DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

Votez pour l'image du mois
  • Hello,

    Comme vous l'avez peut-être vu sur d'autres sujets du forums, je suis en train de fabriquer mon cockpit dynamique à base de profilé et de SFX-100.

    Je suis assez satisfait du résultat et j'ai décidé de partager avec vous mes réflexions et les décisions qui ont mené à la réalisation de ce châssis.

    Description du Projet, cahier des charges

    Un cockpit en profilé de plus, et des vérins SFX-100 pour faire bouger tout ça.

    Qu'on soit clairs, je n'ai pas réinventé la roue.

    Le projet entier s'est orienté autour de la VR, je ne joue plus que comme ça depuis que je l'ai découverte.

    Pour la partie statique

    J'ai fait le tour de tout ce que l'on peut trouver en commercial, je trouve des avantages et des inconvénients à chaque produit proposé, c'est pourquoi j'ai essayé de réunir les options qui seraient le plus adaptées à mes besoins.

    • Modulable
    • Évolutif
    • Réglable
    • Compact
    • Rigide
    • Peu d'éléments

    La solution en profilé m'a de suite semblé être une évidence.

    Elle coche toutes ces cases et pour ma part, il y a un coté brut que j'adore dans les profilés.

    Plans, dimensions, position

    J'ai donc ouvert mon CAD préféré et j'ai commencé à modéliser les éléments dont j'avais besoin.

    J'ai voulu avant tout qu'il n'y ait pas beaucoup d'éléments.

    Pas beaucoup d'éléments signifie, facilité de montage, moins de risques d'erreur, et plus de rigidité.

    Je possède une imprimante 3D, j'ai donc naturellement pris ça en compte pendant ma phase de modélisation.

    J'ai fait en sorte qu'il n'y ait pas beaucoup de pièces imprimées en 3D et qu'elles se soient pas non plus indispensable, si toutefois quelqu'un voudrait reprendre mes plans mais n'a pas accès à cette technologie.

    J'ai opté pour une position typée rallye, d'une part parce que le rallye est ma discipline de cœur dans le sport automobile, d'autre part parce qu'il a été facile de trouver une image de la position idéale de pilotage mais aussi parce que finalement, je préfère avoir une position type rallye dans une F1 plutôt qu'une position F1 dans une voiture de rallye.

    Et avec le recul, je pense avoir bien fait puisque quand je conduis une GT, une V8 Supercar ou même une voiture de série, la position reste assez naturelle.

    SKODA-behind-the-wheel-1.png

    Tout part de là


    J'ai donc commencé à modéliser autour de cette image.

    Mon idée de limiter le nombre d'éléments sans nuire à la modularité me fait choisir des profilés en 160 x 40.

    Et j'arrive donc à une structure relativement simple de 8 sections de profilés.

    1200mm pour la longueur et 600mm pour la largeur.

    Pourquoi 1200mm ?

    Parce que, toujours dans un soucis de compacité, et compte tenu de l'image de Skoda, j'ai trouvé ça suffisant.

    Et en pratique ça l'est mais, de par les vérins (j'ai peur de taper le coude dans le vérin arrière droite en passant les vitesses), si c'était à refaire, peut-être aurais-je rajouté 10cm ? 20 ? Non pas que ce soit vraiment nécessaire mais plus par précaution.

    En tout cas, comme c'est, là, maintenant, ça me convient très bien, j'ai l'impression d'avoir fait le bon choix.

    Pourquoi 600mm de large ?

    Mon précédent châssis faisait 500mm de large et je me suis toujours senti un peu à l'étroit, j'avais l'impression que les éléments étaient les uns sur les autres.

    Front-mount-1-300x300.jpg

    Mais il y a aussi une autre raison, je me suis demandé et je me demande encore si je ne craquerais pas pour le système de fixation de Simlab, j'y trouve des avantages :

    • Look, je trouve ça très joli
    • Base parfaite pour y intégrer des boutons, commandes...
    • Réglable à souhait
    • Rigidité, 15mm d'épaisseur, ça devrait pas trop bouger
    • Plus de place pour les jambes

    Et cet élément fait... 600mm de large ! ;)

    Mais j'y trouve aussi un inconvénient majeur :

    • Câble management, avec les profilés, on peut tout faire passer dessous, dans les rainures, c'est propre et net, avec cette plaque j'ai peur que ça soit très vite le bordel.

    Du coup, j'hésite encore à choisir cette solution là, mais je sais que si je craque, ça s'adaptera parfaitement.

    Et pourquoi les profilés en 160 ?

    C'est vrai que ça peut sembler overkill mais voici pourquoi ce choix

    • Solidité, comme j'ai dit, y'a peu de risques mais avec le système dynamique que j'y mets, j'ai voulu jouer la sécurité.
    • Look
    • Cable Management, plus de rainures, plus de place pour cacher les câbles !

    Et après de nombreuses heures de réflexion et de modélisation, et d'intégration de mes éléments, voici le résultat final :

    Chassis-Dynamique-v4-0-v61-2.png

    Chassis-Dynamique-v4-0-v61.png

    Chassis-Dynamique-v4-0-v61-3.png

    Les plans

    Je trouve, avec la plus grande humilité du monde, que mon châssis, tel que je l’ai dessiné, vaut la peine d’être vu par des gens qui voudraient s’en fabriquer un.

    C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager non seulement mes plans, la liste de courses, mais également les modèles 3D du projet complet au format Fusion 360 pour ceux qui l’ont ainsi qu’en .step qui normalement devrait être utilisable avec n’importe quel CAD.

    Avec en prime, la possibilité de choisir entre la version support de volant classique et la solution SimLab.

    J’ai fait en sorte que les pièces qui sont destinées à être imprimées en 3D ne soient pas indispensables, elle sont là, elles font partie du projet, mais vous n’êtes pas bloqués si vous n’avez pas accès à de l’impression 3D.

    Voici donc le projet complet

    J'ai changé de méthode de partage, bien plus simple comme ça.

    Grace au menu en haut à droite, vous pouvez le télécharger dans le format de votre choix. :)

    La liste de courses

    Je parle de la base sans les supports des accessoires.

    Nous avons tous des accessoires, des besoins et des envies différentes, c’est pourquoi je n’inclue pas dans la liste des courses, les profilés 40x40 que l’on peut voir sur mon plan, je les ai rajoutés pour répondre à mes besoin à moi.

    Je conseillerais alors, si vous n’avez pas de dimensions exactes ou que vous êtes vous-même indécis, de prendre une ou deux sections d’1m que vous découperiez par la suite selon vos besoins.

    2 x Profilé Alu 160x40x1200

    8 x Profilé Alu 160x40x600

    32 x Equerres 40x40 prévoir du rab, ça sert toujours, personnellement je suis parti sur 50. ;)

    64 x vis + écrous + autant que vous avez prévu d’équerres en plus + du rab (sur le mien, je suis déjà à plus de 120 vis, je pars donc sur 200 pièces)

    Et c’est tout. Simple, efficace.

    Pour un coût total de 475€ TTC livré.

    J’ai choisi des profilés en 160 par esthétique mais ça fonctionne tout aussi bien bien avec du profilé 120x40 (pas plus moche), permettant ainsi de baisser la facture à 418€ TTC Livré.

    Je commande depuis plusieurs années chez Motedis, j’ai toujours été satisfait de leurs services et en plus il proposent un système de kits, c’est pourquoi j’ai utilisé leur site pour mon projet et pour vous le partager.

    Inutile de préciser que je ne suis d’aucune manière affilié ou bénéficiant d’un quelconque contrepartie financière, libre à vous de vous servir ou bon vous semble.

    J’avais déjà les équerres 40x40 de mon précédent châssis, je n’ai donc pas eu à en recommander.

    Si j’étais parti de rien peut-être aurais-je considéré les équerres 80x80 pour la base.

    Cela dit, c’est déjà très rigide comme ça, vraiment aucun soucis.

    Et comme Motedis le permet, j'ai créé deux kits pour vous simplifier la vie.

    Après vérification et pour des raisons que je ne saurais expliquer le devis passe de 475€ à 487€ pour la version 160 et à de 418 à 429€ pour la version 120 selon si je suis authentifié ou pas (moins cher si je suis connecté).

    Le montage

    Impossible de se tromper, pré-assemblez toutes les sections sans trop vous soucier de quoi que ce soit, installez vous, ajustez, bloquez, c’est fini.

    Les impressions 3D

    Il y a les 4 jointures à 90° des 4 coins à imprimer en 3D si on le souhaite.

    Ce n’est pas indispensable mais ça fait joli et j’ai pris soin de garder les rainures, c’est très pratique pour faire passer les câbles.

    Pour les utiliser, il faudra tarauder les profilés et simplement visser les 8 vis, c’est peut-être un peu overkill mais j’ai préféré être prudent.

    Si vous ne voulez pas utiliser ces éléments imprimés en 3D, deux options s’offrent à vous.

    • Soit vous placez les équerres à l’intérieur en ramenant le profilé à fleur.
    • Soit vous laissez les équerres à l’extérieur de la même manière que les pièces imprimées en 3D.

    Il y a aussi les deux pièces qui tiennent les profilés pour supporter le pédalier, celle-ci sont remplaçables par les joints réglables pour profilés.

    Les autres pièces à imprimer sont simplement des caches pour les profilés 160x40 pour les deux montants latéraux, ce sont les seules sections ou la tranche est visible.

    Lien vers les pièces à imprimer sur Thingiverse

    Crédits

    Pour tout ce que je n’ai pas modélisé moi même, j’ai récupéré ça sur GrabCad :

    Conclusion

    Je suis assez content et fier de la tournure que ça prend.

    Ce post n'est pas fini, je rajouterai des photos réelles, et ferais régulièrement des mises-à-jour etc... Puis je suis sûr qu'il y a plein d'erreurs que je vais avoir envie de corriger.

    Dans le post suivant, je présenterai les plans de tout ce qui touche à la partie dynamique, controlbox entre autre.

    Je ne vais surement pas m'attarder sur les vérins en eux mêmes qui ont un sujet qui leur est dédié.

    Voilà pour un premier jet, j'espère que je n'ai pas fait trop d'approximations ni de fautes, si tel est le cas, n'hésitez pas à me lyncher dans les réponses. :hihihi:

    Blue-Print.png

    Message modifié 7 fois, dernière modification par Natalucciu (16 juillet 2020 à 00:46).

  • Partie Dynamique

    Les SFX-100

    V-rin-SFX-100.png

    Si le châssis a été pensé pour être parfaitement utilisable en statique, il a bien entendu été pensé pour évoluer en dynamique.

    Aussi bien la version 160 que 120 sont capables d’accueillir les vérins DIY SFX-100.

    Je ne vois pas de contraintes qui empêcheraient de mettre d'autres systèmes comme D-BOX ou PT-Actuators mais mon choix s'est porté sur les SFX-100 pour plusieurs raisons :

    • Contrôle total de la conception.
    • Accessibilité, ayant déjà une imprimante 3D, je n'ai pas eu à me former à cette technologie juste pour ce projet.
    • "Défi" mécanique, rien de bien compliqué en soi mais très instructif de comprendre comment tout ça fonctionne.
    • Compréhension, du fait de tout assembler soi même, on sera capable d'identifier le moindre soucis et d'y remédier facilement, une pièce casse, on la ré-imprime, aussi simple que ça.
    • Fiabilité globale, de tous les retour que j'ai pu lire, je n'ai jamais lu d'avis foncièrement négatif, qu'on soit clairs, tout n'est pas rose et il y certaines concessions à prendre en considération mais j'y reviendrais dans le prochain post.
    • Encombrement, en gros, par rapport au statique, il prend seulement 20cm en largeur de plus au sol.
    • Et bien sûr, le budget, à qualité égale, il est difficile de faire mieux, les solutions commerciales pour ce type de simulateur sont proposées au double voire triple, voire beaucoup plus pour certaines marques.

    Intégration

    Deux vérins devant, deux vérins derrière. :D

    Plus sérieusement, je n'ai pas trouvé de retour vraiment précis et absolu sur le placement idéal de vérins, si ce n'est que d'une manière générale, j'ai cru comprendre que le centre de rotation devrait être approximativement au niveau des cuisses.
    Au final, je suis peut-être un tout petit peu en arrière mais je ne ressens aucune gêne, aucune information désagréable.

    Il faut également prendre en compte que l'espacement des vérins aura une incidence sur l'amplitude des mouvements.

    Autant sur les côtés on a pas le choix que de définir l'espacement à la largeur du châssis, autant d'avant en arrière on a quelques centimètres de liberté.

    Avec ces informations, une certaine obsession aux chiffres ronds et un légère dose de "on verra bien" j'en arrive à espacer mes vérins de 1000mm.

    Chassis-Dynamique-v4-0-2020-Jul-15-06-42-48-AM-000-Customized-View29747027355.png

    Impression 3D

    Si vous avez déjà de l'expérience dans l'impression 3D pour des pièces mécaniques, et que de fait votre imprimante devrait être parfaitement calibrée, d'équerre et à niveau, alors cela ne vous posera aucune difficulté particulière, respectez simplement les réglages préconisés dans la doc et tout ira bien. Avec un peu plus d'expérience on pourrait encore optimiser ces réglages pour non seulement renforcer les pièces mais qui plus est les imprimer plus vite, même si à première vue, ça peut sembler contre-intuitif, c'est pourtant bien le cas ! :)

    Pour un premier jet, j'ai préféré respecter scrupuleusement la doc.

    Si vous avez de l'expérience dans l'impression 3D mais que vous ne vous êtes toujours contentés d'imprimer des figurines, objets de déco, bref, tout ce qui ne requiert pas une précision extrême, assurez vous que votre imprimante est bien calibrée avant de lancer les impressions des pièces. Ce serait con de passer 100 heures à tout imprimer et de se rendre compte qu'il manque 1mm sur l'axe X ou que les trous sont 0.5mm trop petits...

    Si vous n'avez aucune expérience dans l'impression 3D, lancez vous ! Ce n'est pas compliqué, ce n'est pas très cher, une bonne machine se trouve dans les 250€ et une très bonne pour moins de 500€ et une Prusa qui pour moi est l'imprimante de référence pour plein de raisons pour 800€ en kit ou 1000€ montée. Il y en a pour toutes les bourses.

    Mêmes conseils que ci-dessus, calibrez, c'est l'étape la plus importante, ça vous évitera des tas de soucis, non seulement de précision mais également de petits désagréments comme les pièces qui se décollent (après 20 ou 30 heures, ça fait chier ! )

    Les pièces du SFX-100 faisant 100mm de large pour les plus grosses, une imprimante avec un plateau de 300x300 vous permettrait d'imprimer les pièces 4 par 4 alors qu'un plateau en 200x200 ne permettrait de les imprimer qu'une par une.

    La Prusa ayant un plateau en 250x250mm marque encore un point ! ;)

    Parce que, je ne pense pas que ce projet à lui seul justifie l'achat d'une imprimante 3D, si vous n'êtes absolument pas intéressé par cette technologie, faites faire vos pièces, dans un fablab, ou par un pote.

    Par contre, cela vous fera peut-être découvrir un nouveau hobby qui sera utile non seulement pour le simracing mais aussi pour la vie de tous les jours.

    Et par extension cela vous amènera, comme ça a été le cas pour moi, à vous former à la modélisation 3D, et, être capable de modéliser et imprimer ses propres pièces ouvre un nouvel univers ou l'imagination est la seule limite !

    Chassis-Dynamique-v4-0-2020-Jul-15-06-47-21-AM-000-Customized-View32051585197.png

    Assemblage

    Pour les vérins en eux-mêmes, l'assemblage m'a beaucoup amusé et passionné pour le premier, c'est intéressant, instructif, pas tellement compliqué et j'ai pris beaucoup de temps à le monter en faisant attention au moindre détail.

    Les trois autres, c'est beaucoup moins intéressant, assez redondant mais faut bien s'y coller...

    Electronique

    J'ai opté pour la carte Thanos plutôt que l'Arduino présenté dans la doc, c'est certes un peu (beaucoup) plus cher mais vous soulage de beaucoup de contraintes, pas de firmware à uploader, pas de petit câblage à effectuer, pas de soudures, sans parler du cable management...

    On branche simplement la carte au PC, les servo-moteurs sur la carte et c'est fini ! Et les performances et la fiabilité seraient largement meilleures, mais sur ce point là, je me contente de répéter ce que j'ai lu car je n'ai pas testé la solution Arduino.

    La Documentation

    Sur https://opensfx.com/ vous y trouvez toutes les étapes d'assemblage et de configuration, des vérins aux paramètres à modifier dans les servos, tout y est et est très bien expliqué, je n'ai rencontré aucune difficulté particulière.

    Chassis-Dynamique-v4-0-2020-Jul-15-06-56-18-AM-000-Customized-View6671122055.png

    La partie logicielle

    Les SFX-100 sont compatibles avec plusieurs logiciels.

    • Son soft dédié, SimFeedBack mais qui malheureusement n'est pas compatible avec la carte Thanos mais seulement Arduino et que je n'ai donc pas pu tester.
    • SimTools
    • FlyPTMover
    • Je crois que X-Sim est compatible aussi avec la Thanos mais je ne suis pas sûr, je vais creuser un peu.

    Je suis allergique à SimTools, j'y comprends rien et je n'éprouve aucune envie de m'y intéresser tellement l'interface est contre-intuitive, illogique, bordélique. Alors, certes, il me semble très puissant et flexible mais au prix d'une rigueur considérable que je n'ai pas.

    Reste donc FlyPTMover.

    Je le trouve très intimidant, en ouvrant le profil par défaut pour AC et ACC ajusté par Matt_Stealth, s'ouvrent des centaines de fenêtres avec des milliers de réglages possibles !

    Bon, ça c'est la première impression, après on se rend compte qu'il n'y a "que" 4 fenêtres avec des dizaines de réglages. :D

    Mais partant de cette base, il m'a été facile de modifier certains paramètres qui correspondaient mieux à mon châssis et mon ressenti et ce en quelques minutes.

    Les réglages se font parfaitement "à chaud", c'est à dire qu'on a pas besoin de quitter le jeu pour le relancer à chaque fois

    Un bon point donc, reste maintenant à essayer de dompter la bête et d'en tirer le meilleur mais ça va demander un certain temps d'apprentissage.

    Chassis-Dynamique-v4-0-2020-Jul-15-06-53-43-AM-000-Customized-View22823468399.png

    Conclusion

    Ça y est !

    Après 2 mois depuis le début de ce projet, passer les commandes, imprimer les pièces, attendre les commandes des 4 coins du globe (:euh2:), mon châssis est dynamique, c'est un aboutissement et j'en suis quand même assez fier, soulagé aussi, esthétiquement très content du résultat et en terme de ressenti c'est un autre monde, mais ça ce sera dans le prochain post et dans quelques jours le temps de tester tout ça et de trouver des choses à dire. ;)

    Si vous avez lu jusque là, merci !

    Portez-vous bien. :)

    Chassis-Dynamique-v4-0-2020-Jul-15-06-49-36-AM-000-Customized-View43862172892.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (15 juillet 2020 à 10:14).

  • J'avais réservé ce post pour la partie retour d'expérience mais il s'avère que le forum n'accepte pas les messages de plus de 10 000 caractères :roll:

    :hihihi:

    Alors j'ai posté tout ça à la suite, vous pouvez retrouver ce qui aurait du ce trouver ici à la page 28;

    Natalucciu
    21 décembre 2021 à 13:29

    Tout ça pour dire que si des fois vous hésitez encore à faire un truc du genre et que vous en avez le budget sans pour autant vous permettre de dépenser énormément d'argent dans une solution clés en mains, lancez-vous, ce n'est pas très compliqué, c'est incroyablement instructif et le résultat en vaut la peine.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (21 décembre 2021 à 13:36).

  • Héhé, merci. :)

    Oui, c'est juste de la manipulation d'image cela dit, je n'ai rien dessiné.

    J'ai passé Fusion 360 en mode Wireframe avec uniquement les bords visibles, captures d'écran, puis une bonne dose de photoshop, on arrive à des résultats sympas. :)

  • Voilà, mise à jour du premier post, description du projet et partage des plans.

    Je suis sûr que j'ai oublié plein de choses mais je ferai des maj au fur et à mesure. :)

  • sur tes kits modedis, je ne vois pas de profil 40x40, alors que sur tes photos, tu en utilise pour le pédalier et le shifter. Donc cela augmente la note.

    Je n'ai pas ouvert les plans mais juste regardé la liste motedis...

  • Toi tu n'as pas lu ce qui était marqué en orange. :)

    Pourtant c'est bien la couleur de l'attention ?

    Pour le shifter, beaucoup d'entre nous aujourd'hui conduisent sans.

    Les palettes au volant suffisent pour de nombreux simracers, c'est pourquoi ils figurent dans mon plan mais pas dans le kit.

    C'est à chacun d'ajuster le kit comme il l'entend.

    Les kits que je propose chez Motedis, c'est juste une base.

    Je ne suis en aucun cas un professionnel ou quelqu'un qui essaye de vendre un truc.

    Je fais ça uniquement pour mon plaisir et pourquoi pas aider ou donner une voie de départ à ceux qui en auraient besoin.

    Pour le pédalier, c'est pareil, j'ai adapté à mon matos à moi, mais combien de joueurs ont ce pédalier là ?

    Un pédalier de type Heusikveld par exemple, n'aurait pas besoin de support du tout, on le fixerait sur le profilé avant et sur le premier profilé transversal.

    Je ne peux pas faire un support de pédalier universel, déjà pour le temps que ça prend et aussi par manque de références, je n'ai pas tous les pédaliers pour prendre les mesures, les tester en situation etc...

    Encore une fois, j'ai juste voulu présenter une base que chacun pourra arranger à sa sauce, selon ses envies et ses besoins.

    Pour finir, une section d'1m de profilé 40x40 coûte... 8,50€.

    C'est vrai ça alourdit un peu la facture.

    Perso, j'approche des 5k avec mon matos. 8,50€ de plus ou de moins...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (30 juin 2020 à 22:37).

  • J'ai modifié la méthode de partage et mis à jour le lien dans l'article, je laisse tomber la galerie F360, c'est pas vraiment au point leur système...

    Avec ce lien, vous pouvez visualiser dans le navigateur ainsi que le télécharger dans le format de votre choix. ;)

  • vraiment une tres belle presentation et un partage au top que du bon merci

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Je n'ai pas eu vraiment le temps de regarder mais un grand merci pour donner ces fichiers.

    Cela pourra permettre à d'autres de s'amuser à faire quelques modifications.

    Ce sera probablement mon cas ...

    en GRAND MERCI

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ericch89 (1 juillet 2020 à 19:02).

  • Toi tu n'as pas lu ce qui était marqué en orange. :)

    Pourtant c'est bien la couleur de l'attention ?

    pardon, je pensais "equerres" et non profilés.

    Pour finir, une section d'1m de profilé 40x40 coûte... 8,50€.

    C'est vrai ça alourdit un peu la facture.

    Perso, j'approche des 5k avec mon matos. 8,50€ de plus ou de moins...

    j'ai fait la remarque, + pour prévenir que la liste ne correspondait pas à la photo, au cas ou...

    Et oui, j'ai oublié de te remercier pour ce partage, car c'est toujours intéressant.

    Donc merci sincèrement :++:

  • pardon, je pensais "equerres" et non profilés.

    j'ai fait la remarque, + pour prévenir que la liste ne correspondait pas à la photo, au cas ou...

    Et oui, j'ai oublié de te remercier pour ce partage, car c'est toujours intéressant.

    Donc merci sincèrement :++:

    Avec plaisir. :)

    Et oui, pour les équerres aussi, c'est pour ça que j'ai prévu du rab, idem pour les vis et T-nuts, ça coûte pas grand chose, c'est jamais perdu et surtout c'est très frustrant quand tu arrives au bout de ton stock. :D

  • Je me permets un petit up pour annoncer la mise à jour de la partie dynamique, 2ème post !

    Faites-vous couler un café... Ou deux ! :D

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (15 juillet 2020 à 12:21).

  • C'est vrai que j'y ai passé du temps, entre le tout début de la conception et la première fois que j'ai roulé hier soir, il s'est passé 5 mois.

    Voici ma première sauvegarde, merci fusion 360 qui garde l'historique de toutes les versions ! oO

    Qui date du 18/03/2020.

    imvbf0.jpg

    Ça a pas mal évolué ! :D