rF2 - RFRO Endurance - 1000KM Series - Manche 1

Votez pour l'image du mois
  • Très content qu'on soit à l'arrivée de cette 1ere manche, surtout vu la casse qu'il y a eu. On avait pas vraiment anticipé la météo pluvieuse, mais j'avais eu la bonne idée de rouler quand même un peu sous la pluie avant et notre setup très stable était bien adapté. Résultat, après une lamentable dernière place en qualifs, je suis remonté dans le top 10 dès la fin de mon 1er relais :++: C'est finalement sous le sec, encore un peu humide par endroits, que je ferai deux petites heures, un léger contact avec le mur et un demi tête--queue, mais sans dégâts et sans grosse perte de temps :yep:

    On avait pas non plus anticipé l'arrivée de la nuit aussi vite :euh: Après presque 2 h 30 à rouler, j'avais quand même hâte de passer le volant à spit64 qui parviendra à garder cette position, tout comme Denis Wit qui aura pas hérité des conditions les plus faciles pour sa première endu, mais s'en est sorti comme un chef ;)

    Niveau orga globalement c'était vraiment pas mal, juste quelques soucis avec le TS qui déconnait facilement, un live timing un peu incomplet et peut-être que les infos étaient un peu trop éparpillées. Dommage aussi qu'on ait pas été un poil plus nombreux, mais ça m'a pas empêché de passer une bonne course ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Survivant aussi :+:

    Superbe 1er relais de axxis278 qui me passe le volant en P2

    J'attaque en en totale difficulté

    Je rame, je suis pas à l'aise, c'est la cata. Je perds des places
    Puis j'arrive à chopper un bon rythme.
    Je fais un bon 2ème relai, et remonte 3ème

    Dave Baud termine le travail, malgré un accrochage.

    Il tente même de terminer en slick sous la flotte pour reprendre le tour de retard sur les 2ème.

    Et c'est pas loin de réussir :yes:

    Bravo à tous

    Merci à l'organisation au top :biere::biere:

  • Eh bien, quelle course !

    J'avais peur aussi pour le TS, on s'était réfugiés sur un Discord de secours, et puis finalement le TS a tenu. Donc finalement, c'est encourageant pour les prochaines manches.

    La météo aura été le paramètre le plus difficile à gérer pour la plupart des équipes, je crois. En tout cas, elle ne nous aura jamais laissé tranquille bien longtemps avec cette pluie intermittente. Vu le nombre de tête à queue observés, je pense que beaucoup d'équipes reviendront à Virginia avec des setups retravaillés et plus stables. En tout cas, les chronos étaient serrés et ça augure de bonnes batailles pour la suite du championnat.

    Bravo à toutes les équipes qui ont terminé la course, c'était une performance en soi dans ces circonstances climatiques.

  • Une course très particulière, tout l'entrainement sur le sec. Les qualifs se passent bien, je sors le 4è temps en GT à 2 dixièmes de mon MT du hotlap, ça me convient bien.

    Warmup, la pluie fait son apparition, peu de temps de pour réagir. Coup de poker, parce qu'il faut bien choisir, je pars en setup pluie .... très bonne pioche, ça ne fera qu'augmenter pendant 40min, du coup je tire mon épingle du jeu. Sauf que je ferai connement 2 spin à la sortie du double droite :sos: puis une LMP3 en perdition dans le S1 viendra me percuter :bad::bad3:

    Fin du 1er relais, la pluie se calme mais le % d'humidité sur la piste est toujours élevé, je décide de rester en pneus pluie au ravitaillement ... pas sûr que ce soit le bon choix, la plupart sont ressortis en Soft, mais j'ai quand même assuré un bon train malgré mes pneus pas adaptés. Un dernier spin toujours au même virage :doh: juste avant la fin de mon relais, je déciderai d'écourter mon run, je pense que la fatigue s'est installée.

    Une belle après-midi passée avec mes coep ChRiS1021 et Dave Baud avec notre magnifique Corvette :B:love2:

    7.png

  • Eh bé ...!! Cà c est une aprés midi sympa !!

    vmax330 fait le départ. Modeste 20 eme place aux qualifs mais zéro inquiétude, çà compte quasi pour rien sur une endu d autant qu on se sait pas les plus rapides !:B

    Warm up il pleut donc pneus pluie. Bingo. Cà sort partout et à tous les niveaux ...:o Bah, l Aston 168 roulotte tranquillou, zéro faute, gestion parfaite de l environnement avec un spotter, Denis Wit efficace. Conséquence, à la fin des 2 premieres heures, nous somme 8 eme, les 2 classes confondues. Excellent boulot le vmax330 !!

    C est mon tour, la nuit est tombée, çà doit ètre déjà l hiver !!:euh2:Je suis pas trés à l aise. Il pleut plus mais la sortie de la cuvette me pose des problèmes comme jamais: je suis toujours trés large. Et j aurai toujours quelques projections d eau à chaque fois que j ai quelqu un devant. Mais çà va bien. Sauf qu à un moment, 20 mns aprés ma prise de relais, je vois une P3 en vrille devant. Malgré freinage et tentative d évitement c est carton :bad3:!! Tout de travers je rentre, et coup de bol, neutralisation, tout le monde à 80. Essence pneus et répas, j y perds moins de temps du coup.

    Je repars, tout va bien, même si je "mascagne" toujours un peu, et 2 eme pas de bol fin du 2eme relais. Encore voitures en milieu de piste, çà tape, direction de travers çà roule plus bien, je continue pour rentrer, et juste en fin de ligne droite, un gars m envoie valser en arrivant derriere moi comme un avion. Il va prendre un DT pour çà d ailleurs ...

    Je rentre et .... tout le monde à 80 !!!:hihihi: On laisse du temps, mais moins que çà aurait pu.

    Bref, sur 2 trés longs relais je ferai 2 ou 3 petites "saucisses" sans conséquences heureusement, et ... une extinction subite d écran !!!:dingue:Oo:euh::? !! Coup de bol je touche rien, réussis à rallumer au bout de 10 secondes et repartir. J ai plus un poil de sec comme on dit ... J ai quand même du, tout bout à bout y laisser une grosse minute. Mais on est toujours 8 eme et Denis Wit prend la place.

    Que dire, sinon qu il va rouler impec, et finira avec la pluie. Quasi pas de faute, et c était pas facile car avant de piter la derniere fois, il sera en slick, et c était pas simple. Il finit en pluie .... 8eme tout confondu, 6 je crois dans notre classe. Trés contents car inespéré, franchement.

    Une belle aprés midi, 2 équipiers motivés et TRES fiables, une voiture avec un set "passe partout", un minimum de réussite sur les moments difficiles, que demander de plus ? :B

    Bravo et :merci:à l organisation. TS a tenu, çà ressemble à une belle réussite. Ah, s il y avait un peu plus de monde. Mais sur ce circuit court çà allait quand même trés bien :):+:

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Comme tout le monde, on a passé un après-midi super sympa, et plein de péripéties.

    Je devais prendre le départ, mais j'étais de déménagement chez mon gamin le matin, le temps de rendre le camion de loc, de m'enfiler un sandwich, et je débarque à l'arrache à 12h45 devant le volant. Je trouve un SIERRA95 tout stressé, se demandant si il allait devoir faire 1000 km tout seul pour sa première endu :hihihi:

    Une fois rassuré, première péripétie : spit64 passe nous voir sur TS : "c'est quoi, le mot de passe du serveur ?" Euuuh... après avoir épluché tous les topics du forum et tous les salons Discord, je finis par tomber dessus, mais c'est galère. J'enquille les qualifs, pas moyen de descendre sous 1'19''1, comme toutes les GT ou presque sont dans la seconde entre 18 et 19, on part 17 (je crois). Pas grave comme dit Francis, c'est une endu. La suite lui donnera raison !

    Fin des qualifs sous la pluie, bizarre, ça correpond pas trop à la météo de vendredi. C@rbone nous apprendra que contrairement à ce qui avait été annoncé depuis le début, c'est la météo en temps réel et non celle de la veille qui était prise. Pas cool. J'avais jeté un oeil samedi matin, et vendredi, à Braselton, Georgie, c'était plein soleil... :/

    Dans le doute, on décide de partir en pneus pluie, sage décision !! Je remonte rapidement jusqu'en P10 avec tous les accidents autour.

    Mais au bout de 10 tours, je prends 2 cm d'herbe en attaquant le droite au bout de le ligne droite des stands, et pars en donut. Boum, plus d'aileron. Galère pour refaire un tour complet, à plus de 100 km/h même en ligne droite je pars en spin :bad: Voilà les stands, 1 minute et demi de réparations, en plus dans l'agacement, j'oublie d'enlever pneus et essence, je repars avec une voiture entièrement neuve ! On tombe en P19.

    J'aurais donc fait 56 tours au lieu de 40 pour mon "premier" relais, avec beaucoup de pluie au départ, je suis déjà rincé. On avait prévu de faire 2 x 40 tours, mais je laisse volontiers le volant à SIERRA95. La piste a séché sur la trajectoire, la probabilité de pluie est à zéro, bien qu'il doute je le convaincs de partir en medium devant et soft derrière. Bingo. Il se fait une ou deux frayeurs mais sans conséquence, et remonte petit à petit, au gré des dépassement et des accidents. Au bout de ses 80 tours, il me repasse le volant en P10 après deux relais de nuit parfaits, yes ! :+:

    Au bout des 80 tours les médiums et les softs sont étonnamment en bonne santé. Me voilà reparti avec le même train de pneu du coup, on tente. Je refais 40 tours et l'avant gauche qui souffre le plus est encore à 50%, au bout de 120 tours !!

    Tempête sous des crânes pour refaire la stratégie qui ne correspond plus après nos mésaventures. Si on fait 40 tours avec un plein, et qu'on a 10 tours de retard sur le premier, il faut que je lui passe la voiture au 196ème pour qu'il finisse la course. Vu la santé des pneu, on décide donc que je ferai un splash&dash pour 12 tours sans les changer, afin d'emmener la voiture au 196, et je lui passe avec le plein et des soft AV-AR pour qu'il termine en mode fusée. On est P6 à ce moment, ça gaze !

    Bast. Rien ne se passe comme prévu. Il repart et une erreur de bouton lui fait prendre un stop&go pour vitesse excessive. Pas grave, piorck qui nous chassait avant le relais est passé 6 pendant le pit, on est 7 de toute façon.

    Mais il est en soft et presque tout de suite... La pluie recommence à tomber !! Si on s'arrête on risque de reperdre une place, il faut qu'il aille au bout. Heureusement si je puis dire, piorck se loupera une ou deux fois, et SIERRA95 reprends la P6, et fini la course sur du verglas en mode Candelero, et sans erreur, bravo !!

    ça nous place au pied du podium GT3. On convient tous les deux qu'on a la capacité de faire mieux la prochaine fois ! ;)

    Niveau orga globalement c'était vraiment pas mal, juste quelques soucis avec le TS qui déconnait facilement, un live timing un peu incomplet et peut-être que les infos étaient un peu trop éparpillées. Dommage aussi qu'on ait pas été un poil plus nombreux, mais ça m'a pas empêché de passer une bonne course ;)

    J'approuve, on a une marge d'amélioration importante concernant notamment le passage d'informations. Les multiples topics du forum et salons Discord, c'est pas possible, il faut trouver une solution. Un endroit centralisé d'où on peut partir pour tout retrouver, peut-être. Et surtout, trouver une solution pour que cette information passe aux pilotes inscrits, comme la météo par exemple.

    Bravo aux orgas, je le dis sans risque de prétention parce que comme la plupart des autres orgas j'ai largement été absent pour cette première édition pour cause de mois d'août, C@rbone et les gars de la FFSCA ont tenu ça à bout de bras. Promis, je ferai foi la prochaine mieux :pardon: :P

    Bravo aux podiums !

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • Et bien tout ce que j'attendais d'une endurance avec l'équipe des Raceroomers ( axxis278  ChRiS1021 le grand Dave Baud  ExTazE et pascal45 ) a été réuni hier après midi.

    J'ai été très peu de dispo parce que le petit bébé de 8 mois est très chronophage mais j'aimerais lancer un gros triple MERCI:

    • Merci à cette fine équipe de joyeux drilles avec lesquels on ne s'ennuie pas entre deux courses.
    • Merci à cette même équipe de passionnés pour leur sérieux pendant la préparation et la course. (Big up à mes compères de P3 : Pascal et Ludo)
    • Merci aux organisateurs qui ont ramé dur pour nous permettre de vivre cet après midi d'émotions aussi variées que les conditions dans lesquelles on a roulé.

    J'avais goûté à ce format lors des 6h for Anna en décembre dernier et ça m'avait beaucoup plu. Je suis ravi d'être inscrit sur ce championnat.

    Il ne reste plus qu'à Sector3 de nous developper cette fonction de changement de pilote et promis, on rendra les quelques marches de podium que l'on a occupé hier et que l'on convoitera jusqu'à la fin du championnat !

    :hihihi:

    521.png

  • J ai adoré la météo en direct avec la petite animation qui donne un aperçu de l intensité :+:.

    Pour l immersion, rien de tel :+::+:

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Oui, c'était la première fois que je roulais online sous la pluie et c'était chouette cette dimension stratégique supplémentaire :+:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Salut, je poste principalement remercier nos organisateurs qui ont fait un énorme boulot.:merci:

    Je suis venu en touriste, la faute à des concours décalés pour cause de covid, mais malgré tout ça a été simple de prendre part à la course, un pack de skin aux oignons et un serv bien setup et très stable.

    J'en profite pour donner mon avis sur la météo dynamique.

    L'idée est vraiment intéressante et en plus la façon dont vous avez réussi à l'intégrer au jeu est très bien.

    Mais à cause de la façon dont rF2 gère la pluie, et plus généralement les conditions thermiques et l'humidité je ne suis vraiment pas emballé par l'idée d'utiliser une météo dynamique.

    L'eau ne se condense pas. Ce qui fait que la piste ne sèche que là et que si des voitures passent.

    Ce qui explique que 2h30 après la fin de la pluie la piste hors trajectoire était encore une patinoire.

    Techniquement il existe des méthodes simples pour connaitre la vitesse de condensation de l'eau selon la température ambiante et le taux d'humidité de l'air, mais clairement ce n'est pas implémenté dans rF2.

    mon ressenti concernant la course spécifiquement

    Savoir dès le départ que la course serait en condition humide pour au moins les 2 tiers du temps et ça même s'il ne pleuvait que 30 minutes comme le montrait le site de prévision météo c'était vraiment pas rigolo. Parce qu'en vrai après une pluie légère de 30 à 45 minutes, comme samedi, il ne faut pas plus d'une heure pour que toute la piste soit sèche (et la trajectoire, avec les voitures qui roulent sèche en 20-25 minutes après la fin de la pluie).

    J'ai rien contre la pluie en soit, mais on fait un championnat en automne / hivers / printemps, donc on va se taper un paquet de pluie c'est certain. En plus on va piloter sur pas mal de circuit pas évident techniquement.

    Samedi, on a eu à peu prêt la moitié des équipages qui ont abandonné :etoiles:, d'autres en totale perdition.

    Une course en passant ça va. Mais si c'est comme ça une course sur 2 ça va rendre le championnat totalement inintéressant que ce soit pour les perdants dont je suis même si je finis sur le podium de ma catégorie malgré une course catastrophique, ou pour les gagnants qui avaient 2 ou 3 tours d'avances au bout d'une heure de course et qui ont seulement dû éviter les obstacles en piste sans aucun autre intérêt. (On a été plusieurs a faire de bons barrages mobiles :hihihi:).

    Du côté de mon équipe, après 2h de course on était 3e, avec 4 ou 5 tours de retard sur le 2e, et 2 ou 3 tours d'avance sur le 4e. Donc la course était pliée. Et c'était pareil pour presque tout le monde dans la catégorie qui en plus ne compte pas grand monde.

    Bref c'était un peu long désolé, mais encore merci d'avoir organisé ce championnat, et malgré tout vivement la prochaine course :coucou2:

    (En espérant secrètement qu'il n'y aura pas de météo dynamique ou au moins pas de pluie ^^).

    491.png

    329320.png

  • J ai c est vrai trouvé curieux que 2 h après la dernière goutte j ai toujours des projections d eau su le pare brise derrière les voitures. Mais malgré tout j ai aimé...:)

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • J ai adoré la météo en direct avec la petite animation qui donne un aperçu de l intensité :+:.

    Pour l immersion, rien de tel :+::+:

    De quelle animation tu parles, Francis ?

    284.png

    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • Oui la gestion de la pluie semble perfectible mais pour moi c'est plus intéressant que 6 h de course avec des conditions identiques ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • De quelle animation tu parles, Francis ?

    Du graphique où tu vois onduler l épaisseur ou l intensité de pluie qui accompagne la prévision, avec le minutage .... Assez parlant et finalement assez juste à ce qu on a vu ... :)

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"