DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

Votez pour l'image du mois
  • Natalucciu, depuis quelques jours, je lis beaucoup d'articles sur l'univers des sim-racers.

    Etant concepteur mécanique dans ma vie pro, je dois dire que cet article m'a conquis, et ta manière d'exposer tes faits et tes idées très bien détaillés.

    J'aimerais, dans un avenir plus ou moins proche, réaliser moi-même mon propre cockpit...mais statique, (et en pensant à l'évolution dynamique, comme tu as fait).

    J'aime ce monde où s'entremêle conception, mécanique, physique, informatique et programmation.

    Je commence à découvrir ce nouveau monde, et clairement, ton article m'a beaucoup marqué!

    Merci à toi, et à très bientôt.

    Engrenagiste expert Solidworks

  • :shy:

    Je dois dire que je suis très touché par ce commentaire, merci, très sincèrement, je ne sais pas trop quoi dire... :P

    Je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose d'exceptionnel non plus mais il est vrai que j'ai essayé de mettre un maximum d'informations que j'aurais aimé trouver moi même quand j'ai commencé à m'y intéresser, mais bon, c'était en 1998 :hihihi: J'avais même pas internet à l'époque ^^

    N'hésite surtout pas à partager tes travaux quand tu t'y mettras ! :+:

    Bon courage pour mener à bien ton projet et encore merci ! :merci:

  • Heu, je te suis pas là ?

    dans une vrai voiture le siège seul est réglable.

    la position volant et levier est fixe.

    si tu avance le siège c'est que tes pieds et aussi ton/tes bras sont trop court :B

    il suffit de mettre le levier et le volant a la bonne place pour qu'en réglant uniquement le siège tous soit bon, comme dans une vrai voiture .

  • Bin non justement dans 90% des voitures on peut régler son volant en hauteur et en profondeur ça évite à ceux qui ont des grandes jambes de conduire plier en deux mais bras tendus

  • Effectivement, dans les voitures modernes, on peut régler le volant en hauteur et profondeur.

    C'est moins vrai dans les voitures de course en revanche.

    Pour revenir dans le contexte d'un châssis de simracing, je ne trouve pas indispensable de pouvoir ajuster les éléments à la volée.

    Comme dans une voiture de course, on place les éléments en fonction du pilote, peut-être même encore plus précisément que dans une voiture de course puisque l'on a pratiquement aucune contrainte technique, mécanique.

    Du coup, une fois qu'on a trouvé le bon positionnement, je ne vois pas vraiment de raisons de pouvoir ajuster ajuster à la volée, et ce n'est pas les 10cm de débattement du siège qui vont rendre ton châssis moins pratique.

  • Ta technique est vraiment bonne c’est sûr , le rendu et vraiment bien à mon goût en tout cas.
    perso je cherche le rendu du carbone Lambo, le forged composite

    https://www.lamborghini.com/fr-en/brand/in…rged-composites

    J'ai expérimenté, c'est un semi-échec, ou une semi-réussite, le verre, la moitié toussa ! :D

    J'ai vraiment envie de me mettre aux composites.

    J'ai testé plusieurs trucs sans grands succès, notamment du "covering" avec du vrai carbone, mais la méthode, les outils et plus globalement le manque d'expérience ne m'ont pas mené bien loin mais m'ont quand bien même appris 2/3 trucs.

    Du coup, j'avais plein de chutes de ma feuille de carbone et j'ai repensé à ce message et à l'idée de l'appliquer sur une surface d'impression.

    J'ai alors pris le plateau d'une autre de mes imprimantes (en 200x200) pour y appliquer résine et copeaux !

    J'ai ensuite mis ça dans une sous-videuse alimentaire pour me rendre compte de deux choses, la succion n'est pas assez puissante, ce qui fait que du coté à l'air libre, c'est pas ça du tout, trop irrégulier et brouillon, je pense qu'on pourrait arriver à quelque chose de correct en nivelant tout ça mais... flemme...

    Alors j'ai décidé de "décoller" mon échec.

    Et là !

    20201105-070145.jpg

    20201105-070500.jpg

    Je trouve ça trop beau !

    Ça me donne envie d'aller plus loin !

    Par contre exit l'idée de s'en servir de support pour texturer les impressions 3D, c'est parfaitement lisse.

    Il serait néanmoins possible de l'utiliser comme surface d'impression, reste à savoir comment se comporte le PLA sur de la résine, est-ce que ça va bien adhérer ? Je ne sais pas trop.

    M'enfin, voilà, avec très peu de maitrise du sujet, le résultat que j'ai réussi à obtenir me motive à tenter d'autres choses ! :yep:

  • super sympa !!!!!!!

    juste attention aux poussières de carbone si tu dois poncer découper ou autres.

    mais clair que pour un test, le résultat est surprenant

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Je m'étais équipé il y a un certain temps de ça... Il faut surtout une énorme pompe à vide. Bien équipé c'est sympa à faire effectivement.

    J'ai regardé toutes les vidéos de ce mec, je les trouve bien foutues, instructives et divertissantes mais surtout dénuées de toute futilité, comme ce qu'il a mangé à midi ou la couleur de ses sous-vêtements.

    Hé bien il utilise une simple pompe à main. oO

    Et ses résultats sont plutôt cools !

    Je pensais donc m'équiper de ce genre de matériel plus modeste dans un premier temps, voir si j'arrive au moins à réaliser quelques pièces. ^^

    Super taf, je tombe dessus par hasard bravo c'est top ;)

    deux choses, oui les leds c'est la vie :

    45305663064_18a1223a42_c.jpgDSC_0070 by Champi.fr, sur Flickr

    - aurait tu un lien pour ton transistor du bouton start?

    Cool l'install :+:

    J'ai passé une petite commande chez nos amis chinois hier, tard dans la nuit... J'y ai bien sur inclus les poussoirs à LED, de toutes les couleurs ! J'ai hâte ! :eek:

    Pour le transistor, je l'ai récupéré dans le boîtier qui accompagnait un autre de ces boutons start.

    Si tu n'as pas reçu de boitier avec le bouton, c'est cette référence là s8050 d331

    https://www.amazon.fr/10x-Transistor…3/dp/B074SNF2ZP

  • Nan pas assez puissant. Il faut être capable de ''tirer'' la résine, tout en plaquant la fibre contre le moule...

    sans esprit mal placé celui qui lit vite vas se dire : "ils parlent de quoi là":B:B:B:B:B:B:hihihi::eclipse:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (5 novembre 2020 à 16:31).

  • J'ai eu un peu de temps libre ce WE, je me suis donc avancé sur les bouches de ventilation.

    C'est, je pense, la pièce la plus délicate que j'ai eu à réaliser jusqu'à présent.

    J'ai opté pour une solution réglable horizontalement et verticalement, exactement ce que l'on trouve dans de vraie autos.

    Ma première version avait 5 lames de 2 mm, c'est beaucoup trop fin, elle étaient bien trop flexibles.

    Ma deuxième version était un peu mieux en passant à 4 lames de 3mm mais mon point de pivot était trop en avant, du coup même problème de flexibilité, en gros en actionnant le "bouton" de réglage, ça tordait la lame plutôt que de la faire pivoter.

    Pour la troisième et je pense dernière version, j'ai simplement reculé un peu le point de pivot et redessiné légèrement les lames et c'est parfait, tout fonctionne, j'ai maintenant 60° d'amplitude.

    Reste à faire la même chose pour les lames verticales, ça devrait aller un peu plus vite, j'ai appris pas mal de choses, à faire et à ne pas faire. ;p

    Place aux photos :

    Le modèle 3D :

    Front-Mounting-Bracket-2020-Nov-09-03-24-09-PM-000-Customized-View8694379555.png

    L'assemblage terminé :

    20201109-163425.jpg

    Monté sur le support :

    20201109-163256.jpg

    La version finale sera bien évidemment noire. :P

    Faites pas gaffe aux petits défaut d'impression, c'est mon plateau qui a pris quelques coups au fil du temps, j'ai un nouveau plateau en transit et, no spoil, d'autres textures qui arrivent. ^^

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Natalucciu (9 novembre 2020 à 16:52).