COM - Passage en dynamique questions/choix

  • clairement la vidéo rend très bien ! le concept est compact et design...

    mais bon, il manque un support volant :hihihi:

    il faudrait que j'aille en vacances en Hongrie pour tester ! mais c'est pas gagné

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Au delà de l'immersion, les différents systèmes ont tous leurs avantages et leur inconvénients.

    Le but de tout simulateur est de reproduire les forces que nous ressentons dans un véhicule. Latérales, longitudinales, verticales.

    Forces brèves (coup de volant) ou forces longues (force centrifuge le long d'un virage ou freinage)

    Voici un tableau qui montre pour chaque type force la qualité du ressenti, pour les 3 types de simulateurs. Plateforme sur vérins, ou siège qui s'incline ou siège à retour de force.

    Pour chaque force j'ai mis une deux ou trois étoiles, puis en dessous les raisons qui baissent la note.

    J'explique en dessous ce que sont les forces parasites.

    Réactivité
    Délai entre jeu et ressenti
    F. Latérales courtes:
    ex: coups de volants,
    perte adhérence
    F. Latérales longues:
    ex: long virage
    F. longitudinales courtes
    ex: choc, coup de frein,
    passage vitesse
    F. Longitudinales longues
    ex: freinage, accélération
    F. Verticales courtes
    ex: bosses, vibreurs
    F. Verticales longues
    ex: haut d'une
    côte ou vallées
    D-Box/SFX100
    Plateforme qui s'incline
    *** (D-box)
    ** SFX100

    **
    force parasite

    *
    force parasite
    inclinaison faible

    **
    force parasite
    inclinaison faible,

    *
    force parasite
    inclinaison faible,
    ***



    **
    mouvement vertical
    limité

    Next Level NJMotion
    Siège qui s'incline seul
    **/* dépend des vérins
    **
    force parasite
    volant décalé
    **
    force parasite,
    volant décalé
    **
    force parasite
    volant décalé
    **
    force parasite
    volant décalé

    *
    simulé sur autres axes


    *
    simulé sur autres axes
    GS-Cobra
    Siège à retour de force

    ***
    ressenti direct,
    pas besoin de bouger le pilote
    ***

    ***

    ***

    **
    Accélérations
    moins fortes que freinages
    pour le confort.


    *
    simulé sur autres axes

    *
    simulé sur autres axes

    Force parasite: force ressentie lorsque le simu se déplace mais qui n'existe pas dans le véhicule simulé.

    Exemple: la voiture accélère constamment. Dans un véhicule réel, on sent le siège nous pousser vers l'avant (et donc on se sent plaqué surle siège) tout le temps que dure l'accéleration.

    Voici ce qui se passe dans un simu classique qui incline la personne:

    1. le simu s'incline vers l'arrière. A ce moment-là on ressent l'inverse de la sensation réelle, on n'est pas plaqué dans le siège qui nous pousse en avant, le siège nous tire en arrière.
    2. le simu atteint sa position inclinée et freine. A ce moment-là la sensation correspond à la réalité.
    3. le simu est stabilisé en arrière, on ne ressent plus que la gravité qui est assez faible. Du coup par rapport au point 2) la force ressentie a fortement diminué, alors que la force simulée devrait être constante.

    Cela n'a l'air de rien, mais si vous regardez des vidéos de simus qui inclinent, quand l'inclinaison est forte, ces forces parasites font que le pilote va sans-cesse sur-corriger avec le volant dans les virages. Je donne un coup de volant, la force latérale est d'abord inversée, puis dans le bon sens lorsque le simu atteint son inclinaison et freine, je corrige, ça repart dans l'autre-sens, je corrige...etc.

    La seule solution pour éviter ce problème est de baisser l'amplitude de mouvement du simulateur, ce qui est un peu dommage.

    Ensuite, ces simus qui inclinent demandent l'installation d'un vérin "perte d'adhérence" et d'un vérin qui pousse vers l'avant justement parce que le ressenti latéral et longitudinal est problématique. Et ces vérins additionnels ne résolvent pas le problème puisqu'ils produisent eux-même des forces parasites (poussée puis freinage du vérin).

    Dans cette vidéo on voit très bien les forces parasites: A chaque virage la tête du pilote fait un gauche-droite dans le siège et il conduit en essayant d'ignorer le simu.

    J'ai choisi un exemple flagrant, mais tous les simus qui inclinent souffrent du même problème, j'ai créé le GS-Cobra après avoir été absolument dégouté sur un simu à $40 000 j'essayais de conduire au feeling c'était n'importe quoi je ne sentais même pas si je freinais fort ou pas.

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    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

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    Message modifié 1 fois, dernière modification par Juls2 (27 octobre 2020 à 13:24).

  • Je n'est tester qu'une seule fois un simu dynamique, c'était au Virtual center Paris et j'ai été extrêmement déçu du ressenti :(.

    C'était un simu qui s'incline dans tous les sens un peut comme sur la vidéo, et sincèrement je ne voi vraiment pas ce qu'on simule avec ce genre de systeme... Ca fausse complètement l'oreille interne, tu as plus impression que le simu est posé sur un taureau surexité, plus que piloter une voiture, pour moi c'est du n'importe quoi :jecpa:.

    Il y a quelques mouvements qui n'étaient pas désagréable, notamment quand la voiture bien a l'horizontal passait sur une bosse, mais pour le reste...

    Apres réflexion pour moi les seuls mouvements que l'on peut retranscrire de manière convenable dans un simu sont les mouvements et inclinaisons créés par l'écrasement des suspensions de la voiture, éventuellement l'inclinaison de la piste, les bosses et la dérive du train arrière.

    Je trouve que les simu qui essaient de retransmettre les mouvements de forces G, latérales ou autres comme sur le simu ci dessus sont complètement a coter de la plaque, et je ne suis pas prêt de mettre un billet la dedans.

    Le seul moyen de retransmettre ces forces G latérales c'est de le vivre en vrai. c'est de la physique, de la balistique. Aucun simulateur ne pourra jamais le retransmettre.

    Enfin voila ca n'engage que moi, c'est mon avis après avoir tester qu'un seul type de simu... Je sais pas pourquoi j'ai peuur de me faire pourir la ...:hihihi:

  • Apres réflexion pour moi les seuls mouvements que l'on peut retranscrire de manière convenable dans un simu sont les mouvements et inclinaisons créés par l'écrasement des suspensions de la voiture, éventuellement l'inclinaison de la piste, les bosses et la dérive du train arrière.

    Je trouve que les simu qui essaient de retransmettre les mouvements de forces G, latérales ou autres comme sur le simu ci dessus sont complètement a coter de la plaque, et je ne suis pas prêt de mettre un billet la dedans.

    Je ne suis pas choqué, je suis du même avis. Le problème est conceptuel: une plateforme qui s'incline ne peut pas simuler les puissants changements de trajectoire d'un véhicule comme l'accélération, le freinage, la force centrifuge.

    C'est pour cela que les militaires ont rajouté des GSeat dans leurs plateformes 6 DOF dans les années 70. La plateforme s'occupe de tromper l'oreille interne en s'orientant comme l'avion (plus précisément selon la gravité perçue). Le GSeat applique des forces directement sur le corps.

    Juls2 J'ai des doutes sur l'objectivité de tes étoiles dans le tableau ... mais je suis pas spécialiste, juste un petit nouveau dans les DOF, si d'autres "experts" peuvent confirmer si les étoiles sont cohérentes dans le tableau ?

    Oui je comprends, mais je peux aussi t'expliquer case par case le pourquoi du comment. Beaucoup de personnes ne voient pas la différence entre une plateforme et un GSeat, et pourtant elle est fondamentale. Les plateformes bougent pour faire ressentir des forces, les GSeats appliquent des forces directement et ne sont donc pas gênés par ces histoires de positions.

    Exemple sur le freinage, sur une route sans bosse parfaitement plate.

    Qu'est-ce qu'on ressent pendant un freinage de 2 secondes avant un virage? Une force constante, qui démarre au freinage, dure autant que le freinage et cesse instantanément lorsqu'on relâche la pédale.

    Qu'est-ce qu'on ressent dans un simu qui incline? Une force vers l'avant lorsque le simu se met en mouvement, une force dans l'autre sens lorsque le simu stoppe en position inclinée (au bout d'une fraction de seconde), puis quasiment plus rien (5 degrés d'inclinaison c'est peu) et puis attention le simu doit revenir dans sa position initiale, ca fait encore 2 impulsions ressenties (démarrage, arrêt).

    C'est pour cela que je mets **, forces parasites. La dernière tendance est de rajouter un vérin "surge" qui fait avancer la plateforme, mais c'est encore le même problème...ce vérin atteint sa limite au bout d'une fraction de seconde, et encore une fois le simu doit s'arrêter, puis revenir en arrière.

    Qu'est-ce qu'on ressent dans un GSeat?

    Une poussée vers l'avant, instantanée, proportionnelle à l'intensité du freinage, qui dure autant que le freinage en gardant la même intensité, et qui cesse instantanément lorsqu'on relâche la pédale. Tout changement d'intensité ou de direction de cette force indique une information (roues bloquées par exemple, perte du train arrière).

    C'est pour cela que je mets ***. Rien n'est parfait, le ressenti parfait sur l'ensemble du corps et l'oreille interne ce serait *****

    Au delà de cela, il y a des personnes qui aiment que cela penche dans tous les sens. Elles trouvent que c'est plus fun. Personnellement je suis dans une autre recherche.

    Je veux que mon simu me donne ce qu'il y a dans la télémétrie, le plus exactement et rapidement possible, sans délai, et sans que ce soit mélangé à d'autres sensations.

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    Message modifié 4 fois, dernière modification par Juls2 (30 octobre 2020 à 10:55).

  • j'ai toujours eu cet avis "négatif" sur les "accélations" des plateformes qui durent juste le temps du mouvement alors qu'on la garde plusieurs secondes que ce soit en voiture ou avion, suffit de prendre un rond point ou faire des 360° et la force s'applique jusqu'à la panne d'essence :hihihi:

    Je n'avais même pas réfléchis au retour absurde carrément à l'inverse de la réalité en effet :dingue:

    ces plateformes sont efficaces pour les secousses/vibrations, mais pas du tout pour les "forces" qui sont censées durer. meme sans virage, rien qu'accélération et freinage suffisent à les rendre "pas terribles" amha.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Sur le NLR, tant que tu n'as pas laché le frein, tu es vers l'avant et pareil à l'accélération avec certaines voitures que j'utilise rarement, les F1 ou la pire c'est la Redbull.

    De toute façon, aucun système ne peut simuler la réalité;)

  • Bonjour tout le monde :)

    ça fait un pti moment que j'étais pas passé ici
    Je rencontre des souci sur mon Compact R. Il a de plus en plus de mal à être pris en compte par simtools
    Côté windows il est reconnu directement (COM X Arduino Mega blabla) sous Simtools j'ai refait plusieurs fois la config mais quand je lance un jeu ou que je force via output testing il ne se passe rien mais des fois ça revient après X redémarrage du logiciel et/ou de la plateforme
    Je suis toujours en version 2.4.0, NjMotion m'avait demandé de ne pas upgrade plus haut car c'était pas fiable d'après leur test. Malgré ça mon pc à maj côté windows sur la 20H2 alors je ne sais pas du coup si il faut quand même que je maj simtools ou si le souci vient d'ailleurs.

    Avant de contacter NJMOTION j'aimerai voir avec vous si certains on le même problème ou non

    Merci d'avance ;)

  • ah merde ! je n'ai aucun pb mais je n'ai pas fait la maj ! je regarderai tout à l'heure....

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • mais arduino machin bidule chez moi c'est mon frein à main générique !

    tu as essayé de désinstaller et réinstaller suivant la procédure ?

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • J'ai désinstaller le driver de la carte arduino de la plateforme puis je l'ai réinstallé en utilisant le pack driver fournit avec le logiciel arduino
    Pour simtools j'ai refait la config
    Fin de matinée j'ai pu l'avoir fonctionnel, je retest dans l'aprem pour voir si ça marche toujours comme le pc a été éteint

  • Petit retour après une aprem ou j'ai quitté relancé le jeu 5/6 fois le simu marche bien (ouuuuffff)
    Je pense que les maj windows avait du foutre la merde avec les port com

    J'ai commencé à me pencher sur les réglages dans ACC je cherche comment rajouter plus de réactivité pour le recentrage
    Il faut jouer avec les % de l'effet ?

  • maintenant que le bouzin fonctionne voilà que monsieur a des exigences pointues !

    je ne sais pas mais si tu réduis l'amplitude 1er bouton sur la gauche forcément ça va recentrer plus vite !

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  • sur la page principale, onglet tools, tu as une vitesse de retour au centre (50 chez moi) par contre je ne sais pas si elle effective en jeu...

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  • Pour les réglages "physique" j'avais trouvé un bon compromis mais j'aimerai affiné via simtools maintenant
    Car si je touche à la plateforme pour ACC ça va me dérégler tout pour les autres jeux

    Ok je vois pour l'option de l'onglet tools (shutdown & centering) à voir car il a l'air générique pour tout les axes

    edit : je viens de lire le manuel simtools je vais regarder vers ces options

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Cluclu (16 novembre 2020 à 06:56).

  • donc le washout a pu résoudre le pb ? t'as essayé à donf ? c'est mieux ?

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  • Non à force de filtre le rendu est complètement désordonné

    J'ai reset simtools et réinjecté les settings préprogrammé de NJMOTION.

    Je leur ai fait un mail pour prendre des infos car je pense qu'il y a des subtilités par rapport à la façon dont le simu est fabriqué

    Quand on travail sur les forces (surge/sway) elles sont inversées et sur les axes 1a 2a on travail complètement en biais et non pas avant arrière et droite gauche

  • je t'avouerai mon ignorance quant à la logique de simtool, j'ai laissé béton ! j'augmente et diminue l'existant et j'arrive à qqchose qui me convient.

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  • Oui ce n'est pas ce qui le plus intuitif au monde ...

    Javi m'a dit de regarder du côté des valeurs max/min dans tuning center et que cette plage influerai sur la réactivité

    Je ferais des test quand j'aurais un peu de temps devant moi car à chaque fois quitter le jeu etc c'est chiant