum avec l'outil de recherche.


    Qu'est-ce que le Direct Drive, la SimuCube, la IONI? Comment ça marche?

    Citation



    Pour faire simple et concis, le direct drive c'est un gros servo moteur de machine industrielle détourné pour être utilisé comme volant à retour de force. L'intérêt c'est de développer plus de couple et être beaucoup plus précis qu'un volant du commerce fonctionnant avec un petit moteur et une courroie (genre 10 fois plus de couple qu'un Logitech par exemple). Seulement pour faire l'interface entre l'ordinateur (la simulation) et le moteur en question il est nécessaire d'utiliser plusieurs éléments: Une alimentation, un multi-contrôleur (processeur), un "drive" pour piloter le moteur et une carte mère. Le multi-contrôleur reçois, analyse et renvois les informations de la simu vers le drive à travers la carte mère. En fonction des informations, le drive exploite la puissance de l'alimentation pour commander le moteur en vitesse, couple et position qui représentent le retour de force. Sur les précédent modèle, les éléments utilisés n'étaient pas destinés à cette utilisation et nécessitaient de nombreux composants qui rendait le montage du volant compliqué. Depuis peu, une société finlandaise à entrepri de créer et distribuer une carte mère conçu spécifiquement pour la simulation et qui non seulement facilite énormément le montage en regroupant une grande partie des composants sur un seul support, mais aussi en ajoutant un certain nombre d'éléments destinés à faciliter l'intégration des ces fameux "Direct Drive" dans l'environnement de la simu. C'est la fameuse SimuCube! Pour le moment la partie software fonctionne sur le même modèle que les version d'avant la Simucube (En version "bêta" gratuite) mais celle-ci est appelée à évoluer dans le futur proche pour améliorer encore le rendu du volant.

    De quoi j'ai besoin?

    Citation



    Pour résumer: D'un boitier de commande tel que celui que je propose ici, d'un moteur avec ses câble et son support, d'un roue à monter sur le moteur

    Combien ça coûte?

    Citation



    Pour une solution complète et prête à être utilisée, le budget est d'environ 1300€. Néanmoins, si vous souhaitez compléter l'ensemble avec une roue dotée de palettes et de boutons ainsi que d'un système d'attache rapide (dit "QR"), prévoir un budget total de 1500€ est plus réaliste afin de ne pas se tromper. Reportez-vous à la section tarification de cette page pour plus de détails.

    Comment certains utilisateurs arrivent-ils à contenir le prix de l'ensemble?

    Citation




    La réponse est simple: en le fabriquant eux-même. Le projet du direct drive fût imaginé à la base pour permettre à des bricoleurs éclairés de monter leur volant pour un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. De nombreux passionnés et/ou pro se sont par la suite proposés d'assembler des kits complets pour les personnes rebutés par le côté DIY, mais néanmoins enthousiastes à l'idée d'améliorer de manière importante les sensations de conduite avec ces volants. Il existe d'autres solutions "commerciales" sensiblement plus abouties qui fonctionnent sur le même modèle tels que le l'Accuforce chez Simxperience ou le SimSteering FFB System de chez Léo Bodnar mais à des tarifs bien moins compétitifs (près de 3500€ pour ce dernier par exemple).


    Où me procurer le moteur?

    Citation




    Le modèle de moteur compatible avec ce boitier est le MIGE 130st-m10010. Il est possible de le faire importer directement de Chine pour gagner une poignée d'euros. Plusieurs sites internet distribuent néanmoins des moteurs sous forme de kit avec support et câbles pour éviter les formalités douanière et les délais de livraison trop long. Ceux-ci proposent une prise en garantie qui évite un retour coûteux en Chine en cas de pépin (au bas mot une centaine d'euros de frais de retour en SAV!)

    "Petit Mige", "Gros Mige", quésaco ?

    Citation




    Il existe un modèle de moteur plus puissant que le MIGE 130st-m10010. Celui-ci possède à peu près 20-30% de couple en plus mais est un peu moins précis à cause de l'inertie plus importante par rapport au "petit"Mige. Il est plus lourd et plus chère, et l'alimentation nécessaire pour le faire tourner est plus puissante donc aussi sensiblement plus chère...A savoir que la puissance du "petit" 10010 est bien assez suffisante pour un volant à retour de force et peut déjà représenter un risque à considérer. Ce moteur est adapté à 90% des voitures en simu, les 10% restant équivaudrait à conduire une monoplace, un proto ou un camion sans direction assistée... Pour illustrer moi j'aime bien un FFB velu (plus que la moyenne) est il me reste encore 25% de puissance en spare dans Assetto. Je ne connais pas un utilisateur du 10010 qui ai souhaité changer pour un plus gros modèle après avoir testé le petit. Dernier point intéressant: Le Mige 130st-m10010 pèse près de 10,5 kg et possèdera une durée de vie très (très) longue étant donné la nature de son utilisation principale en industrie.

    164969.png

  • ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Petite question concernant la logistique, Kolwezi ou à d'autres qui ont eu recours récemment à ses précieux services ;)

    On commande l'ensemble moteurs et câbles chez SRB, pour livraison directe à l'utilisateur final. Par contre, il me semble les connectiques sur le boitier de Flo sont différentes (Speakon et DB15). Donc il faut te faire parvenir les câbles une fois le moteur réceptionné ? :timide:

    264.png

  • Les câbles du mige SRB sont compatibles avec le Northman (Simucube).

    Pas de problème particulier .

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Le câble data n'a pas besoin d'être modifié. Pour le cable power, il suffit de retirer la prise molex verte (bornier) et de glisser les quatres cables dans le bornier de la prise Speakon en respectant les correspondances (je le fais avec vous en direct). Un simple tournevis cruciforme suffit. Je peux aussi remplacer le cable power par un cable blindé avec une petite rallonge mais il faut m'envoyer la prise du Mige.

    164969.png

  • Cela fait 3 semaines que j'ai reçu mon boitier Northman, il est peut être temps de faire un petit retour.

    Bon pour ce qui est du matériel, il n'y a pas grand chose à dire.

    Le combo simucube/ioni est déjà connu et pratiquement tous les autres vendeurs de boitier fournissent la même chose. Donc il est clair que ce n'est pas là dessus que Flo fait la différence.

    Le boitier en lui même est déjà un plus avec sa taille réduite et ses prises déportées.(sans compter la personnalisation pour ceux qui aiment ça)

    La première chose que j'ai faite quand je l'ai reçu, c'est de le démonter pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur :roll:. Il n'y a pas à dire, c'est propre :+:

    Mais le vrai avantage de Northman c'est bien Flo lui même.

    Il est toujours de bon conseil avant la vente et toujours disponible pour répondre aux questions ou nous dépanner après. Même si je n'ai pas eu vraiment à le déranger vu que tout fonctionnait parfaitement dès le premier branchement :merci:

    En tout cas, pouvoir discuter en Français avant et après achat c'est vraiment rassurant.


    Merci Florian !!!

  • Je plussoie 1000 fois !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pareil!!!:+:

    Superbe boitier, moi j'ai reçu celui tout bariolé en début de post, je m'attendais à ce qu'il soit plus grand que le Boitier Simucube, mais non, il est plus petit, et tout mignon.

    Le fait de ne pas avoir les câbles directement reliés à la Simucube est quand même rassurant, surtout que je n'avais pas une confiance énorme dans le boitier d'origine, là ça respire la solidité et la qualité.

    Et comme dit Darky, Flo est très disponible en cas de questions.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Merci les gars ça fait plaisir! Quand je vois comment je me casse le cul au boulot la journée pour des ingrats je me rassure avec vous les copains!

    Pour le SAV je crois que c'est surtout parce que ça me botte et que je suis un bavard infatiguable, ça part souvent en digression jusqu'à pas d'heure... :B.

    Y'a encore une petite marge de progression sur les délais un peu tendus parfois mais j'y travaille!

    164969.png

  • Ta patience sera récompensée à sa juste valeur, crois-moi.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je n'en doute pas....

    Le volant a été commandé.... en Espagne début mai (livraison courant juin normalement)

    Je ne devrais pas tarder à commander le moteur chez SRB ;) (avec supports inclus pour ma V1 ; avant de craquer pour les supports et Q/R de Tom - lorsque je me ferai une V2 avec un second volant :timide: )

    J'ai pris mes dispositions pour le boitier :B (septembre si tout va bien, au mieux avant, sinon ce ne sera pas à un mois près ^^ )

    Petite question : le câble Power blindé apporte un plus pour les LEM j'imagine... Est-ce qu'ils sont nécessaire ? Ou c'est juste au cas où ? :coucou:

    264.png

  • De toutes façons, ce n'est pas un produit plug and play acheté chez Boulanger ou Darty !

    Ça demande un peu d'engagement perso et de la patience. Et Florian nous prépare un mode d'emploi de MMOS très bien fait.

    Mais c'est vrai que ce n'est pas le plus facile.

    Et Fanatec et Thrustmaster nous prépare des DD dont je n'ose imaginer prix (mini 2000 € je pense)

    Pour terminer sur une note optimiste, le DD, quand on trouve les bons réglages, c'est unique et jouissif.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Flo est en train de nous préparer ça aux petits oignons , moi aussi j'avoue être un peu pressé (meme si je ne l'etait pas au départ).

    Vivement que je puisse tester tous ca :sleurp:

    Heureusement j'ai récupéré un t500rs en attendant qui fait trés bien le boulot ceci dit .:kaloo2: